Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-nature-biodiversite

La manifestation pro-ours déplacée à Toulouse "par sécu

Messages recommandés

SCIENCES - Par Matthieu DURAND a écrit:


Les organisateurs de la manifestation en faveur de l'ours, prévue samedi à Luchon, ont décidé vendredi de la transférer à Toulouse. La sécurité n'aurait pas pu être assurée face aux menaces des "anti-ours". René Rettig, maire de Luchon, fait part à LCI.fr de son indignation.


Créé le 02 juin 2006
Mis à jour le 02 juin 2006 à 16h38

"Ce devait être une fête familiale, ce n'est plus possible". Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) devait accueillir samedi une manifestation en faveur de l'ours. Elle se déroulera finalement à Toulouse, "par mesure de sécurité". René Rettig, maire (UMP) de Luchon, cache difficilement son indignation. La décision a été prise par les organisateurs du défilé à la suite d'"informations alarmantes" recueillies vendredi matin, au lendemain du quatrième lâcher d'ours dans les Pyrénées (lire l'article).

"Nous avons eu confirmation qu'il y aurait eu des exactions et des empêchements d'organiser ce rassemblement", a indiqué vendredi le maire à LCI.fr, précisant que certains participants à la manifestation avaient été "menacés de violence". Un décor paysager, réalisé par les jardiniers de la ville pour l'occasion, a même été incendié dans la nuit de jeudi à vendredi. Un escadron de 80 gendarmes devait éviter tout débordement samedi. Mais "une manifestation à Luchon aurait été trop dangereuse et n'aurait rien apporté, sauf des pleurs et des mises en responsabilité dont nous n'avons pas besoin", a poursuivi René Rettig.

"Menaces intolérables"

Bernard Moules, le secrétaire général de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), avait prévenu jeudi : "Si par malheur on lâche un nouvel ours, je ne sais pas si la fête pourra se tenir". Selon René Rettig, il s'agit de "menaces intolérables dans un pays où l'expression de l'opinion et le droit de manifester existent". Et de se déclarer "amer de voir à quel point on ne respecte plus grand-chose dans ce pays quand il s'agit d'opinions qui s'opposent".

Dans une lettre ouverte publiée jeudi, l'élu local s'en prenait aux "députés, conseilleurs généraux, élus consulaires" qui se servent de l'ours et des éleveurs comme un "alibi à l'inaction" et qui mettent de l'huile sur le feu. "Ce n'est pas possible d'arriver à ce point d'exaspération et d'incompréhension pour un problème somme toute secondaire parmi ceux de la société française", déclare-t-il encore.

"Un geste"

Le transfert de la manifestation "doit être perçu comme un geste" de bonne volonté à l'égard des éleveurs, insiste le maire, qui leur "demande de reprendre leurs esprits et d'être à nouveau capable de dialoguer". Il rappelle d'ailleurs qu'il avait permis aux "anti-ours" de défiler à Luchon, le 6 mai dernier. "Les éleveurs ne peuvent pas se considérer comme les seuls à exploiter la montagne sans entraves", pointe-t-il. Car, selon lui, le débat sur la présence de l'ours dans les Pyrénées pose avant tout la question de l'avenir du pastoralisme mais aussi des activités qui peuvent survivre dans ces régions (lire : "Il y a manipulation et récupération politiques des anti-ours").

En attendant la reprise du dialogue, René Rettig craint à l'avenir qu'il y ait "probablement des meurtres d'ours dans les Pyrénées, par accident ou volontairement" (lire : "Du poison anti-ours retrouvé dans les Pyrénées").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais...
Je pense que c'est une grave erreur que de renoncer à manifester comme prévu...
Facile à dire, je sais, vu que je ne pourrai pas être là.
Reculer, c'est se condamner à reculer encore et les encourager à redoubler de violence.
C'est aussi permettre à l'Etat de se dédouaner de sa responsabilité d'assurer le maintien de l'ordre et de garantir l'exercice des libertés publiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec toi, certains vont se sentir pousser des ailes...
Mais d'un autre côté, ils ont bien mis la pression aux différents JT, et j'avoue que j'ai pensé à ceux qui y vont, limite en me faisant du souci. Quand on voit certaines choses à la TV ou ailleurs, comme ce qui est arrivé à arbas au retour de l'autre manif, on se dit qu'il y en a qui ne sont vraiment pas fixés et que c'est sûr, ceux-ci y seront.... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reculer devant la violence c'est lui donner en partie raison. De plus organiser une manifestation ailleurs c'est prendre le risque que cette manifestation passe presque inaperçue, car nous savons, que malheureusement la presse a depuis fort longtemps pris parti pour les éleveurs et qu'elle ne médiatisera que très peu un rassemblement qui se déroulera loin de l'épicentre du problème "ours".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

France2 et France3 ont annoncé quelques centaines de manifestants.
C'est pas beaucoup. Peut être parce que l'info sur le saccage et les violences à Arbas a peu circulé.
Ou parce que le lâcher du 5 ème ours n'est pas compromis.
N'empêche...c'est pas beaucoup.
Il y avait au moins Bougrain Dubourg, Voynet... Lepeltier!
Pas entendu parler de Renaud ou de démocrates indignés par ce qui s'est passé à Arbas. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SCIENCE a écrit:



Entre 500 et 1 000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Toulouse en faveur de la réintroduction du plantigrade dans les Pyrénées. "On espérait être plus nombreux, ce qui aurait été le cas si on s'était réunis à Luchon", a déclaré un des organisateurs.

Créé le 03 juin 2006
Mis à jour le 03 juin 2006 à 20h32

Pour lui, elles sont venues de toutes les Pyrénées. Et même des autres régions de France. Entre 500 et 1 000 personnes ont manifesté samedi après-midi devant la préfecture de Midi-Pyrénées à Toulouse en faveur de la réintroduction d'ours dans les Pyrénées.

A l'origine, les participants avaient prévu de manifester au pied des montagnes à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne). Ils ont finalement décidé vendredi de se replier sur Toulouse en raison de la volonté affichée par certains éleveurs anti-ours "de perturber violemment" le rassemblement de Luchon, au lendemain du lâcher d'un quatrième ours, perçu comme une "provocation" par les opposants.

"Touche pas à mon ours"

"On espérait être plus nombreux, ce qui aurait été le cas si on s'était réunis à Luchon, on est déçu de ne pas avoir pu y défiler pacifiquement, on a choisi le principe de précaution", a déclaré devant la préfecture l'un des organisateurs, Olivier Hernandez, chargé des programmes ours et loup à l'association WWF (World Wildlife Fund / Organisation mondiale de protection de la Nature)

Malgré le relatif échec de la mobilisation, comparée aux 5.000 manifestants anti-ours réunis le 13 mai à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), l'ambiance était bon enfant. Les ballons côtoyaient les ours en peluche et les pancartes "vivre ensemble dans l'harmonie,... et l'amour" et "Faites l'âme-ours, pas la guerre". Des pancartes arboraient une patte jaune avec l'inscription "touche pas à mon ours", clin d'oeil au "touche pas à mon pote" de SOS-Racisme.

De nombreux manifestants stigmatisaient l'agressivité reprochée aux anti-ours, certaines pancartes montrant un fusil, "nouveau bâton de berger", tandis qu'une jeune femme portait un casque avec l'inscription: "ce n'est pas parce que je suis non-violente que mon avis à moins d'intérêt".

Pas de contre-manifestation

A côté des représentants de l'ADET-Pays de l'ours dont François Arcangeli, maire d'Arbas (Haute-Garonne) qui a déjà accueilli deux ours, on notait des participants d'une quarantaine d'associations écologistes et de partis tels les Verts et Génération Ecologie. Dominique Voynet était présente ainsi que le secrétaire national des Verts, Yann Wehrling.

Une délégation a remis à la préfecture une pétition lancée après la mort de l'ours Cannelle en novembre 2004 portant 126.945 signatures en faveur de la réintroduction d'ours dans les Pyrénées. Les manifestants ont ensuite entamé un défilé dans les rues de Toulouse. Des prises de paroles de personnalités, tels Serge Lepeltier, ancien ministre de l'Environnement (UMP), Allain Bougrain Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) ou encore le chanteur Alain Chamfort, étaient attendues avant la dispersion. Aucune contre-manifestation n'a eu lieu.


C'est désespèrant de ne pas arriver à se mobiliser plus que ça, moi pour le premier bisous j'suis pas fier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas comparer les chiffres des manifestations pro et anti ours, car le nombre de manifestants présents à Toulouse, n'est pas représentatif de l'opinion de l'ensemble des Français, cela pour au moins deux raisons :
1- La manifestation, anti-ours, a été organisée dans la région qui regroupe au km carré le plus de personnes opposées à sa réintroduction. Si cette manif avait été agencée dans une ville beaucoup plus éloignée des Pyrénées le nombre de manifestants aurait été d'un bon tiers en moins.
2- La majeure partie des personnes, pro-ours, n'a pas eue l'opportunité de se rendre à Toulouse, car ces personnes sont éparpillées sur le reste du territoire Français.

Voilà donc le reproche que je peux faire aux journalistes qui s'emparent de ces chiffres pour dénigrer les mouvements écologiques qui défendent la réintroduction des ours, en laissant supposer aux français que le nombre des anti-ours et supérieur à celui des pro-ours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
en laissant supposer aux français que le nombre des anti-ours et supérieur à celui des pro-ours.
Il n'y a qu'a voir le formulaire de soutiens sur le site de pays de l'ours adet, il y a 3458 signataire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon...
Il ne faut pas oublier les sondages...
Mais il y a quand même un problème de "culture" chez les gens qui ont des idées concernant la protection de la nature...
Ils n'ont pas l'habitude de battre le pavé "en groupe, en ligue, en procession"...
Il leur suffit de savoir que le programme ira à son terme.
N'ont pas compris que le moins mauvais des gilets pare-balles pour les ours, c'est justement une opinion mobilisée AVANT plutôt qu' APRES (rappelez-vous la manif à Oloron quand Cannelle est morte)... daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Twisted Evil
justement, je ne décolère pas et Terreneuve non plus!

c'était à Luchon qu'il fallait manifester quitte aussi à faire un saut sur Arbas ensuite pour soutenir L'Ours Adet et son Président Archangeli, les anti sont renforcés maitenant dans leur politiqe de terreur!
(on était quand même plus près d'Arbas que de Toulouse) Rolling Eyes

enfin ceci m'a permi quand même de pouvoir le dire en direct aux quelques organisateurs venus à Luchon et qui ont tenu un point de com le matin..; à la mairie de Luchon.

j'ai pu dire ce que je pensais de la formidable reculade que les pro ours venaient de faire face à la bande de charlots, enfin c'est quand même tombé dans les oreille de Baugrain Dubourg auquel j'ai pu, ainsi qu'a Ferus... dire en direct mon état d'esprit, je suis scandalisée par ce changement de dernière minute et les prétextes invoqués, bien que pas faux, mais qui ne devaient pas laisser le pas aux anti...

brefs, j'enrage et les charlots sont forts satisfaits de leur coup...

mieux encore... si un ami n'avait pas entendu Sud Radio, on restait comme des abrutis à Luchon, et si on n'avait pas rencontré par hasard 2 représentantes de la Fondation Bardot qui elles aussi venaient de découvrir le changement de lieu... on doutait encore du fait du déplacement tellement ça paraissait stupide Shocked même si L'ours adet que nous avions appelé en fin d'AM nous l'avait confirmé!
ha ce sentiment qui laisse pantois tellement c'est énorme, on n'ose pas y croire...

si on ne va pas au clasch avec ça...
enfin, j'en ai marre de ces manifs qui se veulent bon enfant quand on sait fort bien ce que l'on va trouver face à soi... il ne faut plus compter sur moi dans ce genre de manifs...

une fois, un jour verra t-on une manif digne de ce nom, virulente et non pas colo de vacances... Bord....l
ce ne sont pas des tendres, faisons leur voir que nous non plus... bon sang de bois!

les organisateurs se sont presques étonnés de n'être que 500, bah pas nous, on l'avait même parié... Evil or Very Mad
déplacer la manif sur un lieu distant de 200 bornes, ça le faisait pas, c'était sûr Twisted Evil

bref, vous aurez compris qu'on est fortement aggacés et complètement déçus, j'ai pas perdu mon WE pour autant, m'enfin le train plus l'hébergement... bonjour les dégâts, si j'avais su je serais restée sur Toulouse... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord avec cette réaction.... daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi déçu que la manif se soit retrouvée à Toulouse, c'est clair que c'est un recul devant des menaces, et ca a fait la joie des detracteurs.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur la reaction d'Ysengrin :

Citation :
enfin, j'en ai marre de ces manifs qui se veulent bon enfant quand on sait fort bien ce que l'on va trouver face à soi... il ne faut plus compter sur moi dans ce genre de manifs...

une fois, un jour verra t-on une manif digne de ce nom, virulente et non pas colo de vacances... Bord....l
ce ne sont pas des tendres, faisons leur voir que nous non plus... bon sang de bois!


D'une part, si tu decides de ne plus venir aux manifs, alors tu te retires du nombre, pas super comme approche...

Et si tu souhaites jouer le même jeu qu'eux, tu ne vaux pas mieux qu'eux. Parce que ces gens menacent, frappent et insultent, faut que tu fasses pareil ??
Même si l'effet violent des ces personnes a porté sses fruits sur le court terme, je ne pense pas que cela leur soit bénéfique au niveau de leur popularité, et j'espère que cela joueras contre eux.
Oui, j'aurais préféré faire ca à Luchon, oui, je suis déçu par le mpanque de personnes sur place, mais ce n'est pas pour ca que je vais aller taper sur des gens.
La manifestation doit rester bon enfant, cela n'empeche pas les prises de positions, et cela permet de recueillir la sympathie d'un plus grand nombre de gens "non concernés. Et ca correspond à l'etat d'esprit qu'il faut véhiculer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
Je suis aussi déçu que la manif se soit retrouvée à Toulouse, c'est clair que c'est un recul devant des menaces, et ca a fait la joie des detracteurs.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur la reaction d'Ysengrin :

Citation :
enfin, j'en ai marre de ces manifs qui se veulent bon enfant quand on sait fort bien ce que l'on va trouver face à soi... il ne faut plus compter sur moi dans ce genre de manifs...

une fois, un jour verra t-on une manif digne de ce nom, virulente et non pas colo de vacances... Bord....l
ce ne sont pas des tendres, faisons leur voir que nous non plus... bon sang de bois!


D'une part, si tu decides de ne plus venir aux manifs, alors tu te retires du nombre, pas super comme approche...

Et si tu souhaites jouer le même jeu qu'eux, tu ne vaux pas mieux qu'eux. Parce que ces gens menacent, frappent et insultent, faut que tu fasses pareil ??
Même si l'effet violent des ces personnes a porté sses fruits sur le court terme, je ne pense pas que cela leur soit bénéfique au niveau de leur popularité, et j'espère que cela joueras contre eux.
Oui, j'aurais préféré faire ca à Luchon, oui, je suis déçu par le mpanque de personnes sur place, mais ce n'est pas pour ca que je vais aller taper sur des gens.
La manifestation doit rester bon enfant, cela n'empeche pas les prises de positions, et cela permet de recueillir la sympathie d'un plus grand nombre de gens "non concernés. Et ca correspond à l'etat d'esprit qu'il faut véhiculer.

Salut Mickaël,
Je pense qu'Ysengrin n'a pas du tout l'intention de se retirer de la mobilisation pour l'Ours...et qu'elle n'a pas l'intention non plus de devenir comme les éleveurs anti-ours...
Simplement il faut tenir compte de ce que ceux-ci opposent....AUTREMENT qu'en fuyant et en évitant le contact, ce qui arrange bien l'Etat.
En clair cela veut dire une organisation plus centralisée et militante, avec un service d'ordre comme ont les syndicats (voir le rôle joué par celui de la CGT dans les manifs anti-CPE)...
Moi, je vois les choses comme ça...
Qu'en penses-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Salut Mickaël,
Je pense qu'Ysengrin n'a pas du tout l'intention de se retirer de la mobilisation pour l'Ours...et qu'elle n'a pas l'intention non plus de devenir comme les éleveurs anti-ours...
Simplement il faut tenir compte de ce que ceux-ci opposent....AUTREMENT qu'en fuyant et en évitant le contact, ce qui arrange bien l'Etat.
En clair cela veut dire une organisation plus centralisée et militante, avec un service d'ordre comme ont les syndicats (voir le rôle joué par celui de la CGT dans les manifs anti-CPE)...
Moi, je vois les choses comme ça...
Qu'en penses-tu?


Bah, excuse moi, mais son message me semblait aller dans ce sens.
Comme je l'ai dit, j'aurais largement préféré une manif à Luchon. J'ai appris sur la route qu'elle etait déplacé, et j'ai bien failli me retrouver comme un bénêt sur une place deserte.
Cela a jooué sur le nombre présent, sur notre message. car oui, finalement, on est devenu des citadins qui prefèrent se cacher dans une grande ville et qui laissent "la montagne aux montagnards".
Je considère ca comme une erreur. bon.
Après, je pense qu'il faut etre realiste, les manifs dont tu parles ont été suivies par un grand nombre de personnes, dont les syndicats, qui ont un large passé de confrontations et de battage de pavés, ca aide pour bien logistiquer tout ca. L'etat d'esprit de ceux qui protègent l'environnement ne reflète pas la même optique.
Et c'est donc pour ca qu'organiser des milices n'est pas naturel. On peut très bien montrer notre volonté et notre attachement à une cause sans chausser des rangers et brandir des banderolles injurieuses. Il ne faut pas perdre son ame.
Le message qui etait véhiculé etait que la cohabitation est possible, et qu'il suffit de bien le vouloir. Il y a eu des interventions intéressantes et sans trop de gants sur la politicalisation de la reintroduction, il y'a eu des chiffres donnés. ce n'etait pas non plus une manif de "colo" En plus tu admettras que le nombre joue aussi; Si plus de peronnes avaient été présentes (et à Luchon), les medias auraient pris plus de temps pour transmettre les messages, et le tout aurait été bien plus efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:


Après, je pense qu'il faut etre realiste, les manifs dont tu parles ont été suivies par un grand nombre de personnes, dont les syndicats, qui ont un large passé de confrontations et de battage de pavés, ca aide pour bien logistiquer tout ca. L'etat d'esprit de ceux qui protègent l'environnement ne reflète pas la même optique.
Et c'est donc pour ca qu'organiser des milices n'est pas naturel. On peut très bien montrer notre volonté et notre attachement à une cause sans chausser des rangers et brandir des banderolles injurieuses. Il ne faut pas perdre son ame.

Ce n'est pas de cela qu'il s'agit...
Mais de s'organiser pour protéger les manifestants et...le droit de manifester....dans le cadre défini par la loi.
Pas besoin de rangers pour ça.
Et on peut rendre une baffe (voire deux Twisted Evil ) quand on a pris une baffe... sans pour autant perdre son âme... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas revenir sur l’importance du droit à manifester dans les démocraties. Dans notre démocratie française merveilleusement équilibrée (Humour), manifester est un droit permettant d’exprimer une opinion.
Donc de quel droit quelques énergumènes, soutenus par les lobbies de la paysannerie prennent-ils le droit d’empêcher les citoyens de se réunir pour exprimer leurs opinions ?
A posteriori, je constate que les manifestions qui ont compté ont toutes été émaillées de violence (de la part des manifestants ou des forces de l’ordre, le vilain mot). En fait les manifestions dites « responsables » ne provoquent aucune réaction. Les actions décisives sont le fait des militants organisés, et ressemblent plus à des coups de force qu’à de paisibles manifestations encadrées par le droit à manifester.
Pourquoi, la République, dans ces cas là n’assure pas la sécurité des participants, aux manifestations dûment organisées et autorisées par le pouvoir public ?
Donc si cette protection du droit à manifester n’existe pas, je suis d’accord avec ugatza et Ysengrin, il faut arrêter de baisser la culotte devant ces gens là, et rendre une baffe ou deux….et être un peu plus virulents dans nos choix… Twisted EvilTwisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Pas besoin de rangers pour ça.

Une bonne paire de Galibier ça suffit Cool

D'accord, je sors Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolExclamation



zut j'ai eu un méga blème avec le serveur...

merci Ugatza... t'as tout compris, t'as bien cerné de quoi je parlais!


depuis quand en france, quand on a quelque chose à exprimer doit on craindre non pas les forces de l'ordre mais des contres tout et n'importe quoi en l'occurence!


DEPUIS QUAND?


je suis toujours en rage d'avoir constaté que les menaces d'un groupuscule de "non pensants" aient réussi à faire baisser les bras d'un Maire, à désengager la préfecture sur l'utilisation de forces de l'ordre pour maintenir en FRANCE le droit de manifester!
mieux à cantoner le Maire d'Arbas sur sa commune de peur que ces charmants gugusses viennent encore faire les mariolles à Arbas!

non mais des fois!

on est où..; dans une république bananière ou quoi??


il est là le problème aussi, face à ces oiseaux, ils n'y a pas ce qui devrait exister, c'est à dire des gens déterminés... avec la même virulence, la même agressivité... je ne dis pas par là qu'il faut systématiquement en venir aux mains, mais au moins démontrer qu'ils ne nous intimident pas!

la démonstration en fut faite, dorénavant ces énergumènes sont renforcés par le crédit qu'ils ont arraché aux medias!

rien qu'à voir le titre du jour de la dépèche on a tout compris... il ne fallait pas leur laisser le terrain, surtout pas..; ils sont en guerre eux, nous pas vraiment, devant ces acteurs il ne fallait surtout pas leur laisser à croire qu'ils pouvaient avoir une once de pression!



cher mickael... une question à réfléchir aux temps ou nous vivons... cette année est l'année des 70 ans de 1936... grandes grèves... grands mouvements partout en france, jamais dans le calme..; si nos grands parents et nos parents pour certains... n'avaient pas fait front, déterminés... et pas toujours dans la douceur d'une rencontre aérées sur les pavés :-) crois tu qu'aujourd'hui tu aurait tes congés payés, la SS, la retraite, et jusqu'à la fameuse RTT en passant par les 40 H...


ce que l'on veut on l'obtient quand on a la détermination..; ce ne sont pas les tièdes, les mous et les planqués qui ont fait bouger les choses..; pour ça il faut faire face... ne pas reculer sous divers prétextes pas toujours clairs... et qui me laisse à croire que l'ours n'est qu'à moitié souhaité par certains édiles... Politique quand tu tiens c'est pas toujours là où il faut!

franchement... tant que nous présenterons l'inévitable nécessité de la présence de l'ours dans les pyrénées ou du loup ici et ailleurs de cette manière!!, faudrait mettre un peu plus de convictions dans les sloggans et arrêter de trimbaler des peluches en chantant des contines... une manif se doit d'être agressive c'est pas un défilé de mode.. nos prédateurs ne sont pas des jouets bon sang...

et la nature n'est pas un jardinet où on va faire pique nique.. donc il y a des risques (et c'est tant mieux) et ces risques sont à prendre en tant que tels, chercher à les éliminer ne conduit qu'à la destruction de la nature... de son but... de son utilité, de sa raison d'être...
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le train en marche, boulot oblige.
Je désapprouve totalement cette décision d'avoir détourné la manifestation sur Toulouse. Je trouve en effet déplorable d'avoir en quelque sorte baissé les bras devant les opposants à cette réintroduction. La prochaine manifestation n'a qu'à se faire sur les plages de Normandie en catimini bien à l'abri de toute personne journalistes compris. Ce sont les éleveurs opposés à cette réintroduction qui ont dû bien se marrer. En quelque sorte c'est avoir cédé du terrain, on ne gagnera rien en continuant d'agir ainsi, on ne fait pas d'omelette sans casser des œufs, on ne gagne pas une bataille sans y laisser quelques plumes. Dans le cas présent nous avions tout intérêt à nous retrouver face aux anti-ours sachant que si il y avait eu dérapage il serait venu des personnes en face de nous et l'opinion publique aurait sans doute basculé en leur défaveur.
De plus les maires des communes pro-ours se seraient sentis soutenus alors que maintenant ils doivent se sentir sacrément isolés et même peut-être trahis, merci ce fut sympa pour eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ysengrin a écrit:

il est là le problème aussi, face à ces oiseaux, ils n'y a pas ce qui devrait exister, c'est à dire des gens déterminés... avec la même virulence, la même agressivité... je ne dis pas par là qu'il faut systématiquement en venir aux mains, mais au moins démontrer qu'ils ne nous intimident pas!

Je pense que c'est ce qui choque Mickaël...
La même virulence? La même agressivité?
Certes pas...
Mais une détermination et une fermeté plus grandes oui.

Ysengrin a écrit:

ce ne sont pas les tièdes, les mous et les planqués qui ont fait bouger les choses..; pour ça il faut faire face... ne pas reculer sous divers prétextes pas toujours clairs...

Ca c'est une loi universelle quand on pense à ce qui a vraiment changé depuis des siècles...
Quelle injustice envers les "radicaux"!

Ysengrin a écrit:

franchement... tant que nous présenterons l'inévitable nécessité de la présence de l'ours dans les pyrénées ou du loup ici et ailleurs de cette manière!!, faudrait mettre un peu plus de convictions dans les sloggans et arrêter de trimbaler des peluches en chantant des contines... une manif se doit d'être agressive c'est pas un défilé de mode.. nos prédateurs ne sont pas des jouets bon sang...

Se doit d'être agressive...
Peut être pas...Mais exprimer de la détermination oui...
Sinon, j'aime bien la formule "arrêter de trimbaler des peluches en chantant des contines"... lol! :jaime:

CANIS a écrit:

De plus les maires des communes pro-ours se seraient sentis soutenus alors que maintenant ils doivent se sentir sacrément isolés et même peut-être trahis, merci ce fut sympa pour eux.

Ca, c'est un gros problème...
Et un argument de poids... sunny

martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila, Ugatza. Détermination, oui, sans aller jusqu'aux mêmes extrêmes que ceux qui sont en face.

Je repete que je suis vraiment déçu de ce déplacement, et je suis d'accord pour dire que ca a été un baissage de pantalon nuisible à notre détermination.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mickael a écrit:
Voila, Ugatza. Détermination, oui, sans aller jusqu'aux mêmes extrêmes que ceux qui sont en face.

Je repete que je suis vraiment déçu de ce déplacement, et je suis d'accord pour dire que ca a été un baissage de pantalon nuisible à notre détermination.

Bon...
Quand est-ce qu'on va chanter "Rossignol de mes amours" à Lacube? lol!
martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement ça me conforte dans mon idée première...
Twisted Evil
et pour ne pas dire... "mais que fait la police" et en revenir encore et encore à des comparaisons sur la volonté judiciaire... mais qu'est-ce qu'ils foutent donc pour que ces tristes individus continuent leurs harcèlements sans retour de manivelle !!!

celà n'arrangerait-il pas la politique quelque part, ce manque de fermeté, alors que la répression est uniquement axée sur les "banlieue" que constate t'on... que des adultes se comportent pire que des gamins de banlieue si tant décriés et policés... voire qu'ils se baladent armés, j'aimerais bien voir ça moi, les mômes des cités avec un fusil de chasse, trimbalant des carcasses, insultant la cantonnée, menaçant avec la violence verbale qui leur est propre, ne pas être "entôlés" dans la seconde!!!

ha j'oubliais... ce n'est pas la police... qui représente la loi par nos contrées campagnardes mais la gendarmerie!!!

alors, pour attiser un peu plus le feu, je crois que dire que les antis qui se comportent ainsi sont des cons, n'est pas une insulte... mais seulement la vérité criante! (n'est-ce pas Mickael Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ysengrin a écrit:
alors, pour attiser un peu plus le feu, je crois que dire que les antis qui se comportent ainsi sont des cons, n'est pas une insulte... mais seulement la vérité criante! (n'est-ce pas Mickael Wink )


Y'a pas de problèmes pour moi, c'est inadmissible, et ces gens sont dangereux et cons;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières nouvelles...
http://www.sudouest.com/100606/reg_bearn.asp?Article=100606a26202.xml
Gérard Caussimont est Président du FIEP, l'association de terrain qui se bat sur place (soutenue par le WWF) depuis 30 ans pour favoriser très concrètement la cohabitation entre les ours et les éleveurs...
Et qui a suivi toujours la voie de la concertation...
A méditer...
martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Louis Birou a écrit:
. On a aussi retrouvé un veau mort

Très bien, mais de quoi bisous ? De peur ?
citation SUD OUEST a écrit:
Le groupement pastoral de Bruges envisage, par ailleurs, de saisir la justice. « Sur l'estive, nous sommes titulaires d'un bail de droit privé qui ne prévoit pas l'accueil des ours ».

Ca ce n'est pas un problème, il suffit de revoir le bail.
Gérard Caussimont a écrit:
Je suis militant depuis 28 ans pour améliorer les conditions de vie des bergers. Ce qu'ils ont fait est scandaleux et écoeurant ».

Fa dè ben à Bertrand.
Tè li rendé en cagant.
Pas besoin de traduction je pense ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...