Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jason531

Projet terrarium en bois.

Messages recommandés

Moi je rajoute en haut aussi une traverse, ça permet de cacher un peu l’éclairage que j’intègre plutôt dans le terra généralement.

Pour sketchup c'est vrai que c'est pas forcement évident au premier abord, mais avec un peu d'entrainement c'est vraiment génial comme truc Smile

Hello ! Very Happy

En vue de l'adoption des geckos de Lepiou dans quelques mois je vais construire un Terrarium 60x45x45 en bois (Si le résultat et le prix me conviennent j'en ferai peut-être un deuxième pour remplacer l'exo terra du gutt). Je m'y mettrai dans 2 semaines environ, je tien à prendre mon temps pour vraiment réussir que ce sois conception du terrarium ou la décoration.

J'ai fais un petit aperçu vraiment basique avec Sketchup :

[img][/img]

Je voudrai commencer par le début et aller dans l'ordre donc avant de parler déco' pour gecko j'ai quelques questions concernant le terrarium en lui même :
- Les dimensions conviennent elles pour 2 geckos sachant que je ferai sûrement quelque chose au fond et sur les côtés qui pourrai prendre de l'épaisseur ?
- Si je met en place une déco' de fond et sur les côtés, ou dois je placer les aérations et de quel type (Grillage fin, grille d'aération, etc ...) ?
- Quelle épaisseur de verre choisir ? Et quelle épaisseur pour le mélaminé ?

Voilà pour l'instant c'est tout ce que j'ai en tête mais d'autres question viendront certainement pendant le montage (Je prendrai des photos des étapes si vous voulez).

Merci pour votre attention. Smile

Franchement les dimensions conviennent mais si tu as la place je ferais plus grand, 80x50x40 par ex !

Le mieux pour les aérations (ce que je n'ai pas fait sur mon terra hélas Sad ... ) c'est de mettre des aérations devant sous la vitre a coup de scie cloche ou défonceuse et sur le toit (au fond) pour une bonne circulation d'air

Pour le verre 4mm et pour le bois moi c'est du medium 15mm mais en mélaminé ca n'existe pas (je crois) du coup tu peux prendre 18mm

Il n'y a pas les dimensions sur ton plan mais la planche du bas est un peu haute je penses, moi j'ai mis 7 en bas et 5 en haut.

Ok je vais revoir les dimensions du terrarium et aussi la planche du bas alors.

Pour les aérations je mettrai donc des grilles ronde ?

Le mélaminé en 15 mm ça existe, y'en a même au Bricomarché de Vitré.

Bosser après le taff ?! Sa va pas la tête dis jamais plus ça !!!! Evil or Very Mad
Appel ça plutôt bricoler ou confectionner mais rien à voir avec le travail ! Différence ? Au taff je suis payé, là JE paie. Laughing

Mise à jour du terrarium :

[img][/img]

Le substrat pourrai gêner les aérations basses non ?

il faut que tu gére la auteur du substrat pour que sa géne pas les grille

Faut que je prévois 3-4 cm pour le substrat ? J'irai voir demain les dimensions des grilles d'aérations qu'ils proposent à Bricomarché.

C'est bon ça merci ! Very Happy Si je fais un 90 de long je pourrai en mettre 2 non (En cm : 3-40-4-40-3) ?

J'ai plus qu'à mettre la main à la patte comme on dit, dans 2 semaines je pense, je verrai bien le temps que ça me prend mais si avec la déco' c'est assez rapide je ferrai un 60x45x45 pour le gutt, le côté pratique du bois est vraiment motivant puis le serpent se sentira plus isolé. Faudra bien que je m'occupe en Mai t'façon lol.

Tu peux pousser à 80 de longueur pour ton serpent, 60*45*45 s'est vraiment le strict strict minimum donc + ça peut être que mieux Wink

60x60x45 largement suffisant pour une gutt Wink. Super le bois par contre j'ai remarqué que ça a tendance a attirer bien plus les accariens aussi surtout l'osb. L'vantage c'est l'isolation...On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.... Basketball

N'ai pas peur Djuiss le 60x45x45 c'est tant qu'il est juv x) Adulte il aura le 120x60x60. Smile

J'ai deux nouvelles questions, dont une concernant surtout ceux qui s'y connaissent en gecko léopard, comment est géré la chaleur dans le terrarium ? J'ai vu que dans le tien Lepiou il y a une lampe en plein milieu donc il ne doit pas y avoir de point chaud/froid si ?
Mon autre question c'est pour les thermostats, est ce qu'il en existe avec plusieurs sondes et du coup plusieurs prises ? Car d'ici 10 jours au plus tard je vais en acheter un qui se règle seul une fois programmé (Nuit/jour, etc...) pour le terrarium du gutt mais vu que je vais avoir un autre terrarium pour les geckos ça m’intéresserai vraiment si ça existai. Ce n'est pas par flemme qu'il me faut un thermostat automatique lol c'est que je peux m'absenter jusqu’à 2 jours de suite et assez souvent.

Je comprend pas bien ta question concernant le thermostat car de toute façon c'est automatique puisque le chauffage ce met en route tout seul lorsque la temperature n'est pas celle programmé sur le thermostat..

Je cherche un thermostat qui va se rétrogradé automatiquement de 5° (Par exemple) aux heures de nuit.

Par contre la description du produit ne doit pas être bonne puisque le TCP 2 fait bien jour nuit...
EDIT : J'avais mal lu, la description est bonne.

Et si j'ai bien compris tu veut réglé deux sondes sur un seul thermostat ?

Si ça existe oui, sinon tant pis j'achèterai 2 thermostats.

Attention au lien du thermostat de Lepiou, s'est un Thermo Control II mais pas un PRO, s'est une gamme a emmerde il me semble d'où la sortis du PRO Wink
Et non, il te faut bien 1 thermostat par terra, il n'existe pas de centrale depuis laquelle tu peux gérer plusieur sonde ou alors pour les pro à des prix exorbitant !

Ouais sur les thermostat de base c'est pas possible, j'en ai jamais vu qui font ca :/

Sur le terra de mes em le spot est legerement sur la gauche, pas au centre, resultat sur la droite j'ai 24/25 environ, en fait je mesure rarement la temperature Wink

Pour tes aération sur ton plan je ferais des trou bien moins gros, il faut pas mal de substrat pour les EM, ca aime creuser Wink

Djuiss j'en ai 2 comme ca, aucun soucis, je touche du bois alors ... Surement commercial ce "pro"

Il faut connaitre la profondeur de feuillure du rail bas et du rail haut ensuite, le jeu doit être profondeur de feuillure du rail bas + 1mm .
Car pour retirer les verres tu dois pouvoir les lever au dela du rail bas .
Donc dimension des verres = hauteur totale entre les fonds de feuillure bas et haut moins profondeur de feuillure du bas +1mm .
Suis je assez clair ? Very Happy

Frederic35 a écrit:
Il faut connaitre la profondeur de feuillure du rail bas et du rail haut ensuite, le jeu doit être profondeur de feuillure du rail bas + 1mm .
Car pour retirer les verres tu dois pouvoir les lever au dela du rail bas .
Donc dimension des verres = hauteur totale entre les fonds de feuillure bas et haut moins profondeur de feuillure du bas +1mm .
Suis je assez clair ? Very Happy

J'aurais pas mieux expliqué ! Smile

Je suis peut-être idiot mais l'épaisseur du rail c'est l'alu ou tu parle de la profondeur ?

Mais l'alu fais 1mm d'épaisseur donc en gros la dimension = hauteur entre le fond de feuillure bas et haut ? C'est la hauteur entre planche bas et planche haut du terra -2 mm quoi (l'épaisseur de l'alu de chaque rail). C'est ça ou je suis encore plus idiot que ce que je croyais ?

Jason35 a écrit:
Mais l'alu fais 1mm d'épaisseur donc en gros la dimension = hauteur entre le fond de feuillure bas et haut ? C'est la hauteur entre planche bas et planche haut du terra -2 mm quoi (l'épaisseur de l'alu de chaque rail). C'est ça ou je suis encore plus idiot que ce que je croyais ?

Ton rail du haut est plus haut que ton rail du bas pour pouvoir retirer les vitres donc il faut prendre ca en compte pour la découpe de ton verre

Oui je sais bien ça c'est la raison pour laquelle je demande quel calcul il faut faire. Et tu as pas répondu à l'autre question, suis je idiot ? Donc je prend ça comme un oui mais pas grave je le savais déjà ! Razz

Frédéric a tout dis je vois pas comment t'expliquer mieux, fais toi un schéma tu comprendras Embarassed

Ne pose jamais de question dont tu ne veux pas savoir la réponse Cool

Et oui, Frédéric a bien expliquer mais il faut l'imager pour comprendre, fais toi un croquis ^^

Edit : bah super un shéma mdr