Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sandpiper6

Problème d'adaptation (de moi à mes rats)

Messages recommandés

Bonjour
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai depuis peu deux rattes, d'environ 7 semaines. Elles sont très mignonnes, et j'espérais pouvoir établir avec elles le même genre de relation que j'ai avec mes gerbilles et mon hamster - ces petites créatures courrent partout, grimpent sur moi, dorment sur mes genoux snas aucun problème.
J'ai lu beaucoup de choses sur les rats, notamment sur les forums, et je m'attendais vraiment à un animal sympathique - et surtout propre, car tout le monde insiste là-dessus.
La réalité - et ce n'est pas faute d'avoir essayé - c'est que j'en ai marre que ces deux fifilles crottent partout, y compris sur moi, dès que je les sors de leur cage - et mon dieu que ça pue! Et ce que je supporte encore moins, c'est leur horrible manie de se pisser dessus en dormant. Je n'ai vraiment aucune envie de faire des câlins à une bestiole qui sent la pisse à un mètre. J'ai tout essayé, je change leur "lit" deux fois par jour, mais rien à faire, dès que je les prends, cette odeur de pisse m'assaille les narines. Comparé à mes autres rongeurs, Yaya et Yippie sont une infection, et malheureusement je commence à éprouver un certain dégoût.
Je me demandais si quelqu'un parmi vous aurait eu une réaction initiale semblable à la mienne, et si oui, est-ce qu'avec le temps, les choses se sont améliorées, ou est-ce qu'il vaut mieux abandonner tout de suite et donner ces rats à quelqu'un qui saura mieux les apprécier? J'adore les animaux et ça me dérange de ressentir cette aversion pour des bébêtes qui ne demandent qu'à être aimées - ce n'est pas de leur faute. Est-ce que c'est moi et mon odorat qui sommes trop sensibles?
Vos conseils et suggestions seraient les bienvenues, et désolée si j'en choque certains par ma franchise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elles sont très mignones les deux nénettes!!
pour ton soucis, mes mâles ça leur arrivent de faire pipi ou caca en sorti, mais ça reste quand même rare. Que fais tu quand elles font leur besoins sur toi? je pense que si à chaque fois qu'elle le font tu les grondes un peu et que tu les remets dans leur litière en leur faisant comprendre que les besoins c'est là et pas sur toi. En attendant tu peux prendre un linge sur toi pour les sorties, pour éviter les petits oublis je mets une couette sur mon lit, comme ça au cas où ça ne vient pas sur moi ou sur mes draps.
Pour les pipis dans leur cage, malheureusement.... pas grand chose à faire, mes mâles pissent dans leur dodo et appart le changer régulièrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon alors je ne passerais pas par 4 chemins j'aime faire court

Concernant les crottes sur toi, pour le moment c'est le stress et le fait qu'elles sont jeunes elles n'arrivent pas à se retenir. elles ne le feront plus en grandissant si elles ont bien sur la possibilité de faire es vas et viens dans leur cage.

Par contre pour ce qui est des petits pipis pour marquer leur territoire sur toi ou par terre tu ne pourras l'éviter. Ce ne sont que quelques gouttes...

Pour les pipis dans les dodos tu ne pourras rien faire, si les rats font leurs crottes en dehors du nid, dans la litière quand ils en ont une, ce n'est pas le cas pour le pipi et ça tu ne pourras rien y faire. A part changer le sopalin de leur maison tous les jours. En ce moment mes filles ont du PQ à l'aloé vera pour faire leur nid. je le change tous les 3 jours et elles ne sentent pas l'urine.

Si tu ne te sens pas de faire face à ces petits pipis, que ça te dégoute, effectivement ce ne sont pas des animaux faits pour toi et il vaudrait mieux leur trouver un nouveau proprio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Mortiana
J'ai effectivement recours à un vieux linge de bain que je mets sur moi, mais ça n'empêche pas que leurs crottes tombent par terre. Elles m'ont déjà laissé des "cadeaux" dans la fourre de mon oreiller et les replis de mon couvre-lit, donc elles n'y ont plus accès. C'est un peu triste de ne les laisser gambader que sur quelques mètres carrés de parquet nu. Et ça veut aussi dire aucun contact entre elles et moi, ce qui est frustrant. Dès qu'elles approchent leurs museaux poilus de ma figure, j'ai instinctivement un mouvement de recul.
Les gronder, je n'y ai pas pensé parce que j'avais peur qu'elles prennent ça pour de l'aggression et qu'elles deviennent sauvages (déjà qu'elles ne viennent pas volontiers vers moi, peut-être que elles aussi, elles trouvent que je pue! :lol: ).
Elles sont jeunes et ne sont pas chez moi depuis très longtemps...mais j'ai peur que si ça prend trop de temps pour que leur "éducation" se fasse, si elle se fait un jour, elles auront perdu tout attrait pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question principale est "es-tu capable de les accepter pisseuses comme elles sont ou préfères-tu laisser tomber ?"Si tu préfères laisser tomber ,autant leur trouver un nouveau maitre avant qu'elles s'habituent trop à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Princessb
Merci pour ta réponse - je ne comprends pas comment tu fais, si tu ne changes le "lit" qu'une fois tous les trois jours, pour que tes ratounes restent propres. Je le fais plusieurs fois par jour! J'ai abandonné le papier ménage car il était toujours trempé et sentait horriblement mauvais. Le copeaux de chanvre semblent mieux, j'espère que c'est une solution. Par contre, mes rattes ont maintenant pris l'habitude de dormir dans des noix de coco accrochées entre les barreaux, et si elles pissent là-dedans, je n'aurai plus qu'à les jeter dans peu de temps (les noix, pas les rats).
Qu'est-ce qui les motive pour se pisser dans le lit? Je ne connais pas d'autres animaux qui fassent ça, tout animal intelligent évite de souiller son nid!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cordel18 a écrit:
La question principale est "es-tu capable de les accepter pisseuses comme elles sont ou préfères-tu laisser tomber ?"Si tu préfères laisser tomber ,autant leur trouver un nouveau maitre avant qu'elles s'habituent trop à toi !


La question est aussi, est-ce qu'ELLES s'habituent vraiment à moi? Elles n'ont pas l'air de vouloir sortir du tout, et pas particulièrement excitées quand je leur parle ou que je m'approche de la cage. Elles sont toujours fourrées ensemble et j'ai le sentiment que les "humains" ne les intéressent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça prend du temps ça c'est une question d'éducation il faut leur laisser le temps, les amadouer avec de la nourriture les prendre sur toi de plus en plus longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Honnêtement à ce que je lis vous n'êtes pas "compatibles" du moins aux premiers abords. comme l'a dit Cordel à toi de voir si tu as envie de pousser plus loin l'expérience ou pas en sachant tout ce que l'on t'as dit sur les rats avec Mortiana.

EDIT: on a posté en même temps. Donc pour répondre à ta question, déjà je leur donne tout le rouleau de PQ et elles ne le mettent que dans leur maison (autant dire qu'il y a de quoi absorber), dans le reste de la cage c'est du chanvre.

Pour ce qui est de cette manie du rat, je ne saurais l'expliquer et ce que tu dis est vrai il est très rare que les animaux urine là où ils dorment. Peut-être une question de groupe, tous les individus doivent avoir la même odeur, surtout si le groupe est important (dans la nature je parle)
D'ailleurs tous les sites "informatif" ou livres qui disent que le rat n'urine pas dans son nid est totalement faux, tu ne trouveras aucun ratouphile qui rapportera le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les besoins en sortie, et leur relation à toi, rien ne se fait en un claquement de doigts!
Il leur faudra du temps pour s'habituer à toi, et tu peux leur apprendre à ne pas faire de crottes en sortie.

Moi, quand ils étaient plus jeune et qu'ils n'étaient pas encore ''éduqués'', quand il arrivait que l'un d'entre eux fasse une crotte en sortie, je le prenais,
je lui mettais le museau vers ça crotte, pour qu'il ''voit de quoi je parle'', (je ne suis pas sûr que ça aide lol)
je le mettais sur le dos en lui tapotant le ventre avec deux doigts (c'est ce qu'il font entre eux pour donner une leçon)
et je le remettais dans la cage, alors que les autres pouvaient rester avec moi.
Et bien ça à été une méthode assez efficace.

Tes rates sont super jolie en tout cas, tu les as eu chez un particulier ou en animalerie?

Et es-ce que j'ose te demander d'où tu viens en Suisse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Mimine
La patience...voilà ce qu'il me manque, je crois. Le coup du museau dans la crotte, ça ne marche même pas avec mes chats. :(
Je n'ose pour le moment pas "manipuler" mes rats car dès qu'on les saisit ils couinent..les mettre sur le dos risque d'être compliqué. Peut-être une fois qu'on sera plus habitués les uns aux autres (et qu'on n'aura pas la trouille!), je pourrais tenter...
J'ai acheté ces deux fripouilles au Martin-Pêcheur, à Lausanne (j'habite pas loin). Je n'ai jamais eu de mauvaises surprises avec leurs animaux, j'ai toujours acheté mes poissons et gerbilles chez eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le nez dedans non ça ne marche pas, mais les remettre illico presto dans la cage ça elles vont comprendre. Mais comme je disais quand ils sont petits ils ont du mal à sa retenir, les sphincters ne sont pas encore au top niveau mécanique.
il faut vraiment que tu aies confiance sinon vous allez avoir du mal à vous apprivoiser toutes les 3. il faut vraiment que tu les manipules souvent, tant pis pour les pipis, tu mets des vieilles fringues, tu protèges le canapé avec une couverture, du sopalin pas loin au cas où, des friandises pour les amadouer... et tu verras tu vas craquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rats ont la crotte facile en cas de stress, si elles ne sont pas encore en confiance avec toi, ça n'est pas étonnant qu'elles sèment des crottes derrière elles. Les ratoux sont terriblement trouillards, il leur faut se sentir en sécurité pour vouloir sortir, les miennes, totalement apprivoisées et même terriblement crampons, restent toujours quelques minutes aux aguets à la porte avant de sortir de la cage (au cas où un faucon serait caché au plafond, probablement). Elles sont aussi fourrées ensemble mais ça ne les empêche pas de se s'intéresser passionnément aux humains, une fois en confiance tu deviendras leur jouet favori. En sortie, rien ne les fascine autant que me grimper dessus et m'explorer dans les coins. Leur jeu préféré, c'est que je mette une vieille robe de chambre, elles courent dans les manches, sortent au cou pour replonger dans l'autre manche, se croisent, ça les éclate, il y fait chaud et elles s'y sentent à l'abri.
Le truc bête qui marche, c'est la gourmandise. Choisis un petit bruit (bruit de bouche, claquement de langue ou autre), et chaque fois que tu leur donnnes une friandise, fais ce bruit. Donnes leur très souvent des (petites) friandises en faisant le bruit, ne leur mens pas en les appelant sans donner, tu verras qu'en peu de temps elles se précipiteront vers toi au signal (c'est bien pratique en cas d'évasion). Les rats sont gourmands, sociaux et extrêmement curieux, c'est ce qui en fait de petites créatures très attachantes et faciles à apprivoiser. Avec un peu de patience, en quelques jours tu devrais y arriver.
Pour les pipis, c'est à toi de voir si tu pourras t'y habituer et l'accepter, si ça te dérange au point de prendre tes rates en grippe, il vaut mieux peut être leur trouver une autre famille parce qu'il n'y a pas de solution à ce problème. Elles pissent au lit, c'est dans leur nature, les rats vivent en groupe et savent qu'un rat est de leur tribu parce qu'il en porte l'odeur. Un rat étranger est attaqué, sauf si on le "parfume" à l'odeur du groupe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Irene
Lire ton message me donne vraiment envie de les connaître mieux, mes ratattes, et je vais sans douter essayer de passer par-dessus ce petit "préjugé" tellement humain. C'est vrai que le pipi au lit, au prime abord, dégoûte un peu, mais je me suis aperçue hier, en sortant Yaya (qui commence à réclamer) qu'elle sentait moins fort que les premiers jours. Peut-être que c'est moi qui m'habitue, ou alors le stress donne une odeur plus forte à l'urine et aux crottes (elles aussi sentaient beaucoup moins), en tout cas pour la première fois j'ai apprécié que la petite se faufile sous mon menton et me broute les cheveux. Toujours avec un peu d'inquiétude de ma part..si elle décidait de me croquer la jugulaire (on regarde trop de films d'horreur)?
Par contre Yippee ne semble pas intéressée par moi...dès que j'ouvre la cage, elle se barre vite fait. J'espère que sa timidité disparaîtra, ce serait sympa de pouvoir les sortir les deux en même temps.
Qu'est-ce que vous leur donnez, comme "friandise" pour les attirer? Mes rattes ont une nourriture tellement variée que je ne suis pas sûre qu'un aliment particulier ait plus d'attrait pour elles qu'un autre. Peut-être un fruit frais? Du fromage?
En tout cas, je vous remercie toutes pour vos suggestions et vos encouragements..je tiendrai compte de tout ce que j'ai lu ici et je compte vraiment donner une chance à mes poilues. Après tout, je n'ai pas renoncé aux gerbilles juste parce que ma préférée m'a emporté un bout de doigt et entamé l'os! :affraid:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience est le maitre mot avec les rats. Selon les individu ils mettent plus ou moins de temps à s'adapter. Et puis certaines femelles ne sont pas très calines et ne s'endormiront jamais sur toi. L'indépendance fait aussi partie de leur charme.
Pour ce qui est des pipis effectivement sur toi ça va se calmer quand elles vont s'habituer et si tu les remets dans leur cage dès qu'elles font leur besoin hors de leur cage. Mais elles feront toujours plus ou moins quelques gouttes ici et là. Par contre pour ce qui est du pipi dans leur dodo tu ne pourras rien y faire. Moi aussi au début ça avait tendance à m'énerver mais avec un bon coup de nettoyage tous les jours et des lavages fréquents des tissus l'odeur n'est pas insupportable.
Mais les rats sont vraiment des animaux formidables avec qui tu pourras avoir une relation exceptionnelle alors passé les premiers apprioris tu ne pourras plus t'en passer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les friandises, les ratous n'ont pas les mêmes exigences que nous, pas besoin de marrons glacés ni de truffes au chocolat :lol:
Des petits morceaux de spaghettis cuits (valeur sûre les pâtes cuites, et facile à débiter en petites récompenses), du fromage rapé, des petits pois cuits (très drôle, les ratounes les picorent comme des poules), des lentilles crues ou cuites, des morceaux de pomme ou banane, de carotte (crue ou cuite), un petit morceau de viande cuite ou de poisson de temps en temps, tout fait l'affaire. Je pense qu'ils considèrent comme friandise tout ce qui n'est pas dans la gamelle chaque jour :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben voilà! Comme certaines d'entre vous l'avaient prédit, ça y est, j'ai craqué!
Passé les premiers jour de nervosité et méfiance réciproque, mes deux poilues se promènent allègrement sur mon plumard, me grignottent les oreilles et s'endorment sur mes genoux. Il y a encore quelques crottes intempestives, mais bizarrement, elles ne puent plus comme au début (ça devait vraiment être des cacas nerveux..).
Contrairement à mon attente, les fifilles ne sentent pas du tout mauvais! Elles ont plutôt une odeur poivrée assez agréable! Donc, bonne surprise.
Yaya, la blanche, est très douce et délicate, elle prend ses friandises du bout des crocs..par contre, Yippee est une sauvage, elle s'empare de ce qu'on lui tend avec la vitesse d'un cobra! Elle a aussi tendance à se retourner et à me pincer quand j'ai le malheur d'arrêter de la gratouiller entre les oreilles...exigeante, la bestiole! mais tout ça, ce sont des détails à mettre au point. Le principal, c'est que je pense que ça va bien se passer, finalement!
Merci pour vos conseils précieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'odeur corporelle, c'est peut-être lié à la cage. Elles ont combien en surface de litière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:
Pour l'odeur corporelle, c'est peut-être lié à la cage. Elles ont combien en surface de litière ?

Elles ont tout le rez-de-chaussée de la cage (60x50cm) couvert de litière de chanvre, et c'est là dans un coin qu'elles font toutes leurs crottes. Je pense que l'odeur doit plutôt être un mélange de leur pipi dans lequel elle dorment et de la camomille de papier de toilette que je mets tous les soirs au fond de leur noix de coco. Mais c'est une odeur pas du tout désagréable, alors que les premiers jours, elles puaient vraiment la pisse. :blurb:
Donc je crois que le système est bon! :sauvé:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah c'est une très bonne nouvelle. Ah et tu vois plutôt agréable le papier toilette Wink

pour les cacas qui sentent la mort oui il n'y a pas de doute ça c'est le stress.

je te souhaite beaucoup de plaisir avec ces chipies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sandpiper6 a écrit:
ananas49 a écrit:
Pour l'odeur corporelle, c'est peut-être lié à la cage. Elles ont combien en surface de litière ?

Elles ont tout le rez-de-chaussée de la cage (60x50cm) couvert de litière de chanvre


Ok ! Mes 2 mâles ont 80*50, je trouve que c'est le minimum. On dit toujours qu'il faut des cages hautes mais faut pas oublier la surface au sol non plus ^^ Eventuellement tu peux créer des étages à litière ou acheter des bacs d'angle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...