Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

Comment utiliser la consanguinité en élevage

Messages recommandés

Exactement, mais pour faire ce type de sélection il faut surtout à la base des chiens bien dans le type, bien dans leur tête et être sur que sur les générations antérieur il n'y a pas de problème grave de santé.

Je vais faire pas mal de retrempe cette année, car c'est utile de le faire maintenant pour maintenir la taille, poil et caractère que l'ont stabilise depuis pas mal d'années.

En fait je pars du principe que si je fait un mariage extérieur à ma lignée, je dois pouvoir être sur que par la suite je pourrais faire une retrempe avec un chien de mes souches sur les descendantes. mais pour cela il ne faut pas multiplié les importations de sang trop étranger, un de temps en temps tout en gardant en parallèle des chiens avec de la consanguinité pour des retrempes, bref pour faire de la sélection il faut au moins 15/20 chiens et faire 2 à 4 portées par an, même comme cela je garde 1 chiot par an.

Du coup en gros quand je fais un mariage donc le but de gardé, je sais bien avant la naissance que si je garde c'est dans l'optique de faire dans 3/4 ans tel ou tel mariage, en fait un "plan d'élevage" tu le dessine sur 4 voir 5 ans.

Donc oui Nathalie, un pédigrée sans consanguinité tu auras un festival de chiots non homogène à la naissance, comme ma Finlandaise, à chaque naissance c'est un festival du très petit, du géant, du poil raide, des grandes différence de caractère sur une portée de 5 chiots, des problèmes de dentition, bref je jette l'éponge avec cette souche il y a trop de travail car a ne pas vouloir faire de consanguinité c'est difficile de reprendre derrière la sélection. Je garde une femelle mais qui est je dirais à 90% côté papa, mais c’est vraiment un essai sachant que je pourrais la marié avec son grand-père paternelle pour re fixé le caractère,etc... Bref j'ai encore du boulo lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
citation:"Donc oui Nathalie, un pédigrée sans consanguinité tu auras un festival de chiots non homogène à la naissance"

ben! oui je sais bien....

quoi que; en Biewer les disparités reste tout a fait acceptable à la naissance, rien de très probant à ce moment là, c'est plutôt après que cela ce gâte.....cela dit, ca ne change rien, l'homogénéité d'une nichée, ont peut vraiment la juger une fois que la nichée est devenue adulte.

ici aussi j'ai encore du boulot, pas encore au stade a faire de la consanguinité, ca viendra .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcement, souvent quand tu as un festival de lignées différentes dans un pédigrée sans consanguinité les différences entre les chiots s'affichent très vite, souvent vers 6 semaines et cela ce confirme vers 10 semaines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement Hélène, là; je parle de ce que je constate chez moi sur une race que j'éleve et qui a besoin d'être travaillé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En régle générale la lignée parfaite n'existe pas, après il y a des éleveurs qui bosse sérieusement leur sélection les "pros", d'autre essayent mais qui "gadouille" et d'autres qui achète n'importe où et n'importe comment c’est les "bricoleurs du dimanche"

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rassure toi, dans des races déjà existante il y a encore beaucoup de boulo !!! Surtout quand tu as un standard Français que les étrangers ne respectent pas geek

Bon j'avoue je suis un peu garce dans l'histoire car j'ai imposé la confirmation d'un mâle à 35 cms...Mais qui apporte des qualités a ces descendants et sur une portée de 4 ben 3 sont dans le standard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui quand je sait en caniche qu'un champion taré du ciboulot fait des saillies dans tous les levages ou particulier ::::c'est hallucinant ""car il faut bien récupérer du frics ""!!!!;et bien si c'est cela les chiens "lof" merci trés peut pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que l'on peut épiloguer pendant des heures sur le sujet, qu'il y a autant d'éleveur, de races, d'idée du beau dans sa race etc.....qui offre un panel d'idée et d'experience intéressante, ou pas...

que c'est un boulot sans fin parce que l'on peut toujour faire mieux....et le mieux des uns n'est pas forcement le mieux des autres, le principale c'est de ce faire plaisir et de ne pas entacher la santé des animaux, il y a des dérives grave quand même....qui font peur parfois....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui:: ils y en a qui arrangent d'un coté et d'autres qui détruisent tout trés rapidement
l'argent:: c'est l'argent c'est ce qui fait tourner le monde (désastre )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui comme tjs l'argent ! mais là les expériences se font sur du vivant.. et les animaux ne sont pas des biens de consommation, il devrait y avoir des gardes fous.. mais comment ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a pas mal de discours véto qui vont dans ce sens là, quand un chien de race a un truc qui cloche, la reponse, c'est :" c'est a cause de la consanguinité..." sans savoir si l'éleveur c'est quelqu'un sérieux ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et sans même avoir vu le pedigree qui, si ça se trouve, n'a pas le moindre signe de consanguinité. Des vétos stupides, y'en a, faut pas croire... suffit de savoir à quoi une partie d'entre eux se droguent pendant leur classe prépa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis aussi déjà posé la question.

d'ailleur pas facile de trouver un véto qui comprène véritablement mes attentes et mes besoins, le discours est parfois surprenant! Même au bout 4 ans de conversation, souvent je me dis, "bon! ben ! elle n'a toujour rien compris...."

il y a des sujets, comme la consanguinité et ses risques, que je ne peux pas aborder avec elle, elle va me faire une crise cardiaque sinon....lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les vétos aiment tous les animaux, le pur batard comme le chien super champion de sa race, je ne vous cache pas que j'ai entendu d'un véto qu'ils avaient de plus en plus de problémes avec des animaux venant d'élevage fragilisé par la sélection, avec peu de résistance... sans doute du vrai aussi la dedans, comme vous le dites plus haut, il y a aussi du n'importe quoi dans l'élevage par des gens qui s'improvisent éleveur sans aucune connaissance génétique. ces gens là font du tord mais c'est pareil dans tous les métiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oufffffffffff j'ai la chance d'avoir un petit véto hyper sympas et compètent qui bosse avec les éleveurs, il pose beaucoup de questions,etc...Mais je sais qu'ils sont de plus en plus rare !

Par contre dire que les chiens d'élevage sont plus "fragile" je suis pas d'accord, car au toilettage les chiens à soucis sont ceux NON LOF!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Obey, inscrits ou non, la sélection sans posséder la moindre base de génétique aboutit nécessairement à des catastrophes. Je crains le pire pour l'avenir, compte tenu du fait que le SNPCC n'estime pas indispensable la mise à niveau dans ce domaine: sur ce coup, il se fait bien rouler dans la farine par BB et consoeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et quand les asso de PA attaqueront les races une par une parce qu'elles ont telle et telle tare et que les éleveurs se retrouveront devant les tribunaux (c'est dans la loi française, je l'rappelle) parce qu'ils ne maitrisent pas la sélection et la génétique, ben ils n'auront plus que leurs yeux pour pleurer. Au lieu de s'acharner sur des normes d'hygiène irréalistes, le syndicat ferait mieux de s'occuper de ce qui risque de vraiment mettre à mal l'élevage. Je rappelle que je ne serai bientôt plus éleveuse... à bon entendeur, salut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuu... quand je lis ça Myriam, je me demande si je dois vraiment faire ce mariage. tu me fais peur là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
Je pense que les vétos aiment tous les animaux, le pur batard comme le chien super champion de sa race


mouaih ! j'ai bien un véto (de garde) qui a demandé si ça valait le coup d'opérer la chienne car en valeur commerciale, ce n'était pas rentable.
quand on aime les animaux, on ne dis pas ça !
j'ai eu peur que ma mère lui rentre ses crocs dans les fesses ce jour là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...