Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Les Parcs à Loups...

Messages recommandés

je n'y suis jamais allée...je ne pense pas y aller un jour...sauf peut être avoir l'opportunité d'observations tres longues à l'intérieur des enclots...pour avoir "un contact " direct avec des "loups",lequel contact n'est pas Vrai. ⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit rapport d'une expérience vécue.
je suis allée 3 fois dans des parcs à loups...Ste Lucie, et Chabrières. Plus une visite chez un "dresseur" dans le Var.
la première fois, j'ai trouvé cela extraordinaire, car je pouvais les dessiner et j'y allais pour cela.
La deuxième fois, j'accompagnais des amis et je suis sortie de là avec un poids sur l'estomac....
la visite chez le dresseur a été au dessus de mes capacités à la tolérance, je m'étais engagée à faire un compte rendu objectif sur la relation de cet homme et des loups, je l 'ai fait honnêtement, mais le fond m'a perturbée au point d'en vomir, réellement tout le long du trajet du retour! je ne peux plus tolérer ces grillages, ni le fait que pour les voir nous sommes aussi en cage (les limites du parc, comme ils le sont dans leurs enclos).
Je préfère ne pas en voir et savoir qu'ils sont quelque part libres à leur place..
je sais que je ne peux plus aller et payer pour rentrer dans un parc.

Je ne peux pas trouver d'arguments positifs aux parcs si je raisonne! et pourtant j'ai poussé la tolérance à l'extrême en me faisant l'avocat du "diable".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais pouvoir en parler puisque je me suis enfin laissé entraîné à reculons vers le parc alpha, à St Martin Vésubie.
L'accueil y est charmant, les trois petits films, mis en scène dans des décors originaux sont sans parti pris, neutres, montrant le point de vue de chacun. (Un louvetier, un Ethologue, un berger "old school" et sa petite fille qui reprends l'exploitation). Franchement, cette partie est très interessante, me mettant à la place d'un quidam ne connaissant pas la problèmatique, j'étais ravi. Pour la suite, trois enclos, forestiers avec trois meutes et des points d'observation. Même si la vue d'un loup dans la force de l'age, en bonne santé, trottant ou courant est toujours source d'emmerveillement, le spectacle est gaché par les grillages, le monde agglutiné derrière les points de vue. Et puis ces loups n'ont pas un comportement naturel puisqu'ils attendent le nourrissage effectué devant des dizaines de badeaux. En fin de compte, s'il n'y avait pas eu de loups captifs au Parc Alpha celà aurait été aussi interessant, peut être même plus interessant si on rajoutais un film sur la biologie du loup, style "ice pack" ou un truc équivalent en qualité.
La présence des loups captifs est un argument touristique mais n'apporte absolument rien sur le plan de la compréhension de la problématique.
Je distigurais donc deux choses à St Martin, d'abord un lieu d'information, franchement bien foutu, où l'on perçoit la problématique et les enjeux du retour du loup, ensuite un zoo de luxe ... mais un zoo quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Bon, je vais pouvoir en parler puisque je me suis enfin laissé entraîné à reculons vers le parc alpha, à St Martin Vésubie.
L'accueil y est charmant, les trois petits films, mis en scène dans des décors originaux sont sans parti pris, neutres, montrant le point de vue de chacun. .


As-tu été accueilli par Aude ? notre dernière arrivée sur le forum, a qui je souhaite d'ailleurs la bienvenue en attendant qu'elle nous mette un petit mot dans "présentation". LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore eu t'il fallu que je le su !
J'ai vu plein de charmantes jeunes filles, laquelle est Aude ? Mystère !!!
Quand je vais dans ce genre d'endroit, je prefere ne rien dire et faire le quidam. Ca me permet d'entendre les petites bétises qui sont dites (j'en ai relevées mais rien de grave) et puis ça mets toujours les intervenants mal à l'aise. Et puis j'ai envie qu'on me foute la paix surtout Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Encore eu t'il fallu que je le su !
. Ca me permet d'entendre les petites bétises qui sont dites (j'en ai relevées mais rien de grave)

Eh bé, alors raconte, qu'est ce qui t'es arrivé, comment ça s'est passé...
Nous voudrions bien en profiter nous aussi de ces bêtises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ho ! rien de grave te dis-je Laughing
Un troupeau de 6000 bêtes Shocked par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une pécadille Exclamation

6000 têtes de moutonssssssssssssssssss ou de loupssssssssssssssssss
vus par une paire d'oeils de nains bicéphales Laughing

alors cette prison de luxe.. comment la juges tu? : utile pour faire passer la "bête" dans les neurones des bergers ou s'adresse -t'elle qu'aux tits nenfants et aux gogos en mal de frissons "sauvaginesques"

:loup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, comme je le disais plus haut, la partie scénographique st très bien faite, elle permets d'entendre plusieurs points de vue mais sans polémiques lourdes et vaines. La partie "zoo" franchement n'apporte rien de plus. Mais les gens viendraient ils sans ça ? En tout les cas il manque une partie biologie, écologie que les parcs de vision sont censés apportés mais dans les faits cela manque de commentaires. De toute façon tu ne peux pas recevoir une info précise juste en regardant les loups, ni même en écoutant les commentaires distillés par le personnel sur place, ce n'est pas assez profonds.
Bref, pour moi, je trouve inutile au point de vue pédagogique la présence des loups captifs.
Mais ne nous voilons pas la face, ce qui attire du monde, ce n'est pas les scénographies mais bien la présence des loups ... dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(Hum aller courage, on recommence)

Donc Loulou, si tu m’as croisée, je suis une blonde bouclée et j’étais soit déguisée en animatrice soit en soigneuse.
Concernant le parc je suis tout à fait d’accord avec toi. La captivité parfois m’attriste et d’autres fois m’est insoutenable, mais c’est une position qui m’est porpre et que beaucoup ne partagent pas. Pour ma part les scénovisions se suffisent à elles-mêmes. Elles ont un rôle très pédagogique pour les non initiés mais n’apprennent rien à ceux qui connaissent déjà la problématique. Cependant ça ne m’a pas empêché de me les regarder trois fois tellement je les trouve bien faites.

Il est fort possible que l’équipe (moi y compris) ait lancé une bêtise… pas mal de saisonniers et stagiaires sont arrivés récemment et sont formés sur le tas. Nous avons régulièrement des formations, la dernière en date était faite par le Parc du Mercantour (Benoit Lequette en personne s’il vous plait !) sur la faune et la flore. C’était dense et très enrichissant (et ça évitera les troupeaux de 6000 têtes).

Le parc réfléchit à d’autres supports pédagogiques pour mieux expliquer la biologie du loup ou l’enjeu de son retour par rapport au pastoralisme.

L’équipe des soigneurs est vraiment très impliquée et le parc est à fond dans le développement durable. Nous avons tous eu le petit livret de Nicolas Hulot (défi pour la terre). La semaine dernière l’association Mountain Riders est venue pour organiser un ramassage des ordures de la rivière (avec le personnel d’alpha, les pécheurs, les promeneurs, les restaurateurs…) le tas d’ordures, impressionnant, a été déposé à l’entrée du parc alpha pur sensibiliser le public.

Ce parc situé dans un cadre magnifique réunit et attire un ensemble de personnes extrêmement intéressantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très gentil de ta part Aude....d'avoir fait l'effort de reposter ta réponse merci... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle mémoire, on croirait le texte d'hier mot pour mot.
Je disais donc : peut être aura t'on l'occasion de se croiser cet été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loulou, tu ne peux pas louper Aude, elle est très connue, la voici Ici ou encore Ici quand elle promene son loup sur les avenues parisiennes Laughing (photos tirées de mes archives perso )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vieux loups en captivité.
Reccord à battre : 15, 16 ans, plus ???? Crying or Very sad
%%%%%%%%%%%%%%%%%%
Maison de retraite pour loups vieillissants au zoo d'Amnéville
Deux enclos grillagés à l'écart du reste du zoo: à Amnéville (Moselle), les loups en fin de vie ont leur propre maison de retraite, où ils se reposent dans une tranquillité absolue, éloignés du bruit et de l'effervescence des visiteurs.
Deux fois par jour, des soigneurs leur apportent eau ou nourriture. Et s'occupent, au besoin, de leurs bobos éventuels. Pour le reste, les trois canidés, nés en captivité de deux meutes différentes, sont laissés dans une paix royale. Hors du temps, ils retrouvent leurs instincts naturels.
Le premier d'entre eux: la crainte de l'homme. A l'approche de visiteurs, "Chaussette", de race européenne, se met à trembler. Ses oreilles remuent. Ses pattes arrières flageolent. "C'est un vrai trouillard. Comme je suis soigneur, il me reconnaît. D'où son comportement", explique Nicolas Leroux, le directeur zoologique.
Dans l'enclos d'en face, entouré aux trois quarts par une palissade "pour ne pas que l'animal se sente encerclé par la forêt environnante", une grosse louve canadienne se recroqueville, la tête entre ses pattes, quand Nicolas survient. Son pelage blanc, trempé par la pluie, se hérisse.
Quand le soigneur lui tourne le dos, la louve se redresse, confiante. "C'est sûrement le plus timide des prédateurs à l'égard de l'Homme, parce qu'il a été le plus chassé. On jette des pierres aux loups depuis la préhistoire. Aujourd'hui, le simple fait de leur lancer de la nourriture leur fait peur", confirme Michel Louis, le fondateur du zoo.
Les contacts sont dès lors réduits au minimum. Tout stress inutile est évité à ces pensionnaires trois étoiles, à qui l'on a construit cabanes et terrains de jeu, faits de bûches et de branchages.
"C'est le principe de la retraite: la tranquillité, remarque Nicolas Leroux. Pendant quatorze ans, ils ont été présentés au public. Ils ont fourni leur effort."
Quatorze années marquées au départ par une reproduction effrénée. Douze louveteaux naissent en 1992, saturant le parc. Pour éviter une surpopulation, les mâles sont vasectomisés. La meute ne se régénère plus et vieillit progressivement.
"Or il est inconcevable de présenter ce genre d'animaux au public. Avoir des loups arthritiques ou aveugles, qui se cognent, est impossible. Les gens vont se dire: "pauvre animal. Il est malheureux dans le zoo+. Alors qu'il est seulement vieux", analyse Michel Louis.
En septembre 2003, une nouvelle horde arrive à Amnéville. Les meutes ne pouvant se mélanger, sous peine de combats mortels, les plus anciens tirent leur révérence, direction la maison de repos.
"Cela répond à un principe général: pour nous, il est hors de question d'euthanasier un animal parce qu'il est trop vieux ou qu'il prend de la place. On ne le fait que quand il souffre", affirme Michel Louis, également directeur du zoo.
Choyés, les loups s'éteignent à des âges pharaoniques. En milieu sauvage, leur espérance de vie n'excède pas les huit ans. A Amnéville, ils meurent généralement vers leur quinzième printemps.
Sad :mouton:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Les gens vont se dire: "pauvre animal. Il est malheureux dans le zoo+. Alors qu'il est seulement vieux", analyse Michel Louis.

Bravo…! Excellente analyse de cet homme, pouvoir s'imaginer un seul instant qu'un loup peut être malheureux en captivité, même dans un enclos de plusieurs mètres carrés,… qu'elle idiotie, qu'elle aberration. Eh…! Lou. Tu peux me rappeler, en plus d'être directeur du zoo, que fait-il d'autre celui là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en sais rien ? confused
Je ne savais d'ailleurs même pas jusqu'à ce matin que cette "entreprise" qui tourne à fond existait.... Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tant pis ! Mais si il est persuadé de ce qu'il dit, il vaudrait mieux qu'il fasse autre chose que de s'occuper d'animaux Evil or Very Mad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop tard, ça fait presque 20 ans que ça dure!
85 employés permanents, 160 en saison...
1600 animaux, 250 espèces..... pale
Mais ATTENTION, le monsieur en question aime aussi les animaux en liberté, la preuve: Suspect
Le Zoo d'Amnéville apporte également son soutien à une quinzaine d'organisations non gouvernementales qui oeuvrent sur le terrain pour la réintroduction d'espèces menacées, pour la préservation de leurs habitats et pour des études scientifiques : Help Congo, Oïkoveva, SOS Faucon pèlerin et Lynx Vosges du Nord, Projet tapirs terrestres, Sokapila, Projet rhinocéros blancs...Il leur verse près de 150 000 € chaque année.
Ses animaux sont tous nés dans des parcs ou zoos, c'est la pratique courante des échanges .....
Mais pour Pachamama il n'y a pas de circonstances atténuantes non non , c'est voler la nature, un vulgaire trafic dans le but de s'enrichir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet sensible "les parcs à loups".
Même si il ne faut pas confondre parcs et zoos. Loulou a franchi le pas, et il a quand même reconnu un aspect pédagogique. Pour Amnéville, tous les échos que j'en ai eu sont négatifs, et Loup d'Arabie le confirme. Il ne faut pas faire de ce zoo un exemple pour les parcs non plus. Il y avait pire à Vincennes avant sa fermeture et, je vous déconseille de dépenser un centime pour vous rendre à Thoiry. C'est certainement l'un des pires enclos qui puisse exister. Il mériterait que l'on manifeste devant ses portes pour dénoncer les conditions de vie des loups (comme à Amnéville d'ailleurs).
Pour les "vrais" parcs, certains ont le mérite d'exister pour leur intérêt pédagogique et la passion des gens qui y travaillent. Je citerai pour les connaître celui de Ste-Lucie au Gévaudan, le parc animalier de Sainte-Croix et Chabrières (un peu en retrait pour ce dernier). Celui du mercantour, je ne le connais pas encore. Je citerai aussi la maison des loups à Orlu dans les Pyrénées. Un bel emplacement, mais le guide avec son micro nous prend un peu pour des niais. C'est domage quand on sait que pour y accéder, on suit une route que les anti-ours ont tagué avec un malin méchant plaisir. Et le site est superbe.
Puisqu'il ne s'agit pas d'un débat, mais qu'on peut simplemment donner son opinion sur ce sujet, je vous livre la mienne! cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reconnu un aspect pédagogique aux films et mises en scènes, pas à la partie parc de vision Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que j'avais compris! La partie de vision peut n'être qu'accessoire dans certains cas. Comme je l'ai dit aussi, je connais pas encore le Centre Alpha.
Je tenais à mettre en avant aussi la diversité des parcs qui existent aujourd'hui! Certains font des efforts pour offrir un intérêt assez pédagogique. d'autres se servent de l'image du loup pour attirer des visiteurs sans donner aucune info au public sur le prédateur, voir de fausses infos, dans certains cas.
Maintenant, si je conseille quelques parcs, je n'invites personne à se rendre dans les zoos, et je déconseille totalemment les cirques qui exposent des loups ou des ours dans des cages de 2m sur 3m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je l'avais vu à la "Buvette" il y a 1 an au moins, et ça me donne envie de savoir comment Hélène Grimaud fait évoluer ses projets.
C'est pourquoi dès demain je passe à la FNAC pour acheter son nouveau livre qui vient de paraitre, "Les loups"! :study:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien.
Je suis soulagée pour le loup mexicain, javais lu quelque part que l'espece etait eteinte, il yen aurait enfait 400 d'aprés le doc .. 🐺
ouf...mais c'est pas suffisant !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...