Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Feuillères

Marque tortie sur un chat mâle

Messages recommandés



Bonjour, bonjour!
Mon joli petit mâle silver a en fait des marques "tortie"? sur la face mais c'est bien un garçon donc je ne m'explique pas ces marques. Après vérification du pédigrée, rien n'explique les marques de tortie ou crème (si s'en est bien) chez la mère non plus d'ailleurs. Qu'est-ce donc?
Merci de votre réponse.
K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les marques rousses sur un silver peuvent venir de différentes choses :

* comme beaucoup d'un roussissement du à l'humidité : autour du nez par exemple.
* un roussissement du au soleil : les pointes rousses d'un persan noir par exemple

* de l'effet "rufus" : c'est typique des chats silver qui sont issus de chats "brown" par exemple - il s'agit de marquage "golden" qui ressort sur du "argent". ça doit etre le cas de ton chat.
Certains chats présentent du rufus sur tout le corps et ont alors une couleur "potiron"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'avoir vu en vrai, c'est bien un mâle, je lui ai tâté les pompons.
Il a effectivement des marques "crème" sur la face, dans le silver et même dans le blanc puisqu'il est bicolore.
Ce n'est vraiment pas très marqué, pour rassurer Kath.
Pour moi, c'est clairement du rufus, et, forcément, sur l'exo, c'est moins diffus que sur le persan.
Sa mère a du rufus également et elle ne peut pas être tortie (ou alors, il y a des erreurs dans le pedigree de sa mère qui est brown tabby non tortie, même s'il y a du gène O qui traîne dans son pedigree).
Mon explication, c'est justement cette grand mère brown tabby, très chaude en couleur. Elle a probablement donné cette expression du non silver chez ses descendants silver. EN outre, le petit a un père blue tabby.
On sait que le rufisme est une particularité assez courante chez tous les chats silvers. c'est difficile à éviter et à éradiquer. c'est intéressant si on veut travailler le golden chez le chinchilla, plus casse pied sur sur silver tabby classique, surtout pour les expos. à part camoufler à coup de talc, on ne peut pas enlever naturellement ces marques. Elles évoluent, s'estompent ou réapparaissent au fils des mues.
En expo, certains juges laissent courir, d'autres le font remarquer, d'autres trouvent que c'est un défaut rédhibitoire. Mais bon, si le chat est seulement jugé sur la couleur de sa robe et non sur ses qualités morphologiques, c'est un peu dommage à mon sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Nadège!
Merci de ta réponse. Effectivement, la grand-mère Daizy est brown tabby. Le grand-frère Eusébe (castré bêtement) a ce marquage sur le dos, du coup peu apprécié lorsque je l'ai amené en expo il y a 2 ou 3 ans. Quand sera-t-il du petit demi-frère? Ce marquage est-il rédhibitoire en expo?
Biz et bonne année.
K.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...