Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Mika48

question sur la vaccination

Messages recommandés

Question sur la vaccination :

Nous devons pratiquer en France après primo vaccination un rappel tous les ans, chiens et chats, ma question porte sur les chats des particuliers qui ne sortent pas de la maison et donc où le risque de contamination est limité.
Cette vaccination annuelle est elle pour vous strictement indispensable ? la protection du vaccin est elle que pour un an réellement ? peut on attendre 2 ans sans risque ? plus ?

pour anecdote qui m'amène à cette interrogation, mes voisins ont 5 chats birmans et british long hair, de professions phamacien et ophtalmo, donc issue du médical, et prônent la non vaccination dixit "mes chats vivent vieux et vont bien parce que je ne les vaccine pas !" alors ce peut être paroles de fantaisistes, mais qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gouttières que j'avais avant n'ont jamais été vacciné et mon dernier gougoute a vécu jusqu’à 15 ans

pour les chiens les vaccins a l’étranger son pour 3 ans et pourquoi pas en France??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui delphie, c'est ce débat là qui me semble interessant.. j'ai comme le sentiment d'un abus, pour le particulier comme moi, pour l'éleveur le sujet est sans doute différent bien sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mes chats ne sont vaccinés que tous les 2 ans : ils avaient des réactions aux vaccins - maintenant, non depuis que je fais 1 an sur 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tant qu’éleveur c'est pareil Mireille, il oublie pas de te renvoyer la petite carte tout les ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors si tu rappliques qu'au bout de 2 ans, le véto ne dit il pas qu'il faut refaire une primo vaccination ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha vi et l'année sans les vaccinations classique je fais la TC et la parvo, en fait j'alterne pour pas faire des surdoses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, les vétérinaires appliquent les préconisations des laboratoires pour les vaccinations. Mais selon les pays, ces préconisations changent. Pour la rage, par exemple, la vaccination contre la rage doit être pratiquée tous les ans mais dans certains pays la vaccination est valable 2, 3 ou 4 ans...
De la même façon, l'âge de début des vaccinations changent d'un pays à l'autre selon les préconisations des laboratoires. Pour le vaccin contre la rage, il peut être pratiqué à 7 semaines de façon valable en Norvège mais seulement à partir de 3 mois en France...
En ce qui concerne les rappels de vaccination, faut-il en déduire que les laboratoires en France établissent des préconisations propres à gonfler leurs ventes et que les vétérinaires cautionnent ces directives dans un souci de profit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis egalement posé la question
un véto ostéo m'avaot dit pour mon chien de 9 ans qu'il n'y était plus utile de la vacciner
Elle m'avait envoyé un lien d'un article d'une revue véto américaine qui préconisait un vaccin tous les 2 ans et plus aprés 8 ans pour les chiens et 10 ans pour les chats
J'en ai parlé à mon véto qui n'était pas d'accord sutout pour mon vieux chat de 17 ans que je ne voulais plus faire vacciner, elle m'a dit qu'avec le métier que j'ai, je pouvais ramener des maladies à la maison. je n'ai donc pas osé aller à l'encontre de mon véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika a écrit:
alors si tu rappliques qu'au bout de 2 ans, le véto ne dit il pas qu'il faut refaire une primo vaccination ?


évidement ! c'est un gagne pain !
il peut dire et basta

je suis d'accord : les anticorps sont présents ; plus besoin de relancer l'immunité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que les risques ne sont pas les mêmes pour un chien (ou un chat) appartenant à un toiletteur et celui d'un retraité...
Le risque 0 n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis d'accords :je pense que des vaccins tous les deux ans suffissent et qu'a partir de 9 ans ce n'est plus néccésaire c'est un gouffre d'argent inutile
beaucoup de chiens et chats dans les salons n'ont aucun vaccins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a qu'en France que le protocole est de vacciner tout les ans...
Aux usa ils existent des tests (peut être en Europe aussi) pour savoir si le chien a une nécessité absolue ou pas d'être vacciné ou pas (histoire d'anticorps et tutti quanti) ça leur évite de faire des vaccins à outrance.
Perso ma shih tzu de bientôt 16 ans a eu ses vaccins annuels pendant les 3 premières années et depuis plus rien, jamais malade et vu l'âge... Effectivement c'est une chienne de maison, pourtant dans une région ou la parvo sévit régulièrement (vive la proximité avec l'espagne et le maroc)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La France est très précautionneuse par rapport au risque de contamination. C'est pour celà que la vaccination rage doit être renouvelée tous les ans chez nous: c'est la limite MINIMALE de protection vaccinale contre la rage. Dans d'autres pays, c'est le temps MOYEN de protection vaccinale qui sert à déterminer le temps de validité du vaccin. D'où la différence.
Pour les autres vaccins, en réalité, la couverture vaccinale minimale pour le typhus est de 14 mois (selon les laboratoires). Les vétérinaires proposent un rappel annuel pour les "retardataires", dixit mon véto. Et non, si tu as un mois ou 2 de retard, il ne te refont pas une primo-vaccination (sauf pour la rage pour des raisons légales, mais comme c'est un one shot, en pratique, ça ne change pas grand chose, sauf que tu ne peux pas sortir du pays pendant 1 mois). La couverture vaccinale pour l'herpesvirus et les calicivirus varient entre 2 et 3 ans selon les publications, plutôt 2 ans. Pour la leucose, pas encore de données fiables lorsque j'en avais discuté avec mon véto, ce d'autant plus que le vaccin ne protège pas à 100% (il n'est pas efficace contre toutes les souches). Pour la chlam', mes vétos estiment que vu ma situation, et la dangerosité de ce vaccin, il vaut mieux que mes chats s'en passent... sauf les années où je fais Charleroi.
Après, chacun fait comme il veut. Mais je rappelle que tous les ans des gens meurent de la grippe. Comme j'ai coûtume de dire, les vaccins sont inutiles jusqu'au jour où on attrape la maladie contre laquelle le vaccin protège. Et accessoirement, les vaccins sont aussi un moyen de lutte à l'échelle de la population dans son ensemble, mais là, on rentre dans des considérations épidémiologiques, et c'est comme la génétique des pop', c'est des stat', pas simple à expliquer sur un forum, donc, je passe mon tour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut-il me renseigner sur la vaccination intranasale sur la toux du chenil. Celle-ci est assez décriée par certains éleveurs pour qui ce vaccin vivant serait à l'origine de problèmes.
Je dois sortir 4 chiens de l'élevage (2 adultes et 2 chiots ayant les vaccinations complètes : primo + rappel) pour aller sur un salon expos. Bien sûr, je ne laisse pas les gens toucher mes chiens mais... on ne sait jamais.
Alors combien de temps faut-il le faire avant pour que les chiens soient protégés ?
Peut-on le faire sur des chiots ? Comment cela se présente-t-il ?
Vaut-il mieux opter pour la forme intradermique et se réalise-t-elle en une seule fois ? Combien de temps avant l'immunisation du chien ? Contre-indications ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bin ;oui cela ce fait aussi sur les chiots bien surs ""tout petits ""
ce sont des gouttes ,du liquide que le vétos mets dans les narines ,c'est tout
une seule fois :moi je fais a 15 jours de l'expos :c'est tout :une fois par an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika, je pense que si t'es pas trop sur fait une moyenne, tous les 14/15 mois, moi ma véto m'a dit que c'était la limite, et une autre véto qui m'a prise un de mes matou m'a dit 24 mois mais qu'en élevage 15 mois c'était pas plus mal, quand j'avais mon chien, a 7/8 ans j'ai arrêtée de le faire vacciner et il a vécut jusqu'a 15 ans et demi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voulais vous poser une petite question sur la vacination mais comme il y a ce poste, je me permets

j'ai ma chienne qui devait avoir sa vaccination "rappel fin décembre" mais elle etait gestante donc nous n'avons pas fait le rappel et mon veto me dit d'attendre qu'elle n'allaite plus

je pensais que j'allais etre tres en retard et devoir tout refaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci



et pour les chiots la il me reste un petit mâle, j'ai fait le rappel (2eme)il a pas voulue lui faire la lepto m'a dit

les maîtres le feront quand il sera vendu!!!!

j'aurais preferée qu'il le fasse vu que je le sors un peu en ville et a la campagne pour l'habituer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en sais rien , a mon rendez vous, il etait dans dans une mauvaise journée!!!

que puis je faire, j'avais insistée il a pas voulue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que si le chiot attrape la lepto il sera responsable moi j'aurais exigé qu'il le fasse et si il voulait pas aurait été ailleurs
La lepto a la campagne faut quand même se méfier
La t'a été 2 fois au véto déja et la lepto faut 2 fois faut pas se foutre de la gueule du monde 4 visites pour vacciner convenablement un chiot
Les vétos des fois faut se les faire, sympa et d'autres fois !!
Derniérement j'ai placé une chienne adulte gratuitement via une assoc au moins il se charge de trouver un adoptant sérieux et le don fait par les adoptants revient a l'assoc pour le sauvetage d'autres chiens
Donc je fais stériliser la chienne qui me sera rembourser par l'adopant, je préfére m'occuper de ma chienne elle se rétablira plus vite en confiance avec moi
Je paye et je récupére ma facture sans regarder, a la maison je vois -10 pour cent alors que d'habitude j'ai-25 pour cent, lors d'une autre visite je lui demande pourquoi ?
Il me dit que cest pour une association donc pas pour moi et patati patata en me fuyant du regard et tripotant tous ses papiers
Je lui ai demandé si cette chienne était bien la mienne et depuis combien de temps je venais chez lui, bref j'ai poussé ma gueulante, mon mari avait préféré m'attendre dans la voiture.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben oui, mais moi il a pas voulue



je viens d'appeler sa secretaire et je lui ai dit que cela m'ennyait elle m'a répondue que si il n'avait pas voulue c'etait question d'economie pour moi???

sauf que la je dois faire encore un aller retour avec le chiot pour la lepto, je vois pas ou elle est l'economie

comme dit Marie No il y a des moments ont ne les comprends pas toujours!!faut suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que quelqu'un connait le Syndrome Guillain Barré

j'ai des personnes qui m'ont reservés un petite femelle , ils avaient une Westie de 3 ans qui est décedée 48 heures apres le son rappel de vaccin en même temps la toux de chenil

la chienne etait en pleine forme 24h apres les vaccins commencée des tremblements, paralysée, insuffisance respiratoire et dcd

le veto lui a dit maladie auto immune inflammatoire du systeme nerveux peripherique

quand pensez vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je connais beaucoup de personnes et aussi des d’éleveurs qui on perdus leurs chiots rapidement après le 1 er vaccins surtout il y a deux ans et l'années dernières !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...