Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
PlumeYaourt

Reproduire une ratte de 3 mois ?

Messages recommandés

Invité
Stéphanie a écrit:
et surtout bien se renseigner avant de se lancer dans la repro c'est énormément de boulot et de responsabilités!!

Tout à fait ... Plutôt attendre d'avoir quelques années d'expérience avec les rats avant d'y songer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci.
Mais je vais reformuler ma question: A quel age peut-on reproduire une ratte ? car sur internet, livres et même la vétérinaire on me dit pleins de chose différente. Alors comment savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Heu bah par contre contrairement à ce que dit Ratata c'est pas l'âge minimum pour une 1ère portée ça, plutôt le maximum, en général on dit 9 mois max même.

L'âge minimum pour certains c'est 5 mois, d'autre diront plus 6 voire 7.

Attention au poids, idéalement 300 g minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
Heu bah par contre contrairement à ce que dit Ratata c'est pas l'âge minimum pour une 1ère portée ça, plutôt le maximum, en général on dit 9 mois max même.

L'âge minimum pour certains c'est 5 mois, d'autre diront plus 6 voire 7.

Attention au poids, idéalement 300 g minimum.


Hein ?? J'ai rien dit...

Tu veux pas plutôt dire Ratlàlà ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
anaphore147 a écrit:
Bah de toute façon pour avoir une portée il faut que la rate ai débuté ses chaleur non ? ^^


Ce n'est absolument pas un critère , les chaleurs, puisqu'une rate a ses premières chaleurs vers 6 semaines, et que c'est loinnnn d'etre l'age de la faire repro .

Faire repro une rate à 3 mois équivaut à une gamine de 11 ou 12 ans enceinte, donc, bien trop jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou^^

Pour les âges de repro tu as plusieurs écoles. En général tu fixes toi même les âges qui te paraissent les meilleurs en fonction de ton expérience, de ce que tu as vécu. Tu arrives à voir quand ta rate a atteint un caractère stable par exemple. En tout cas, il ne faut pas faire reproduire une rate de moins de 250 grammes, de moins de 5 mois, et de plus de 9 mois, pour une première portée.

Après chacun le voit "à sa sauce". Par exemple j'ai une très bonne amie qui a une rate de 4 mois, qui va reproduire à 4 mois et demi. la rate fait déjà plus de 300 grammes, et le mâle est très vieux donc elle prend le risque. moi je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi c'est vraiment trop tôt, mais cette fille a l'expérience avec elle, donc elle le voit bien si sa rate est "prête" ou pas. Mais ça, un "débutant" (attention, rien de péjoratif, on a tous commencé un jour !), ne peut pas le voir...

Comme ma Vally, qui n'a pas encore atteint 250 grammes à 8 mois, je repousse (et je prend le risque) la saillie jusque ses 9/10 mois, parce que j'ai 6 ans de repro derrière moi, j'ai vu de tout, donc j'ai l'expérience.

Pour un "débutant", je pense que c'est bien de ne pas prendre de risques, donc minimum 250g, 5 mois, et maximum 8/9 mois, ce sont les chiffres à se rappeller pour une femelle, et minimum 350/400 grammes et 12 mois pour un mâle (à géné connue minimum aux grands parents, sinon 18/20 mois).

Voilà voilà Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas parce que tu as 6 ans de repro derrière toi que c'est judicieux de dire à quelqu'un qu'on peut prendre le risque d'attendre 9-10 mois pour une première portée ... Au contraire, déjà avec expérience ou pas la vie de la rate est en danger, on va dire que c'est un choix personnel et non dû l'expérience, sinon tu ne ferai pas courir ce risque à ta rate.

Par ailleurs imagine le novice qui lit ça ... "Oh bah elle elle le fait alors pourquoi pas moi aussi".

Tu n'es pas d'accord avec ton amie qui prend le risque de faire repro à 4 mois quand le poids est là et bien je pense que la majorité ne sera pas d'accord avec ton histoire de 9-10 mois.

S'il existe des règles en la matière c'est bien pour écarter les risques pour les animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
+ 1 avec Morwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Morwen a écrit:
C'est pas parce que tu as 6 ans de repro derrière toi que c'est judicieux de dire à quelqu'un qu'on peut prendre le risque d'attendre 9-10 mois pour une première portée ... Au contraire, déjà avec expérience ou pas la vie de la rate est en danger, on va dire que c'est un choix personnel et non dû l'expérience, sinon tu ne ferai pas courir ce risque à ta rate.

Par ailleurs imagine le novice qui lit ça ... "Oh bah elle elle le fait alors pourquoi pas moi aussi".

Tu n'es pas d'accord avec ton amie qui prend le risque de faire repro à 4 mois quand le poids est là et bien je pense que la majorité ne sera pas d'accord avec ton histoire de 9-10 mois.

S'il existe des règles en la matière c'est bien pour écarter les risques pour les animaux.


Je vois pas ou j'ai dit "prenez le risque, alléluia", j'ai expliqué mon point de vue sur le sujet, c'est le principe d'un forum, non ?

Un mec qui a une rate depuis 3 mois, il est moins apte à voir si sa rate peut porter, que quelqu'un qui a déjà moult portées à son actif, non ? Enfin ça tombe sous le sens...

Mais qu'on ne soit pas d'accord avec moi, c'est bien, chacun ses idées c'est mieux, comme ça il peut y'avoir comparaison Wink

Enfin ça c'est trop drôle, je vois partout ici "bouuuh sur tel et tel forum, ils sont élitistes, ils sautent sur tous ceux qui ne font pas pareil qu'eux,...", et en fait je vois que vous faites pareil :/

Les risques pour les animaux, quand on apprend avec l'expérience à observer son rat, et qu'on adapte par exemple les âges de repro, c'est justement pour les éviter. Y'a des rates qui à 7 mois sont encore beaucoup trop "jeunes" pour la repro, et d'autres qui à 8 mois, sont trop "vieilles". C'est comme les humains, ça dépend de l'individu.

Enfin j'ai bien dit RESTONS POUR FAIRE SIMPLE sur une base 250g minimum, et entre 5 et 8 mois pour une femelle, pour ne pas prendre de risques (et donc, je me répète)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arkane a écrit:
Enfin ça c'est trop drôle, je vois partout ici "bouuuh sur tel et tel forum, ils sont élitistes, ils sautent sur tous ceux qui ne font pas pareil qu'eux,...", et en fait je vois que vous faites pareil :/


Merci d'éviter ce genre de réflexion !!
T'es mignonne, mais à moins de n'avoir pas vu certains pots, on ne laisse pas les membres citer publiquement les forums où il y a des problèmes. De plus, merci, de ne pas mettre tous les membres de ce forum dans un même panier. Une seule personne t'a fait une remarque, que je sache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, c'est vrai que tout le monde n'est pas pareil et que j'ai fait une généralité Wink
Ben moi j'ai pu voir plusieurs fois des citations par contre, qui certes (et je pense, je n'y suis pas repassée après) ont du être modérées, mais qui y ont quand même été, donc du pareil au même.

Enfin bref...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'y a pas de modération de faite sur ce fofo ....

Par ailleurs, je ne suis pas tout le forum à moi-même et il est bien souligné dans mon post le but de mes propos soit le novice qui passe dans le coin et qui va en conclure qu'au final on fait un peu ce qu'on veut.
Et navrée mais en effet tu es incohérente dans ce que tu dis vu que tu prônes qu'avec l'expérience on peut s'aventurer hors des règles mais n'est pas d'accord avec ton amie/ta connaissance qui en fait tout autant.

Le but ici est qu'il n'y ait pas d'informations erronées que des gens pourraient prendre pour argent comptant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut s'aventurer hors des "règles" (et puis je n'aime pas ce mot, on ne fait pas ça parce qu'il faut faire ça parce que c'est la règle, mais pour le bien être des animaux, donc, rien de FIXE !), dans une moindre mesure, par exemple durant l'année 2009, celui qui faisait reproduire sa rate après 8 mois se faisait rabrouer, après on dit que non, que c'est après 10 mois que c'est dangereux... Donc la personne expérimentée peut se permettre de dépasser la "RèGLE", mais il faut faire attention à ne pas abuser...

Enfin bref, j'aurais beau argumenter, je pense déjà savoir que j'aurais tord, donc autant ne pas polémiquer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon coté je pense qu'en dessous de 5 mois c'est un peu jeune, car il se peut que la ratte ne soit pas mature physiquement (prendre quelques mois, fait qu'elle est plus de taille et donc plus costaud pour bien nourrir ses petits) et mentalement car une jeune ratte ne sait pas toujours bien faire. Après au dessus de 10 mois les os du bassin se ressoudent donc problèmes à l'accouchement (césarienne, bébés qui peuvent pas sortir, perte de la portée et même parfois de la mère)
l'idéal reste entre 6 et 8 mois (en tout cas pour un novice, après les experts peuvent s'aventurer un peu hors des sentiers battus à leurs risques et périls)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les os du bassin qui se soudent est une étude qui a été fait chez le cochons d'inde et non chez le rat, elle a malheureusement été incluse dans la reproduction des rats
faire avoir une portée a une ratte de 3mois est comme de demander a une fillette de 10ans d'avoir un bébé, c'est illogique et inutile
pour la repro il est recommandé d'attendre que la ratte est au moins 6mois et un poid de 250g par contre il est plus ou moins dangeureux meme idéal d'attendre que la ratte est 7-8 mois avant de lui faire avoir une portée
je fais de la repro et jamais je ne reproduirais une ratte en bas de 250g et jamais non plus en bas de 6mois, la ratte n'a pas fini sa croissance et une gestation et le sevrage des petits est tres exigeant pour tout a animal, pourquoi forcer les choses
j'ai une ratte en qui j'avais beaucoup d'espoir mais elle ne fait pas le poid et ne le fera jamais ma lignée s'arretera donc a elle dommage mais je ne risquerai pas la vie de ma ratte pour 10g en moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...