Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
salumette111

éleveur pro

Messages recommandés

Bonjour,

Avant la fin de l'année 2012 doivent naitre mes petit chatons ragdolls. Ils seront donc vendus en 2013.

Ma chienne Daily sera saillie, mettra bas et les chiots seront vendus en 2013.

Ce qui me fait une portée née en 2012, une née en 2013, mais les deux vendues en 2013. Serais-je tenue de déclarer mes portées aux impôts ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudra plus que déclarer tes revenus des portées aux impôts, il te faudra passer professionnelle avec Siret et Certificat de Capacité.
Contactes déjà la DDCSPP dont tu dépends pour connaitre les conditions pour le Certificat de Capacité car parfois on a des surprises et pas de possibilité de les réaliser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà le siret, le certificat, la dsv est venu voir les locaux, mais jusqu’à présent je n'ai jamais fait qu'une seule portée par an.

Donc j'essaye d’être plus clair :

en 2012 une portée
en 2013 une portée,

mais les deux portée seront vendus en 2013, dois je déclarer aux impôts ou bien puisque je n'ai fait qu'un seul portée par an, cela n'est pas nécessaire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu déclares aux impôts les revenus de l'année : donc on ne s'occupe pas de la date de naissance.
tu peux vendre une portée complète nait en 2010 même, ça ne change rien.
La date de naissance va intervenir si tu fais une comptabilité simplifié pour calculer au prorata ton "stock" d'animaux qui influe sur le chiffre d'affaire, pour connaitre les entrées et sorties.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as un numero de siret tu dois déclarer TOUTES tes portées même si tu n'en vends qu'un seule !!! là les 2 seront vendus en 2013 donc seront sur ton bilan de 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les éleveurs de chats doivent se déclarer au réel simplifié (et il est recommandé de demander la TVA car souvent on leur redonne de la TVA) : donc dresser un bilan, un compte de résultat, donc remplir une liasse fiscale
Il est vivement conseillé d'investir dans un logiciel de comptabilité (ciel compta ou autre), ou de savoir utiliser excel.
Beaucoup d'éleveurs se sont fait conseillés par Syssi pour démarrer sur de bonnes bases leur comptabilité: c'est pour cela qu'elle a créé Syl'Conseil.

Les éleveurs de chiens peuvent quand à eux être au réel comme les chats ou bien au forfait. Je déconseille le forfait sauf si tu as un super bénéfice, ce qui est rare, car tu es taxée sur un revenu calculé sur ton nombre de chiennes en âge de reproduire, que tu as des portées dans l'année ou pas ! et on ne change pas comme cela de régime, donc à réfléchir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salumette tu as ton siret depuis quand ? quand tu t'es déclarée à la chambre d'agriculture pour avoir ton siret ils envoie ta déclaration d'activité aux impots et c'est les impots qui t'envoient le formulaire pour faire ton bilon et ton compte de résultat ensuite tu déclare ton benef ou ton decifit sur ta feuille d'impot sur le revenu dasn le paragraphe benefices du regime agricole c'est un formulaire en plus

ce qui m'inquiète c'est si tu est déclarée pro depuis plusieurs années et que tu n'as jamais envoyé ton bilan et déclaré tes revenus (même en cas de deficit)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, cela fait 3 ans que j'ai mon siret !! lol
Au départ c'était une activité annexe d'une auto entreprise (boutique internet) que j'ai vendue l'année dernière. Me reste donc plus que le siret de l’élevage.

Du coup j'ai contacté la chambre d'agriculture et ils m'ont dit que tant que je ne faisait pas au moins 2 portées par an, je n'avait pas à déclarer mes revenus (d'ailleurs je tiens une compta et je suis en déficit, forcément !!).
Qu'ils fallait que je les recontacte le jour où j'aurai eu mes 2 portées dans l'année pour qu'on mette mon dossier a jour et que je reçoive les feuilles de déclarations agricoles.

Bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je ne comprends pas c'est que tous les revenus sont à déclarer, pas à la chambre d'agriculture mais aux impôts ! La chambre d'agriculture, c'est plutôt pour te dire que tu dois payer la cotisation solidarité à la MSA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bizarre ton histoire mais d'un autre côté, ça ne m'étonne qu'à moitié car en tant qu'auto-entrepreneur, on ne peux pas avoir une activité agricole. Donc dans la logique, tu n'aurais jamais du avoir de numéro de siret pour une activité agricole.
Maintenant, moi même soit disant que je ne pouvais pas passer comme cela en auto-entreprise et je l'ai fait ....
donc l'erreur des uns font le bonheur des autres...

La MSA va te demander de cotiser une cotisation de solidarité, suivant ton nombre d'heures de travail, tu paieras encore autre chose ou pas.

Les impôts ne vont pas bouger tant que tu n'auras pas démarrer : la première année, tu ne recevras peut-être même pas de feuilles et il faudra aller les chercher à ton centre des impôts.

Tant que tu es en déficit, tu n’intéresses ni les impôts ni la MSA : les premiers te devront de l'argent avec la TVA et te donnerons un crédit d'impôts correspondant à ton travail si tu y as droit, et ton déficit fera baisser ton impôt sur le revenu.
Les seconds te feront juste payer le minimum et ça ne les intéresse pas car ça leur fais de la paperasse pour rien.

Toi ça t’intéresse pour les raisons citées plus haut.

Pour ceux qui ont un revenu et déclare au réel (comme les toiletteurs par exemple ou les pensionneurs), le revenu tiré de l'élevage peux être incoprporé au revenu de leur travail principal si ça ne dépasse pas un certain pourcentage du chiffre d'affaire principal.
C'est le même principe pour les artisans qui font un peu de revente et ne se mettent pas en commerçants tant que ça ne dépasse pas ce %.
Je ne connais pas le %.

Vu que c'est pour l'année prochaine, tu as tout le temps de voir ça mais il faut savoir comment tu t'es déclarée (réel simplifié ? avec ou sans déclaration de TVA?)

Pour ceux qui démarrent réellement, on peux commencer en novembre par exemple et rajouter les 2 mois sur le bilan : au lieu de faire une comptabilité sur 12 mois, pour ma première fois, on peux le faire pour 14 mois, ce qui permets de mettre les factures dedans et de récupérer la TVA ; ce qu'on ne peux pas faire si on mets juste ces éléments en apport personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'irai faire un tour aux impôts cette année pour être en règle pour 2014 ou j'aurai 2 portées ! merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ divine : quand tu te declares pro tu t inscrit a la chambre d'agri qui transmet a la msa pour tes cotis et aux impots pour tes revenus
@ salumette: bah t a eu du bol mais dommage ton deficit aurait pu se deduire de tes revenus tu aurais paye moins d'impot !

@ nbcat: depuis le 1er janvier 12 on peut avoir une qactivite annexe a l'elevage genre vente de croquettes toilettage etc mais ca ne doit pas depasser 5% du CA global 8 l'année suivante
Moi qui veut tout regrouper sous mon elevage ca va etre tendu mais tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Salumette : j'ai regardé, tu n'as pas de Siret pour l'élevage, par contre ton activité de Design est toujours active...

Donc si tu as bien 2 portées à vendre en 2013 il faut te pencher sur tes démarches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Syssi, je viens d'aller vérifier sur le site de l'insee et tout est en ordre.

Mon activité principale : élevage d'autres animaux
Ce qui te perturbe peut peut être c'est que le nom de l'entreprise est resté le nom de mon activité internet...

De toute façon je suis sure d'avoir fait la cessation de mon activité internet, il y avait tout un tas de démarches chiantes a faire et j'ai les justificatifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas sur Cindy car moi aussi j'avais fait toutes les démarches et ils ne m'avaient pas résiliés dans les faits ! je m'en suis aperçu quand j'ai reçu encore ma feuille d’impôt à remplir.
Mais j'ai fait la curieuse et effectivement tu es bien inscrite et active

Mais il n'est pas évident effectivement de trouver si les gens sont inscrits ou pas car quand ma mère a redemandé son numéro de siret : l'INSEE lui même a mis un moment à le retrouver ! et ce n'était pas indiqué sur les feuilles d'impôts alors que ça aurait du ! bref un vrai bordel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...