Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dagwe11

Coffrage cordon chauffant 100W dans terras OSB.

Messages recommandés

B'soir les gens,

donc comme l'évoque l'intitulé,j'suis un p'tit peu en train de me prendre la tête sur des coffrages de ce genre,non pas que ce soit compliqué en soi même,mais j'hésite un peu concernant la matière à utiliser pour la partie supérieure.

On m'a suggéré pas mal de trucs:

-Contreplaqué perforé→→Ouais,mais pas top niveau hygiène et sécurité,dans la mesure ou n'importe quelle "merde" peut venir s'agglutiner dans le coffrage,puis en cas d'utilisation d'un substrat sec avec de fines particules,j'suis pas trop confiant vu la puissance du cordon employé.

-Plexi non perforé→→Re ouais,mais 100W dans la tronche,ça craint pas pour ce genre de matériaux,même si thermostaté bien sûr?...Perso,j'ai des doutes.....Puis doit y'avoir une sacré déperdition dans un coffrage de ce genre,non?

-Plaque métallique →→Ben déjà,j'suis pas métallier ni chaudronnier,puis en plus les boui-boui de mon secteur,y z'ont pas ça.

-Mousse EVA→→Déjà plusieurs qui suggèrent ce truc,mais ce ne s'rait pas un peu(beaucoup)susceptible de dégager de fortes émanations plus ou moins toxiques avec une bonne grosse source de chaleur au cul ce genre de chose?(quoi que,je visualisais subitement un régius sous acide,finalement,ce s'rait plutôt marrant...........Nan j'déconne,tapez pas!...^^)

Bref....J'suis chiant,hein....Mais vous,comment (faites)feriez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut moi j'avais recouvert mon cable de 100w avec du balatome pas eu de problème j'ai pas dit que c'est le mieux mais avec sa pas de merde a passé et je l'avais recouvert de terre voilà pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait un coffrage en contre plaqué perforé recouvert d'un morceau de lino . ça laisse bien passer la chaleur , c'est robuste et ça se nettoie bien. Avec , éventuellement, du substrat par-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait le même principe avec mon vivarium pour mon élevage de blatte
j'avais fixé mon cordon sous une planche de contreplaqué en ensuite ma planche je l'ai recouverte de bulgomme, comme on met sous les nappe sur une table, ça resiste à la chaleur et ça la diffuse bien aussi, j'ai pas penssé à t'en parler l'autre jour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi dans mes terras en bois je place les câbles sous une plaque de verre,il faut juste veiller à ce qu'il n'y ai pas d'eau froide à tomber dessus ou de différence trop importante de température qui provoquerai un choc thermique et donc fêlure ? Pour ça je mets souvent du verre trempé utilisé pour les tablettes ou dessus de meubles qui résiste au différences de températures et aux fortes températures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre solution refourgue ton cable et met une plaque chauffante Laughing
Tu peux même mettre un plafond chauffant et une plaque et plus de prise de tête
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lol....ben non Alex,justement l'objectif est de limiter la multiplication d'accessoires de chauffages(qui ne sont pas donnés en même temps,particulièrement les plafonds...^^).

En fait,je comptais faire (à terme) des piles de terras OSB (120 et 150x60x60),côte à côte,et les chauffer par deux avec un seul et même cordon judicieusement disposé, juste pour obtention d'un point chaud localisé convenable,ma nouvelle pièce d'élevage étant déjà maintenue à 25/26° en température ambiante(chaudière agricole à bois déchiqueté,donc je peux chauffer à volonté pour un coût modéré).

Alors je vais finalement opter pour le plus simple→→plaques CP de 8mm généreusement perforées,cordon chauffant(1 pour 2 terras passé dans des encoches faites sur les parois latérales) fixé dessus avec des cavaliers adaptés,je retourne tout bêtement les plaques sur des tasseaux fixés sur le fond des terras,puis lino sur la face supérieure pour l'isoler du substrat.......En gros,c'est un peu ce qui m'a été décrit au dessus finalement....^^....

Merci pour vos réponses en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait pareil sur mon terra, contreplaquer perforé + dalles pvc autocollantes et c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...