Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jason531

Projet terrarium en bois.

Messages recommandés

Hello. Very Happy

Je créé ce post pour vous faire part d'un projet, la construction complète d'un terrarium en bois. Je prend ça très à coeur, je tien vraiment à le réussir, c'est pourquoi je compte sur vous pour partager votre expérience, des astuces, des conseils qui me permettront d'aboutir sur le parfait logement pour un Serpent des blés (Ouai je sais il a que quelques mois et je l'ai pas encore mais j'anticipe, j'aime pas m'y prendre à la dernière minute Laughing ).

J'ai déja fais quelques tracés et une liste des matériaux, les voici (Excusez moi pour la mauvaise qualité des images Crying or Very sad ) :

Pour commencer, un aperçu du terrarium ...

[img][/img]

Les dimensions sont de 120 cm en longueur, 50 cm en hauteur et en largeur.
Il y a 2 vitres coulissantes devant et 2 vitres dessus pour éclairer l'intérieur (Ce sont les chutes des plaques de verres, elles font chacune 50 cm de long et 35 cm de large).


La liste des matériaux ...

Le bois : 2 panneaux de bois mélaminés de 18 mm d'épaisseur, 250 cm de long et 50 cm de large à 21,49 euros chez Leroy Merlin, sois 42,98 euros le tout.
Le verre : 2 plaques de verre de 5 mm d'épaisseur, 10 cm de long et 50 cm de large à 27,20 euros chez Leroy Merlin, sois 54,40 euros le tout.
Les aérations : 2 grilles rectangulaires de 30,4 cm de long et 13,5 cm de large à 8,80 euros chez Leroy Merlin, sois 17,60 euros le tout.
J'ai compté aproximativement 6 euros les rails (PVC de préférence), 10 euros le silicone et 10 euros les vis (Pour ma part je pourrai me servir en silicone et en vis ou je travail).

Ce qui fais un total d'environ 141 euros chez Leroy Merlin.

PS : Pour couper le verre il faudra investir dans quelques outils suplémentaire mais réutilisable pour de futur construction.

Je fini ce premier post avec les plans de coupe ...

Du bois :

[img][/img]

Et du verre :

[img][/img]


Voilà pour le commencement, tout vos commentaires m'intéressent. Je pense m'y mettre aux vacances d'Aout ou de Décembre donc rien ne presse, d'ici là j'ai le temps d'étudier la chose.
Et je mettrai des photos des étapes sur ce même post au moment de la construction, histoire d'avoir un sujet bien complet.

Merci d'avoir lu ce post et bonne journée /soirée ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je penses que tu peux te passer des vitres du dessus en mettant l'éclairage directement dans le terrarium

Leroy merlin peut te faire tes découpes de verre et de bois

4mm de verre suffit largement

Penses a prendre un rail pvc plus grand pour en haut ca te permettra de pouvoir enlever tes vitres au besoin.

Tu peux utiliser google sketchup pour faire des plans 3D, c'est gratuit et assez simple a prendre en main Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dans le but dans construire un également cet été, j'ai déjà fait des plans et estimé le cout de reviens pour ces même dimensions et je pense que tu peut t'en tiré pour moins cher que sa. Pense aussi que tu aura le matos pour la température à acheter.
Par contre moi je pensais à du médium, mais le mélaminé me semble pas mal puisqu'il est plus étanche. D'ailleurs je l'ai trouvé à moins cher que sa chez LRM : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tablette-basic-en-melamine-laque-250x60-cm-ep-18-mm-e45163

Sketchup très bien pour modéliser et régler les découpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais que je me complique la vie avec les vitres au dessus mais je vais les mettre quand même, j'aurai une meilleure vue sur l'ensemble du terrarium lol. J'ai pas le choix pour l'épaisseur de verre, chez Leroy Merlin le 4 mm est pas conçu pour du vitrage et il est plus cher que le 5 mm, pas logique mais c'est pas plus mal. Pour google sketchup c'est une bonne idée mais je maitrise mal les logiciels de dessin, c'est pas mon dada, je verrai bien si je prendrai la peine de le faire quand même vu que j'ai le temps.

Pour le chauffage je l'inclu plus dans l'aménagement du terrarium. Et si le mélaminé que j'ai choisi est plus cher c'est parce qu'il est coloré, mais j'avou que ça fais une grosse différence. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello
Si ce n'est le plaisir de le faire soi-même , pourquoi ne pas acheter celui là qui est dans tes dimensions mais beaucoup moins chère . Les retours sur les différents forums semblent positifs .
http://www.ebay.fr/itm/TERRARIUM-VENTILATION-AERATION-LATERAL-120x60x60-/320993348899?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesReptiles&hash=item4abcb1cd23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 avec frederic35 se sont de bon terra pour le prix j'en est eu trois et pas de probleme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement je me demandais pour l'osb comment se fait l'entretien ? Et c'est pas étanche, si ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fait des join silicone et tu vernie sur troi couche et c'est parti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais déja entendu parler de ce fabriquant et l'offre est interressante mais en therme d'esthetisme, d'entretien et de durabilité le mélaniné est mieu que l'OSB. Quant à l'étanchéité de l'OSB y'a pas de doute cest mieu que du verre. Par contre pour le verni faut attendre au moin 3 semaines avant de mettre un animal dans le terrarium.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en doute même pas. A l'atelier ou je taf il y a quelques restes de mélaminé qui trainent dehors depuis au moins 2 ans et c'est encore utilisable. Je pense que même de l'OSB 4 serai déja moisi après tout ce temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros soucis du mélaminé pour moi c'est que ça éclate en coupant, et résultat c'est moche :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai tu a peux etre raison pour le verni oui il faut atendre 15 jour sa suffi tu enléve les vitre pour que sa soit bien aérer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour couper proprement le mélaminé tu peux utiliser la scie à métaux ça fais aucun éclats. Autre astuce, tu peux mettre quelque chose en dessous et au dessus, genre des chutes de contre plaqué fin ou même de l'OSB. Faut être sûr que ça te sert plus parce que ça passe à la découpe avec le mélaminé. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah. Quelqu'un qui le fait pour la première fois c'est sûr que ce sera pas forcement propre mais un habitué ça dépend, au pire faut mettre une règle et un serre joint à chaque bout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas encore eu le temps de lire les réponses alors peut êytre que cela a déjà était souligné mais sur ton plan il me semble que tu installes ton rail pour tes vitres coulissante directement au sol... N'oublie pas qu'il y aura du substrat etc alors il faut que tu les réhausse de 10/15cm mais ton ouverture ne dois surtout pas se trouver au sol.
J'éspère que tu vois de quoi je parle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai je vois bien de quoi tu parle, merci ! C'est justement pour ce genre de chose que je fais ce post, imagine la surprise une fois le terrarium réalisé si ça n'avais pas été vu lol. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour tes découpes, fais les directement en magasin, la plupart du temps s'est offert, au pire ça te coûtera 5€ mais tu es sur que le résultat sera niquel !
Pour mon 120*60*60, or verre j'en avait eu pour environ 50e (de bois, vis, double fond).... et 120€ de verre Twisted Evil
Pour ma part je n'ais pas utilisé de silicone.
Par contre de là a dire que le méla tien mieux que de l'OSB, je n'en suis pas sur, les 3 et 4 sont traité contre l'humidité si je ne trompe pas.. Par contre on parle des émanation du sapin etc mais il ne faut pas oublié les colles et autres produits utilisé dans l'OSB et qui produisent des émanations de formaldéhyde...
Le méla est lui par contre plus pratique je trouve !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est qu'il y a 4 classes d'OSB : le 1 pour usage général (Meuble, agencement intérieur ...), le 2 pour les endroits sec, le 3 pour les endroits humide et le 4 pour tout ce qui est très sec ou très humide. Je reste convaincu que le mélaminé est plus résistant que chacun de ses OSB, j'ai peut-être tort mais je suis une tête de mule Razz . Quoi qu'il en soit il est plus pratique d'entretien et on se fiche pas mal de la résistance étant donné que ce sera en intérieur, milieu sec.
Mais sinon tu avais 120 euros de verre juste pour le devant du terrarium ? Ou c'est entièrement en verre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou sinon, il y a le médium (mdf), le prix de l'OSB ayant augmenter le médium coute maintenant moins cher, même pour de l'hydrofuge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non 120e de verre pour la façade + raill, 2 panneaux de 65*50 en verre trempé 8mm avec coté bisoté... et ouai je me la pète Very Happy
J'ai fais ça chez une miroiterie..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lepiou a écrit:
Hello !

Je penses que tu peux te passer des vitres du dessus en mettant l'éclairage directement dans le terrarium

Leroy merlin peut te faire tes découpes de verre et de bois

4mm de verre suffit largement

Penses a prendre un rail pvc plus grand pour en haut ca te permettra de pouvoir enlever tes vitres au besoin.

Tu peux utiliser google sketchup pour faire des plans 3D, c'est gratuit et assez simple a prendre en main Smile



Je l'ai téléchargé et installé, c'est une blague ? Je pige que dalle !!! bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu mater quelques vidéos de tutoriel mais c'est anglais lol, pas grave. Et bien déjà les dimensions, en pouces, Rolling Eyes on est pas au Quebec là. Razz Aussi l'angle de vu c'est assez compliqué pour se déplacer, en même temps je ne suis pas très adroit ... Sinon il y a moyen de colorer ou de matérialiser ? Genre pour le verre faire des parois transparente ?

En dehors du logiciel, j'ai parlé de grilles d'aération rectangulaire. Mais hier sur un chantier j'ai récupéré 4 grilles d'aérations ronde, diamètre 10 cm à vu de nez, 2 de chaque coté ça suffirai ? Il y a un positionnement par rapport au point chaud ? Par exemple en bas du coté du point froid et en haut du coté du point chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l'unité de dessin, tu vas dans "Sketchup" > "Préférences" > "Modèle type", et tu choisi le deuxième modèle de la liste, il est en mètre. Ou alors directement à l'ouverture du logiciel tu peut choisir ton modèle.

Pour l'angle de vue et les déplacements j'avou que c'est pas facile au début mais c'est un coup de main à prendre.

Pour matérialiser tu doit te servir du seau "Colorier", tu pourra mettre de la transparence.

Pour les bases, tu trace des droites sur les axes vert et rouge afin de former des surfaces. Ensuite tu leur donne un volume à l'aide de l'outil "Pousser/Tirer".
Et ainsi de suite tu recréer des surfaces sur tes volumes.
Je sais pas si c'est très clair... Laughing

Concernant la position des grilles je sais pas trop mais moi c'est ce que je ferais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et sinon il y a moyen de revenir en arrière ? J'ai gaffé et pas qu'un peu. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tes aérations :
Tu dois créer un mouvement d'air dans ton terrarium, pour ça rien de plus simple, une entré basse et une sortie haute Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, si tu n'a pas les icons pour faire "retour" et "suivant", tu fait un clique droit sur la barre d'outil du haut, puis "Personnaliser la barre d'outil" et tu sélectionne les icons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un exemple



Ensuite tu peut insérer des objets déjà créés en les téléchargeant via la banque d'image, y a pas mal de truc, des grilles d'aération par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé les icônes mais ça remet juste la vue précédente, pas les étapes comme une pièce effacé. C'est pas grave je reprend à zéro ça va me faire la main lol. Merci. Wink
Heureusement que j'ai du temps pour le faire, si je traçai tout en une fois je finirai par me chier dessus tellement c'est prise de tête. En bas à droite ça indique la dimension qu'on va avoir et quand on mesure avec le mètre il y a 1 ou 2 cm de différence ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les vitres combien dois-je enlever en hauteur pour qu'elles passent dans les rails sans en sortir après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut laisser la hauteur du rail du bas +mm environ, d'ou la nécessite d'avoir un rail du haut dont les glissières sont plus hautes que le bas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour la hauteur de verre bien qu'un chiffre ne soit pas passé lol. Razz
Sinon je voudrai savoir comment mettre l'image de google sketchup sur le forum.
Et aussi un soucis concernant le mélaminé, il y a des chants qui seront recouvert du papier mélaminé et d'autre non avec la découpe, ça peut ne pas faire très propre ... Une astuce pour contourner ce problème Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas d' astuce il faut coller de la bande de chant je ne vois pas d'autres solution ou de coller des baguettes de finitions pour l'encadrement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mettre une image, tu fait une capture d'écran et tu post sur le forum. Par contre je sais pas comment faire pour qu'elle s'affiche en grand car moi j'ai pas réussi, meme en mettant une définition de 800

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que je n'ai vu aucun moyen de faire une capture d'écran via sketchup et quand je fais imp.écr de mon clavier il y a bien un petit arrêt d'image mais impossible de trouver la photo sur l'ordinateur ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu est sur PC une fois la capture d'écran effectuée tu ouvre le logiciel PAINT, tu fait "édition" puis "coller".
Si tu est sur MAC, une fois la capture d'écran effectuée, elle se trouve sur le bureau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jason35 a écrit:
Ok merci pour la hauteur de verre bien qu'un chiffre ne soit pas passé lol. Razz
Sinon je voudrai savoir comment mettre l'image de google sketchup sur le forum.
Et aussi un soucis concernant le mélaminé, il y a des chants qui seront recouvert du papier mélaminé et d'autre non avec la découpe, ça peut ne pas faire très propre ... Une astuce pour contourner ce problème Question


Comme il a était dit, des bandes de champ ou encore des cornières en alu :




J'ai utilisé ces fameuses cornières sur mon terra perso je trouve ça propre et les bandes de champ on souvent tendance a se décoller avec le temps ou si jamais tu rape dessus sans faire attention..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette terrarium Djuiss c'est vrai que l'aluminium c'est pas mal. Les rails aussi sont en alu' non ?

Et question décoration, c'est de la mousse naturelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img]

Merci Fanch. Wink

C'est vrai que c'est mieux comme ça. Logiciel très pratique, quand on sait s'en servir, ce qui n'est pas mon cas. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie modélisation :p
Coté déco s'est une ancienne plante en plastique d'aquarium rien de très génial je vais le refaire entièrement cet été avec sol naturel, pière, souche etc si j'en ai le courage ! Un peu dans le genre du terra à Gecko de Lepiou Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...