Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bananablack11

Terraium polystyrène extrudé

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce post pour vous faire part d'un projet qui me trotte dans la tête depuis un certain temps, Fabriquer un terrarium en polystyrène extrudé ! J'avais déjà vus l'idée sur d'autre forum mais ce genre d’installation reste rare. En m'inspirant donc de certaine réalisation j'en suis arriver à quelque chose qui m'a l'air pas mal niveau prix, facilité de fabrication, et, à vérifier, durabilité dans le temps.
Le polystyrène présente quelques inconvénients mais ils semblent largement surmontables !
Arrow Il émet des gaz nocif pour les reptiles, mais c'est gaz devrait être inefficaces si le polystyrène et recouvert d'un enduit tel que de la colle a carrelage par exemple.
Arrow Il est plutôt fragile, mais il existe en épaisseur de 20 ou 30mm ce qui est assez résistant, de plus si l'intérieur est recouvert de colle a carrelage sa devrait consolider le tout.
Arrow Il est facilement inflammable, mais si le chauffage n'est pas directement en contact avec le terrarium il devrait pas y avoir de risque (coffrage...)

J'ai fais un devis approximatif de ce que couterait la fabrication d'un terrarium de 60x45x45 en polystyrène extrudé de 20mm d'épaisseur, je ne suis pas sur de tout les prix, je me suis basé sur des données trouvé sur le net je suis pas aller voir directement en magasin. Le prix peut nettement diminuer si c'est pas le premier terrarium que vous faites et que vous avez déjà certains matériaux, et sa peu vite devenir très intéressant...
Les matériaux on été choisi en fonction de ce que j'ai trouvé sur les sites de casto... et leroy... car ce sont des magasins que j'ai près de chez moi mais il peuvent très bien être remplacé par d'autre similaires.

Donc, pour un terrarium de ce style la :



Il faudrait :
Arrow 3 plaques de polystyrène extrudé 125x60cm de 20mm d'épaisseur : 2.45€ la plaque soit 7.35€


Pas mal de chute, pouvant servir à faire des décors...

Arrow 2 vitres d'environ 35x35cm, 0.12m² en 4mm d'épaisseur x 2: 37€/m² soit 9€
Arrow 2 aération, par exemple des rondes de 10cm de diamètres : 2.84€ unité soit 5.68€
Arrow Un rail double U en PVC de 1.8cm de hauteur et 1mètre de longueur : 2.85€
Un rail double U en PVC de 2cm de hauteur et 2mètre de longueur : 5.30€
Arrow 2kg de mortier : 2.98€
Arrow Un pot de vernis aquaréthane : environ 15€

Soit un total d'environ 48€

Le polystyrène n’étant pas très esthétique l'extérieur peut être recouvert de vénilia.


Voila pour ce projet, sa me semble plutôt intéressant mais j'aimerais bien avoir d'autre avis que le mien, est ce que c'est une bonne idée ? quelqu'un a-t-il déjà tester ce genre d’installation, ou a entendu de mauvais échos ?
Je prend toutes critiques fondées ou retour d'expérience ! A vos clavier !


Bonne soirée
Bananablack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yop !

J'y avait réfléchi moi aussi aux vues des prix des terras, mais pour avoir déjà découpé des plaques de poly comme celle dont tu parles, c'est assez compliqué de faire une découpe bien droite même avec un bon cuter or, pour le collage il faut que ce soit top.

Apres sauf erreur tu as oublié de compter le silicones pour assembler les plaques entre elles, faut compter entre 5 et 10 € la cartouche. Il faut que ton assemblage soit bien solide car le verre est beaucoup plus lourd que le poly. Apres quitte a faire un terrarium low cost, tu dois pouvoir passer par du pleixglass au lieu du verre ...

Sur le meme type de sujet il y a un mec sur le forum dendrobates ou je suis qui a fait un terra a base de bac en plastique, je pense que l'idée est bonne aussi

http://mybribri.com/post16012.html

Tiens nous au courant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepiou a écrit:
Yop !

J'y avait réfléchi moi aussi aux vues des prix des terras, mais pour avoir déjà découpé des plaques de poly comme celle dont tu parles, c'est assez compliqué de faire une découpe bien droite même avec un bon cuter or, pour le collage il faut que ce soit top.
C'est vrai qu'avec un cutter c'est pourri... Mais j'ai fait des test, par exemple avec un gros couteau de cuisine sa marche déjà mieux, après faut prendre sont temps pour que sa soit bien droit !
Apres sauf erreur tu as oublié de compter le silicones pour assembler les plaques entre elles, faut compter entre 5 et 10 € la cartouche. Il faut que ton assemblage soit bien solide car le verre est beaucoup plus lourd que le poly. Apres quitte a faire un terrarium low cost, tu dois pouvoir passer par du pleixglass au lieu du verre ...
A oui j'ai oublié le silicone bien vus ! Après peu être que juste recouvrir de colle a carrelage et de verni suffit ? Le plexiglas c'est surement moins chère mais sa se raille plus facilement.

Sur le meme type de sujet il y a un mec sur le forum dendrobates ou je suis qui a fait un terra a base de bac en plastique, je pense que l'idée est bonne aussi

http://mybribri.com/post16012.html
Merci ! j'ai plein de boîte comme sa chez moi sa peut être une idée sympa !
Tiens nous au courant !!
Pas de problème Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A oui j'ai oublié le silicone bien vus ! Après peu être que juste recouvrir de colle a carrelage et de verni suffit ? Le plexiglas c'est surement moins chère mais sa se raille plus facilement.


Faudra griffer un peu le poly sinon la colle a carrelage ne tient pas bien.

Pas besoin de vernir pour du désertique. Par contre prévoir un colorant car souvent les colles a carrelages sont blanches, moi je colore avec du sable jaune/rouge ca donne un aspect granuleux comme ca Wink

Tiens une photo du decor que j'avais fait sur l’ancien terra de mes EM (colle a carrelage + sable rouge)




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui poncer un coup pour faciliter la pose, pour du désertique on peut sablé, sinon on peut aussi peindre et vernir après !
Pour en revenir au silicone il pourrait servir a fixer les planches entre elles en plus des vis sa consoliderait le tout puis ensuite ou recouvre tout de colle a carrelage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le même style tu as les isolants bleu qu'on utilise pour les garages et en particulier les batiments agricoles, s'est bcp plus rigide que le polystyrène Wink Et en plus tu peux en trouver des chutes sur les chantier de porcherie justement par exemple, te suffit plus que de demander Very Happy
Je me souvient plus du nom mais je sais que j'en ai des plaques qui traine qu'on m'a donner et qui venait justement d'un chantier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ton lien et puis pour les soirs d’insomnie il suffit de l'apprendre par cœur pour trouver le sommeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...