Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jason531

Projet terrarium en bois.

Messages recommandés

Donc la feuillure c'est la PROFONDEUR du rail et non l'épaisseur de l'alu ! x)

Merci pour vos réponses c'était pas simple lol. Les rails font 6x16x6 en bas et 10x16x10 en haut et l'aluminium fais 2 mm d'épaisseur. J'ai 32 cm entre la planche bas et haut, après les calculs j'arrive à 31,5 cm la hauteur du verre, c'est bien ça ? Je préfère en être certain lol, je sais je suis chiant. lol!

Hello, après avoir passé quelques soirées sur le net à chercher un maximum d'exemple, photo et vidéo, de décoration de fond de terrarium, j'ai choisi de me lancer dans ce type de création :

Vidéo en 2 parties :

Partie 1 :

Je ne pense pas réussir aussi bien que le gars qui a fais la vidéo mais je garderai des chutes de coté pour m’entraîner avant de passer aux choses sérieuse à chaque étape. Un détail plutôt intéressant aussi c'est que le gars s'y connais vachement bien et répond à toute les questions, puis j'ai le temps ...

Qu'en pensez vous ?

C'est tres bien, le biotope est adapté et ca se fait bien je penses, le polystyrene c'est facile a travailler Wink

Deux liens utiles

Bon maintenant vous êtes au courant, ne vous faites pas avoir ... Avec un peu de chance je trouverai ce que je veux à Rennes le 13, au pire je recommanderai le bon. Sinon celui que j'ai est à vendre sur le forum et l'annonce est en cour de traitement sur leboncoin.

Jason35 a écrit:
J'ai fais la commande et j'ai reçu le NON PRO je me suis fais baiser je suis fou là >,<

je suis dégoutté pour toi là, et dire que je comptai le commander là aussi, je vais du coup éviter.
en meme temps j'ai fais une simulation dans le panier et le mot "pro" ne s'affiche pas, sur la presentation il y a bien dans le desciptif le mode jour/nuit, l'image est celle du pro mais en dessous c'est ecrit photo non contreactuel... publicité mensongère si on suit uniquement le descriptif... tu as un delai de 7 jours apres reception pour renvoyer le produit logiquement...

La description du produit est mensongé, j'essairai au moins de leur demander de renvoyer le PRO en échange pour le même prix à ta place.

si c'est mieux mes pas indispensable pour une gutte il te faux une prise pour le chauffage et une pour la lumière vu le prix que sa coute je resterait sur tcp 2 Very Happy

Pour la lumière ? Je ne mets plus de lampe, le câble chauffe tout juste ce qu'il faut si je laisse chauffer très longtemps. Le thermostat du lien que j'ai mis est bien plus rentable que le TCP II, 3 prises pour 85 euros, le TCP II au mieux je l'ai à 55 euros, sois 165 euros si je veux trois appareils chauffants. Dans l'immédiat c'est sûr que c'est pas indispensable, mais il arrivera bien un moment ou les 3 prises seront occupées je l'espère. Wink Puis sur Savannah (Si je le trouve pas ailleurs à moins cher) je vais pouvoir commander d'autre truc quand le moment sera venu.

Mieux je sais pas, inutile s'est sur !
T'as un hygrostat, qui te permet de réguler ton hygrométrie tous comme le principe du thermostat et la chaleur mais en y branchant un pulvérisateur automatique par exemple.
Ça peut être utile pour du Trop (et encore) mais pour une gutt oublie, il ne faut pas faire attention a l'hygrométrie du moment que celle ci est "ambiante" Very Happy

Ah je viens de comprendre y'a 1 prise pour chaque fonction, je pensai que chaque prise pouvais utiliser n'importe quoi, comme 3 chauffages. Je suis un peu con lol.

Ceux qui ont fais leur terra vous avez eu ou vos rails alu pour les vitres ? J'arrive pas a en trouver et ça m'énerve faut que je calcul la dimension des vitres pour aller chercher ça vendredi mais je peux pas sans les rails.

Salut. Je revien du leroy merlin de laval et il y avait que des pvc et alu de la meme dimension donc pas de haut et bas. Jai chercher dans le magasin au cas ou ils auraient pas tout mis ensemble mais cest tout ce qu'il y a apres confirmation d'un vendeur ...

Je suis allé à Chantepie voir leur rail le mois dernier il possède des rails haut et bas en alu, pour le pvc j'ai pas fais attention...

Ok j'irai voir à Chantepie quand je pourrai, je suis obligé de faire un détour par Chateaugiron si je veux éviter les 4 voies (Je suis en 50cc) ou quelqu'un connais un autre chemin ? Sinon pas grave je ferai un peu plus de route c'est juste pour savoir. Smile

Lol galère avec des rails de deux mètre dans le train ...

EDIT : remarque en 50cc c'est pas mieux Twisted Evil

Yen a de 1 m normalement puis au pire je prend une scie a métaux et je coupe en 2 x) me faut a peine 90 cm.

Oui c'est soit 1,00ml soit 2,00ml, je pensait qu'il te fallait des rails de 2,00ml c'est pour ça ! Wink

Moi , je suis entrain de restaurer un terra que j'ai acheté d'occas , y'a quelque truc que je suis entrain de modifié : manque d'aeration , eclairage ...

Pour le bois je te conseille de Contreplaqué ou Du mela. le méla étant plus compliqué a assemblé et donc reclame plus de colle etc...

Mes vitres se sont des plaques de Plexi ( le problème est que sa se raille facilement mais sa ne casse pas )

Ne colle surtout pas tes rail a ton terra ( si tu veux pouvoir enlevé tes vitre pour le nettoyage oules remplacé ) vis simplement.

N'abuse pas de colle , du moin a l'interieur. voila grossièrement , si tu a des question , n'hesite pas je suis menuisier. Bon courage et fais toi plaisir Wink

Jim S si je peu me permettre :

Même pour un terra en méla, des vis suffise, hormis mes rails je n'ai pas eu à utiliser de colle seulement des vis spécial bois recomposer...

Et tu dis de ne surtout pas coller les rails pour pouvoir retirer les vitres etc mais les rails sont normalement conçu pour pouvoir démonter les vitres sans avoir à démonter l'ensemble, c'est pour ça qu'il existe 2 "épaisseur" de rail, un moins épais pour le bas, et un autre plus épais pour le haut ce qui permet de pouvoir retirer les vitre simplement en les soulevant (il faut biensur prévoir la coupe des Vitres Wink )

Voilà Smile

Pour enlever les vitre il met des rails de différentes profondeur justement.

Jim, le plexy tu l'achète ou ? Et sa coûte combien au mètre carré ??

Moi j'ai pas trop chercher pour le plexi , j'ai pris le premier truc que j'ai trouver ( casto a st jacques de la lande ) 30 euro le M2 EN 2,5mm D'epaisseur.

Oui pardon ( mal exprimé ) Pour les rail colé , je dis sa car l'ancien proprio du terra que je renove les a colé et a fait des mesure trop juste, avec des rail de la meme epaisseur. il m'est donc impossible de remplacé le plexiglas instalé a moin de le découpé ><. maintenant se que tu dis djuiss est tout a fait juste. Il faut juste prendre en conte le fait de laisser le débattement necessaire avec un rail d'une epaisseur plus large.

Autre astuce moin esthetique pour les rail ( plus difficile a comprendre a l'écrit ) : laissé une distance minimum entre le rail du haut et celui du bas , de sorte que la vitre ou plexi soit mis legerement de biais , decoupé egalement le haut de la vitre de quelques mm et ainsi , juste avoir besoin de soulevé le bas de la vitre pour pouvoir sortir la vitre. ( si tu ne trouve que des rail de la meme épaisseur j'entend ) comme pour les portes roulantes de placard encastré.

Ouai :/ mai moi c est de la restauration , les coupe sont pas exact il fallai que fasse de découpe de biais etc... Je conseille plutôt du verre pour une fabrication de A a Z .

Salut Smile

Après un moment de silence sur ce post je reviens pour le montage du terrarium qui se fera cet après-midi. Je mettrai quelques photos (Prise avec le portable comme d'habitude donc excusez moi d'avance pour la qualité graphique Razz) et quelques mots histoire de commenter tout ça.

Sinon j'ai déjà une question, je voudrai éviter de faire une bêtise donc je vous demande au cas ou :

J'ai 3 files à faire passer ; Celui de l'ampoule qui part d'en haut, celui du câble chauffant qui part d'en bas et celui de la sonde du thermostat. Vous avez sans doute deviné mais on sait jamais, en gros je voudrais savoir ou percer le terrarium pour passer ces files sachant qu'en bas le substrat (Terre + Sable) pourrai gêner et qu'en haut les files seront visible (A moins que je réussisse à les cacher avec le décors de fond).

Donc voilà merci pour votre attention ! Very Happy

Bah c'est bien tu vas nous montrer tous ça !

Pour tes trous j'avais le même cas :
Un trou tout en bas pour mon cable chauffant, ça tombe direct dans mon "double fond".
Un autre trou à hauteur de substrat pour ma sonde de thermostat comme ça pareil
Et un dernier trou tout en haut, qui va direct dans mon faut plafond pour mes LED Very Happy
Aucun cable de visible de l'intérieur !

Après si tu fais pas de faut plafond tout dépend de ton éclairage... tu peux direct percé par le dessus si tu ne comptes pas empiler tes terra etc

Je vais devenir dingue, fou, dépressif, j'en ai marre, après avoir regardé les dimensions des plaques, je viens de voir qu'il manque 3 cm de long sur la planche de fond ...

Bon du coup je vais couper la planche du bas et du haut sur la longueur, pas le choix, perte de temps et pas très propre mais bon ...

Sinon pour les files merci pour ta réponse Djuiss je vais faire pareil.

Bon bah le montage est terminé, il ne reste plus qu'a décorer. Les test de chauffage ont été fais, j'obtient jusqu'à 37° sous l'ampoule, 31° à proximité du câble et 28° au plus froid, je recommencerai ces tests avec le substrat et la décoration.

En attendant voici quelques photos du terrarium :

Par contre j'ai fais une erreur en choisissant du 15 mm d'épaisseur, j'ai tout tracé pour axer les vis, j'ai tout percé pour pas que ça fissure et il y a quand même des endroits qui cassent, ça fais vraiment moche ... C'est vraiment le gros point négatif. Sinon les trous des aérations sont fais mais je n'ai pas encore mis les grilles car j'ai pas prévu de colle ou de petites vis.

Sympa Smile

Dommage que ça fissure, t'as pris de la vis aglo ? Quel diamètre de vis ? J'achète de quoi me monter un terra de + demain donc autant que je fasse pas la même ^^

Tu a percé a combien pour des vis de 4mm ?

Sinon tes températures sont un poils hautes tu pourras mettre une ampoule de 40w de mémoire c'est 50w avec le spot que tu as pris je crois

A+

Mince j'avais pas vu ton comm' lol et bien j'ai acheté une ampoule moins forte que celle fourni comme tu me l'avais conseillé, j'ai pris une 28 W.