Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Françoise46

Pour commencer à découvrir Kompozer

Messages recommandés

Il faut voir un site comme une armoire qu'on peut appeler la racine. Dans cette armoire, on va fabriquer des casiers, ce sont les pages. Dans chaque page, on peut insérer du texte, des photos et on peut également créer des tiroirs qu'on appelle des liens...
Pour utiliser un langage plus informatique, c'est une arborescence...
Il faut donc réfléchir au nombre de pages que comportera votre site mais vous pourrez ensuite en ajouter.
On va commencer par travailler sur son propre ordinateur pour créer le site. Puis lorsque celui-ci sera prêt, on le balancera sur l'hébergeur.

1) Créer un dossier racine sur votre disque dur en prenant dès maintenant l'habitude de n'utiliser ni majuscule, ni espace, ni caractères accentués ou spéciaux.

2) Ouvrir Kompozer
Le menu horizontal en haut se compose comme celui d'un traitement de texte.

3) Fichier puis Nouveau vous permet d'ouvrir une nouvelle page vierge sur laquelle vous allez créer la page index de votre site. Cette page est également nommée accueil. Vous l'enregistrez tout de suite sur la racine en la nommant index.

4) Sur cette page d'index, vous devez prévoir un titre pour votre site (souvent le nom de votre élevage, de votre boutique), un menu qui conduira aux autres pages du site, quelques photos de présentation... C'est au goût de chacun. Essayez tout de même de rester sobre. Pour donner envie aux visiteurs de voir la suite, il ne faut pas trop d'informations. Le mieux est de tout faire tenir dans l'écran sans qu'il soit besoin d'utiliser "l'ascenseur'.

5) Pour écrire, pas de difficulté, c'est comme un traitement de texte.

6)Vous ne pouvez insérer qu'une image déjà présente dans le dossier racine. Il vaut mieux avoir déjà diminué la taille en mettant les images en format 600 ou 800 comme pour le forum.
Pour ça, je vous envoie sur le forum les explications pour l'utilisation d'un petit logiciel gratuit, Image Resizer , très simple, qui vous permettra de diminuer la résolution des images. Si vos images sont trop lourdes (résolution trop haute), votre site s’ouvrira lentement, les visiteurs n’auront pas le patience d’attendre et partiront voir ailleurs…
Donc lorsque vous avez prévu les images qui figureront dans la page index, vous diminuez la taille et vous les copiez dans la racine de votre site. Je vous rappelle que les noms ne doivent pas comporter de majuscules, d’accents, d’espaces…
Pour mettre une photo, allez dans le menu Insertion puis Image. Une fenêtre s’ouvre et vous demande où se trouve l’image. En cliquant sur l’icône dossier vous accédez à l’explorateur de votre ordinateur et vous allez chercher l’emplacement dans le dossier racine.
Sur la ligne texte alternatif, indiquez ce que représente la photo (exemple : Gipsy 3 mois). Puis OK.
L’image s’insère dans la page. Vous pouvez la diminuer en agissant sur les coins. Pour ne pas changer le rapport longueur-largeur, appuyez en même temps sur la flèche « majuscules » de votre clavier.

Pour mettre plusieurs images les unes à côté des autres, je crée un tableau et j’insère les images dans les cases.

7) Pour mettre un fond de page, allez dans le menu Format puis Couleurs et fond de page. Il faut bien sûr que votre image de fond de page soit dans le dossier racine, que la résolution soit faible (image pas trop lourde). Cliquez sur le dossier à côté de image de fond. Ca ouvre l’explorateur. Vous cherchez le fichier dans la racine (celui-ci ne doit pas avoir de majuscule, d’accent…). Puis OK.

Passons au menu de la page index.
Il faut prévoir le nombre de pages que vous allez créer et auxquelles les visiteurs auront accès à partir de la page d’accueil ( page index)

1) Je procède en créant un tableau : Menu Tableau puis Insérer puis tableau
Sélectionner le nombre de cases utiles correspondant au nombre de pages. Puis OK.

Cliquez dans chaque case en notant le nom de la page de destination (par exemple : Lices, Etalons…)

2) Il faut ensuite laisser en attente, le temps de créer les autres pages.

3) Lorsque toutes les pages sont créées, on peut établir des liens de manière à ce qu’un mot cliqué ouvre une page.
Pour ça, il suffit de sélectionner le mot comme dans un traitement de texte en le survolant et en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé. Le mot apparaît en surbrillance.
Vous allez sur l’icône Lien représentée par une chaîne. Donc Lien ouvre une fenêtre. En cliquant sur le dossier vous ouvrez l’explorateur et vous allez dans le dossier racine chercher la page de destination. Puis cliquez dans Cible puis cochez le lien doit s’ouvrir puis dans le cadre actuel.

Faites des liens pour tous les mots du menu envoyant chacun sur une page différente.

Lorsque vous avez terminé, vous enregistrez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous conseille de prendre une feuille et un papier et de monter la maquette de votre site : quelles pages voulez vous mettre ? combien ?
Pour ma part, j'ai choisi dans mon dossier sur mon ordinateur, de faire sous-dossiers et sous-sous dossiers et de laisser toutes les pages que l'on enregistre dans le dossier principal.
Mais vous pouvez ranger différemment.

Soyez toujours le plus bref possible.

exemple

dans mon dossier cantzu
j'ai un dossier shih-tzu, un dossier caniche noir, un dossier grand caniche, etc ...
je les ai nommé shihtzu, noir, grand, des mots courts et sans accents ni espace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le plus dur, après ça va tout seul.
comprendre la mise en place de la première page est la partie la plus compliquée
malheureusement, c'est la première qu'il faut faire

la première page doit obligatoirement s'appelait index !

tu peux aider Marie si tu as des choses à rajouter, ne pas hésiter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là j'essaie de télécharger une structure sur Kiss Design, il me demande de télécharger Frontpage ? tu l'as fais toi Nad ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frontpage est une usine à gaz assez compliquée. C'est un autre logiciel pour faire un dite comme Dreamweaver. Le plus simple me semble vraiment être Kompozer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edeyne a écrit:
on peut le faire sous word ??

c'est faisable si tu sais tous les codes et que tu montes ta page en code, mais là encore, mieux vaux utiliser notepad
donc dans ton cas, je suivrais les conseils à Françoise



les kitts complets vous permettent d'avoir un site très rapidement : mais les explications de Françoise sont bien mieux si on veux vraiment un site personnalisé à soi.
J'ai commencé comme tout un chacun à utiliser kissdesign ( http://www.cantzu.fr ) pour finir par faire mon propre design ( http://www.nbcat.fr ).
L'important c'est d'y arriver.

Si vous utilisez un kitt graphique, vous devrez le ranger dans votre dossier dream.
Toutes les photos que vous voulez mettre sur votre site seront aussi rangés dans dream >> d'où la necessité de faire des sous-dossiers et de vraiment bien classer
ainsi pour mes shih-tzu, j'ai un dossier par nom de chien dans le dossier shihtzu.

Si vous utilisez le kitt graphique, vous devrez le dézipper (clic droit>>extraire tout ou utiliser un dezipper), le placer dans votre dossier dream puis ouvrir la page nommé pageset.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait mon premier site uniquement en utilisant le htlm alors que je n'y connaissais rien: une vraie galère et j'y ai mis un temps fou ! Ca m'arrive encore pour quelques points précis mais c'est rare !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pfff n'importe quoi Pourquoi veux-tu que je connaisse tous ces codes, je vais me prendre une migraine

Il me demandait de télétélécharger ce logiciel pour que je puisse garder tout de la page et pas à moitié

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, si tu as les bases, tu sauras tout faire après être passée dans nos mains

Personnellement, c'est pour moi le contraire, j'utilise de plus en plus le code quand je travaille mon site (et je dois le faire car beaucoup de mes pages ne sont pas correctes)
donc les filles, vous avez deux blondes teintes en brunes pseudo-expertes pour essayer de vous aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous suivez les explications ci-dessus point par point, vous allez vite comprendre comment fonctionne le logiciel. Ensuite, vous pouvez nous faire part de vos difficultés et nous vous aiderons à les résoudre au fur et à mesure.
Le mieux, Marie, c'est de commencer et tu verras où ça coince... Tout est réparable...

Ps: Nadège, je ne suis toujours pas teinte en brune, tu crois que je devrais ? boudeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faire soi même ! comme Françoise explique !
c'est le plus méritant et on est ainsi tout fier de son "bébé"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
index
pagedacceuil
lesmales
daydreamlover
lesfemelles
dana
lesportées
eblouissantelady
lesexpos
gloria
lesexpos
lesportées
hixane
lesexpos
lesportées
cela ferait 15 pages c'est pas trop?
et est-ce que comme ça ça va ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edeyne a écrit:
index
pagedacceuil
lesmales
daydreamlover
lesfemelles
dana
lesportées
eblouissantelady
lesexpos
gloria
lesexpos
lesportées
hixane
lesexpos
lesportées
cela ferait 15 pages c'est pas trop?
et est-ce que comme ça ça va ?

Dans un premier temps, ça semble beaucoup mais c'est tout à fait possible.
Index et accueil, c'est la même chose. La page d'accueil doit toujours être nommée index !
Par contre au niveau de l'organisation ça me semble difficile à gérer car tu as plusieurs pages qui traitent du même sujet (ex : les portées )
Tu veux faire une page par chienne ?
Chaque page de chienne pourrait comprendre les portées de la dite-chienne et ses résultats d'expos...

Mais tout est possible...
Attention tu ne peux pas donner le même nom à des pages différentes.
Il faudrait nommer lesporteesdegloria lesporteesdhixiane......Attention : pas d'accents !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie14 a écrit:
Juste une précision, on parle bien de pages pas de catégorie ?

Moi, il m'en faut plus, tiens regarde sur mon site Françoise http://www.lachatterieduroyaumeprincier.com/

Sur ta page d'index (accueil), le menu sera composé de rubriques car si tu mets autant de liens, ça va décourager les visiteurs.
Donc tu peux mettre l'essentiel de tes rubrique en page index et les pages annexes en liens à partir de la page rubrique.
Par exemple : un lien sur ta page index peut envoyer sur une page lesprincesses. Puis sur ta page lesprincesses, 5 liens conduiront sur chacune des 5 pages. Par contre, sur la page lesprincesses, il faut qu'on puisse voir chacune de tes chattes.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise a écrit:
Edeyne a écrit:
index
pagedacceuil
lesmales
daydreamlover
lesfemelles
dana
lesportées
eblouissantelady
lesexpos
gloria
lesexpos
lesportées
hixane
lesexpos
lesportées
cela ferait 15 pages c'est pas trop?
et est-ce que comme ça ça va ?

Dans un premier temps, ça semble beaucoup mais c'est tout à fait possible.
Index et accueil, c'est la même chose. La page d'accueil doit toujours être nommée index !
Par contre au niveau de l'organisation ça me semble difficile à gérer car tu as plusieurs pages qui traitent du même sujet (ex : les portées )
Tu veux faire une page par chienne ?
Chaque page de chienne pourrait comprendre les portées de la dite-chienne et ses résultats d'expos...

Mais tout est possible...
Attention tu ne peux pas donner le même nom à des pages différentes.
Il faudrait nommer lesporteesdegloria lesporteesdhixiane......Attention : pas d'accents !!!


pour moi c'est l'inverse, cela ne fait pas assez
Non j'ai une catégorie pour mes mâles et une pour mes femelles que j'appelle différemment (prince et princesse)
Ce que je voulais te dire j'ai la catégorie santé, toilettage, comportement, souvenirs ect.....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise a écrit:
Marie14 a écrit:
Juste une précision, on parle bien de pages pas de catégorie ?

Moi, il m'en faut plus, tiens regarde sur mon site Françoise http://www.lachatterieduroyaumeprincier.com/

Sur ta page d'index (accueil), le menu sera composé de rubriques car si tu mets autant de liens, ça va décourager les visiteurs.
Donc tu peux mettre l'essentiel de tes rubrique en page index et les pages annexes en liens à partir de la page rubrique.
Par exemple : un lien sur ta page index peut envoyer sur une page lesprincesses. Puis sur ta page lesprincesses, 5 liens conduiront sur chacune des 5 pages. Par contre, sur la page lesprincesses, il faut qu'on puisse voir chacune de tes chattes.



aurais tu un exemple à me montrer ? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aller voir ce site (sur lequel il y a pas mal de pages) que j'avais composé pour une amie:
http://le.clos.des.gres.voila.net/
Sur la page d'accueil tu as les 3 races élevées qui renvoient à des pages spécifiques à la race. Si tu prends par exemple les léonbergs, la page lice regroupe toutes les lices et le lien pédigrée pourrait renvoyer à une page plus complète sur chaque chienne...
Tu peux aussi aller sur mon site d'élevage dont voilà la page d'index :
http://biewer.d.etoile.voila.net/
Si tu vas sur le lien Album photos tu arrives sur la page des photos des chiots de la portée actuelle, la portée F. Tout en bas de la page, tu vas trouver 5 liens qui renvoient aux portées précédentes (portées A, B, C, D, E)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Françoise a écrit:
Que veux-tu dire ? Il n'y a pas d'ordre dans les pages et donc pas d'ordre dans les liens.


J'ai voulu te télécharger ma copie d'écran pour te montrer mais pas possible

mâles femelles accueil livre d'or donc par exemple mettre livre d'or en dernier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu t'es trompée dans un lien, tu sélectionnes le mot (ou tu le supprimes directement), tu cliques droit et ça ouvre un menu dans lequel tu vas trouver quelque chose comme supprimer le lien. Tu cliques. Puis tu refais ton lien normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edeyne a écrit:
index
pagedacceuil
lesmales
daydreamlover
lesfemelles
dana
lesportées
eblouissantelady
lesexpos
gloria
lesexpos
lesportées
hixane
lesexpos
lesportées
cela ferait 15 pages c'est pas trop?
et est-ce que comme ça ça va ?



c'est pas le nombre de pages qui importe mais la clarté de la présentation : là j'ai 16 liens
http://www.cantzu.fr/toilettageseduction.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il faut écrire sans accent ni majuscule ni ni ni
il faut préparé les pages comme cela sur bloc note ?
et après quand on le met sur kompozer cela donne quoi ? cela reste comme au départ et il faut tout refaire ? ou cela se met en page direct ??????
quand aux pages je ne comprend pas comment on fait pour faire une page index sur laquelle seront les pages pages principales des chiens qui elles auront des sous pages pour les portées ou autres
vous voyez qu'il y a du boulot chez moi lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edeyne a écrit:
ce que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi il faut écrire sans accent ni majuscule ni ni ni
il faut préparé les pages comme cela sur bloc note ?
et après quand on le met sur kompozer cela donne quoi ? cela reste comme au départ et il faut tout refaire ? ou cela se met en page direct ??????
quand aux pages je ne comprend pas comment on fait pour faire une page index sur laquelle seront les pages pages principales des chiens qui elles auront des sous pages pour les portées ou autres
vous voyez qu'il y a du boulot chez moi lol


Je me suis posée la même question ?

Nad ce site tu l'as fait avec Komposer ? on peut faire les encadrements après ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le site qu'il faut faire sans majuscules, sans accents... Ce sont les noms qu'on donne aux fichiers. Par exemple, lorsqu'on enregistre son fichier sous kompozer, il ne faut pas écrire :
Portées d'Altaïr
mais il faut écrire :
porteesdaltair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edeyne a écrit:

quand aux pages je ne comprend pas comment on fait pour faire une page index sur laquelle seront les pages pages principales des chiens qui elles auront des sous pages pour les portées ou autres

Il ne faut pas que tu essaies d'intellectualiser la chose mais que tu commences en suivant ce que j'ai expliqué sur la fiche de départ. Tu comprendras en pratiquant.
Pour essayer de faire simple, il faut que tu penses à mon image de l'armoire avec des casiers et des tiroirs.
Si je reprends tes pages, ça pourrait donner :
maledaydreamlover
femelledana danaexpositions
danaportees
indexchiensfemelleeblouissantelady eblouissanteladyexpositions
eblouissanteladyportees
femellegloria gloriaexpositions
gloriaportees
femellehixane hixaneexpositions
hixaneportees


C'est juste un exemple de présentation possible.
Dans la page indexchiens, tu peux parler de ton élevage et présenter une photo de tes chiens en indiquant que, pour en savoir plus sur chaque chien, il suffit de cliquer sur sa photo. Sur la photo de chaque chien, un lien enverra sur la page du chien en question. Ta page indexchiens aura donc 5 liens qui enverront aux pages suivantes :
maledaydreamlover
femelledana
femelleeblouissantelady
femellegloria
femellehixane

Sur chacune de ces 5 pages, tu présenteras le chien concerné avec quelques photos et sur chacune des 5 pages des femelles 2 liens enverront vers la page des expositions de la chienne en question et vers la page portées de la chienne en question.
Tu auras donc 14 pages à créer si tu suis cet exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci
je vais donc commencé par le début on verra ensuite (je sens que ça va être beau) pouffe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ouvres Kompozer. Puis dans les menus Fichier puis Ouvrir un fichier. Ca ouvre l'explorateur et là tu cherches le fichier commencé (la page sur laquelle tu travaillais).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul inconvénient est que j'ai modifié des pages comme par exemple non chats persans au lieu de mettre femelle et mâle et c'est 2 dernières restent sur le disque dur et ne peux pas es supprimer, j'espère que cela ne posera pas de souci dans la construction de mon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Edeyne

il faut partir du début

tu as téléchargé kompozer et tu sais ouvrir ce logiciel ?

réponds déjà à celà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marie, tu mets les dossiers et les liens que tu veux sur le net
tu peux avoir 36 dossiers, ou 36 noms de pages, il suffira de choisir ceux que tu veux mettre.
Parfois , on ne peux pas effacer les dossiers le jour même car ils sont en "mémoire" dans l'ordi et une fois le logiciel fermé, voire le lendemain, on peux les effacer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...