Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leyana

Chanvre ou drybed pour deux ratoux en appart'?

Messages recommandés

Salut salut tout le monde =)

Alors j'ai une question qui me trotte dans la tête, je suis en train de préparer la cage pour mes 2 futurs rats, et j'hésite entre litière classique et drybed^^

D'après les descriptions que j'ai pu lire je suis très tentée pas le drybed, sachant que j'ai prévu un assez grand bac d'angle où je mettrai du chanvre ou de la litière de maïs. (ça pourrait peut-être les inciter à être propres ^^ peut-être XD )

Est-ce que vous pensez que c'est mieux de faire direct comme ça ou de commencer avec une litière de chanvre pour les débuts?


Merciii Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je préfère le chanvre ,je trouve que c'est moins de boulot comparé au drybed qu'il faut changer tous les deux jours..
puis les ratous adorent farfouiner,creuser,faire des montagnes lol! dans le chanvre donc je ne veux pas leur lever ce plaisir!!
bon c'est mon avis perso :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu crois que pour seulement 2 rats il faut le changer tous les deux jours?
J'aurais pensé moins Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le change pas tout les 2 jours, sinon je me pend. là, ya pas d'odeur, et ça fait près d'une semaine. Je connais une fille qui change ttes les 2 semaines.

Je préfère le drybed !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je mets du chanvre je trouve que c'est mieux et ils aiment le chanvre mes loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! Les avis sont partagés quoi ^^

Clamp tu me rassures^^ parce que changer tous les deux jours ya plus trop d'intérêt... =/

et si je mets du chanvre, en moyenne je dois le changer tous les combien? une fois par semaine?

En fait si le drybed me dit bien c'est aussi pour ne pas avoir à acheter de litière, étant donnée que je paye pas l'eau (c'est dans mes charges), faire des machines à laver plus souvent me reviendrait ptetre moins cher que d'acheter du chanvre??

:scratch: ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je change 1 fois par semaine je sais pas si c'est trop mais j'ai toujours fait comme ca maintenant je sais pas comment font les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je nettoie et enlève les pipis caca tous les jours et la cage ( litière,hamacs,dodo,maison)a fond 1 fois par semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve qu'il est plus marrant de voir les rattoux jouer avec le chanvre mais le dry est tellement doux !! XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne un coup d'éponge tous les jours sur les étages et une fois par semaine je change la litière et nettoie les accessoires (maisons, hamac, tuyaux, échelles, gamelles, biberons).

J'ai une volière avec un bac coulissant, j'ai de la litière partout tous les jours alors pour moi le drybed est vachement intéressant.
J'hésite encore mais d'après Clamp ça a l'air

Après tu fais comme tu veux que ce soit drybed ou chanvre ce sera très bien pour tes loulous =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis :):

Je crois que je vais tester le drybed, ce sera sûrement plus pratique... on verra bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ouff vous me rassurez en disant que vous lavez le drybed moins que tous les 2 jours, parce que sur le coup ça m'inquiétez un peu (j'ai le mien à aller chercher sous peu, je l'ai commandé depuis un bail maintenant).
Le chanvre je sature là (et j'ai les rats que depuis fin décembre Rolling Eyes). Il finit sous le bac d'angle et y'en a plus au milieu, par contre y'en a partout sur la table et dans les interstices bac/grillage. J'ai hâte de ne plus lutter pour passer le balai sous le canap aussi régulièrement (a)


Au pire tu testes les deux tu verras bien... dans tous les cas t'auras un sac de litière pour le bac, donc tu pourras vite intervertir si t'as une envie soudaine d'expérience :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non mais ceux qui lave tout les 2 jours...je comprend pas lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai les 2 systèmes a la maison,les drybed sont super pour les vieux rats ça évite les pododermatites,ils sont pas mouillés si ils sont semi paralysés mais le gros soucis c'est les crottes si ils ne sont pas propre!certains jeune rat adorent bouffer les "poils"si tes rats font dans un bac tu peut laisser 1 semaine sans souci et oui c'est économique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci pour ta réponse, apparemment ça dépend complètement des ratous ^^ et les miens je ne les ai pas encore, je vais accueillir mes deux premiers mi avril, donc je pense que je vais tenter et puis je verrai bien ^^ ça m'arrangerais qu'il ne le détruisent pas :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai testé le drybed et conclusion je suis repassée au chanvre ils m'ont fait des confettis avec le drybed j'ai du tout jetter. mais bon tu peux tester pour te faire ton propre idée Wink Puis comme le dise les filles ils s'amusent tellement dans le chanvre ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les miennes s'amusaient pas ans le chanvre, et le drybed est intact :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dirai si j'ai droit à des destructeurs ou s'ils sont sages Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou, juste pour dire que j'ai trouvé une solution qui marche plus ou moins pour ceux qui en ont marre du chanvre qui vole partout, je le mélange tout simplement à de la litière de maïs, ça alourdi la litière du coup ça vole moins facilement =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé les 2 et je préfère le drybed.

J'ai commencé avec du chanvre dans la petite cage. En fait, j'étais assez contente mais mon mari est allergique à la litière. Ensuite, quand la super volière a été prête, mes 3 louloutes étaient sur drybed avec coin toilette en litière. Plus de problème d'allergie et comme elles sont assez propres (un bon 3/4 des pipis et tous les cacas aux toilettes), le drybed c'est nickel. Je le change 2x/semaine environ. Elles l'ont un petit peu chiqué à 2-3 endroits mais avec les velcros que j'ai mis, elles l'oublient un peu et font peu de dégât.

Pendant ce week-end de Pâques, je les ai remise 4 jours dans la petite cage avec de la litière, le temps qu'on fasse les travaux d'amélioration de la volière. Et bien, j'ai réalisé que ça sentait bien plus mauvais que le système drybed/étages en plexi. Bien plus mauvais qu'au début sur litière mais comme elles ont grandi entre deux, je pense que le volume et l'odeur des excréments est plus important -> + d'odeurs.

Bref, je suis très heureuses avec mon drybed et mes étages en plexi sur lesquels je donne un coup de "serpillère" tous les jours. Et je vide les toilettes tous les jours aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que ce post date un peu mais j'aimerais donner mon avis aussi ! Je suis passé au drybed il y a maintenant preque 1 an et j'en suis vraiment satisfaite !! Mes puces étant dans ma chambre et dans un coin, j'en avais marre de voir le chanvre voler partout et d'avoir à me tordre le dos pour aller tout nettoyer dans le coin... Par contre, ca sent plus vite donc je change la cage plus souvent mais, gros avantage, j'y passe beaucoup moins de temps !! Avant, je changeais entièrement la cage une fois dans la semaine. Donc je la déplaçais, je séparai la grille et je devais verser tout le chanvre dans un sac poubelle, alors ca volait de partout et ca me prenait un temps fou à tout déplacer !! Et dans la semaine, je lavais uniquement les accessoires, hamacs et étages.
Tandis que là, je ne bouge plus la cage, je lave drybed, hamacs et accessoires deux fois par semaine ! Je passe un coup d'éponge sur les étages (où j'ai aussi mis du drybed, et ca qui reste très propre, le pipi ne passe pas à travers mais y'a pas mal de "poussière" de nourriture). Et environ une fois par mois, je passe le bac à l'eau + vinaigre blanc histoire de pouvoir nettoyer le "coin" et de retirer les graines qu'il y a entre les bords du bac et la grille. J'ai mis un bac d'angle avec un hamac d'angle fait par clamp, que je change tous les deux jours car ce sont de vraies usines à crottes ! Elles ont compris qu'il fallait faire dedant mais il y'a quelques trucs qui vont pas... Je retrouve quelques crottes sur le deuxième étage (alors y'en a qui tombe or de la cage, suuuuuper...) et dans la roue (bin vi, quand Pitchoune fait de la roue, ca fait en même temps LOTO comme ca !! XD) mais bon, c'est moins crade que les flaques de pipi sur les étages, quand y'avait pas le drybed...
Mais les "cacas partout" c'est surtout depuis que je suis passé du chanvre au hamac d'angle car même uniquement dans le bac d'angle, le chanvre vole partout et s'accroche au drybed... Pas génial ! C'est pour ça que je change les hamac tous les deux jours (et encore, je retire les crottes vraiment tous les jours)

Voilà un peu, il y a quelques inconvénients, c'est à dire que ca sent plus vite (mais bon derrière on change la cage plus souvent dans la semaine puisque ca met moins de temps à nettoyer, donc ca compense) et puis quand on a des rats qui bouffent tout bin ça fait rager... Pitchoune a ses coup de folies, elle se met subitement à grignoter le coin du drybed du 2ème étage ! (ca permet de se cacher derrière la baignoire à chichi pour pouvoir faire sa bêtise tranquille...) Et c'est vraiment périodique ! Pendant un moment elle va rien faire et subitement elle va se mettre à le grignoter d'un seul coup et je retrouve des petits bout partout ! Alors quand je la surprend, je la préviens en lui tapotant le dos et si elle comprend pas je retire d'un seul coup le drybed et le remet plus tard. Là en général elle comprend mais ca lui arrive de recommencer plusieurs jours après (pour voir si Maman va finir par accepter que je bouffe le drybed !!) Mais bon, y'a pire, y'en a qui les réduise en miettes !

Bon allé, je pense que ca suffit ce que j'ai dit ! lol Voilou voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...