Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-fetac

La Compta au réel simplifié

Messages recommandés

Ici le plan comptable agricole

Avoir un logiciel de compta (EBP, CIEL) qui va au moins jusqu'à la Balance

Au début d'activité (à la création et obligation de tenir une compta) :
- faire le bilan de départ

En cours d'année :
- enregistrer les factures d'achats, ventes, les règlements, encaissement...
- la Banque
- le téléphone
- le compte de l'exploitant

A la fin de l'année :
- quote-part élevage, téléphone perso, Electricité, EAU, [/b]
- frais voiture perso, barême ou réel
- déclaration de TVA avec paiement de la taxe ADAR
- amortissement immo
- stocks animaux (au réel simplifié les animaux ne peuvent pas être immobilisés)
- stocks autres que animaux
- assurance souvent à cheval sur 2 exercices
- solde du compte 108 par 1012 ; le compte de l'exploitant
- Bilan et compte de résultat rapprochement postes/comptes

Avant de clôturer le logiciel on prendra soin d'imprimer tous les documents : balance, Grand-Livre, les différents Journaux (banque, caisse, achat, vente, opérations diverses).

Au début de l'année suivante (réouverture des comptes)
- solder le compte 120 (bénéfice) ou 129 (pertes) par le compte 1012


By Syssi :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on veux changer de régime en cours d'élevage et se mettre enfin à comprendre comment faire le calcul, il faut faire comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais eu recours au centre de gestion agréé de mon coin.... super efficace, pas très cher et je n'avais à leur fournir qu'un tableau de mes "entrées - sorties"... ils s'occupaient de tout, fini le casse tête (même pour le réel simplifié, si on ne sait pas , il n'est pas évident de ne pas se tromper!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sheltie >> je pense qu'on ne peut pas changer de régime comme cela : je crois me souvenir que tu ne peux changer que tous les 3 ans - si quelqu'un sait ?
mais si tu n'as jamais changé, tu peux le faire et te faire aider au départ - après c'est toujours la même chose.
C'est pourquoi Syssi a créer son site : pour aider les petits éleveurs sans qu'ils ne dépensent trop.

Nicole >> qu'entends tu par "pas trop cher " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise les services de Sylviane, c'est quand même le top car elle vérifie si tout ok et j'ai l'impression de me débrouiller un peu mieux chaque année (je voulais un peu être indépendante même si j'ai horreur de la compta)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon soucis, moi, déjà de une j'ai horreur des chiffres,ça me rebute complètement!Mais je sais que si on m'explque pas à pas, je vais y arriver, faut juste être patient.

Et le deuxième soucis, c'est que je ne vis pas chez moi, donc déjà beaucoup de factures ne passe pas par moi. Pas facile de justifier que je n'ai pas de facture d'eau electricité, assurance habitat, ect ect .

Pas question de prendre qui que se soit, je suis déjà à la limite de la rupture, si je continue, c'est que je n'ai pas le choix pour sauvegarder mes adultes et parce que je me rends bien compte que d'arrêter maintenant, serait stupide puisque je commence enfin à avoir de beaux résultats de sélection du à mon travail d'éleveuse.

Mais, j'ai une crainte qu'un jour j'ai un controle et qu'on me dise que je fais n'importe quoi et qu'a la limite, je me paie un redressement fiscal! La poisse s'étant bien installé ici......

Comment faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vois avec Syssi : avec elle et les questions que tu peux poser ici, tu y arriveras
c'est juste le démarrage le plus dur.
Pour les factures, tu te crées tes propres factures au prorata de celles que tu reçois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nbcat a écrit:
Pour les factures, tu te crées tes propres factures au prorata de celles que tu reçois

Là je ne comprends pas trop non plus lol

Je ne sais pas avec qui tu vis, mais ne serait-il pas possible de faire rajouter ton nom sur les factures à usage mixte, eau, électricité...
En même temps ce ne sont pas les postes les plus importants, et il n'y a pas d'obligation à rentrer ces frais.

Pour le reste demande bien des factures avec au moins tes nom et prénom (l'enseigne est facultative en entreprise individuelle).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'eau par exemple, je créé pour mon salon de toilettage mes propres factures à mon nom au prorata des consommations totales (j'ai un défalqueur au compteur, c'est facile) : l'eau est prise sur la maison et la facture n'est pas à mon nom, donc la personne nommée sur la facture me refait une facture à mon nom avec toutes les consommations détaillées comme sur la vrai facture.
Quand je dis que je créé mes propres factures, c'est que c'est moi qui calcule en fait oups

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok je comprend mieux ! Mais si la personne qui te refacture les frais n'est pas pro, elle ne peut pas mentionner la TVA attention...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'étais en exonération de TVA pour le salon
maintenant en auto-entreprise, c'est encore plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Nadège, m'a dit de revenir ici sauf que moi, je suis au forfait. Donc........y a t-il un post de prévu pour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le forfait il n'y a rien à faire sauf dire le nombre de femelles reproductrices sur ta déclaration aux impôts une fois par an et garder ses factures, ce n'est pas très intéressants au final, tu ferais mieux de passer au réel avec TVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je déclare au trimestre Nadège et oui, il n'y a rien de plus à faire

Mais vu ma hantise de la compta, pour moi, c'est une sacré solution!

Maintenant, je me rends bien compte combien ça me donne soucis financièrement, vu tout mes problèmes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au forfait tu as juste ta TVA à faire, c'est pas bien sorcier, tu peux le faire avec un tableau sur un tableur (Excel ou Oppenoffice...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au forfait on peut être assujetti à la TVA.
Mais depuis 2014, avec le passage du taux de TVA à 20 % sur la vente de chiot/chaton, l'assujettissement à la TVA n'est plus intéressant, ilvaut mieux choisir pour la TVA le Remboursement Forfaitaire Agricole.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...