Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sheltie1

Elever oui, mais pourquoi?

Messages recommandés

J'aimerais discuter de ce sujet avec vous:
Qu'est ce qui vous a décidé à commencer l'élevage?
Comment avez-vous choisi vos reproducteurs? (coup de coeur, étude des lignées, au hasard)
Avec le recul feriez-vous de même?
Que conseillez vous à toute personne souhaitant débuter un élevage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais donc commencer par moi
Le coup de coeur, à été le début de ma passion pour le shetland. J'ai offert une femelle shetland à ma fille (Indy) et je n'ai eu de cesse que lorsque j'ai eu Mon shetland Joshua
Ce fut le début dune passion encore intact aujourd'hui.
Au fil des années passé avec eux, je me suis demandé : et pourquoi ne pas avoir des bébés. J'ai donc beaucoup potassé sur la race, inscrite au club, et ensuite, une amie m'a offerte celle avec qui mon élevage à commencé Offaly 'Irland
J'ai d'abord fais quelques expos avec elle, car je voulais être sûr qu'elle correspondait complètement au standard. Je voulais commencer avec un sujet sain et bien construit
Au fil des naissances, des joies et des peines j'en suis encore aujourd'hui à toujours autant aimer passionnément le shetland. Il m'arrive de plus en plus de me demander si je ne devrais pas mettre un terme à mon élevage, trop galère, trop d'ennuis d'argent et trop de larmes.
Avec le recul, je me rends compte que je n'ai pas assez étudié les lignées de mes reproducteurs, j'ai trop fonctionné au coup de coeur et cela ma valu énormément de déboire. Là, maintenant, que j'ai enfin compris qu'il fallait pour faire de l'élevage, et de la génétique, et de l'abnégation, et du standard, et savoir dire non, oui, je garde ou je ne garde pas même si je le trouve craquant et bien là, maintenant, je me retrouve effectivement avec plus de "vieux" donc plus reproducteur que de jeune et finalement, je me suis enfoncé toute seule car pas assez de réflexion, de conseil, sans doute aussi et de fond financier car pour réussir à bien investir et élever, il faut un budget assez conséquent malgré tout
Il m'aura fallu 12 ans pour enfin "sortir" quelque chose de joli en tout et sain. C'est court, mais c'est long aussi car j'y ais laissé énormément de plume
Je ne regrette pas mon parcours, juste de ne pas avoir assez travaillé en amont pour mettre le plus d'atout possible entre mes mains.
Il n'en reste pas moins que même si je suis en pleine réflexion, j'aime toujours autant voir mes chiennes mettre bas, câliner mes bébinous, m'en occuper, passer des nuits blanche pour eux. Bref, j'aime mon métier d'éleveuse, mais e ne me suis pas assez donné de possibilités pour le faire correctement
Voilà, la discutions est lancée, à vous:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mon premier chien, était un briard que j'ai récupéré chez des gens qui ne s'en occupait pas.
j'ai commencé a faire des expos, puis a rencontrer des éleveurs,


et j'ai commencé l’élevage par le briard, mais a l’époque je travaillais en entreprise donc c’était mon éleveuse qui s’occupait des portées.

après j'ai montée mon salon de toilettage a la maison, j'ai rencontré mon mari qui lui élevais des beaucerons, donc a partir de ce moment là je me suis occupé des portées de l’élevage, des clients, etc.......

dans l’élevage de beauceron nous fessons surtout une sélection sur le caractère, et l'aptitude aux sports canins, des fois cela fonctionne bien, d'autre moins bien, mais j'adore.

j'aime quand je fais naitre mes chiots,


maintenant j'ai commencé l’élevage de Maine coon, donc la je pense que je me suis un peu planté, j'ai pas forcement ce que je recherche

et puis autre problème quand j'ai des chatons j'ai énormément de mal a m'en séparer, donc je ne met pas d'annonce!!!!!!!
c'est les copines qui le font, bon maintenant ca va mieux je me soigne

,et puis le coon c'est tellement compliqué avec les éleveurs qui veulent pas vendre pour la repro même si le chat vie a la maison.
donc a l'heure actuelle je vais voir pour trouver un chaton en Allemagne ou j'ai vu 2 ou 3 chatteries qui m’intéresse enfin si elle veulent bien me vendre !!!!!!

je ne regrette pas pour l'instant tout ce que je fais avec mes bestioles

7 beaucerons,2 briards, 3 coons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce qui t'a plu chez le chat? Tu trouve que les deux élevages sont complémentaires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne vous moquez pas mais j'ai démarré l'élevage de chat uniquement pour m'amuser avec la couleur des bébés! j'étais en MST production animale à l'époque et je voulais un chatons persan pour tenir compagnie à mon cachou (mon chat de gouttière) pendant que j'étais en cours.
C'est l'éleveuse qui a insisté pour me prêter son mâle quand mademoiselle a été en chaleur. Et avoir des couleurs différentes m'a beaucoup plus ! je savais que je pouvais avoir une petite femelle de la même couleur que la maman ... et je l'ai eu au bout de sa 3ème portée ... mort-né.
Je n'étais pas impatiente d'avoir des bébés mais impatiente de savoir quels couleurs et sexes allaient sortir.
Puis trop tard, j'avais mis le pied dedans ...

c'est aussi ce qui me plait en chien : arrivé à influer la nature dans le sens donné en sélectionnant ce qu'on recherche même si parfois on a des surprises.
Mais je me suis bien amusée à avoir des caniches cordés, et des toys miniatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours eu des chats depuis que je suis bébé, c’était des européens
mon dernier s'appellais Basket il était extraordinaire

je l'emmenais en harnais a l’hôtel, a la plage, il dormait toujours dans mes bras
c’était et il restera l'amour de ma vie.

j'ai été dix ans sans avoir de chat, et puis une amie a commencé a avoir des maines coons et elle a voulue que je prenne un mâle, puis voila sa a commencé comme ca.

je ne sais pas si les élevages sont complémentaire, pour l'instant je me fait plaisir.
l'avantage avec le chat c'est que les bb vivent quand tout le temps avec nous a la maison et j'adore le chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi j'ai un l'élevage ?
Je pense que c'est surtout parce que j'aime comprendre les mécanismes qui régissent tout ça et j'aime cette production de vie. Mon objectif serait de parfaire mes maigres connaissances, essentiellement en génétique et au niveau de la santé, pour réellement réussir à améliorer ma production dans le sens qui m'intéresse.
Sur un plan affectif, j'adore les heures passées avec mes chiennes qui souvent mettent bas la nuit. Ce sont des instants privilégiés qui nous rapprochent et plus d'une fois, mon mari m'a dit qu'il lui semblait qu'elles attendaient mon retour pour faire leurs bébés. J'aime aussi m'occuper des chiots mais je déteste la vente parce que, lorsqu'ils partent loin de moi, je me fais du souci : est-ce que j'ai pris la bonne décision pour eux, est-ce qu'ils vont être bien et correspondre à ce que les gens veulent... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis tombé dans l'élevage à cause du forum nbcat ! bah oui ..j'y étais en tant que toiletteuse et à force de voir des bébés partout je me suis lancée.
j'ai démarré avec ma beauceron mais non lof et j'ai été mise au pilori donc j'ai acquis une femelle lof puis un mâle avec qui j'ai commencé les expos. je me suis éclaté et il fait de bons résultats, c'est pas un crack mais ça me convient.
Pour l'instant je débute et n'ai pas assez de recul pour creer ma lignée ou dire ce que je recherche en plus que standard et d'un chien équilibré . pour l'instant les 2 portées nées ça c'est bien passé !

mais j'adore la génétique des et sur le beauceron c'est limité ! et puis je voulais une petite race pour mon fils . alors je me suis lancé dans l'élevage de chihuahua . j'adore ils me font délirer mais à vendre c'est compliqué ...un peu trop à la mode, beaucoup de concurrence non lof . et puis beaucoup de défaut de dentition de poids ...en même temps j'ai racheté un cheptel, j'ai pris le tout et je vais sélectionner au fur et à mesure, c'estpourquoi je me suis séparée d'un mâle de plus de 3.5kg qui produit de gros chiots!

et puis il y a ma petite race de coeur le york qui me permet de m'amuser en toilettage.Malheureusement la 1er saillie n'a pas marché, on reporte aux prochaines chaleurs et si tout va bien mi janvier une 2eme louloute arrive

idem j'adore faire naitre et j'adore quand les gens repartent avec leur chiot j'ai l'impression d'être le pere noel .
comme michèle je pense qu'il faut parfois mettre ses émotions de coté et savoir ne pas garder un adulte ou un chiot, c'est dur mais ça évite des desillusions je pense. j'ai été très déçue de ma 1ere portée de chihuahua (femelle achetée gestante donc je n'ai pas choisi) sur 4 chiots : 3 étaient prognates dont 1 pesait 3.5kg à 6mois !

mon but est d'avoir des chiots conformes et qui me plaisent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, je suis un peu née dedant, ma mère a parcouru les expos et fait naitre quelques nichés de Setter anglais dans les années 70 en amateurs, j'en ai toujour garder de bon souvenir, puis j'ai grandis à la campagne en Suisse et suivre les naissances de vaches, poulets, lapins était fréquant....

J'ai toujour eu chiens et chats à la maison, de la à élever, je n'y avais même pas pensé, sauf pendant un temp je me suis "amusé" à élever des lapins bélier nain, pour la surprise des couleurs et c'est au fils des rencontres que j'ai cotoyer des éleveurs de plus près, suivit un peu plus les expos etc....

Puis est venue l'envie d'un petit chien, celui que l'on peut emmener partout, Covis est arrivé, trop trop bien, un vrai régal, donc forcement il m'en fallais un autre ou plutôt une autre et là c'est la rencontre avec le Biewer....alors là! mais c'était evident, c'était ça....

Pour le choix des reproducteurs, pas trop le choix, un seul éleveurs en Allemagne m'a repondu, c'était en 2007, donc j'ai pris ce que l'ont a bien voulu me vendre, ma fois ce n'était pas vraiment a quoi je m'attendais dans le type, mais bon! et puis j'avais vu des sujets pas trop mal sur place, donc je me suis dis, qu'il allait falloir faire ressortir le beau, je ne pouvais que faire mieux....

c'est un dur challenge, vu que je ne sais pas grand chose,que tout est loin, que la barrière de la langue n'aide pas et que l'allemand n'est pas très bavard. Je découvre; 4 ans d'observation sur les naissances et avoir élevé quelques Yorkshire en parallèle afin d'avoir une meilleur idée de ce que je voulais faire...

Actuellement je suis a un tournant, crée ma propre ligné grace à la retrempe, soit ce sera "tout" bon, soit je me plante complétement...j'en saurais plus cette année....evidement cela ne va pas ce faire comme ca d'un coup de baguette magique, mais c'est un début et puis j'ai encore beaucoup de choses a apprendre. Voilà pour le Biewer et le Golddust qui lui m'est tomber dessus complétement par hasard.

Pour les chats, eux c'est un besoin vital, leur calme, leur présence j'en ai besoin...

Et pour les Colleys, c'est parce que je les aime et que j'ai envie de me faire plaisir avec autre "choses", sans trop me poser de question vu que là, il n'y a plus qu'a, le travail est déjà fait....merci les éleveurs.

en gros; apprendre,ce faire de noeux au cerveau, ce poser des questions, attendre, faire naitre, attendre, poupouner les mamans et leur petits, attendre, éspérer, pleurer, déséspérer, rebondire, attendre, avoir peur, retrouver des instincts de mamifères, être proche de ces bêtes, attendre encore, éspérer, comprendre, faire toujour mieux, ce remettre en question, attendre encore, donner du bonheur aux gens, être heureux, être triste.....la vie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les filles pour vos témoignages.
Qui d'autres encore? Pour les novices, n'hésitez pas à nous poser les questions qui vous turlupine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Michelle tu te lève tôt.

Bon pour ma part j'ai toujours voulu élever malgré que mes parents n'étaient pas animaux et encore moi en avoir pour faire de l'élevage.

J'ai testé tortues, poissons, oiseaux, chiens chats, lapins, cobayes et autres dès mes 16 ans.

Ma première portée était des chiots shetlands, une était pour Michèle (hou ça rajeunit pas)

Après les chats, première expérience avec des persans. J'ai arrêté pendant quelques années. J'ai eu des chiots kelpies juste parce que j'avais le couple et que j'aime avoir des bb. Ma femelle est toute seule et je ne lui ferais plus de chiots.

Je m'éclate avec mes britishs, les chats c'est quand même plus facile pour vivre dans la maison.

Maintenant je sais ce que je veux et ne veux pas. J'ai eu quelques soucis de santé sur des repros et chatons mais je relativise car j'ai eu pas mal de chatons aussi, on ne peut pas tout avoir. C'est un risque

Je commence à garder des femelles nées chez moi, ça c'est le top.

J'ai une vision de l'élevage souvent différente des autres éleveurs (ce qui ne plaît pas donc je préfère éviter d'aborder le sujet). Peut-être que je suis dure de nature et aussi par mon cursus professionnel animalier je pense.

Avec le recul je pense que je n'ai pas fait toujours le bon choix pour mes repros parfois mais ce qui est fait est fait. J'agis souvent au feeling.

Pour les novices qui veulent se lancer, je conseillerais :
d'aller doucement mais surement (un couple pour commencer)
ne pas choisir ses repros que par leur qualités de lignées, standard et comportement. Le coté reproduction est à prendre en compte, par exemple pour ma part je ne prends pas de chat qui est née d'une chatte à soucis pendant la repro.
laisser faire un peu la nature, par exemple intervenir pendant une mise-bas que s'il y a un soucis, pas automatiquement.
d'avoir un bon véto
ne pas stresser et ne pas avoir de projet sur la comète (parfois la descente est rude)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours été passionnée d'animaux et de chats en particuliers.

On avait toujours eu des chats de gouttières puis un jour on s'est dit tiens on prendrait bien un chat de race et notre choix s'est porté sur le persan.

Une jolie chatte de compagnie, puis on y a pris gout ;-) On s'est dit pourquoi pas commencer un petit élevage surtout que maman et moi sommes toutes 2 passionnées par les chats.

Donc on a acheté un mâle et une femelle, puis d'autres femelles et hop ça a commencé, une belle aventure.

Ca fait 5 ans, maintenant on commence à garder de notre élevage.

Au début, on a commencé par les persans yeux verts puis on a eu le coup de foudre pour une femelle bleu tabby et un mâle roux et blanc donc..... ;-)

En plus je suis extra fan de génétique donc ce fut un plaisir avec les yeux cuivres (qu'il y avait moins avec les yeux verts puisque c'est tjs silver/golden lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais de l'élevage parce que ça fait partie de moi, intégralement. Il m'est absoluement impossible de ne pas le faire, c'est tout. Est-ce que je referrais pareil? Oui, sauf pour ce qui est du syndicalisme: il m'a beaucoup déçu.

Et les conseils de Kelpie sont excellents: je les partage intégralement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourquoi!! bin je suis arrivée a l'élevage sans trop savoir au début ou cela allez me conduire
j'ai depuis mon enfance toujours aimées les animaux et les chiens :depuis trés jeune je voulais un grand caniche et mes parents m'ont dit "non" ma famille n'aiment pas beaucoup les animaux ,n'y les paysans ..;
donc ::: plus tard mon mari m'a trouvée un caniche dans un genre d'animalerie ,une femelle de deux mois (sale) mais les mois passant il c'est avérée qu'elle etait trés belle mais non lof
a 1 ans nous avons voulue la faire confirmée :mais non "trés belle chienne"

plusieurs mois plus tard mon mari m'a emmenée a paris ;car" il" avait prévu de m'acheter un trés beau mâle;grand blanc "flocon"
:6 mois ,plus tard ; ma fille et moi étions dans une de nos premières expos et nous avons appris qu'un trés bel élevage arrêté et qu'il y avait des trés beaux chiots a vendre
donc avec ma fille nous avons fait l'aller et retours dans la journée et nous avons ramenée ""glinka"" grande caniche blanche et pourquoi !! parce que j'aime être au milieu d'animaux nous avons décidée d'avoir les premiers bébés grands caniches
donc nous commencions doucement les expos quand mon mari a décidé de m'offrir une belle petite caniche grise "c'est lui même qui a décidé !! car moi j'avais en vue d'avoir un couple de shih-tzu et l'aventure a continué :: des bébés de loin en loin :mais il fallait l'ai vendre car on ne peut pas garder c'est normal :::mais moi mon coeur me faisait trés mal a chaque fois , adore m'occuper de mes chiots et de mes chiens ::mais les clients:zéro je ne peut pas c'est épouvantable a chaque fois,je pleure ,je pleure !!! donc je n'avais pas vue et surtout prévu que je réagirais comme cela "catastrophe" ce sont mes chiots ""les éleveurs ne doivent pas être comme cela:::: c'est de la séparation et de la vente ;;et moi ce n'est pas mon truc !!!enfin !je ne pense pas être faite pour cela""il faut et il fallait que j'y pense avant!
une fois que mes chiens ont étaient a la maison,avec nous :bien installés et que tout ce passés pour le mieux; bonne organisation et tout fait bien comme il faut .;;et un super vétérinaire, j’étais heureuse : car j'adore être avec mes animaux car il me tenaient compagnie vu que mon mari était toujours au travail!
et bien la suite,je ne m'attendais pas a cela et bien mon mari a quitté la maison ;car il était jaloux des chiens et je pense que cela il faut le dire car cela finit souvent comme cela """la passion""" n'est pas toujours partagées et oui ,beaucoup d'éleveurs dans leurs passions sont seul
mais mes chiens et bien surs" ma fille "me font vivre de leurs amours
il faut bien réfléchir a tous cela ;il y a des imprévus qui arrivent et cela c' est vraiment de l’imprévu dans notre vie
voilà mon histoire avec mes amours d'animaux "joies, peines ,rires , angoisses :tout y passe c'est la vie
et j'ai commencée il y a longtemps :j'ai fait le tour de l’alphabet avec mes chiots et;
((une chose tout devient trop compliqué maintenant))))) bébé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...