Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Veniality1

Ratons & Chaton

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.
J'ai lu quelques sujets sur le forum, mais pas forcément des conseils de base.

Je vous explique.
J'ai les deux ratons depuis trois semaines, et ma coloc prend un chat.
C'était soit chacune prend l'animal qu'elle veut (x2 pour moi), soit personne ne prend. Si je tolérais pas son futur chat, pas de rats, et si elle me laissait pas prendre de rat, pas de chat. Normal, quoi. Chacune sa dose d'amour. Surtout que je vois des tas de photos et vidéos de chats et rats amis, ou du moins qui se tolèrent, donc :) Là où j'ai adopté les rats, y'avait aussi un chat (qui s'en fouttait des rats), un chien (qui les adorait et les léchait)...

Bref. J'ai appris qu'il fallait que les rats soient là avant, c'est le cas. Le chat arrive PEUT-ËTRE demain (si ça marche). Il aura 2 mois donc tout jeunot, donc elle fera son éducation...

Mais quelles sont les règles de base pour les présentations, etc... ? Je connais très mal les chats (on est pas très amis...).
Sachant que la nuit le chat sera dans sa chambre donc aucun souci, mais la journée ils seront dans l'appart entier tous les trois (les rats dans la cage évidemment, mais la cage est dans le salon, et le salon est ma chambre...).

Merci pour vos conseils.
On prévoit de changer d'appart sous peu (ajout de son boy-friend dans la colocation) et j'aurais une chambre rien qu'à moi, mais pour le moment on est encore dans ce petit truc :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si les barreaux de ta cage sont larges ce n'est pas prudent de les laisser ensemble.
A votre place je ne ferai pas de présentation au risque que les rats mordent le chat ou inverse. Mon chat n'a jamais rien fait à mes rates mais je ne les ai jamais laissés s'approcher en liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non les barreaux ne sont pas larges, la patte du chat ne passe pas au travers. Pour la prochaine que j'aurais... je sais pas la taille des barreaux. Au pire je grillagerai.
Tu conseilles de ne pas faire de présentation toi ?

Il est sur que quand je sortirai les rats le chat restera dans une autre pièce enfermée, ça oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les barreaux de ma cage sont espacés, le chat peut largement passer sa patte dedans et j'ai jamais eut de soucis, pour les présentations j'ai fait ça tout naturellement pendant une sortie. Après je surveille on ne savait jamais mais une fois dans la cage mes rats ne craignent rien, et si le chats les soul un peu crois moi qu'ils envoient les dents pour lui dire qu'ils en ont marre. Quand je fais mes sorties le chat est avec moi, les rats n'en ont pas peur lui n'a pas peur des rats, ils dorment ensembles, ils jouent ensembles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me rassure les témoignages comme ça (merci Wink).
Surtout que ma coloc est très motivée pour vraiment bien l'éduquer et que le chat est une crevette, miniature, il a peur de tout donc j'pense que les rats, ils leur feraient peur à ce minou lol.
Ils ont 10 jours d'écart tous les trois :)

Je sais bien qu'ils se défendraient, le chien qui vivait chez leur naisseusse se faisait mordre la truffe 10 fois par jour (pourtant il voulait juste les lécher pour le coup). Mais bon. Je connais si mal les chats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne connais pas super bien les chats non plus bon depuis que j'ai le mien ça évolue mais l'ayant eut tout petit je l'ai présenté tout naturellement à mes loustiques et tout c'est fait super simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je reste sur ma position, quel que soit l'âge et le caractère du chat, il suffit d'un coup de patte ou d'une morsure qui peut arriver très vite.
Pour la taille des barreaux c'est surtout si tes puces peuvent passer à travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des poux plutôt Wink Mâlous.
Non ils ne passeront pas au travers y'a aucun souci.
Bon pour le moment le chat a peur, et les rats n'en ont pas grand chose à cirer de lui... on fera les présentations officielles après coupages de griffes, on sait jamais. Là y'en a un qui m'a scarifié le bras on va éviter les risques ; des deux côtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te conseil quand même de faire attention quand vous ne serez pas là le chaton peut avoir envi de sauté sur la cage pour s'amuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
J'ai mes rattes depuis 1 an et demi pour la première et 6 mois pour la dernière, récemment nous avons adopter un petit chaton. Lors de leur première rencontre, la catastrophe ... le chat trouvé les rattes amusantes et ne leurs faisait aucun mal par contre 3 rattes sur les 4 étaient littéralement apeurées, elles se sont enfuient pour essayer de se cacher je ne l'ai avait jamais vu dans un état pareil.

Elles sont restaient prostrées dans leur cage pendant plusieurs semaines et ne plus vouloir sortir, elles ne voulaient plus nous approché comme si nous avions perdu toute la confiance qu'elles nous avaient donné.

Seulement une des quatres rattes n'a aucune peur du chat, elle se balade devant lui sans aucun problème. Mais je fais très attention au chat car il a tendance à donner très vite des coups de pattes et de dents pour jouer ... ça peut aller très vite alors on reste hyper vigilant. Quant aux autres rattes nous les sortons seulement quand le chat n'est pas dans la même pièce. On a mis beaucoup de temps à regagner leur confiance. Et une de mes ratte dewey refuse maintenant de sortir de sa petite maison lorsqu'elle est en sortie.

Aucunes d'entre elles n'avaient eu de contact avec des chats auparavant mais leurs instincts été la. Je te conseil donc de faire attention. Je pensais que la cohabitation allait être bien plus facile sachant que le chat était bébé et les rattes étaient chez nous depuis longtemps mais c'est loin d'être le cas.
Donc prudence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ce témoignage et ces encouragements.
Vendredi passé, la cata aussi. Le chat était dans la chambre, cloitré, parce que ma coloc était pas là et que je voulais sortir les rats, et il a miaulé pendant genre... 3 heures sur ses 4 heures d'absence. J'ai fais une vraie crise de nerfs (à en pleurer, à n'en plus bouger pour qu'il arrête de miauler en pensant qu'il n'y a plus personne dans l'appart, j'ai un souci avec les pleurs, les miaulements... ça me tappe sur les nerfs, vraiment. Et quand je le grondais il ronronait, content de me voir..), et ça a du tapper sur le système des ratons également car comme toi : cloitré dans un coin, à plus se laisser approcher... du coup j'étais encore plus en larmes évidemment.
Le lendemain par contre tout était redevenu normal entre nous trois, pourtant il miaulé encore un peu à côté...

Depuis samedi ils sont plus là (chat + coloc), ils reviennent ce soir, j'espère qu'il se sera calmé.
Sinon ils ne se calculent pas, le chat est intrigué par le bruit du biberon et tourne la tête mais il n'y va même pas voir, un des rats l'a reniflé lors des présentations l'autre ne le regardait même pas, et le chat, c'est moi qu'il regardait et pas le rat... Donc ça déjà je suis plutôt contente.

On aura un nouvel appart dans l'année scolaire de toute façon je pense, avec ma chambre, ma pièce, et plus de chat dans mon oreille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le trouve adorable, j'ai pas de souci avec ça. Quand il est dans le salon avec moi, qu'il joue avec ma fermeture éclair pendant que je téléphone ou qu'il dort pendant que je petit-déjeune, je le trouve génial. Je le prend en photo, il est magnifique, etc... Elle m'a donné les consignes pour son éducation, réagir comme si quand il fait ça, comme ça quand il fait ça... mais avec moi ça marche pas. Le canapé oui, il comprend (on veut pas qu'il y monte parce que les rats sont pas loin), mais c'est bien la seule chose. Je le laisse même me scarifier les jambes pour venir sur mes genoux, c'est pour dire (je suis dans un état ! mes rats ont tués mes bras, le chat a tué mes jambes...)

Mais quand il miaule, je peux pas. Cinq minutes je veux bien, t'imagine un chat qui miaule pendant 3 heures d'affilée !!!
Suffisait que je me lève pour aller faire pipi, il re-miaulait. Je pouvais même pas murmurer un mot à mes rats, il arrivait à m'entendre et il repartait en miaulement pour 20 minutes. J'ai pas pu mettre ma série, j'entendais que lui.
Je suis restée en tailleur sur le canapé, les rats traumatisés qui dormaient derrière un coussin (bien callés quand même, le confort avant tout Rolling Eyes), à pleurer de nerfs. C'était vraiment nerveux.
Jusqu'à ce que ma coloc arrive, à 22 heures 20 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bin quand elle était rentrée (j'avais envoyé un sms d'alerte), elle s'est précipitée pour l'engueuler et le calmer, et m'a laissé "décompresser" avec les rats pendant une bonne demi-heure, avant de venir voir si j'allais mieux... ouais, 23 hr, je met enfin ma série mais les rats bougent pas Rolling Eyes Et dès le lendemain, elle faisait encore plus que précédemment pour le calmer. Dès qu'il miaule "tchhhh". Puis elle le prenait avec elle quand elle allait dans la SDB pour pas qu'il miaule (il supporte pas de rester seul dans la chambre.)
Bon là bah on verra bien hein. Ils sont rentrés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi qui est un chat et des rats le chat va dans ma chambre se pose devant la cage et les regarde (alors que c'est un chat d'exterieur qui chasse des souris ...) mais en liberté je ne fais pas ou si des fois c'est arriver que mon chat soit cacher sous mon lit et je mets mes rattes en liberté mais faut faire tres attention le chatton sera bebe il va vouloir jouer ect...
je dirais de ne pas faire de présentation c'est tenter le diable (apres ca peut tres bien se passer mais si sa se passe mal...)
voila mon avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en plus, les chats supportent mal les portes fermées, donc s'il est coincé dans la chambre, et qu'en plus, il entend de la vie de l'autre côté, ca doit être assez dur à vivre pour lui ;-)
j'espère pour toi que la situation va s'arranger avec votre nouvel appart, histoire que tout le monde, humain et animaux, se sentent bien! :):

Bonne journée miss, bon courage et à bientôt! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merde !!!

En effet 3h de miaulements ca doit faire criser :o

Mais bon le petit chou il avait peur tout seul...


Ralala c'est compliqué tout ca, j'espere que ca s'arranger avec votre nouvel appart Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le nouvel appart c'est en projet hein, encore loin d'être le cas.
Infernal ce soir le chaton, pourtant ça allait bien mieux depuis la fois passée... et là ça fait deux fois qu'il grimpe sur la table où est posée la cage (il cherche même pas les rats, il me fixe moi à travers les barreaux), je l'engueule, je fais que ça depuis la fin d'aprem. Il me fatigue. Y'a rien à faire les chats ça deviendra jamais ma passion.

Ce qui m'énerve surtout c'est d'être forcée de m'occuper de lui (ou ça ou sinon je pique une nouvelle crise de nerfs), alors que moi, les rats, je m'en occupe seule je demande rien à personne.
Chacune son animal, c'était le deal. C'est pas drôle de devoir couper ma soirée en deux pour m'occuper un coup des ratons un coup du chat. J'ai pas signé pour.


Du coup avec vos avis différents je sais pas si on les présente ou pas... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça servirait à quoi de les présenter? Je vois pas en quoi ça arrangerait la présente situation...Pis si toi t'aime pas le chat...te force pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh y'a rien à voir entre le fait que j'aime pas leS chatS (pas lui en particulier, à part ce soir où j'ai envie de le donner aux voisins, il est très gentil) et la cohabitation avec les rats. C'est deux histoires différentes.

Bin la présentation ça se fait, généralement, pour les animaux qui sont "proie / chasseur". Tu montres à chacun que tout le monde est gentil et que tout le monde a ton attention, carresse tout le monde, chacun apprend l'odeur de l'autre et "ils se connaissent".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...