Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Raoul01

Bibi or not bibi ?

Messages recommandés

Bonjour à tous !
Mon Raoul buvait au biberon quand je l'ai eu, mais depuis que je lui mets un bol d'eau (un petit bougeoir carré en verre qui ne se renverse pas) il ne boit plus que de l'eau fraîche.
Il faut dire qu'il est particulièrement propre et sa cage est toujours en ordre : jamais de saletés dans l'eau, je n'ai qu'à la changer tous les jours ou tous les deux jours.
Je le laisse parfois sans eau pour qu'il retourne au biberon, histoire qu'il n'oublie pas à quoi ça sert si jamais je devais le laisser quelque temps sans moi.
Qu'en pensez-vous ? avez-vous tous des biberons ? pourquoi ?
Bonne journée !

Invité
Bonjour,

Un biberon est toujours plus hygiénique qu'une gamelle, il est donc à privilégier.

C'est sûr, surtout si on change l'eau régulièrement pour qu'elle ne croupisse pas. Mais il préfère résolument l'eau fraîche. Instinct ? Je m'interroge.
As-tu déjà essayé de les faire boire dans un pot ? à l'animalerie, ils m'ont dit qu'ils ne savaient pas le faire s'ils étaient habitués au biberon, mais ça devait être pour m'en vendre un ! (j'en ai d'ailleurs trois hihi)

Invité
Par souci d'hygiène je ne donne pas à boire dans un récipient, ils sont plusieurs dans la cage en 30 min il y aurait du chanvre et des crottes dedans ;d

Ah oui, j'imagine ! ça m'embête que Raoul soit seul, mais prendre un quatrième rat ? après tout, il voit ses copines tous les week-ends. Mais primo, il ne peut pas être trop près d'elles de peur de me rendre grand-mère avant l'âge et ensuite, ça doit lui faire du mal, ces deux appétissantes femelles tout près et qu'il ne peut toucher ?
Qu'en dis-tu ? (et merci pour tes réponses !)

il serait quand même mieux avec un copain ton loulou. Et puis même en les surveillant de près une portée est vite arriver.
Et pour le biberon c'est vrai que c'est mieux niveau hygiène car l'eau n'entre pas en contact avec la litière.

Oui, Clairette, et merci pour ta bienvenue en présentation, mais comme nous disions, il ne renverse jamais ni ne salit l'eau, car il est très pépère et tout seul.
Un copain pour mon Raoul ? je vais quand même y penser, mais je crains que mon chéri n'apprécie guère...
J'ai aussi une question, j'ai lu que vous parliez de grincements de dents amicaux, c'est le fameux tkk tkk tkk qu'il fait ? j'essaie de noter les moments où il le fait, parce qu'il me semble que ce n'est pas forcément à un moment gai, parfois tout simplement en se déplaçant.

Invité
Un rat a besoin d'un compagnon de cage du même sexe pour vivre de façon équilibrée.
Un rat qui vit seul peut vite avoir des troubles du comportement, il s'ennuiera, passera son temps à bouffer les barreaux, déprimera.

On a beau s'occuper d'eux dés qu'on le peut on ne remplace pas un compagnon ratou dans les jeux, les câlins and co' !

Et arrête de lui montrer les femelles, même de loin, tu vas le rendre chèvre ce pauvre bichon !

Un rat contente grince des dents oui, parfois c'est accompagné de mouvements des yeux assez impressionnant style Loup de Tex-Avery.

Merci, Morwen, j'aimerais bien être dans sa tête afin de savoir s'il préfère sentir une autre odeur de rat où s'il devient effectivement chèvre, mais je crois que tu as raison :D
Mon chéri a déjà difficilement accepté Raoul, mais il a bien compris qu'il valait mieux que nous le gardions plutôt que de le laisser avec Figara et de nous retrouver avec dix mille ratounets. Mais là, il refuse d'aller plus loin. Il faut avouer que trois rats, dont deux partis la semaine en kot, ouf, c'est beaucoup pour un phobique :(
Me voilà donc devant un choix difficile, soit je ne le garde pas et téléphone à l'un de ceux qui étaient intéressés par l'annonce. Soit je passe outre en espérant que mon chéri ne m'en veuille pas trop.
Rhalala.
Merci pour tout flower

Invité
Un rat ou deux, dans la cage et niveau nourriture ça ne change pas grand chose.
En plus ça fait deux fois plus d'amour, deux fois plus de câlins, deux fois plus de fous rire et devenir doublement gaga !

+1 Morwen

ton rat à besoin de parler rat, jouer rat ,se chamailler entre rats ,se toiletter entre rats est important ; le rat est un animal grégaire et rare sont ceux qui ne deviennent pas tristes tout seuls
imagine toi seule parmi une espèce qui n'a pas les mêmes codes sociaux que toi , tu t'ennuierais !!
et comme dit plus haut , je ne crois pas qu'il soit bon pour lui de sentir les femelles : elles sont en chaleur très souvent , tous les 3 jours environ pendant à peu près trois heures !

ça va finir par l'énerver ton loulou

:):

Invité
Euh non pas avec des femelles en plus sa va l'exciter pour rien et tes fifilles vont pas apprécier...

Ensuite, oui un copain vaut toujours mieux que nous niveau compagnie.

Je crois que j'ai trouvé la solution : je vais le faire opérer, je me suis renseignée, ça coûte tout de même 90 euros. Mais c'est ça ou bien le donner à un inconnu. Rien que l'idée de l'imaginer dans une cage face à un serpent me brise le coeur. Il pourra ainsi être avec ses copines les week-ends et vacances en attendant la fin de l'année scolaire.
Il est tellement adorable, pas une once de méchanceté, quand je pense que certaines brutes prennent un bâton dès qu'ils voient un rat, lui, il ne se sauverait même pas, faut que je fasse super attention à ce qu'il ne se sauve pas.
C'est amusant, si on m'avait dit que je m'inquièterais un jour comme ça pour un rat :lol:

Invité
Je trouve ça dommage de faire subir un risque opératoire à un animal alors qu'il ne s'agit pas de le soigner, dis-toi que les opérations sur les rats et les rongeurs en général sont toujours risquées et qu'il vaut mieux avoir à les éviter. Il y a toujours un gros risque anhéstésique je n'approuve donc pas ce qu'on appelle la castration/stérilisation de confort.

Il est préférable soit de prendre une décision douloureuse et confier l'animal à quelqu'un de confiance qui le fera vivre avec des compagnons du même sexe soit s'organiser pour avoir 2 groupes de rats et le garder à la maison avec un copain.

Par ailleurs, la castration ne peut pas être faite avant l'adolescence, ce qui force le rat à rester pas mal de mois seul. Il n'est pas du tout assuré que suite à cela il accepte un compagnon (un rat qui vit seul peut devenir associal et ne plus supporter la compagnie, ça ne veut pas dire pour autant qu'il apprécie de vivre seul malheureusement) ou qu'il s'entende avec tes femelles.

Tu restes seule déciscionnaire et bien entendu je ne fais que conseiller et non imposer mais quel que soit ton choix il sera tout du moins fait en connaissance des risques.

Invité
Il risque de ne pas se réveillé suite a l'opération ...

Et normalement ont castre un rat pour problème de sociabilité, crise d'adolescence...
Mais là ce n'est même pas le cas donc bon ...

Un copain au moins sa lui apportera de la compagnie, aucun risque de bébé kinder, et une chance de survie plus grande qu'avec une castration...

Mais si tu ne peut pas lui offrir ce qui lui est nécessaire cela ne sert a rien de le faire opéré juste pour qu'il soit avec des femelles... Autant le donné a quelqu'un qui lui donnera des copains et ne le castrera pas...

C'est mon avis personnel, rien de plus !

Et je vous en remercie ! j'ignorais tout ce que vous me dites là, je suis contente d'être venue sur ce forum !
Je vais donc encore réfléchir à une autre solution et lancer l'opération séduction sur mon chéri :lol:
Bon week-end !

Invité
Emmène-le ici pour lire sinon ;p

pour ton chéri

alors quand il faut castrer un rat pour agressivité hormonale c'est une chose
mais juste pour éviter d'avoir un autre rat c'est bof

1° il ne s'entendra peut être pas avec les femelles et ce sera retour à la case départ

2°l'anesthésie , si elle n'est pas faite au gaz , est lourde pour le rat
et même avec un gaz , c'est pas anodin

3°et l'opération est lourde parce que ce qu'on voit des testicules n'est que la partie vue de "l'iceberg" ! il y en a au moins autant dans le ventre du loulou

4°il peut y avoir un abcès post opératoire , pas drôle ni pour le loulou ni pour nous pour les soins ; bon ça n'arrive pas souvent mais ...ça nous est arrivé , notre loulou était agressif hormonal et on a dû le débarrasser de ses cahouettes

voilà

à bientôt des nouvelles

Invité
Idem sur les rats que j'ai depuis des années, je n'ai eu à le faire qu'une fois pour un loulou AH.

Coucou,
Pour en revenir à ta première interrogation, moi personnellement mes 2chouchous ont leur biberon + une petite gamelle d' eau ou ils peuvent boirent, se tremper les patounes, ou faire ce qu'ils en ont envie d'ailleurs!

Hihi, je lui ai lancé, comme ça au passage, que j'allais peut-être avoir un petit bleu pour tenir compagnie à Raoul, et il n'a pas relevé.
Je laisse passer un jour ou deux et je rat-taque.
Je le connais bien et sais comment faire, par contre, je ne peux pas dire si ça va marcher, il a peur qu'on n'en sorte jamais si l'un meurt il en faudra un autre et ainsi de suite, dit-il.

Invité
Chéri pensait pareil et un jour je suis parti en vacances avec les rates et quand je suis rentrée, il ma emmené acheté Milka.

Montre lui pleins de photos de ratous !

Il est phobique :(
Ce que je dois faire, au contraire, c'est lui promettre qu'il les aura le moins possible sous les yeux. Il est déjà trrès gentil de supporter la situation actuelle.
Pourquoi est-ce que je tombe toujours sur les copains arachnophobes et autres ? après, on dit que ce sont les femmes, les petites âmes sensibles :lol:

c'est la que je me dis que je suis bien célibataire lol
pour la gamelle d'eau un rat mouillé est un rat qui peut s'enrhumer donc les biberons sont beaucoup mieux après eau fraiche ou non faut pas non plus qu'elle sorte du frigo mais l'eau froide du robinet c'est déja frais.