Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
delphie1

élevage de la honte

Messages recommandés

+1 kyrielle , tout les secteur aujourd'hui deviennent pitoyable, le monde du travail est comme ça et la société se nourrit de plus en plus d'argent, en veux toujours plus, la société à un appétit grandissant et des ressources épuisées. Le monde de l'élevage, du toilettage est un exemple mais tant d'autre secteur sont touchés : la santé publique, l'éducation nationale, la plupart des tpe... cela semble fataliste mais j'ai peu d'espoir pour l'avenir.

eh!! oui et si ont en arrive l'a c'est a cause de la non compréhension et la non entraide des humains
il y en a qui passent leur temps a courir après le fric et la méchancetés en plus et si les personnes ne faisait pas rentrer des chiens de l’étranger cela irait peut être mieux pour certains élevages aussi

mais i
les animaux eux ne peuvent pas parler ;n'y se défendre !!!

C'est sur, c'est un milieu pas facile mais j'ai la chance d'avoir des amies super depuis plus de 15 ans aussi bien en élevage qu'en toilettage.

Puis avant je disais rien et finalement ce fût de pire en pire, maintenant quand une personne m'attaque je sors les griffes et dieu que cela fait du bien !!!
Surtout que ceux qui m'attaquent en générale sont les plus fraudeur en tout genre... Donc c'est rigolo et j'ai finalement à présent une paix ROYAL !

Après je fais mon p'tit truc dans mon coin, je ne fais pas de l'élevage et du toilettage dans le but de plaire a tout le monde donc ceux qui m'apprécient reste les autres ben...J'ai pas besoin d'eux pour faire ma vie et ma sélection Wink

J'en suis arrivée à la même conclusion... sauf que je n'ai plus de sélection à faire, puisque le dernier individu entier de la lignée est stérile. Mais bon, au moins, je peux voir toute la gentillesse de ceux qui sont autour de moi, et la méchanceté des autres.

Bienvenu au club des castrouillés alors ! tu vas voir comme tu vas être tranquille !

euh tu parles bien de ton chat au moins, pas de ton mari ? j'ai un doute d'un coup là gnack gnack

et oui cela fait beaucoup réfléchir toutes ses histoires !!cela me fait froid dans le dos ;moi qui suis une personne trés sensibles et qui adorent les animaux , je ne pensait pas qu'un jour dans ma vie je pourrais savoir ou voir des récits réels comme cela !!
j'aurais dut changer de planète "tout est incompréhensible pour moi :pourtant ils y a des personnes bien""comme vous ici """"
j'ai de trés bons amis et connaissances depuis de nombreuses années :mais j'en arrive a ne plus me confiée et avoir un manque de confiance

d'abords pour moi:: je n'ai jamais compris pourquoi j’étais devenue """éleveuse"""" un monde qui je pense:: n’était pas pour moi !!

Bah, parce qu'on a tous nos motivations. Plus ou moins avouables... aux autres, mais aussi à soi-même.
L'obtention du certificat de capacité devrait peut-être être soumis à un certificat psychiatrique, non? Ca éviterait peut-être un certain nombre de dérives... ou au moins un certificat médical qui prend en compte les antécédents psychiatriques, comme pour entrer à l'EN.

euhh!!!!!!!!!!!!!!!oui ;je pense que depuis 20 ans le monde du chien et du chats cela a fait beaucoup de mal pour les animaux car avant les acheteurs étaient des gens qui venaient chez nous en toute confiance et parfois ont se lier d’amitiés avec ses nouveaux maîtres :moi il m'en restent beaucoup,des amis de ce temps là!! ; même si leurs petits chien n'est plus de ce monde!!
c'est formidable!!
mais maintenant la mentalités de ces gens là c'est beaucoup modifier ce qui a rendus les éleveurs plus durs d'en leurs mentalités et en plus ils y a eu un grands arrivages d’éleveurs qui se sont installés pour ce faire du frics ::donc tout a basculés d'ou le déluges qui arrivent maintenant les éleveurs gardent leurs chiens car ils ont énormément de mal a l'ai vendent même ne l'ai vendent presque plus et beaucoup de procéduriers concernant les particuliers

Je pensais plutôt à des névrosés, Françoise... Les neuneus ne font pas de mal aux animaux, alors qu'une névrose peut parfois t'emmener très loin, trop loin.

oui je voulais dire myriam aussi rien n'est comparable avec les chiens et les chats et toi tu compare plus et comprends plus avec les chats; moi par moment je ne suis pas vraiment ::remarque c'est bien dans un sens ont voit pas pareils; ils en faut pour ""tous""

Non, Françoise, c'est juste que j'ai cotoyé des mondes bien pires que celui du chien et du chat, même si tu as du mal à le croire. Et tu veux savor le pire? C'est que c'est assez français comme mentalité, pour ce que j'ai pu en voir (du moins dans le milieu auquel je pense).

D'ou le fait, que je mène ma petite vie d'éleveuse tranquille, je ne pense pas emmerder personne (si ce n'est pas mes résultats d'élevage maintenant!) j'ai une poignée de clients adorable (la preuve : la belle pendule que l'on m'a offerte)
Et bizarrement, parce que je ne fais pas de bruit, je ne compte pas le nombre de fois ou l'on m'appelle à l'aide pour des conseils.
va comprendre!!

donc tu emmerdes le monde ! parce que sinon, ton téléphoné resterait muet.
car à partir du moment où tu existe, tu emmerdes ton monde
moi je m'en fou, j'ai décidé d'aider sans me faire bouffer ! c'est pourquoi le forum passe après ce que j'ai envie de faire. si on critique, ben je m'en fou aussi ! c'est signe que je suis vivante ! et encore !!! on critique même les morts.

Alors les gens font ce qu'ils veulent de la façon qu'ils veulent, comme ça tout le monde est content. de toute façon, on peux me dire ce qu'on veut, je ne crois que ce que je vois et comme ma mémoire est une passoire, je ne retiens rien. Va falloir que je me fasse psychanalyser d'ailleurs !
Mais une chose est sur : on ne peut pas critiquer et dire comment faire tant qu'on est pas à la place des gens ! combien de fois j'ai entendu des gens hurler aux loups sur la façon de procéder d'autres personnes et faire la même chose des années après parce que leur situation a évoluée. Au lieu de critiquer les autres, ou de faire la chasse aux petites annonces ou aux commérages, ils feraient mieux de s'occuper de leurs petites personnes.

Il y aura toujours des gens adorables et des vrais cons, c'est la vie !
j'ai décidé de ne voir que les adorables et d'ignorer les autres.
Tu passes pour une cruche mais au moins on te fou la paix

oui c'est surs et moi mon téléphone aussi fonctionne que pour et avec des personnes sympas.....; et en plus je ne croit que ce que je vois de mes propres yeux tire la langue

corinne a écrit:
franchement, quelques éleveuses de persans m'ont aidée
par contre, maintenant que j'ai arrêter, mes vieux greffiers et moi on peut se brosser

pô vrai, j'suis très fidèle moi
bon ceci dit, je ne suis plus éleveuse de persans donc ça ne compte pas pouffe

[quote="Obey"]C'est pas totalement la faute des éleveurs, ce que je trouve navrant en France c'est le manque de tolérance dans le monde du chien et d'entraide
Donc ils abattent un chien de pension de leur propre main et c'est pas leur faute ??? C'est qu'ils manquent d'entraide ???

N'oublions pas que il y a des chiens dans l'histoire, nous ne sommes pas habilité a jugé de la bonne gestion de l'élevage, seul les services vétos peuvent le faire mais nous n'avons pas ces rapports en notre possession.
Escuse moi, mais c'est moi la concernée, c'est moi qui me suis rendu sur place. Alors je me permet, sans diplome de denoncer tout ca. Ok sur le fait que ca pleut, ca peu pas etre nickel. Mais j'ai vu des chiens malade,des chats malades et une saletée incroyable. La pisse de chat sur la table, la gasiniere, les chiens qui pisse après le canapé ...

J'ai d'ailleurs eu des infos sur l'éleveur a qui on a retiré 230 chiens du jour au lendemain dans des camions sans aérations... déjà je suis curieuse de savoir si l'ensemble des chiens sont arrivé vivant à destination de la fourrière 400 kms plus loin... pour moi cette façon de faire est barbare !
De plus j'apprends que l'éleveur fessait rentré chaque semaine 2 palettes de croquettes (soit 90 sacs...) que les bâtiments étaient nettoyé chaque jours, bref il n'y a rien dans le dossier de bien solide contre l'éleveur, sont seul tord c'est d'avoir été débordé par la situation du nombre de chiens dut a des invendus...
Donc pourquoi la SPA n'a pas plutôt fait un accompagnement de l'éleveur ??? un peu de bénévole sur place pour faire un "tri" dans les chiens a placé et dans les papiers ? bref Sanctionné c'est facile mais aidé c'est déjà nettement moins facile !
Croie moi bien ils ont commencés a remonter leur cheptel puisque fin 2011, j'ai pas comptée mais ils avaient deja trop de chiens pour faire ce qu'ils en font. Pauvre bete. Donc je suppose que pour pouvoir se racheter autant de chiens ils devaient pas avoir de soucis d'argent !!!
On est vraiment dans des cas de maltraitance. je l'affirme sur preuves. Et d'arnaque, je l'affirme sur preuve aussi. Si tu decide de faire du non loof, c'est toi qui voit mais tu n'a pas le droit de mentir au gens en vendant du non loof pour du loof et surtout au meme prix !!!

oui je suis d'accord, mais dans ce cas bien précis, que les gens vivent dans la saletée et la merde ça les regarde, mais pourquoi faire subire aux animaux un traitement pareil et pourquoi mentir sur les papiers aux clients?
Comme dit Nhakyrielle a moment donné ça reléve de la physiatrie

Tout a fait marie-no. Je pense que ces gens sont devenu fou. Mais pourquoi avec toutes les plaintes qu'ils ont au cul, leur arnaque dure depuis 2004 a ce que j'ai pu lire sur d'autre fofo. Comment se fait t'il qu'ils puissent vivre encore tranquille !!! moi ca me fait mal au coeur.

après les chiens qu'ils ont je pense pas qu'ils les achètent... vu les photos de la maison, les installations paraîssent relativement rustique. Ce qui est inquiètant c'est effectivement le manque de papier, le fait de ne pas suivre les engagement d'un dit certificat de vente.

sur la premiére page Norféha ......

Et dernierement, une plainte a eté deposée a la gendarmerie par un mr qui a mis son chiens en pension la bas. A son
retour, le chien etait mort dans son chenil. Resultat après autopsie du veto
: LE CHIEN A ETE ROUER DE COUP JUSQU'A CE QUE MORT S'EN SUIVE.

j'avais pas vu non là il n'y a pas d'entraide qui tienne désolé, il n'y a que la dénonciation possible. J'aiderai pas quelqu'un qui tabasse les chiens désolé. Au mieux je lui crache au visage. Mais vraiment au mieux.

ça me rappelle un livre que j'ai lu de J Ballard, IGH : comment toute une tour d'habitation se retranche du monde et cède à des pulsions psychologiques, allant au canibalisme.
On retrouve la même chose avec "l'effet mouton" mais surtout l'effet "boule de neige" : les événements se succèdent et les barrières tombent, les limites étant repoussés de plus en plus ... Je les plains plutôt que je ne les condamne.

la pisse de chien sur le canapé et la pisse de chats sur le lit et la table, on le retrouve aussi chez les gens qui n'ont qu'un seul animal. Pour ces personnes, soient ils essaient de comprendre le problème et essais de le résoudre, souvent très difficilement, soient ils laissent tomber ...

J"ai déjà connue une dame très bien avec ses animaux qui sous le coup d'une extrême fatigue qui a tournée à de la colère qu'elle a extrêmement regretté après, envoyé voltigé un petit chien qui s'est retrouvé au véto ...

Après ce qui est anormal, c'est des animaux qui sont sous-alimentés ou mal-soignés. des animaux malades, il y en a partout, mais ils doivent être sous traitements.

Quand aux papiers, ça arrive à tellement de gens que je ne comprends pas que la SCC laisse en plan des liasses inombrables de déclaration de naissance sans suite. Il peux y avoir des portées entières de décimer par maladie, mais pas de façon continue dans le temps. le LOOF conçoit qu'il n'y ait pas suite par contre

Je connais aussi des gens qui achètent des animaux sans avoir l'argent et c'est très dur de récupérer l'animal, voire impossible, avec le recours de la justice. il faut se faire "justice" soit même, ce qui est illégal. Donc on peux acheter des animaux sans avoir d'argent, sans problème (sauf si on tombe sur une personne comme moi qui va le récupérer d'office).

Bref, la liste est très longue de tout ce qui ne va pas

La liste est TROP longue

je prend un exemple: mon gamin est gardé chez la nounou. Si un jour elle pète un câble pour raison X ou Y et se met à cogner mon gamin jusqu'à SA MORT crois-tu franchement que je serai POUR qu'on l'aide psychologiquement et financièrement ? Ben EVIDEMMENT NON je serais pour qu'on l'enferme à vie et qu'elle se fasse bien cogner en taule jusqu'à ce qu'elle en meure aussi (quoi qu'à mon avis dans un cas comme ça je ferais justice moi même je pense). J'ai la même opinion pour les gens qui élève et tabasse les animaux. Il y a des choses qu'on ne peux soigner et qu'on ne peux pardonner. Point barre.

A mon avis ce que l'on fait subir aux animaux est bien pire car eux ne peuvent pas parler et le monde animal tout le monde s'en fou

Bonjour,

je me permet de réagir car j'ai moi même été victime de ces éleveurs ! Oui j'ai bien dis victime car c'est comme ca que je me considère.

J'ai vu que certain d'en vous leurs trouvaient des excuses.
Pour moi, ils n'en ont aucunes !!

J'ai été apporter mon témoignage auprès de la gendarmerie et c'est à moi que le gendarme à expliqué les faits pour lesquels une enquête à été ouverte contre eux.
Un chien à été mis en pension la bas, quand le maitre est venu le récupérer, il a retrouvé un chien mort ! Il a donc demandé une autopsie sur son chien et le verdict a été que son chien est mort des mains de l'homme, roué de coups !
Vous trouvez ca normal ???

Hormis les histoires de papier que nous ne pouvons pas récupérer, des fait bien plus grave leurs sont reprochés.

Quand j'ai récupéré ma chienne (berger blanc suisse), elle était couverte de poux, elle avait des croutes sur tout le corps, elle était atteinte d'une diarrhée très sévère et celle ci ne pesait que 2,5kg à 8 semaines ! Un berger blanc suisse de cet age la pèse normalement entre 5 et 8kg selon le gabarit.
C'est inadmissible de vendre un animal dans cet état la !!
Ma chienne ne supporte pas la vue d'une serpillère, depuis que je l'ai récupérée.
Un vétérinaire avait pourtant signé un certificat de bonne santé deux jours avant que je la récupère, ca c'est encore une autre histoire !

Nous avons un dossier très épais contre eux, avec beaucoup d'histoires de maltraitances différentes.

Un monsieur a pris un berger blanc suisse chez eux, les éleveurs insistaient lourdement pour qu'il vienne très vite récupérer son chien. Et pour cause, il a du faire euthanasier sa pauvre bête quelques jours plus tard car celle ci étaient atteinte de la parvovirose et se portait très très mal. Les éleveur étaient bien au courant car toute la portée avait déjà succombé à la maladie.
Comment peut on vendre un animal en sachant qu'il va mourir dans les jours qui suivent???????
Un poney est mort chez eux, ils le laissent pourrir sur leur terrain, la gendarmerie leur a demandé de l'enlever et ils ont répondu qu'ils ne le feraient pas, qu'ils sont chez eux et qu'ils font ce qu'ils veulent. Vous trouvez ca normal de laisser un animal mort pourrir sur leur terrain?
Une éleveuse de bergers blanc suisse à récupéré des chiennes adulte chez eux, ces chiennes étaient inapprochables, et pesaient dans les 16kg (elles en pèsent aujourd'hui 35). Ce n'est pas de la maltraitance ca???

Et ces histoires ne sont qu'un ébauche de toutes les histoires que nous connaissons.

Après, je ne parle même pas de l'attitude des éleveurs quand on les appelle pour essayer de récupérer nos papier (certificat d'identification et LOF ou LOOF). Ils sont odieux au téléphone, agressif.

Ce sont pour moi des simple vendeur de marchandise, et je pèse mes mots.

Je pense que les personnes qui cherchent à les défendre n'ont pas vécu ce que nous avons vécu et n'ont pas mis un pied dans cet élevage, sinon leur discourt serait complètement différent.

Ils arnaquent les gens et cherchent seulement à se faire de l'argent sur le dos de leurs animaux?

Qu'on ne vienne pas me dire que nous avons un "petit dossier" sur eux qui n'en mènera pas large au tribunal car c'est faux !
Le dossier que nous avons contre eux est bien épais et nous aimerions simplement que ces gens cessent toute activité, que les animaux soient placés dans de bonnes familles et que personne d'autre ne se fasse arnaquer car il n'y a aucun amour pour les animaux dans cet élevage, les animaux y sont maltraités et ils se moquent bien de nous, en nous vendant du rêve, ou plutôt devrais-je dire du vent.....

Nous ne sommes pas la non plus pour faire le procés de ces gens la
Vous divulguer vos griéffes vous avez amplement raison, ça nous permet de discuter, mais en aucunes maniére de juger c'est mon avis car sinon ça risque de déraper

Odrey, merci de te présenter avant de donner ton opinion. Ici tu es sur un forum d'échange et d'entraide. Personne n'est là pour te juger, il est donc préférable que tu en fasse de même avec les membres. Je peux comprendre ta colère concernant cet élevage, aussi ici les gens sont là pour essayer d'éclaircir les choses car il ne sont au courant de rien à l'affaire et surtout pour ne pas accuser quelqu'un à tord (car cela arrive souvent dans le monde de l'élevage, comme du toilettage) c'est pourquoi chacun essaye de faire la part des chose justement pour faire avancer le débat. C'est pourquoi il est important de rester objectif et d'outre passer ta colère. Quels ont été tes démarches concernant cet élevage? As-tu également porté plainte? Pour quel motif? Les "victimes" ont-elles lancées une pétition ou les membres peuvent signer? Avez-vous dénoncé cet élevage auprès de la DDPP? De l'URSAFF? etc... Comme on le disais plus haut, évidemment pas de délation car tout votre combat contre cet élevage qui est, visiblement, très bizzard sera perdu.
En gros on arrête de rouspéter non mais ! sinon le post finira par être supprimé qui n'arrangera en rien à l'affaire.

Bizarre cette histoire de gendarmerie car les cadavres d'animaux de rente doivent être envoyés à l'équarissage.
Je me pose la question de ce que fait la DSV (Direction des services vétérinaires) dans ce secteur car dans certains patelins elle emmerde littéralement les éleveurs sérieux qui ont le malheur d'avoir quelques chiens en trop (bien entretenus), et ici elle laisserait faire ?

Odrey, je conçois qu'on puisse réagir fortement à quelque chose qui nous tiens à coeur mais il convient aussi de voir les deux aspects des évènements. Le problème est que dans la société actuelle, une petite chose monte vite en épingle : j'ai déjà vu des gens se faire littéralement agressés parce que leur chien était dans un état de malnutrition absolument honteux alors que la vérité était que c'était un vieux chien lévrier urémique ( et tout le monde sait que l'urée fait maigrir).

c'est pourquoi nous cherchons toujours à comprendre ce qui a pu se passer.

Si vraiment les faits annoncés sont exacts, que fait la DSV ? car une ordonnance de retrait des animaux peut être faite (comme ils le font si bien dans certaines régions sans même avoir des faits reprochables aux éleveurs)
Je me poserais donc la question de savoir pourquoi eux ne réagissent pas ! ce n'est pas au tribunal que j'irais mais dans leur locaux : ça s'appelle maintenant la DDPP.

donc zouzouille93, il serait bien que tu te présente d'abord

j'ai expliquer a juju quelle pouvait venir sur le forum et que c'est un forum d'entraide, maintenant vous pouvez expliquer vos problèmes que vous avez eu avec ces gens
mais essai de rester cool avec les gens du forum qui émettent aussi leurs avis
c'est un forum de discussion et si par le biais du forum vous arrivez a retrouver d'autre témoignages ca sera bien

oui tu as entièrement raison "priscillia ""car il y a effectivement des marchands de chiens horribles :mais il y a aussi des éleveurs a qui ont cherchent des ennuis et des dénonciations irraisonnés et qui adorent leurs chiens et chats
il y a aussi beaucoup de bêtises humaines
et quand ont voit un"" Elevage ""!!!!!! comme celui dont il est questions et bien déjà ont achètent pas de chiens !!!cela l'ai encourages a continuer
nous ne sommes pas sur ce forum pour faire la police mais pour donner notre ressentis

En effet nous ne sommes pas venu faire le procet de ces gens, il est deja en cour et la decision sera rendu en avril ! ....
Mais c'est vrai qu'il est compliqué de rester calme quand on a eu a faire a des gens comme ca. Nous somme bien conscientes que vous n'avez pas connaissances de nos histoires, demarches, prises de bec... etc... Nous voulions juste prevenir pour eviter d'autres litiges.
Meme en colere, zouzouille est quelqu'un de devoué et qui ne supporte pas, toout comme moi de se sentir impuissante face a ce que nous avons vu. Alors ne lui en voulez pas. Elle est pas tout le temps comme ca !!!lol.

Bonsoir,

je suis désolé si j'ai pu choqué certaines personnes, ce n'était vraiment pas mon but.
J'essayai juste de vous prouver notre bonne fois.

En ce qui concerne le DDPP, elle a bien été informé de la situation, mais je n'ai a ce jour aucune nouvelle... Elle a pourtant eu beaucoup de plainte concernant cet élevage.

Pour l'URSAF, nous souhaitions attendre la fin du procès avant de les prévenir...

J'ai fais différentes démarches concernant cet élevage.
J'ai tout d'abord du faire une demande de duplicata du certificat d'identification auprès de la SCC car l'élevage ne m'a jamais envoyé la carte d'identification. Cela m'a pris plusieurs semaines avant de pouvoir faire le changement de propriétaire.
J'ai ensuite essayé pendant plus d'une année d'obtenir mes papier LOF par conciliation. Ce qui a été infructueux.
J'ai donc fait une demande d'injonction de faire auprès du tribunal compétent afin d’obtenir les papier de ma chienne. Nous avons eu une audience début février et nous attendons le verdict pour début avril. La juge nous a dis que si elle statuait en notre faveur, elle en aviserai le procureur de la république car ce qui se passe dans cet élevage n'est pas clair.

Je tiens une nouvelle fois à m'excuser auprès de ceux que j'ai pu heurter ou choquer, ce n'était en aucun cas mon but.

nashka puisque vous avez eu affaires a un marchand de chien si je puis dire ::avez vous remarquez a votre arrivée que il y avait un probléme avec les animaux et si oui ::pourquoi en avait vous acheter !!

Ben c'est ça qui est étonnant que la DDPP ne bouge pas car il leur faut peu d'habitude et la y'a vraiement tout ce qu'il faut pour les faire arrêter leur activitée

Nashka a écrit:
En effet nous ne sommes pas venu faire le procet de ces gens, il est deja en cour et la decision sera rendu en avril ! ....
Mais c'est vrai qu'il est compliqué de rester calme quand on a eu a faire a des gens comme ca. Nous somme bien conscientes que vous n'avez pas connaissances de nos histoires, demarches, prises de bec... etc... Nous voulions juste prevenir pour eviter d'autres litiges.
Meme en colere, zouzouille est quelqu'un de devoué et qui ne supporte pas, toout comme moi de se sentir impuissante face a ce que nous avons vu. Alors ne lui en voulez pas. Elle est pas tout le temps comme ca !!!lol.

Merci Nashka,

encore une fois je vous prie d'accepter toutes mes excuses, je me sens juste remonté contre eux, j'essaie de tout faire pour le bien être de tous ces loulou, et je me sens vraiment impuissante face à cela.
Je ne cherchais pas à faire leur procès, juste à exposer les faits tel que je les ressens. Et j'ai bien conscience que ma prise de paroles a été bien excessive. Veuillez m'en excuser :-(

Marie-no a écrit:
Ben c'est ça qui est étonnant que la DDPP ne bouge pas car il leur faut peu d'habitude et la y'a vraiement tout ce qu'il faut pour les faire arrêter leur activitée

Je ne comprends pas non plus pourquoi le DDPP ne bouge pas.... Le gendarme qui a l'affaire en main devait se renseigner auprès d'eux

aller c'est bon les filles
vous etes là pour expliquer et c'est trés bien
il faut juste expliquer sans s'emporter et c'est pas toujours facile

C'est effectivement pas toujours facile de se contenir, mais je vais faire de mon mieux pour y arriver, je fais ça pour eux caresse6 :)