Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lalouviotte01

Le clicker Training

Messages recommandés

Alors déjà, expliquons ce qu'est le clicker:

un clicker c'est ça: une tite boite en plastique, dans laquelle se trouve une lamelle en métal, qui, quand on appuie dessus, produit le son caractéristique: click!



à quoi sert-il?

le clicker est utilisé comme renforcement positif, durant l'apprentissage d'un tour, d'une position, ou d'un exercice.
bien
utilisé, il est redoutablement efficace, et est même diablement plus
efficace qu'un "c'est bien!!!!", ou un "ouiiiiiiiiii!!!!"


pourquoi il est aussi efficace?

parce qu'une "récompense" orale dure plusieurs secondes, et n'est pas forcément donnée au bon moment.
le clic du clicker dure à peine 1 demi seconde, ce qui permet de cliquer exactement au moment ou le chien amorce l'action voulue.
attention:
le clicker n'est pas LA récompense du chien! c'est le signal lui montrant qu'il a fait exactement ce qui était demandé. chaque click est automatiquement renforcé par une friandise/récompense/caresse (en
fonction de ce que je préfère le chien).
l'apprentissage au clicker est plus long que l'apprentissage "simple", et la patience et le calme sont les maitres mots de cet apprentissage


comment s'en sert-on?

bon, il ne suffit pas d'avoir un clicker pour savoir s'en servir. s'il est simple de cliquer, il est en revanche plus difficile de cliquer au BON moment!



avant toute chose, il faut amorcer le clicker.

si on click avec un chien qui n'aura pas été conditionné, il n'y aura aucun résultat. il faut d'abord que le chien comprenne que 1 click= quelque chose de positif pour lui! en règle générale, on utilise le clicker avec une friandise.
au début, on peut commencer par cliquer plusieurs fois pendant que le chien mange: à force d'entendre le click pendant qu'il mange, le chien finira par "saliver" au son du click, ce qu'on appelle le conditionnement simple.

la deuxième étape consiste à cliquer, et juste après, donner une friandise, sans RIEN demander au chien. si
l'exercice est répété assez souvent (par petites touches, inutile de le gaver ;-) ), le chien finira par faire l'association entre le click et l'événement agréable (= la friandise)


deux exemples de conditionnement:








pour vérifier que le chien a bien fait cette assimilation, on peut cliquer à un moment où il ne s'y attend pas. s'il tourne la tête avec l'air de "chercher" la friandise: il est conditionné!


mon chien est conditionné: je fais quoi maintenant?

bon. les choses se corsent, maintenant ^^
il faut déjà connaitre la base du renforcement au clicker:

le chien adopte le comportement que l'on désire = click + friandise le chien se trompe/ne fait pas ce que l'on cherche à obtenir = on ignore!! pas de "non!", pas de dispute, juste l'ignorance du "mauvais" comportement.
si par mégarde on clique alors que le chien n'a pas forcément effectué ce que l'on voulait, il faut tout de même donner la friandise.




bon, passons aux choses sérieuses :-)

pour les positions dites "de base", par exemple le couché, il suffit d'attendre patiemment que le chien propose de lui même la position couchée. dès lors qu'il la propose, on clique, et on récompense! pas besoin de grandes effusions de joie, il faut rester le plus "calme" possible. et on clique encore et encore, à chaque fois que le chien propose son couché! pas besoin pour le moment d'associer l'ordre à son geste: ça viendra plus tard!
au fur et à mesure, le chien commencera à "réfléchir" à comment il a fait pour que l'on clique. du coup, les propositions de couché seront beaucoup plus fréquentes, et surtout: le chien ne se trompera plus!
au fur et à mesure, on cliquera de plus en plus tard, jusqu'à cliquer dès que le chien est couché.

à partir du moment ou le chien a compris ce qu'on attend de lui, et ne se trompe plus, on peut commencer à ajouter l'ordre à l'exercice.
ça donne: le chien se couche, on donne l'ordre au moment où il propose son couché, on clique dès qu'il est couché, et on récompense! ceci toujours plusieurs fois de suite!
et au fur et à mesure, anticiper son comportement, en donnant l'ordre juste avant qu'il se couche!

l'ordre est considéré comme acquis une fois que le chien se couche SUITE à l'ordre, et non de lui même ;-)


bien entendu, tout ceci peut prendre plusieurs jours voire plusieurs semaines selon la difficulté de ce qu'on veut obtenir! mais le jeu en vaut la chandelle ^^
pour les exercices un peu compliqués, que le chien ne peut pas faire de façon naturelle, on commence par "leurer", avec une friandise, et cliquer dès l'amorce du comportement voulu, jusqu'à ce qu'il le fasse de lui même ;-)


pour les plus intéressés, et surtout les plus patients , voici une tite vidéo d'une séance d'apprentissage au clicker du "salut", avec dagan:





"temps forts" de la vidéo:
3'30 min: dagan "réfléchit", tente de proposer, assis, couché, debout...ah, non, c'est pas ça qu'elle veut...
5' à 5'40 : dagan propose... et réussit!!!!!
7'45 à la fin: dagan re-propose.... et réussit encore!

la 2eme scéance, dagan propose quasi systématiquement:



la 3eme scéance, j'intègre l'odre "salut", à ses propositions:


la 4eme scéance, le salut est acquis!



si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
plutoclass a écrit:
j'avais commencé au clicker mais du coup je suis resté avec seulement la friandise


et qu'est ce qui t'a fait arrêter le clicker du coup? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en ai un dans mon tiroir, jmais servi
il faudrait que j’essaie quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilise le clicker aussi. Voici des vidéos de tricks appris au clicker.

Par contre je rajoutes des gestes a mes ordres vocaux, sinon ça ne marche pas bien !


P1000855 par salumette


P1000847 par salumette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nadège j'avais acheté le clicker mais je ne savais pas m'en servir donc pas d'interêt pour le chien

dimanche dernier je suis passé en cours 3 au club d'éducation avec mon toutous cheers et là l'éducateur nous a parlé du clicker mais surtout nous a expliquer comment s'en servir

donc depuis le debut de semaine je conditionne mon chien même si il connait tous les ordres basiques, j'aimerai bien poussé l'éducations pour faire de l'obé en club

donc j'aurais peut être des questions à te poser au fur et a mesure de notre apprentissage à voir si j'y arrive car lui a déja compris à quoi sert le clicker lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un article sur le sujet dans une précédente NL... mais je n'arrive pas à retrouver laquelle: une de 2011 ou même avant je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai conditionné mon chien au clicker, je pense qu'il a compris que clicker = recompense

maintenant c'est pour la suite que ça devient compliqué, il a les ordres de base

assis - couché - pas bouger

est ce que je dois directement demandé l'ordre (vu qu'il les connait) et clicker + friandise quand il le fait ou alors je fait comme tu as expliqué dans tes videos ? donc reprendre du début.

sinon c'est surtout pour la marche au pied que je ne sais pas comment proceder. Avec les méthode traditionnelle je n'ai jamais reussi à avoir une bonne marche au pied. il est toujours un peu devant. Avec le clicker comment je dois procéder ???

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connaissais pas du tout cette pratique du clicker avant de lire ta fiche. J'avais déjà vu "l'objet" mais voilà tout...

Faut dire qu'à l'école des chiots, on utilisait uniquement la nourriture pour éduquer les chiots.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...