Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

Comment utiliser la consanguinité en élevage

Messages recommandés

Pour la grande majorité des particuliers, la consanguinité doit être évitée à tout prix. Les éleveurs savent bien que les races actuelles ont été créées grâce à cette consanguinité.
Alors, pouvez-vous nous donner votre sentiment sur cette question délicate et nous décrire l'utilisation que vous en faites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis également bien interessé par le sujet, la théorie, c'est bien, mais il est vrai que l'on trouve peu d'information sur la pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'en fais pas, car y'en a eu largement assez chez les westies
ça n'a pas éradiqué le probléme récurent de cette race, les problémes de peau
j'ai vu une vidéo de chiens Anglais sur facebook a faire froid dans le dos, fadrait que je la retrouve....
je vais dire une chose qui va choquer, mais c'est mon sentiment....
Pourquoi faire avec les animaux ce que l'on ne fait pas chez les humains

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai trouvé, c'est peut-être exagéré le reportage, mais nous voilons pas la face....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait une fois (chat persan) entre père et fille

1) car ma femelle avait 20mois et des chaleurs à répétition et pas d'autre mâle que celui là

2) car les 2 parents étaient pour moi très beaux avec de superbes qualités

S'il n'y avait eu que la "condition" 2, je ne pense pas que je l'aurais fait.

Le mariage m'a donné 2 chatons, un mâle et une femelle malheureusement décédée assez tôt (de là à dire que c'est du à la consanguinité je ne pense pas, les décès arrivent malheureusement même sans ça).

Le mâle a maintenant 5 mois. C'est un superbe matou très bien équilibré, très très beau sans aucun défaut morphologique (machoire, bump...), ni problème de santé

Je n'ai que ce recul sur la consanguinité. Aprsè je ne suis pas forcément pour, mais là je n'avais pas trop le choix, au risque d'avoir des métrites.

Voici le petit :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie-no a écrit:

Pourquoi faire avec les animaux ce que l'on ne fait pas chez les humains


parce que sans cela les types racial des différente race de chiens, chats, chevaux ou autre n'existeraient pas.

après bien ou pas bien????? je crois que c'est comme tout, il y a du bon, comme du mauvais, faut le gérer un travail en consanguinité et l'assumer en cas de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La grosse différence entre l'humain et les animaux c'est que déjà on arrive très très vite à 2 générations en dessous en l'espace de mâme pas 4 ans! Heureusement en hamain ce n'est pas le cas

Je pense que la consanguinité quand elle est faites très très séieusement peut aider à fixer les qualités et éliminer très vite les défauts


Perso, je ne suis pas pour le faire pour des problèmes de chaleurs ou autre mais vraiment dans le soucis de la recherche du standard pour améliorer la race et la fixer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'une consanguinité bien faite peut faire de beaux sujets avec beaucoup de qualités mais pour cela ils faut savoir la travailler je l'ai fait deux fois avec mes petits shih-tzu::::: il y a eu de trés beaux chiots et chiens
bien surs le chef d'orchestre était ma fille Nadège puisse qu'elle fait de la génétique
il ne faut pas critiquer spontanément il y a effectivement aussi des qualités a faire ressortir
mais je le répete il faut savoir le travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un de mes persans était amoureux fou ... de sa mère ... mais pas question car la maman avait trop de défaut.
pour l'autre, j'ai fait le mariage fille/père : même chose que Julie - la femelle meurt cause malformation faciale (consanguinité) et le mâle est magnifique

la mère :



Le père :



le fils :




Pour répondre à Marie-no : ça se fait chez les humains aussi - c'est ce qui s'est passé en Egypte avec un trop grand taux de consanguinité.

J'ai écouté avec attention la vidéo : les soucis engendrés viennent des transformations morphologiques, ça je suis d'accord.
Dans le cas du Royaume-Uni, les maladies des petits cavaliers par exemple viennent d'une consanguinité trop poussée

On peux faire de la consanguinité de temps en temps mais il faut "ouvrir" la lignée et ne pas faire par exemple 2 ou 3 fois de suite de la consanguinité.

c'est pour la même raison que je trouve stupide de se jeter sur le champion du moment pour faire des saillies - tous les élevages ont alors tous la même souche. Alors que c'est la variété qui fait la force.

Donc travailler en consanguinité de temps en temps, d'accord. à outrance, non
comme l'alcool : à consommer avec modération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens sur le sujet
Nadège, puisque tu a l'air d'être très pointu là-dessus, je te donne un exemple
un chien X et une chienne Y . Le chien x à pour grand-père paternel le père de la chienne Y
Le chien X est exempt d'AOC et la chienne Y est porteur sain. Ils ont tout les deux beaucoup de potentiel pour améliorer le standard. Peut-on les accoupler? Et si non, pourquoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je ne suis pas très pointue là dessus, loin de là.
Si la chienne Y est porteur sain, ça veux dire que c'est récessif, donc que ton mâle est définitivement indemne.
Donc ça ne changera rien au devenir de la transmission de l'AOC.
Le mariage donnera des sains et des porteurs sains : (mais je ne connais pas le déterminisme de l'AOC, donc je pars du principe que c'est récessif)
Le fait de la consanguinité n'y changera rien ; ce qui aurait été différent si le mâle avait aussi été porteur sain, dans ce cas, le risque était plus élevé et j'aurais déconseillé.

Si les deux géniteurs ont vraiment d'excellents potentiels, le mariage peut -être intéressant à tenter mais il faut voir ensuite à ne pas resserrer sur cette lignée si tu gardes une fille par exemple.

je bipe alyby car elle te conseillera mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci beaucoup, ça correspond à ce que je pensais
Si je garde une fille, il est évident que de toute façon je ne la ferais saillir que par des lignées indirectes
J'attends alyby pour voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Consanguinité : oh quel vilain mot !
Et pourtant, sans consanguinité, pas de race.
En effet, c'est en sélectionnant certains caractères qu'on arrive à produire une race. Et la race est en passe d'aboutir lorsqu'en mariant deux géniteurs de la race on obtient bien des descendants qui sont homogènes en type, et ressemblent à leurs parents.
Autrefois, en expo féline, il y avait une classe "portée". Les portées étaient jugés sur leur homogénéité autant que sur le type des chatons.
Pour ma part, j'ai utilisé une chatte qui avait plus de 25% de taux de consanguinité. Cette chatte était issue d'un mâle que j'avais vendu, et de sa fille. Quand j'ai racheté cette femelle, j'ai dit à mon copain : je la prends sans savoir ce que ça va donner. Et bien c'était vraiment une excellente chose que j'ai faite ce jour là.
En effet, cette chatte a "marqué" TOUS ses chatons, quelque soit le mâle auquel elle a été accouplée.
Le mâle que j'avais vendu était vraiment tés beau, et a magnifiquement reproduit.
Ceci dit, l'accouplement parent x enfant n'est pas du tout un mariage que je conseillerais, et je l'éviterais autant que possible.
Par contre, grand parent x petits enfants, là le taux de consanguinité est réduit de moitié (12,5%) et devient acceptable.
A savoir, le mariage frère x soeur ne donne pas plus de 12,5% non plus, MAIS, il consanguinise DEUX lignées. Et on n'a aucune idée de ce qui va naitre.
Quand faire de la consanguinité ?
La toute première chose est de prendre de quoi noter dans deux colonnes, d'une part les points forts de l'animal sur lequel on a l'intention de faire porter la consanguinité, d'autre part ses points faibles.
Ensuite, devant chaque point, indiquer s'il est, ou non, passé aux descendants.
Après seulement, et si les points forts passés sont nettement positifs, et supérieurs à ceux passés alors qu'ils sont indésirables, on peut tenter le (ou les) mariage(s) en consanguinité.
Ceci veut dire qu'on ne devrait tenter une consanguinité que sur un animal de 3 ou 4 ans, afin d'avoir pu vérifier
comment il transmet ses potentiels.
Pourquoi faire de la consanguinité ?
Parce que c'est la seule façon de faire une sélection, donc de ne garder que les caractéristiques voulues et de ... produire des portées homogènes d'une part, correspondant au type demandé par le standard d'autre part.
Alors, la consanguinité ?
C'est la pire ET la meilleurs des choses.
La meilleurs, nous venons de la voir. La pire ! Parce qu'elle va révéler (et non pas provoquer) les "tares" portées par la lignée consanguinisée.
Beaucoup de caractères indésirables sont récessifs. De ce fait il peuvent se transmettre "en sous marin" pendant de nombreuses générations sans paraître. Par contre, en faisant de la consanguinité, on augmente le risque de voir naître un descendant extériorisant le caractère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai marié volontaire plusieurs fois 2 york qui avait le même papa, ce dernier n'a plus rien a prouver..., il a donner naissance a de très nombreux champion et malgré les très nombreuse critique reçut derrière mon dos, je ne regrette pas du tout ses mariage et loin de la car les chiots étaient a chaque fois superbe..(j'ai d ailleurs garder un chiot mâle issu de l'un de ses mariage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1/2 frère x 1/2 soeur, la consanguinité se fait sur un géniteur, et permet de produire un chiot qui a de grandes chances de ressortir les bons points de l'ancêtre commun, et en plus de les passer lui même à de nombreux descendants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles.
En fait sur la lignée du mâle, le seul défaut que j'ai constaté, venant de son grand-père, c'est qu'il produit parfois du grand (mais ce défaut provient, je pense, du fait que le shetland est issu de plusieurs mélange de race dont le colley et qu'il nous arrive encore d'avoir des shetland qui ressemble en taille à des colley.)
pour la femelle, elle a un soucis mais l'école véto m'a affirmé que ce n'était pas transmissible juste que ce n'était pas de bol que cela lui soit arrivé . Elle a un problème de griffe comme un humain pourrait loucher ou avoir un pied bot, ce qui n'est pas forcément héréditaire
Par contre, les deux lignée n'ont aucun problème de croc déviés (et ça chez le shetland, c'est un sacré soucis!) sont super bien au niveau AOC et là, je pense faire le test MDR1
Pour moi, ils ont beaucoup plus de qualités que de défauts. Les petits défauts de l'un pourraient être facilement corrigé par l'autre.
Le shetland est une race jeune, et quand je vois en expo ou on en est rendu, ça me fais peur! A force de faire des mariages à la va vite, parce que l'on marie un peu n'importe comment et que l'on est en train d'introduire beaucoup de chiens issu de l'étranger, sans forcément rechercher ce qui pourrait être améliorer ou améliorable tout ça parce que le club veux absolument qu'on ne produise que du chien exempt de tare oculaire , les éleveurs en oublient justement le travail du standard et on se retrouve avec des shetland........................enfin, bref, pas joli, joli!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sheltie a écrit:
c'est qu'il produit parfois du grand


En général la consanguinité réduit les tailles, donc je ne pense pas que ce soit un gros soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le chien que tu veux consanguiniser ?
C'est celui ci qui ne doit pas avoir de défaut, avoir un maximum de qualités et surtout les passer.
C'est lui qu'il faut "autopsier" de près.
Attention, selon les gènes "baladeurs", la consanguinité peut soit réduire la taille, soit au contraire la faire grandir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oupsss! mince! Tu me sape le moral Alyse. C'est le mâle qui pour moi est le plus intéressant car indemne d'AOC, superbe au niveau standard, bien en taille et couleur, apparemment bon reproducteur (je dis apparemment car sa première saillie malheureusement n'a pas vu le jour mais était nombreuse)
Issu d'une belle lignée, sans problème de dentition non plus.
La femelle, est jolie aussi elle a un beau stop ce qui me permettrais de finir celui du mâle car un peu léger, une fourrure soyeuse, une belle tête aussi .
Le mariage que j'ai fais avec la mère du mâle qui est de l'élevage de la femelle, m'a donné de superbes résultats et c'est pour cela que j'aurais aimé travailler avec ces deux là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la relation qu'il y aura entre les deux géniteurs ?
Père x fille ou mère x fils ?
Quel sera l'ancêtre commun aux deux futurs reproducteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça doit faire 12,5% en taux de consanguinité. Donc moyen.
Si le jeune mâle n'a pas encore reproduit, on ne sais ce qu'il va transmettre ou non.
Par contre, le père de la femelle, grand père du mâle a t il donné les mêmes points positifs très régulièrement ?
Si oui, il y a des chances que le mariage donne de bons produits. Mais ce n'est qu'à la naissance des chiots, puis au bout d'une année qu'on aura une vision claire de l'évolution des descendants obtenus, donc du résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le grand-père à beaucoup reproduit et donne de très beaux chiots quelque soit la femelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors il y a de très bonnes chances d'avoir des chiots superbes.
Est il grand ou petit, et au point de vue de la taille qu'a t'il donné ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est complètement dans le standard. Il a été plusieurs fois champion. Son seul défaut , pour un éleveur, c'est qu'il est porteur sain pour l'AOC mais comme mon mâle(son petit-fils) est exempt de par ma lignée, je suis tranquille de ce côté là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Son petit fils n'est pas sain de par la lignée de sa mère, mais parce qu'un porteur passe le gène à seulement un chiot sur deux. Et vous avez la chance que votre jeune mâle soit exempt parce qu'aucun de ses parents ne lui a passé le "mauvais" gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu, moi, je calcule 6,25% de taux de parenté (taux de consanguinité des futurs chiots): 0.5 puissance 4 (femelle>ancêtre commun>père du mâle>mâle).

A voir si les futurs parents présentent ou non les points positifs de l'ancêtre commun. Si oui, c'est un mariage susceptible de donner de bons résultats. Si non, ben, c'est un peu jouer à la lotterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chana, la mère de mon mâle est exempt d'AOC, elle le tient elle même de sa mère et le père de Chana, Tibbou est indemne porteur sain.
Bon, alors, je fais ou je fais pas?
Vous me mettez le doute là, les filles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie, je ne suis pas apte à juger de la qualité de tes chiens. Je te dis: si les futurs parents reproduisent une bonne partie des qualités de l'ancêtre commun, sont exempts de tares, ça vaut le coup de le tenter (car en pratiquant la consanguinité, tu augmentes les chances de ressortir les qualités de l'ancêtre commun, et de les fixer). Dans le cas contraire, tu peux, ou non, ressortir ces qualités, mais ce n'est plus aussi sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben justement, c'est ce qui m'a inciter à me poser la question de faire ou ne pas faire car des deux lignées, ce que l'on voit en résultats me plait énormément
Je sais bien qu'il y a un risque mais de toute façon par expérience, depuis 12 ans maintenant je me suis rendu compte qu'en faisant un mariage"normal" on peut en ressortir des merdes, et des belles alors!
Là, j'ai deux beaux spécimens, très bien dans le standard, avec cette chance d'avoir un exempt d'AOC et une indemne porteur sain, donc déjà, là, je sais que je peux les marier avec de grandes chances d'avoir des exempts ou indemne ce qui en ce moment ne court pas les rues chez le shet et en plus les deux réunis correspondent à ce que j'aime chez le shetland
En même temps, je me dis que si nos anciens collègues n'avaient pas utilisé ce genre de mariage, on aurait peut être pas eu à un moment de beaux shetland comme on en a eu pendant une période
Mais là, dès qu'on parle travail sur la consanguinité, on nous hurle dessus, comme quoi, faut surtout pas le faire (je dis pas ça pour toi, Myriam) juste que c'est ce que j'entends depuis quelque temps
sauf que à faire des mariages en exportant énormément les reproducteurs, on a tellement dilué le standard que nos pauvres shetland ne ressemble plus à grand chose
Moi, j'aimerais bien tranquillement, dans mon coin, essayer faire en sorte que ma reproduction ressemble à quelque chose de beau
A la nationale, quand les juges ont vu Galway, et les éleveurs qui me connaissent aussi, m'ont dis: vous ne faites pas de bruit mais quand vous vous y mettez, vous nous sortez quelque chose de superbe
Cela m'a donné envie de continuer en travaillant avec lui et avec Elven qui est très jolie aussi
Mais les mâles de l'extérieur ne me plaisent pas du tout et zut, j'ai un beau mâle ici, alors pourquoi ne pas l'utiliser .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que ce mariage est vraiment à tenter.
Déjà, il y a une chance sur deux à chaque chiot qu'il soit exempt d'AOC, et les porteurs ne seront que porteurs, donc aucun risque de faire naître des chiots malades.
Donc OUI, à tenter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alyby
Je vous tiens au courant dès que la miss est en chaleur.
On va croiser les doigts mais si cela marche, j'ai hâte de voir ce que ça va donner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De ce que je lis, Sheltie, moi, je tenterais. Il y a actuellement dans notre société une renaissance des religions monothéistes, et ce sont elles essentiellement qui ont interdit la consanguinité. Je pense que la peur de la consanguinité est surtout liée à notre vieille morale chrétienne qui revient en force. Mais les animaux se fichent pas mal de cette morale. Et puis, mon mari est bien consanguin et ça ne l'empêche pas d'avoir de grandes qualité, au contraire lol La consanguinité ne provoque pas les tares: elle les révèle. Conclusion (et tu pourras t'en servir comme argument si on t'embête): si en pratiquant la consanguinité, on sort des grosses m..., c'est qu'on a foiré AVANT. Et puis, de part la définition même d'une race domestique, TOUS les mariages sont plus ou moins consanguins, même si ça ne se voit pas dans les pédigrees (sauf à réaliser un mariage en dehors de la race).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui, c'est comme cela que je vois ce mariage.
Bon, ben plus qu'a attendre les chaleurs de la miss.
Merci les filles pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour la consanguinité que j'utilise depuis le début de ma sélection, je suis d'ailleurs toujours surprise de la réaction des autres pays et de voir des pédigrées étrangers sans consanguinité, ainsi pour la morpho et le caractère c'est un peu la loterie rien n'est fixé !

D'ailleurs je tourne un maximum avec les même origines, car mettre des lignées très différentes ensemble c'est souvent BIG BORDEL comme actuellement avec ma finlandaise, dans ses portées c'est du grand n'importe quoi, il faut faire un sacré tri car rien n'est homogène, heureusement en fessant lemariage avec un de mes mâles qui a plusieurs générations de chez nous et de la consanguinité 2 chiots sur 5 sont sortie comme le type que nous fixons depuis des années OUF!!!! mais je sais que la petite femelle que je garde qui a prit le côté papa (donc mes souches) je vais devoir la marié avec son grand-père pour avoir une portée homogène bien typé.

Donc quand on fait de la consanguinité il faut voir loin, souvent je prévois mes mariages 2 voir 3 générations à l'avance.

Mais reprendre des chiens avec des origines autres que ceux que j'ai déjà c'est fini en ce qui me concerne, trop de mélanges sans consanguinité c'est trop le bordel, de plus quand un problème apparait il est de ce fait quasiment impossible de savoir de quel chien ou lignée cela vient, donc cela complique la sélection. Alors que la consanguinité tu trouve plus facilement le "coupable" Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:


Dans le cas du Royaume-Uni, les maladies des petits cavaliers par exemple viennent d'une consanguinité trop poussée


Je crois que dans ce cas précis, le problème vient surtout de l'utilisation à outrance d'un même mâle champion qui a transmis à sa descendance de gros problèmes cardiaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, je suis bien d'accord avec toi Françoise, on se retrouve aussi avec ce cas de figure ou un "champion" est bien trop utilisé sans regard derrière sous prétexte qu'il est champion!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ;il ne faut pas faire d'ennuis avec:la consanguinité mais!!!il y a pleins de champions qui reproduisent avec de gros défauts
mais!!là c'est normal c'est pour récupérer pleins de pognons pifffff!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est pour ça que je donne pas ou très peu mes mâles en saillies extérieur, car il ne faut pas utilisé les mêmes étalons, de même que l'importation de "sang nouveau" il faut d'abord voir chez soit ce que donne le mâle et ses descendants avant que d'autres l'utilise, enfin c'est comme ça que je procède et aussi quand je souhaite faire une saillie extérieur, j'observe d'abord les descendants et après je juge si je l'utilise et sur la femelle qui équilibra l'ensemble de la portée.

Actuellement je suis super contente de mon p'tite mâle allemand de 8 mois, il a des origines en commun avec mes chiens, petite taille (28 cms) et poids (4kgs) ainsi qu'une dentition complète, que j'ai hâte de voir ces descendants !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, je crois qu'il y a confusion entre "consanguinité" et "bottle neck". Le bottle neck est une réduction considérable de la population reproductive... exactement ce qu'il se passe quand on se met à ne plus utiliser que les grands champions hyper titrés pour reproduire, en oubliant les autres. Et c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus dangereux que la consanguinité! C'est ce qui s'est produit en persans et qui a fait apparaître la PKD... Pour les CKC, je ne sais pas: je ne connais pas l'histoire de la race. Une race qui veut bien se porter doit accepter d'avoir des individus plus éloignés du standard pour maintenir un pool génétique suffisant... au cas où l'immense champion qui hyper-reproduit transmettrait un gène hyper délétaire.

Mais la consanguinité, c'est autre chose: c'est un travail sur une lignée. Et particulièrement en rétrocroisement, c'est très utile. D'autant que s'il y a un problème, il ressort de suite. Mais il faut quand-même penser à ouvrir de temps en temps, sinon, on a augmentation du taux d'homozygotie, donc accumulation de "petits soucis", de génération en génération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dit cela myriam car ::::en quelques jours j'au eu une personne au téléphone qui critiquée"" une éleveuse """car elle était fâchée car en regardant son certificat de naissance elle a vue qu'il y avait de la consanguinité et pour moi ""elle est bonne


et une autre qui critique un élevage qui fait reproduire partout un caniche champion pour le fric "alors qu'il a des défauts importants"
c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens, ça me rappelle une réunion à maison-Alfort où ils expliquaient que en éliminant de la reproduction des chiens porteurs d'une tare, ils ont intensifiés une autre tare (récessive) beaucoup plus grave ! où comment à vouloir le mieux on crée le pire
Je ne me souviens plus de la race, dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir dans votre débat en tant que particulier pour vous expliquer ce que je crois ressent un particulier lorsqu'il découvre un pedigree où apparait la consanguinité. Le particulier souvent recherche un compagnon plus qu'un animal qui fera des concours ou reproduira à son tour, il recherche donc un animal qui lui plait de par sa race, qui sera beau puisqu'il y met le prix, mais par dessus tout il le souhaite en bonne santé pour le garder longtemps.
Et la consanguinité apporte le meilleur comme vous le dites mais aussi le pire si l'animal a une maladie héréditaire, le soucis de l'éleveur (excusez moi aucune discrimination dans mon propos) est souvent l'apparence alors que la santé, la longévité est primordiale pour le particulier. Je sais et vous en faites partie je pense que vous veillez tant à l'un qu'à l'autre, mais faire reproduire un male à outrance juste parce qu'il est champion peut engendrer pas mal d'erreur.
voilà, je voulais juste vous exprimer mon ressenti sans doute à tort, mais je suis plus tranquille d'avoir des animaux qui ne sont pas consanguins, bien que j'ai bien compris tout ce qui est expliqué plus haut et trés bien par vous toutes.
J'ai moi meme de la consanguinité dans la famille de ma mére avec une prédispositon aux AVC trés marquée, sur 6 enfants trés bien constitués d'apparence 5 sont décédés avant 70 ans de cette maladie, ca fait bcp qd meme pour un fait de hasard. (le mariage des grands parents n'est pas un bon choix lol) !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fallait castrer pépé mdr

C'est vrai que la force de l'hétérozygotie est un fait avéré dans la résistance aux maladies et crié sur les toits
C'est pour cela que la consanguinité a mauvaise réputation dans l'esprit du public.
Tout ce qui n'est pas compris fait peur mais c'est comme dans tout, c'est l'excès qui est néfaste : un peu, ça va, beaucoup bonjour les dégats (comme le vin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui en plus à cette époque il y allait de bon coeur ! 6 enfants ! lol

bien sur que c'est l'excés qui est néfaste, comme de tout. disons que ça devrait etre murement réfléchi, et pratiqué uniquement par des "professionnels" (comprenez le sens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey a écrit:
je suis d'ailleurs toujours surprise de la réaction des autres pays et de voir des pédigrées étrangers sans consanguinité, ainsi pour la morpho et le caractère c'est un peu la loterie rien n'est fixé !


ah! et bien cela expliquerait en partie ce "grand bordel" sans nom qu'il y a chez le Biewer (je parle des types et des gabarits).....je me pose souvent la question:" qu'est ce qu'ils ont fait, ou ne pas fait pour en arriver là???"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas cinquante solutions (je shématise): un caractère fixé est un caractère dont l'allèle responsable a une fréquence de 1 dans la population, donc, homozygote obligatoire. Le moyen le plus sûr d'y arriver, c'est le rétrocroisement, ie, la consanguinité contrôlée. Pourquoi? Parce que dans la réalité des faits, un caractère est contrôlé par plusieurs gènes (sauf cas particuliers), ce qui fait le caractère particulièrement intéressant de la consanguinité. En effet, si je marie 2 individus non apparentés présentant chacun le caractère souhaité, rien ne me prouve que le gène responsable soit le même chez les 2 individus en question... donc, dans la descendance, j'aurai en réalité des hétérozygotes pour chacun des 2 gènes... qui à la génération suivante créeront donc une forte hétérogénéïté. A l'inverse, si je marie la fille avec son père, ou le fils avec sa mère, je suis sûre que c'est bien le même gène qui en cause chez les 2 individus, et je crée donc des homozygotes qui transmettront donc à coup sûr ce caractère souhaité. C'est très simplifié car dans la réalité, ce ne sont pas 2 gènes mais une multitude qui interviennent.
Mika, la seule et unique raison pour laquelle les particuliers ont du mal avec la consanguinité, c'est parce qu'ils voient l'animal comme un membre de leur famille, et que l'inceste n'est pas une chose souhaitable chez l'être humain, rapport à son développement psychique (et non rapport à sa physiologie, au passage): le développement psychique d'un chat ou d'un chien est différent et l'étude des populations semi-sauvages nous apprend que l'inceste n'est pas pour eux un soucis (le taux de consanguinité moyen des groupes de chats libres tournent d'après certaines études autours de 10%). Il est important de savoir sur QUI on pratique la consanguinité. C'est pour ça que je l'ai toujours déconseillé à un éleveur débutant qui ne sait pas vraiment ce qu'il a entre les mains. J'élève depuis 10 ans, et je l'envisage seulement, alors que je peux te dire que les rétrocroisements, j'ai pratiqué à tour de bras dans mon jeune temps... mais pas sur les chats ou les chiens.

Par ailleurs, il faut bien comprendre qu'un croisement mère-fils ou père-fils, s'il aboutit chez les chiots/chatons à un taux de consanguinité de 25%, retombe à zéro à la génération suivante si ces chiots/chatons sont mariés hors consanguinité. C'est la consanguinité répétée qui est délétaire, pas les one shot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Myriam, j'entends bien, je voulais juste faire part du ressenti d'un particulier avec toute son incompétence sur la question, de façon à comprendre que certaines personnes ne souhaiteront pas acquérir un animal directement consanguin.

Je comprends néanmoins trés bien votre réflexion si elle n'est pas comme tu le dis répété sur les générations suivantes. Seulement que notre culture et notre éducation d'humain détermine ce que nous sommes au niveau réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...