Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Les dangers de Noël

Messages recommandés

Invité
Les intoxications de Noël : les aliments et les boissons

1. Le chocolat

Il arrive que nos compagnons se régalent de nos boîtes de chocolat ou bien des restes de la bûche de Noël maladroitement laissés à leur portée.
La toxicité du chocolat est liée au fait qu'il contient une substance appelée théobromine qui est une substance voisine de la caféine.
Les signes de l'intoxication apparaissent 4 à 5 heures après l'ingestion.
On note des symptômes nerveux : nervosité, agitation, excitation, tremblements qui peuvent aller jusqu'à l'apparition de convulsions et même jusqu'au coma. On peut également observer des signes cardiaques ainsi que des signes digestifs tels des diarrhées et des vomissements.
Il faut savoir qu'en cas d'intoxication aiguë, l'animal peut mourir en 6 à 24 heures. En cas d'intoxication chronique, la mort peut survenir au bout de quelques jours à cause des problèmes cardiaques.

Si votre compagnon ingère une grande quantité de chocolat, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire qui fera le nécessaire pour soigner votre animal. Il faut savoir par exemple qu'une plaquette de chocolat noir de 100 grammes peut tuer un chien de 10 kg environ. Il faut donc prendre cette intoxication au sérieux et contacter votre vétérinaire au moindre doute pour ne pas gâcher le réveillon !

2. Le sel

Cette intoxication peut se produire à n'importe quelle période de l'année mais elle est plus fréquente au moment de Noël avec l'ingestion d'aliments tels que le saumon fumé, la truite fumé, le jambon cru, les cacahouètes, etc… Les sels de déneigement peuvent également être avalés par nos petits compagnons.

Les symptômes qui suivent une ingestion massive de sel sont :

* des symptômes digestifs : vomissements, soif intense, diarrhée abondante, coliques.
* des symptômes nerveux : hyperexcitation, convulsions, et même coma et mort subite.

En cas d'ingestion de sel, il faut donner à boire à volonté à votre animal afin de le réhydrater car l'ingestion de sel entraîne une déshydratation. Vous pouvez faire cela dans un premier temps, mais il est préférable de contacter rapidement un vétérinaire afin de mettre en place un traitement approprié comme des perfusions et des diurétiques pour éliminer le sel.

3. L'alcool

Il arrive que nos petits animaux familiers tombent malencontreusement sur un saladier de punch ou de sangria laissé au sol et qu'ils en boivent le contenu ! Les symptômes d'une intoxication à l'alcool sont très variés, on trouve le plus souvent des vomissements, des douleurs, une prostration, une perte d'appétit mais aussi plus rarement une jaunisse, une salivation excessive, des pertes d'équilibre, etc…
Le traitement de choix est la mise en place de perfusions afin d'éliminer l'alcool.
Si vous êtes confrontés à ce problème avec votre compagnon, il faut donc contacter rapidement un vétérinaire afin de soigner votre animal.

4. Le café

La toxicité du café est due à la présence de caféine qui a diverses actions sur de nombreux organes comme le cœur, le système nerveux et les reins.
Les principaux symptômes sont des vomissements mais aussi des symptômes nerveux comme une hyperexcitation et même des convulsions. On peut aussi avoir des troubles du rythme cardiaque et même un œdème pulmonaire (de l'eau s'accumule dans les poumons).
Devant la gravité des symptômes, il faut se rendre au plus vite chez un vétérinaire. Celui-ci mettra en place un traitement visant à accélérer l'élimination de café et à diminuer son absorption.

5. Les marrons et les châtaignes

Les châtaignes cuites peuvent être à l'origine de ballonnements. Les marrons contiennent des tanins qui peuvent entraîner des diarrhées et des vomissements. Tous ces symptômes sont relativement bénins et rentrent rapidement en ordre avec un traitement symptomatique.
Attention, ces aliments peuvent toutefois causer une occlusion intestinale en bloquant le transit digestif.

6. L'ail, les oignons et les échalotes

Cette intoxication peut survenir toute l'année mais l'empressement qui accompagne les fêtes de fin d'année peuvent rendre les ménagères moins attentives et elles peuvent laisser traîner ou tomber des bulbes d'ail, d'oignons ou d'échalotes. Nos petits compagnons peuvent également jouer avec les bulbes et finir par les avaler.
Ces aliments contiennent une substance qui entraîne la destruction des globules rouges et donc une anémie.
Les premiers signes n'apparaissent qu'au bout d'un ou deux jours après l'ingestion des bulbes. Les premiers signes sont digestifs : il s'agit de vomissements et d'anorexie. Ensuite, les problèmes sanguins apparaissent, il y a donc de l'anémie (diminution du nombre de globules rouges), une respiration rapide et sifflante, des problèmes cardiaques, un abattement.
Avec un traitement approprié, l'évolution est généralement favorable et les signes de l'intoxication disparaissent en 8 à 15 jours. Il faut donc vous rendre rapidement chez un vétérinaire car c'est une intoxication qui se soigne bien quand elle est traitée à temps.


Voici un exemple de question posée à nos vétérinaires et leur réponse :

Question de Mr X à propos de son chien Baloo, épagneul breton mâle de 3 ans.

Bonjour,

J'ai surpris Baloo en train de mâchouiller une plante que l'on avait offert à ma femme.
Il lui semble que c'est un poinsetia avec des feuilles rouges.
Je l'ai disputé et j'ai mis cette plante en hauteur mais nous ne savons pas si il y a un danger pour lui ?

Que faire ?
Nous sommes inquiets.

Merci


La réponse de nos vétérinaires

Wanimo vous remercie de votre confiance.
Votre question a été examinée avec le plus grand soin par le vétérinaire du domaine concerné.

Les feuilles et les fleurs de poinsettia contiennent une substance très irritante. Apparemment, Baloo a mordillé cette plante mais il est impossible de savoir s’il en a avalé.

Sachez que l’on observe surtout des symptômes locaux aux endroits de contact prolongé entre la plante et la peau ou les muqueuses : irritation et œdème léger. Surveillez aussi les yeux de Baloo, il pourrait développer une conjonctivite et un larmoiement important s’il y avait eu contact entre le poinsettia et les yeux de Baloo.

Mais, si Baloo a ingéré des morceaux de feuilles de poinsettia, il risque de présenter de la diarrhée et des vomissements.

Dans un premier temps, nous vous conseillons de rincer à l’eau toutes les zones de peau et de muqueuses (muqueuse buccale notamment) qui ont pu être en contact avec le poinsettia. Ensuite, consultez votre vétérinaire qui pourra prescrire un pansement gastro-intestinal adapté de façon préventive et un traitement local pour soulager Baloo.

Les symptômes régressent généralement en 2 à 4 jours.

Nous espérons que Baloo se remettra rapidement de cette mésaventure.

N'hésitez pas à nous donner des nouvelles de Baloo, toute l'équipe de WANIMO.com en sera très heureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'allais la mettre et oups je vois que baccara la déjà mis. Elle a été plus rapide que moi. Vive la newsletter de wanimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci c est bon de savoir tout cela on ne saie jamais avec nos petits quatres pattes toujours a fouiner par tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...