Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
katounette

[Topic Unique] partage idées recettes

Messages recommandés

Bonjour
Je suppose que je suis comme plusieurs d'entre nous qui aiment plus ou moins cuisiner et qui se retrouvent parfois à court d'inspiration pour un repas entre convives ou simplement un menu familial
Alors ce topic est pour tous,et pour vous,venez ici partager des idées,présenter vos recettes simples,ou éxotiques ou améliorées,peu importe
Ici on n'est pas chez bocuse on ne se prend pas le tête,les trucs les plus simples sont souvent les plus efficaces

Invité
Coucou Kat',

Bien je suis aussi passionnée de cuisine, je tiens d'ailleurs un blog culinaire depuis 2007, j'aurais trop de recettes à proposer dans ce post mais si toutefois quelqu'un cherchait quelque chose de particulier, une idée pour un évènement spécial, une recette, etc.
Ne pas hésiter à demander ici et si c'est dans mes cordes j'aiderai avec plaisir.

nouille udon a ma façon pour 2 personnes

1 paquet de nouilles japonnaise udon (on les trouve dans le rayon produit étrangé a geant, lecler...)
des crevettes roses environ 200g
une briquette de lait de coco
une petite boite de concentré de tomate
un poivron rouge
un oignon
de l'huile de sésame
du curry

Faire bouillir les nouilles les égoutés et les réserver (le temps de cuisson est noté sur les paquets).
Décortiquez les crevettes (ouai je sais c'est long et après on a les doigts qui pu mais bon lol)
coupez le poivron en dès et l'oignon en fine lamelle.
Prendre un wok ou un grand sauteuse si on a pas de wok mettre une bonne rasade d'huile de sésame et mélanger une cueillère à café de curry dans l'huile. Attendre que ça chauffe et mettre le poivron et l'oignon.
Laissez cuir quelques minutes et ajouter le lait de coco et le concentré de tomate.
Ajoutez les nouilles et les crevettes et faites cuir quelques minutes a feu dou en remuant de temps en temps pour pas que ça accroche.
Servir dans un bol et manger avec des baguettes et bon app^^

Invité
Je cuisine peu antillais en fait ;d Mais je sais faire quelques trucs quand même sauf que c'est pas ma nourriture préférée.

Ce soir on va finir les lentilles que j'ai faites hier, plat bien franchouillard !

Ma mére prépare du poulet avec des pommes du fenouil et du ..... les truc rose qui pique un peu chez les restaurant japonais sa s'achete sous forme de...

Bon je vous donnerai la recette plus tard mais en tout cas j'aime beaucoup !

Miam-Miam ce topic Kat'!!

Moi je dîne avec mon amoureux d' une bonne tarte Brocoli-Bleu d' Auvergne (hé-hé évidemment!!)

Préparation d' un appareil à quiche, mélanger avec du brocoli en petit morceaux et du bleu d' Auvergne (ou fourme d' Ambert=encore meilleur je trouve) en p'tit bouts également.

Préparation dans un plat à quiche, 20-30Mn au four et ..Bon appétit!

poulet antillais pour 2 personnes

2 filets de poulet
1 oignon
2 petite brique de tomate en coulis
1 petite brique de lait de coco
environ 150 ml de vin blanc
et une pointe de piment

couper le poulet en dès et l'oignon en fine lamelle
faire revenir le poulet et l'oignon, ajouter le vin blanc et laisser réduir.
Ajouter le coulis de tomate et le lait de coco et la pointe de piment.
Laisser mijoté une petite heure a feu dou en remuant de temps en temps.
servir avec du riz basmatie^^

on met plus ou moins de piment selon les goûts

Ratata a écrit:
Ma mére prépare du poulet avec des pommes du fenouil et du ..... les truc rose qui pique un peu chez les restaurant japonais sa s'achete sous forme de...

Bon je vous donnerai la recette plus tard mais en tout cas j'aime beaucoup !

du gingembre lol c'est sous forme de racine^^

Invité
mortiana ne le prends pas mal mais ton poulet n'a rien d'antillais lol. Le seul truc qui l'est c'est la coco mais n'utilise pas le lait de coco dans la cuisine antillaise : D
*est d'origine guadeloupéenne*

ben moi je fais parfois de la fondue au poisson
il faut
pour le caquelon:
un bocal de soupe de poisson
une briquette de vin blanc à mélanger avec ainsi que de l'ail en poudre
Pour la garniture à cuire:
Poissons à chair ferme coupé en dé (cabillaud,thon frais etc)
crevettes décortiquées
calamars
noix de st jacques si on peut
on fait mariner tout ceci avec un peu de sel de poivre,de paprika,du citron,huile d'olive et si on veut une pincée de piment fort,laisser reposer au moins une heure
il faut aussi des croutons de pains sec pour y mettre de la rouille
rouille simplifiée:
un oeuf entier,moutarde,le jus d'un demi citron,ail,sel,poivre,paprika, piment doux ou fort 2 mn au robot!!
si le coeur vous en dit vous pouvez aussi faire cuire des feuilles de salde frisée,du chou fleur(si on aime croquant),et des feuilles d'endive
bon appétit!!

Morwen a écrit:
mortiana ne le prends pas mal mais ton poulet n'a rien d'antillais lol. Le seul truc qui l'est c'est la coco mais n'utilise pas le lait de coco dans la cuisine antillaise : D
*est d'origine guadeloupéenne*

je ne le prend pas mal t'inquiette lol c'est le nom qu'il avait sur le bouquin de recette lol

Invité

Ils sont marrants les gens, hop tu mets un peu de coco quelque part ça devient antillais, du curry ça devient indien : D

Kat' si tu veux un plat typique antillais, je te donne le columbo, moi je le fais au poulet mais là bas ça se fait beaucoup au chevreau ou au porc.

Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet
- 3 aubergines moyennes
- 1/2 sachet de poudre à Columbo des antilles
- 4 échalotes hachées
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 branche de thym
- 2 c. à s. de persil ciselé
- 3 c. à s. de graines de cumin
- sel
- poivre
- huile d'olive
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé

La veille, faire mariner les cuisses de poulet avec la poudre à columbo et un peu d'huile ainsi que deux échalotes hachées.

Le lendemain, laver les aubergines et les tailler en dés grossiers.

Saisir à sec les cuisses de poulet, garder de côté et jeter le gras.
Dans la même sauteuse, faire revenir dans 2 c. à s. d'huile d'olive l'échalote, l'ail, le thym, le persil ainsi que les graines à roussir.

Ajouter ensuite le poulet ainsi que la marinade de poudre à columbo, incorporer les aubergines, couvrir d'eau à hauteur et ajouter le bouillon de cube de volaille.

Laisser cuire à feu doux au moins 45 min à couvert.
Ôter ensuite le couvercle afin que la sauce prenne un peu de consistance.

Servir avec du riz blanc.

comme c'est bon ça mon père le fait de temps en temps il tient la recette d'une antillaise avec qui il bossait, elle le faisait avec du cheuvreau mais nous aussi on le fait au poulet

Invité
Je trouve que c'est moins sec avec du poulet en fait surtout.

Ouiiiiiiii c'est du gingembre !!!! !Je vous donnerai les recette plus tard sa se fait dans une papillote et c'est trés bon !

et barballa je suppose que tu fais précuire ton brocolis,non?
pk ça aussi ça fait envie,je pensais même en mini fours apéro pour changer

Ma recette du poulet au curry

pour 4 personnes

30cl de bouillon de poule
2 courgettes
2 tomates fermes
4 blanc de poulet (ou cuisses)
1 brique de lait de coco
2 c à café de curry
1 oignon (ou une échalotte)
4 grosses pomme de terre (ou environ 200gr de riz)
2 à 3 c à soupe d'huile d'olive
1 marmite en fonte si possible sinon une casserole ou un wok qui n'accroche pas
sel, poivre (facultatif)

Bon perso je ne sale ni poivre ce que je cuisine tout simplement car j'ai horreur de d'avoir des plats trop salés donc je préfère salés en fin au moment où je mange car les gens on tous des gouts différents voila.

La marche a suivre

Préparation de base : (je vais essayé d'écrire sans utiliser des termes trop professionnel (et oui je suis cuisto de métier))

Nettoyer les légumes

Enlever le pédoncule des tomates ("machin vert"), éplucher les (solution la plus rapide).

Si vous n'avez pas d'épluche légumes, prenez une casserole faites bouillir de l'eau, incisez le cul des tomates, plongez les tomates dedans. A part, préparez un saladier avec de l'eau glacée (avec des glaçons) et jeter les tomates dedans de manière a faire un choc thermique. Après y'a juste qu'à enlever la peau avec les doigts.

Mettre les tomates de cotés.

Coupez les courgettes en tronçons puis en batonnêts pour faire des petits cubes.

Pour les pomme de terre, il suffit de les éplucher et de les coupez en tranches (assez fines vous comprendrez pourquoi), gardez les dans de l'eau pour éviter qu'elle s'oxyde et surtout pour leur enlever un peu plus d'amidon.

Pour le poulet, enlevez le gras et coupez en cube (assez gros) les blancs de poulet.
Dans le cas ou vous prenez les cuisses, il suffit juste de mettre un coup de hachoir entre le pilon et le haut de cuisse.

Coupez les tomates en quartier puis enlever le coeur de la tomate (ca servira pour le fond), faire des petits cubes avec la chair de la tomate.

Récapitulatif :
Les tomates sont pelées et coupées en petit cubes, la pulpe servira pour le fond (la sauce aussi).
Les pommes de terres sont épluchées coupées en tranches et remises dans l'eau
Les courgettes sont débarrassées de leur extrémités et sont coupées en petits cubes
Le poulet (cuisses ou blanc) est soit dégraissé (enlever les morceaux blanc) ou coupés.

La sauce avec un grand S ^^

Alors coupez l'oignon en cube pas trop fins ni trop pépé lol ( en référence a la pub pr un fromage)
Mettre de l'huile dans la marmite, ajouter le curry et l'oignon
Laisser saisir, couper la pulpe de la tomate histoire de pouvoir mieux la mélanger au reste.

Si vous prenez les cuisses les laisser dorer dans la marmite sur le fond, si vous prenez les blancs faites les cuire complètement.

Choix des cuisses :
Enlevez les cuisses dès qu'elles sont colorées
Ajoutez tomates et courgettes, laissez cuire un peu
Ajouter le lait de coco puis le bouillon
Faire cuire 5/10min sans les cuisses puis les rajouter

Choix des blancs :
Laissez les blancs
Ajouter tomates et courgettes
Ajouter le lait et le bouillon
Si vous prenez le riz attention a prendre plus de bouillon et de lait de coco car le riz absorbera le jus lors de sa cuisson
Si vous prenez les pdt le curry sera un joli plat en sauce.

Petit plus : Pour celles et ceux qui aiment épicées soyez généreux avec le curry, pour la recette curry de poulet au riz il faut environ 1/2 l de bouillon et 2 brique de coco
car ma recette consiste a faire un genre de bougli bougla dans un meme plat tout ce cuit ensemble c'est pour ca que le "jus" est très important ^^.

Ceci est un plat qui demande environ 1h00 1h30 de cuisson pour apprécier les arômes et les produits a leur juste valeur ^^ disons que je l'ai préparé la veille pour le lendemain vu que c'était pour la japan expo ^^ bref soyez prudent au début de la préparation dès que le lait de coco et le bouillon sont dans la marmite il suffit de jeter un oeil de temps en temps.

Ps: je tenterais de faire des photos la prochaine fois.

Invité
Moi comme je l'ai dit en début de post, je vais plutôt attendre de voir si des gens cherchent des recettes en particulier parce que sinon j'ai plus de 500 recettes à partager lol.

Kat,

Si je me sers de brocoli surgelés je les laisse décongeler avant, si j' utilise des brocolis frais je les blanchis 5Mn dans de l' eau bouillante !!!

Et oui en apéro ça le fait, moi j' en ai fait tout un tas pour notre soirée de réveillon de la St Sylvestre.. tout le monde a aimé!!Hihi!!

pour moi ce soir c'était quich, cote poireau et mais et de l autre carotte et choux fleur

si si c'était très bon

crème fraiche
4oeuf ( deux jaune, deux entier )
1 pâte feuilleter
une boite de mais
des poireaux
carotte
choux fleur
poivre / sel / noix de muscade

180C° 30/35 minutes four préchauffé

Invité
Finalement ce soir on a pas fini mes bonnes lentilles, l'homme avait une furieuse envie de manger japonais alors il m'a invitée, j'en peux plus, j'ai trop mangé ><

Du coup pas de cuisine à faire pour demain soir ! Et oui demain midi je serai seule, il bosse :(

Morwen a écrit:
Moi comme je l'ai dit en début de post, je vais plutôt attendre de voir si des gens cherchent des recettes en particulier parce que sinon j'ai plus de 500 recettes à partager lol.

moi je veux bien si tu as des recettes végé.

sinon par exemple il y a la poelée de légume au soja
il te faut
1/2 cuillère à café de sucre une pincée de glutamate(dans toutes les boutiques asia)
une cuillère à soupe de sauce soja suprême(idem)
une pincée de sel ,de poivre , de l'arôme maggi végétal
de l'ail et de l'échalote
tu fais revenir ton ail et ton échalote dans une poêle avec un peu d'huile d'olive,juste dorés
ensuite tu rajoutes ton sucre,ton maggi et ta sauce soja sel et poivre
tu rajoutes vite tes épinards et tu les retournes juste que ce soit mi cuit
en parallèle,fais bouillir une poignée de vermicelle de riz,pendant 3 ou 4 mn,tu égouttes et tu mélanges le tout
tu verras c'est excellent et tu auras un apport protéines et glucides lents
J'ajoute que tu peux le faire avec pleins de légumes,haricots verts,chou fleur,brocoli,et même des pousses de clolza oui c'est super bon et plein de vitamines

sinon il y a aussi les crèpes curcuma et curry
au lieu du lait tu mets du lait de coco
admettons une briquette
50 g de farine blé
50 g de farine de riz
une cuillère à café de curcuma, une pincée de curry,sel et poivre
tu malaxe ta pâte et laisse reposer
en parallèle tu prépares comme précédemment des pousses de soja fraiches et des tout petit dés de carottes
ensuite tu fais tes crèpes,et tu les garnis de tes légumes avec une pointe de sauce tomate
tu verras c'est pas mal,tu peux si tu veux rajouter un peu de coriandre fraîche

Invité
fasaKe a écrit:
Morwen a écrit:

moi je veux bien si tu as des recettes végé.

J'ai des recettes que j'avais mises au point pour une personne que je pensais mon amie, qui était VG, quand elle venait à la maison, donc je peux t'en mettre mais c'est végétarien non végétalien.
Et d'autres qui sont simplement des recettes que je fais pour nous, parfois en accompagnement d'autre chose. Je te mets un petit panel.

Crumble de courgettes & poivrons au chèvre

Ingrédients (4 personnes) :

Pâte à crumble
- 6 c. à s. bombées de farine
- 75 g de beurre mou
- 1 pincée de poivre
- 1/2 c. à c. de sel
- 1 c. à s. de pignons de pin

Garniture
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- 4 feuilles de basilic
- 40 à 50 g de bûche de chèvre
- sel, poivre, huile d'olive

Préchauffer le four à 200°C.

Ciseler l'oignon et le basilic, tailler les légumes ainsi que le fromage en dés, écraser la gousse d'ail et concasser grossièrement les pignons de pin.

Faire suer l'oignon dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, ajouter les légumes puis laisser cuire quelques minutes en veillant à conserver du croquant.
En fin de cuisson ajouter l'ail et le basilic.

Dans une jatte, mélanger les ingrédients de la pâte à crumble du bout des doigts en veillant à bien la sabler.

Répartir les légumes dans 4 ramequins individuels (type à gratin ou à crème brûlée), recouvrir du fromage de chèvre en morceaux répartis de façon équitable.
Parsemer de pâte à crumble puis enfourner pour 20 min.

Servir dès la sortie du four.

Petits flans de carottes & courgettes

A préparer pour recevoir dans des mini-cocottes ou en famille dans un plat à gratin.

Ingrédients (6 mini-cocottes) :
- 1 gros oignon
- 350 de carottes
- 350 g de courgettes
- 1 gousse d'ail écrasée
- 20 cl de crème liquide
- 3 œufs

Éplucher les carottes, ciseler l'oignon. Râper au robot ménager les carottes et les courgettes.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse, y faire suer l'oignon. Ajouter les légumes râpés et faire cuire en remuant souvent jusqu'à évaporation des liquides, ajouter la gousse d'ail et réserver hors du feu.

Dans une jatte, battre la crème et les œufs, ajouter les légumes et bien mélanger, saler, poivrer puis répartir dans les mini-cocottes.

Enfourner pour 20 min (prévoir 35 min pour un plat familial).

Gratin d'aubergines à la tomme de brebis

Ingrédients (4 personnes) :
- 2 aubergines
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 feuilles de basilic
- 1 petite boîte de tomates pelées au jus en dès
- 200 g de tomme de brebis

Tailler les aubergines en tranches dans le sens de la longueur puis les faire pré-cuire à la vapeur.

Pendant ce temps, ciseler l'oignon et le basilic, écraser la gousse d'ail et faire revenir le tout dans un peu d'huile d'olive, ajouter les tomates et laisser cuire quelques minutes. Réserver.

Couper la tome en dès.

Dans un plat à gratin, déposer une couche de tranches d'aubergines, recouvrir de la moitié de la sauce tomate, parsemer de la moitié du fromage puis renouveler l'opération en finissant par le fromage.

Cuire 20 min et servir chaud en accompagnement d'une viande.

Galettes de maïs

Ingrédients :
- 1 boîte de maïs (280 g égoutté)
- 70 g de farine
- 3 œufs
- 1 c. à c. de sel
- 1/2 c. à c. de poivre
- 1 c. à c. de persil haché

Mixer tous les ingrédients puis à l'aide d'une petite louche, faire cuire les galettes dans une poêle dans laquelle vous aurez fait chauffer un peu d'huile.
Égoutter sur du papier absorbant.

Tarte à la courgette & curry

Ingrédients :
- 1 pâte brisée
- 2 courgettes
- 1 gousse d'ail
- 1 gros oignon
- 1 pincée de cumin
- 2 c. à s. de curry
- 20 cl de crème liquide
- 40 g d'emmental râpé
- 4 œufs
- huile d'olive
- sel
- poivre

Râper les courgettes, émincer l'oignon, écraser la gousse d'ail.

Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse puis y faire revenir l'oignon ainsi que les courgettes, une fois l'eau rendue, ajouter l'ail, le curry, le cumin puis la crème. Laisser réduire un peu et assaisonner à convenance. Débarrasser dans une jatte.

Ajouter l'emmental ainsi que les œufs un à un.

Verser la préparation sur le fond de tarte.

Enfourner 15 min dans le bas du four afin de saisir le fond de tarte pour éviter qu'il ne détrempe.

Remonter ensuite la grille à mi-hauteur, baisser le four à 180°C puis poursuivre la cuisson 25 min.

Soufflé aux carottes, gouda & cumin

Ingrédients :
- 4 œufs
- 40 g de beurre
- 40 g de farine
- 25 cl de lait
- 500 g de carottes
- 100 g de gouda
- 1 c. à c. de cumin
- 1 cube de bouillon ail & huile d'olive

Beurrer un moule à soufflé généreusement.

Éplucher les carottes, les tailler en rondelles puis les faire cuire 30 min dans l'eau salée ou additionnée d'un bouillon de votre choix.
Les réduire en purée puis dessécher cette dernière quelques minutes sur le feu. Ajouter le cumin et mélanger.

Dans une casserole, faire fondre le beurre puis ajouter la farine en coup, mélanger. Délayer petit à petit avec le lait puis laisser cuire jusqu'à ce que la préparation épaississe.
Saler, poivrer.

Ajouter le gouda râpé ou coupé en petits dès à la béchamel, bien mélanger puis y ajouter les jaunes d'œufs ainsi que la purée de carottes.

Monter les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.

Les incorporer à la préparation précédente délicatement en soulevant la masse.

Verser dans le moule et enfourner 40 min à 180°C.
Servir aussitôt.

Galettes de courgettes

Ingrédients (4 grandes galettes) :
- 2 courgettes
- 1 œuf
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- 3 c. à s. de crème liquide
- 2 c. à s. de farine
- 1 c. à s. de curry
- 1 c. à s. de persil haché
- sel, poivre, huile

Râper les courgettes, puis bien les presser dans un linge.

Hacher l'ail et l'oignon, mélanger aux courgettes râpées, ajouter la crème, l'œuf et le curry puis mélanger bien le tout.
Verser la farine en un coup ainsi que le persil puis mélanger. Saler et poivrer.

Huiler une très petite poêle, lorsque celle-ci est bien chaude verser un quart de la préparation en veillant à bien l'étaler sur toute la surface de la poêle, faire cuire quelques minutes puis la retourner en la faisant sauter comme une crêpe pour faire cuire l'autre côté.
Renouveler l'opération jusqu'à épuisement de la préparation.

Servir de suite en accompagnement ou comme entrée.

Courgettes farcies à la ricotta

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 10 courgettes rondes

Farce
- 200 g de ricotta
- 2 échalotes
- 1 belle gousse d'ail
- sel, poivre
- 1 petite boîte de maïs
- 2 œufs

Coulis
- 1 grande boîte de tomates pelées au jus
- 1 à 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- huile d'olive
- sel, poivre
- basilic (facultatif)

Préchauffer le four à 180°C.

Préparation des courgettes farcies
Vider les courgettes et récupérer la chair.
Mixer cette dernière avec la ricotta dans le bol du robot, y ajouter l'ail et les échalotes, saler et poivrer généreusement car la courgette est assez fade.

Mélanger les œufs à cette préparation ainsi que le maïs.
Garnir chaque courgette de farce puis enfourner pour 45 min.

Préparation du coulis

Dans le bol du robot mixer les tomates pelées au jus, un mixer plongeant peut aussi faire l'affaire.

Dans une casserole, faire revenir l'oignon avec un peu d'huile d'olive puis verser la sauce tomate, ajouter l'ail, saler, poivrer puis laisser réduire à feu doux, arrêter le feu lorsque vous obtenez la consistance désirée.
Ajouter le basilic quelques minutes avant la fin de cuisson (facultatif).

Servir deux courgettes par personne, accompagnées de riz blanc et du coulis de tomate chaud.

Lasagnes de courgettes & aubergines au pesto

Ingrédients :
- Plaques de lasagnes fraîches
- 3 courgettes
- 2 aubergines
- 1 grosse boîte de tomates pelées en dés
- 2 à 3 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 pot de pesto verde
- 800 g de mozzarella
- 10 cl de crème liquide
- sel
- poivre
- huile d'olive

Émincer l'oignon, hacher l'ail et réserver.

Laver les légumes et le détailler en dés assez petits.

Dans une sauteuse, faites chauffer 3 c. à s. d'huile d'olive puis y faire revenir l'oignon émincé. Lorsque ce dernier est translucide, ajouter les légumes en un coup.
Remuer puis ajouter les tomates pelées en dés ainsi que l'ail, remuer de nouveau et cuire à couvert pendant 15 à 20 min.
Les légumes doivent rester un peu croquants : un couteau doit pouvoir les traverser mais en rencontrant un peu de résistance.
Saler, poivrer.

Trancher la mozzarella puis réserver.

Répartir un peu de légumes au fond d'un plat à gratin. Couvrir de feuilles de lasagnes et étaler sur ces dernières la moitié du pesto verde.
Recouvrir les feuilles de lasagne de légumes puis de tranches de mozzarella.
Couvrir de nouveau de feuilles de lasagnes, étaler sur ces dernières le reste du pesto verde.
Recouvrir les feuilles de lasagne de légumes puis de tranches de mozzarella.
Répartir la crème liquide sur la surface du plat en enfourner pendant 30 min.

Invité

Je rajoute deux p'tites recettes que je fais histoire d'en avoir toujours au réfrigérateur et qui servent d'ingrédients pour la cuisine.

Pesto

Ingrédients :
- 1 bouquet de basilic
- 3 gousses d'ail
- 100 g de parmesan
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 1 pincée de sel (facultatif)
- 15 cl d'huile d'olive

Laver et sécher le basilic, l'effeuiller car les tiges ne sont pas utilisées.
Éplucher puis dégermer les gousses d'ail.

Réunir les ingrédients dans le bol du blender sauf l'huile et le sel, mixer le tout afin d'obtenir une pâte, ajouter ensuite l'huile d'olive en filet tout en continuant de mixer.
Saler si nécessaire.

! Plus !

* Ajouter 100 g de tomates séchées à l'huile pour obtenir un pesto rosso
* Les pignons de pin peuvent être remplacés par de la poudre d'amandes
* Avec cette recette j'ai obtenu un pot moyen qui contenait 300 g de féta auparavant.
* Le pesto peut être fait avec autre chose que du basilic : roquette, pissenlit, etc.

Tomates séchées à l'huile

Ingrédients :
- 400 g de tomates séchées
- 2 gousses d'ail
- Huile d'olive
- basilic
- origan
- une feuille de laurier

Laisser tremper les tomates dans de l'eau bouillante pendant 15 min. Cela les ramollit un peu et surtout les dessale !

Dégermer les gousses d'ail et les tailler en tranches fines.

Égoutter les tomates puis les sécher dans un torchon propre.

Dans un bocal, commencer par une couche de tomates, parsemer d'origan et de basilic (ne pas mettre la tige mais uniquement les feuilles en cas d'utilisation de basilic frais) ainsi que quelques tranches d'ail.
Continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients.

Verser ensuite l'huile d'olive en recouvrant les tomates, fermer le pot puis le retourner pour bien mélanger la préparation.
Ouvrir le pot et tasser le tout à l'aide d'une cuillère en bois, bien fermer et conserver au réfrigérateur.

Vérifier au bout de 48h que l'huile recouvre bien les tomates et en ajouter le cas échéant. Attendre 15 jours avant de déguster.

Elles se conservent un mois au réfrigérateur en veillant à bien refermer le bocal.

Voilou, pour d'autres types de recettes, ne pas hésiter à poster, je verrai ce que j'ai en réserve ;d

Merci les filles pour vos recettes c'est adorable. Le crumble courgettes poivron et chèvre à l'air trop bon, je pense le faire dans la semaine.
Sinon excusez moi j'avais oublié de préciser, végétarien et non végétaliens donc c'est bon ^^

Alors voila comme promis :

Papillotes de blanc de poulet :

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients : 6 blancs de poulet (1 par personne)
3 branches de céleri
2 pommes rouges
le jus d'1 citron jaunes

Marinade :

1 racine de gimgembre
1 gousse d'ail
8 cuilléres à soupe de sauce soja (chez nous nous n'en mettons pas)
2 cuilléres à soupe d'huile d'olive
1 bouquet d'estragon
le jus de deux citrons verts
sel, poivre

Préchauffez votre four à 210°C (th. 7).

A l'aide d'un couteau, entaillez les blancs de poulet afin que la marinade pénetre bien.

Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, (sauce soja ou non), un morceau de gingembre de 3cm de long, pelé et râpé, l'ail haché, 6 feuilles d'estragon, l'huile d'olive, salez et poivrez.

Mélangez à la fourchette.

Versez une partie de la préparation sur les blancs de poulet. Reservez en un peu.

Lavez le céleri et les pommes. Coupez le céleri en trançons, et les pommes avec la peau en trenches fines.

Citronnez les pommes et réservez.

Préparez vos paillotes de papier d'alluminium avec un blanc de poulet par papillote (avec les pommes et le céleri) salez, poivrez. Versez le reste de la marinade.

Enfournez pendant 30 minutes.

Vous pouvez placez vous blancs de poulet dans les papillotes dés le début.

Diétetique :

Cette recette est idéale pour rester en forme. La volaille est une viande qui apporte une exéllente qualité protéique pour renouveler nos cellules et notamment favoriser la cicatrisation et la formation de nos muscles. Elle a l'avantage également de limiter les graisses saturées (seulement 2.5 de lipides pour 100g de viande). L'huile d'olive apporte des graisses insaturées qui favorisent la protection de vos artéres. La présence d'ail dans les plats parfument la viandes mais a surtout un rôle protecteur pour notre systéme circulatoire.

Voila si vous testez cette recette (je vous la conseille ! Wink ) N'hésitez pas à me fair part de vos impréssions.

Invité
Hormis le columbo qui est une recette de famille, oui.

ce soir je vais chez mes amis cambodgiens,je vous dirais ce qu'ils auront fait de bon.........rien que d'y penser,slurp!!

Invité

Je viens de goûter le pain que j'ai confectionné avec les graines que je suis allée chercher ce matin, un délice !!!
Si vous avez une MAP n'hésitez pa à essayer, je fais ma cuisson au four par contre. Et celles qui en ont le courage, c'est aussi faisable à la main :d

Pain aux céréales

Ingrédients :
- 325 g d'eau
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de sel
- 250 g de farine T55
- 250 g de farine de campagne (attention pas de la préparation pour pain de campagne mais de la farine de campagne)
- 50 g de flocons 5 céréales (ou d'avoine si vous ne trouvez pas)
- 25 g de graines de lin brun
- 25 g de graines de tournesol (sans la coque bien entendu)
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée

Réunir tous les ingrédients dans l'ordre cité dans la cuve de votre MAP.
Lancer le programme "pâte".

Préchauffer le four à 35°C.

A la fin du programme, façonner le pain selon votre choix, vous pouvez en profiter pour le parsemer de graines de sésame ou de pavot.
Enfourner pour une seconde levée pendant 1h.

Sortir le pain du four et le préchauffer à 220°C avec une lèche-frites.

Inciser le pain.

Une fois le four chaud, verser un verre d'eau chaude dans la lèche-frite afin de créer de la buée et enfourner le pain pour 30 min.
Prévoir 20 min si vous avez façonné deux pains avec la pâte.

Invité

Il me restait d'une sorte de müesli alors j'ai décidé d'en faire des biscuits et ils sont excellents !!!!

Biscuits au müesli

Ingrédients ;
- 100 g de cassonade
- 100 g de beurre mou
- 1 c. à s. de miel
- 1 œuf
- 100 g de farine
- 1 c. à c. de levure
- 100 g de müesli ou "miettes" de krounchy granola
- 50 g de raisins secs
- 40 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 180°C.

Travailler le beurre, le miel et la cassonade à la fourchette, ajouter l'œuf et mélanger. Ajouter ensuite la farine et le levure puis mélanger de nouveau.
Incorporer enfin à la pâte le müesli, les raisins secs ainsi que les pépites de chocolat.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, former des tas avec une cuillère à soupe puis enfourner pour 10 min.