Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lulaoline

Les vautours

Messages recommandés

C'est aussi ce que j'ai pensé en entendant cette nouvelle Wink
Mais il paraitrait que d'autre "attaque" de la sorte auraient déjà eu lieu sur d'autres animaux Rolling Eyes .

Les vautours n'ont plus de carcasses pour se nourrir, encore un coup de Bruxelles Sad

Si ces incidents sont plus fréquents, c'est surtout parce que les vaches d'aujourd'hui ("sélectionnées" pour être plus productives") sont moins robustes et plus sujettes au retournement de matrice.
Voir ce qu'en dit cet excellent livre qui vient de sortir et que je recommande à tout le monde:
http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art353_1.htm

Qu'on ne nous fasse pas croire que les éleveurs trouvent leurs bêtes mortes avant les vautours, pour obéir à la directive européenne. Very Happy
C'est faux la plupart du temps.
Ils arrivent après et interprètent mal le comportement des vautours, rejetant sur ceux-ci leur mauvaise conscience d'être de moins en moins présent auprès de leur troupeau.

Il y aurait des connexions avec le mouvement anti-ours et anti-loup que je n'en serais pas vraiment surprpris.

Ugatza a écrit:

Il y aurait des connexions avec le mouvement anti-ours et anti-loup que je n'en serais pas vraiment surprpris.

L. Dollo ferait l'estafette entre les différents mouvements ? Very Happyours :nonsourire:

Nemrod a écrit:
Mais il paraitrait que d'autre "attaque" de la sorte auraient déjà eu lieu sur d'autres animaux Rolling Eyes .
Y avait déjà eu une histoire avec un (ou des? je sais plus...) chevau(x?) Mais techniquement les vautours ne sont pas adaptés pour attaquer vu que c'est des charognards...

duc

Encore des histoires à dormir debout!!! C'est allucinant tout ce qu'ils peuvent sortir pour pouvoir être indamnisés pour la perte de leur bétail!!!

Citation :
Certaines voies ont claironné que les vautours se mettaient à attaquer du bétail vivant, mais c'est absurde et en complet décalage avec la réalité dès que l'on se met à creuser la question

http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art353_1.htm

Je ne pense pas qu'ils soient indemnisés...
Mais qu'ils envisagent de l'être, avec des tirs de régulation, en plus ça oui.
L'ennemi, ce sont les Verts, et l'administration du Medd, assimilées à eux, par complot.

Ugatza a écrit:
Je ne pense pas qu'ils soient indemnisés...
Mais qu'ils envisagent de l'être, avec des tirs de régulation, en plus ça oui.

Oui c'est ce que je voulais signifier... Wink

Ben oui, c'est la même "crèmerie".
IPHB & co.

A la une du DL édition Drome du 31/05/2007…

DL a écrit:
Darbres : des brebis proies des vautours P. 5

Quelqu'un peut essayer d'en savoir plus ?

Dos Jones a écrit:
A la une du DL édition Drome du 31/05/2007…

DL a écrit:
Darbres : des brebis proies des vautours P. 5

Quelqu'un peut essayer d'en savoir plus ?

Je vais récuperer l'article Smile c'est encore une grosse connerie du Daubé, je crois que "Les vautours de Rémuzat" a fait paraitre un article disant qu'ils ne racontaient que des idioties Laughing le Daubé...
Par contre, je viens d'apercevoir maintenant 14 h 45 une quinzaine de vautours à l'aplomb de chez moi, j'ai pu les observer pendant plus de 30 mn. Ils se sont dirigés ensuite du côté des cévennes. Trop haut pour une photo avec mon appareil merdi.... Sad
Je ne sais pas si c'est de bon augure (comme auraient dit les romains Smile ) mais il me semble que l'on peut en apercevoir de plus en plus sur la vallée du Rhône...qu'en pensent les ornitho du coin ?

Michel a écrit:
Je ne sais pas si c'est de bon augure (comme auraient dit les romains Smile ) mais il me semble que l'on peut en apercevoir de plus en plus sur la vallée du Rhône...qu'en pensent les ornitho du coin ?
Bon, je ne suis pas du coin mais ça ne m'étonnerais pas que ça soit le cas car on voit de plus en plus de données de vautours, par exemple dans la Loire, 10 fauves le 26 avril au dessus de St Etienne, et plus anecdotique il y a 1 semaine un vautour fauve en vol a été vu dans le cher (à 3km de là où j'ai vu le kobez Razz ) puis revut posé sur une décharge...

duc

Sur le site internet pyrénéen d'un certain Louis D. on peux lire des infos intéressantes à propos des "attaques" de vautours... Cool

Citation :
Mais le sujet dérange le milieu écologiste dont, une fois encore, le seul objectif soit le mensonge en vue de dénigrer et faire disparaître le pastoralisme pyrénéen.

Citation :
Doit-on voir dans ces propos de la LPO, de la mauvaise foi, de la propagande mensongère, le développement d'une doctrine sectaire comme nous l'avons vu avec d'autres pour l'ours ou bien un manque d'informations ou une précipitation médiatique à se manifester pour se faire voir et exister ?
à propos d'un chiffre donné par la LPO de "700 000 brebis en extensif dans le département" au lieu de 500 000 brebis... C'est vrai que quand des fermiers parlent de 400 vautours et les gendarmes de 100 ce n'est pas du tout de la mauvaise foi... siffle
Citation :
il y a fort à parier que nous allons vers le conflit entre 2 parties : celle du terrain et celle des théoriciens écologistes dont on ne peut pas nier le caractère idéologique et sectaire de certains d'entre eux qui ne conduira qu'à créer des conditions défavorables aux vautours.

Citation :
A suivre.... mais difficile de prendre les propos de la LPO au sérieux. Leur sectarisme éidéologique et surtout leur grand bésoin de médiatisation semble les aveugler.... ce n'est pas nouveau
Euh, niveau médiatisation y en a d'autres qui peuvent parler... Suspect
Citation :
La mauvaise foi écologiste au sujet des vautours (en construction)
Là j'attend de voir ce qui va être écrit, ça m'intéresse... Cool

Et des petites phrases qu'il cite, mais pas lui :
Citation :
Cette question d'un changement de comportement des rapaces, qui passerait dans la catégorie " nuisible ", a été soulevée à plusieurs reprises déjà cette année.

Citation :
il faudrait, en plus, que soit élaborer " une politique de gestion des populations de vautours

Citation :
Les éleveurs admettent que " chacun a droit de vivre " mais il pense qu'il va falloir songer à réguler cette population de vautours qui pourrait, à terme, atteindre les 40.000 spécimens.
Y a beaucoup d'herbe qui fait rire dans les pyrénées ??? drunken
Citation :
des fermiers assuraient en avoir vu «environ 400»
Pour "l'attaque" d'UNE SEULE vache...

Désinformation, quand tu nous tiens...

duc

La semaine derniere j'etais dans le Bugey (Sud est de l'Ain) et j'ai vu passer au dessus de ma tête 10 vautours fauves Smile En sachant que le site de réintroduction le plus proche c'est les Baronnies Shocked

Loulou a écrit:
La semaine derniere j'etais dans le Bugey (Sud est de l'Ain) et j'ai vu passer au dessus de ma tête 10 vautours fauves Smile En sachant que le site de réintroduction le plus proche c'est les Baronnies Shocked

Euh, non c'est Chamaloc au dessus de Die, dans le Vercors Very Happy

Ça leur apprendra…

Z'auraient plutôt dû mettre les carcasses des députés européens qu'avaient voté cette directive… Very Happy

Bon, d'accord, fallait les tuer avant…

Dos Jones a écrit:
Ça leur apprendra…

Z'auraient plutôt dû mettre les carcasses des députés européens qu'avaient voté cette directive… Very Happy

Bon, d'accord, fallait les tuer avant…
Le lien à changé, ça ne parle plus de vautours... Mais je suppose que tu parle des 200kg de porc mis dans un pré pour que les vautours puissent reprendre des forces ?

J'ai édité pour changer le lien et en mettre un vers la buvette où ils en parlent aussi… Dos Very Happy

Sinon, juste pour rire.... Twisted Evil

Citation :
Naïveté ou incompétence écologique belge ?

Les pyrénéens se réjouissent de voir que les belges donnent à manger aux vautours. Au moins une assurance que 200 vautours vont se fixer dans le nord. Ce sera ça en moins chez nous.
Il faut être naïf d'imaginer que les animaux sauvages pensent comme des humains.... Mais ce sont des écologistes éminemment compétents...

Quant à l'observation de ce commissaire à l'Environnement de l'UE,Stavros Dimas, nous avons là un bel exemple de bureaucrate bien installé dans son feauteuil. Pas besoin d'aller loin pour découvrir la profondeur de l'incompétence du personnage.
Louis Dollo, le 19 juin 2007

Citation :
Ce qui est surréaliste c'est d'avoir une telle réaction.
Si vous en tremblez encore de voir 3 vautours fauves en vol, imaginez ce qu'il en est lorsque vous en avez 100 à 200 dans votre prairie autour de votre troupeau.
C'est ce qui se vit au Pays Basque et une partie du Béarn. En moins grande quantité sur les autres régions des Pyrénées. Et en plus il y a des ours…
Même sur les toits de maison comme sur une de ces photos ci-dessus !
Les vautours n'ont plus à manger. Ils vont se répandre un peu partout. Inutile d'en élever pour en relâcher comme fait la LPO
Louis Dollo, le 20 juin 2007

duc

Bon, voici un petit résumé des mouvements de vautours ces 10 derniers jours :
- 17 fauves et 1 percnoctère à Cuzieux, Loire
- 3 fauves près du lac d'Orient, Aube
- 1 fauve à Avenay-val-d'or, Marne
- 3 fauves à Bauvin, Pas de Calais
- 10 fauves à Toufflers, Nord
- 1 fauve au dessus de st etienne, Loire

Et de l'autre côté de la frontière :
- 18 fauves à Ruisbroek (Flandre).
- 97 fauves à Oudenaerde (Flandre).
- un groupe de 60 vautours au-dessus de l'Aquascope de Virelles (Wallonie).
Le 19/06, des vautours étaient déjà aux Pays-Bas : Oostburg, Neelte Jans, Schoondijke (Zeeuws-Vlaanderen), Tilburg, Leerdam, Amersfoort, Oss, Apeldoorn zuid ...

duc

je ne sais pas si ça un rapport mais y en avait 13 au dessus de la croix-Ste Victoire (13) le 15 juin!!

Vous croyez? :ange1:

animalelectro a écrit:
Vous croyez? :ange1:
Ben non... tongue
Sur ce lieu des vautours sont vu régulièrement et a peu près à toutes saisons... Wink

duc

Cet aprèm si vous le pouvez, regardez M6 à 17h40, je sent que ça va être instructif... Twisted Evil

Citation :
Pyrénées: les vautours attaquent !...
Au sommaire du magazine "66 minutes" ce dimanche 24 juin sur M6, à 17h40
On n´en avait jamais vu autant : il y a plus de 20.000 vautours des deux côtés des Pyrénées, et cette prolifération devient inquiétante : autrefois, ils se nourrissaient exclusivement de cadavres d´animaux ; aujourd´hui ils s´attaquent aux troupeaux de bétail bien vivant : moutons, et même vaches. Avec leurs trois mètres d´envergure, ces puissants charognards pourraient-ils demain fondre sur des enfants ou des randonneurs ? C´est ce que redoutent les paysans du coin, prêts à sortir les fusils. Mais l´espèce est protégée, et tuer un vautour est passible d´un an de prison...

Source : http://www.leblogtvnews.com/article-6841556.html

J'ai eu l'info grâce à L***s D***o...

duc

Citation :
C'est une longue descente aux enfers qui a commencé pour les vautours fauves espagnols !
Voir ce lien :
http://fr.news.yahoo.com/19062007/202/des-vautours-affames-planent-au-dessus-de-la-belgique.html
Une petite précision s'impose par rapport à cet article : certes, l
a Communauté Européenne, lors de l'épisode de la "vache folle", avait édicté une directive très stricte visant à interdire le dépôt en pleine nature du bétail mort qui était mis à la disposition des vautours en vue du "recyclage" des carcasses, selon une prorocole déjà ancien nouant une étroite collaboration entre ornithologues et éleveurs . Mais depuis 2005, cette directive européenne a été assouplie, puisque la maladie de la "vache folle" n'a pas pris l'ampleur qu'on craignait.
Ce sont en réalité les provinces ibériques qui, actuellement, vont bien au-delà des prescriptions européennes. A grands coups de financements divers, des unités d'incinération des carcasses animales ont été construites par les autorités espagnoles et sont devenues opérationnelles depuis peu. De gros enjeux financiers, pas toujours très transparents (source personnelle), sont à l'ordre du jour et on voit mal comment ces sites de destruction des carcasses pourraient être fermés pour un retour à la normale et afin que les vautours jouent à nouveau leur rôle d'éboueurs naturels et d'agents sanitaires.
Cette lamentable situation de pénurie alimentaire pour les vautours espagnols les conduit depuis quelque temps à des mouvements désordonnés, parfois massifs, loin de la Péninsule Ibérique (comme ce fut le cas en Belgique le week-end dernier). Par ailleurs, acculés par la faim, ils se rapprochent du bétail en train de vêler, pour manger les placentas, avec des risques pour la survie des nouveaux-nés (stress, blessures...) si plusieurs dizaines de vautours affluent pour accaparer ce maigre butin. Et la colère gronde depuis quelques mois dans les rangs des éleveurs (en particulier sur le versant français des Pyrénées) qui, ne voyant plus dans le vautour un allié, le considèrent aujourd'hui comme un ennemi.
Voilà comment une opération de protection parfaitement réussie et maîtrisée depuis plusieurs décennies dégénère en crise grave à cause de décisions administratives prises à la légère.
A terme, les vautours français ayant fait l'objet de programmes de réintroductions très fructueux dans le Massif Central et l'arc alpin risquent de pâtir de cette situation si les vautours espagnols viennent leur disputer une ressource alimentaire qui n'existe plus de l'autre côté des Pyrénées : effet domino garanti...

A diffuser largement... Vous pouvez utiliser la photo compressée jointe pour communiquer et même me la demander en plus haute définition pour publication libre de droit.
Yves THONNERIEUX

Je suis sidéré par toute cette histoire...

en tout cas je fais diffuser l'info!!!

Où as-tu eu cette réaction du photographe? merci.

Non, non, c'est un reseau d'amis et de collègues qui font le même boulot que moi ou qui en sont proches, assos ... Etc ...

D'après le magazine "66 minutes" des vautours auraient même attaqués une vache sur pieds et l'auraient tuée avant de la consommer. Le magazine a parlé de la fermeture des fosses pour des raisons de réglementation Européenne mais s'est bien gardé de dire que l'Espagne avait construit des incinérateurs à coups de financements divers, et surtout d'enjeux financiers toujours pas très transparents.

C'est toujours pareil, toujours des ... mais alors ça

CANIS a écrit:
D'après le magazine "66 minutes" des vautours auraient même attaqués une vache sur pieds et l'auraient tuée avant de la consommer.

Les gens adorent ça, qu'on dise des faits impossibles!!!

Le gas avait du s'éclater

Mais personne ne réagit!!!!!!!!! Nicolas Hulot, les verts et Alain B. Dubourg sont morts???!!!

Bon la LPO publie ça:

Citation :
Un certain nombre de journaux, de radios et une télévision ont publié hier, sans contacter les organismes responsables de la protection des vautours en France (parc national des Pyrénées, LPO, etc.), des titres comme « Les vautours attaquent le Pays basque », sans aucune analyse de la situation ou investigation poussée concernant les faits. Ces informations, livrées brutes et sans recul au grand public, sont dévastatrices pour tout l’effort de conservation de cette espèce rare et menacée mené en France et en Europe depuis plus de trente ans.

Or en Espagne, (Navarre et Gipuzkoa), où les mêmes évènements ont été rapportés, on constate que dans 90 % des cas, les vautours étaient accusés bien trop vite. Dans seulement 10% des cas annoncés, il y avait effectivement eu un dégât sur le bétail mais il s’agissait de cas précis et isolés de bêtes laissées seules en difficulté (malades, coincées ou lors de mises bas difficiles). En effet, la majorité des témoignages fait par les éleveurs concerne des cas de mortalités constatés avec des vautours présents mais les attaques ne sont pas observées directement. Il existe presque toujours un doute sur ce qu'il s'est réellement passé, en particulier lors des mises bas, même si les éleveurs sont de bonne foi et si leur douleur doit être prise en compte. La présence de vautours, toujours impressionnante visuellement, est la première chose qui saute aux yeux et les vautours sont systématiquement incriminés. L’imaginaire collectif négatif autour de cet animal a tôt fait de ressurgir, et il est accusé systématiquement de tous les méfaits, comme par le passé.

source : http://www.lpo.fr/comm/2007/comm2007-05-15.shtml

Mais bon c'est que sur le site, et sur le site tout le monde sait que ces articles sont faux!!!

Pourquoi la LPO ne demanderait-elle pas un droit de réponse, notamment dans le magazine 66 minutes ?

Je crois que c'est déjà fait mais cette campagne continue...

C'est pas une question d'anti ou de pro vautours, comme le problème du loup n'est pas un probleme d'anti ou pro loup. C'est qu'il en va de notre approche du vivant, de la manière dont on se place dans notre environnement, des relations aux générations futures ! Ce n'est pas pour la beauté d'une bête ou d'une fleur, mais pour savoir quelle éthique mets on en place vis à vis de tous et de tout !

moi, ce que j'appèle pro-loups, c'est ce qui défendent l'idée de l'existence du loup...pour n'importe quelle raison! Wink
Ce qui veulent réintroduire le vautour et le protéger sont des pro-vautours!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que ça dépend de notre éthique mais ça n'empêche pas que c'est un problème entre anti et pro... Suspect

Citation :
Les mouvements de vautours dans le nord de l'Europe sont naturels.
Au cours du week-end du 16 juin 2007, jusqu'à 200 Vautours fauves (Gyps fulvus) ont été comptés au-dessus de la Belgique, des Ardennes à la Flandre en passant par la région de Bruxelles (lire Vautours affamés: décret royal et mouvements).
Pour la plupart des associations, cette situation était liée aux mesures sanitaires liées à la directive CEE numéro 1774/2002 ayant pour objet la lutte contre l'Encéphalite Spongiforme Bovine (ESB), et qui ont entraîné la quasi-fermeture des charniers ibériques (lire Les vautours d'Europe menacés par une décision européenne).
Mais dès le départ, Jean-Pierre Choisy (jean-pierre.choisyatpnr-vercors.fr) du Parc Naturel Régional du Vercors, a contesté cette hypothèse. Pour lui, et pour d'autres spécialistes, ces mouvements sont naturels. Il a développé ses arguments dans sa newsletter "Vautours infos" n° 10 de 2007, et nous les publions dans cet article.
Pour lire l'article : http://www.ornithomedia.com/magazine/mag_art365_1.htm

duc

Jean-Pierre Choisy (jean-pierre.choisyatpnr-vercors.fr) du Parc Naturel Régional du Vercors,

Ben le voila le nom que je chaerchai l'autre jour a L'ASPAS

Au fait rien n'a transpiré au sujet de "l'affaire" Laughing

Dauphiné Libéré /France Monde du 27/07/2007 a écrit:

En Ardèche, le vautour victime de sa réputation

En Ardèche, le vautour est au centre d’une polémique, née il y a quelques semaines sur les hauteurs du plateau du Coiron, près de Privas. Une colonie de vautours aurait attaqué et tué, sans raison apparente, une brebis en train d’agneler, tuant au passage ses deux agneaux. Cette version, soutenue par l’éleveur ardéchois propriétaire du troupeau, n’a pas manqué d’alimenter la “rumeur”.
En mai dernier au Pays basque, certains éleveurs avaient déjà accusé le rapace, coupable selon eux, de s’en être pris à une vache. Le vautour serait donc devenu, aux yeux de certains, un prédateur redoutable.
Une affirmation qui fait sortir de leurs gonds les défenseurs du rapace. “Le vautour est un charognard. Il ne s’attaque qu’aux carcasses d’animaux et dans de rares cas à des bêtes mourantes. Il ne faut pas l’accuser de tous les maux” s’insurge Christian Tessier de “La Maison des vautours” à Rémuzat (26). Un point de vue corroboré par Jean-Claude Mourgues, ancien vétérinaire à Tournon et responsable d’un centre de soin de la faune sauvage. “Il n’est pas armé pour tuer. Il se sert simplement de son bec pour dévorer les cadavres d’animaux.”
En voie de disparition dans les années 70, le vautour a fait l’objet d’un vaste programme de réintroduction notamment dans les Baronnies et le Diois. Reconnu pour ses qualités d’équarrisseur, le rapace est aujourd’hui une espèce protégée.
Reste que le “nettoyeur de la nature” est une nouvelle fois placé sur le banc des accusés.

Guillaume ARMAND*

* Cause toujours tu m'intéresse…

Au fur et à mesure de la lecture de l'article je me disais "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, le vautour n'est-il pas un charognard…!!!?" Mais comme je suis loin d'être un spécialiste en ornithologie je pensais me poser une question stupide... Jusqu'à ce que j'en arrive ici

Citation :
“…/…Le vautour est un charognard. Il ne s’attaque qu’aux carcasses d’animaux…/…
Etant donné que je suis toujours aussi ignorant en la matière, je fais appel aux ornithos du forum. Qu'en est-il exactement de cette histoire, qui me semble être à dormir debout, surtout lorsque certains éleveurs prétendent que des vautours s'en sont pris à une vache…une vache… Shocked ! Ce n'est pas un agneau tout de même.

CANIS a écrit:
Au fur et à mesure de la lecture de l'article je me disais "mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, le vautour n'est-il pas un charognard…!!!?" Mais comme je suis loin d'être un spécialiste en ornithologie je pensais me poser une question stupide... Jusqu'à ce que j'en arrive ici
Citation :
“…/…Le vautour est un charognard. Il ne s’attaque qu’aux carcasses d’animaux…/…
Etant donné que je suis toujours aussi ignorant en la matière, je fais appel aux ornithos du forum. Qu'en est-il exactement de cette histoire, qui me semble être à dormir debout, surtout lorsque certains éleveurs prétendent que des vautours s'en sont pris à une vache…une vache… Shocked ! Ce n'est pas un agneau tout de même.
Des histoires à dormir debout comme ça il y en a de plus en plus en France... Mais perso tans que je ne le verrais pas de mes propres yeux ou alors sur une vidéo non truquée et sans ambiguïté je continurais à prendre ça comme des histoires à dormir debout et non pas des faits réels...

à ce sujet d'ailleurs Louis D**** a écrit ce message :
Citation :
Les vautours attaquent toujours dans les Pyrénées

Il y a un an, personne n’osait le dire de peur de passer pour un idiot. Il y a quelques mois, les institutionnels refusaient de le croire. Aujourd’hui, ils vont bien être dans l’obligation de l’admettre : les vautours attaquent des bêtes saines et vivantes. Il y a eu, en mai dernier, des éleveurs d’Ilharre au Pays basque qui ont osé élever le ton et créer l’association pour la sérénité à la campagne. Crime de lèse majesté pour certaines associations écologistes : le vautour ne mange que de la charogne. Encore une fois, comme pour beaucoup d’autres sujets, les éleveurs qui sont sur le terrain n’ont pas bien vu. Ou bien, ils cherchent à toucher des aides....

En savoir plus : http://www.lourdes-infos.com/infodep.htm

Au cours de la dernière attaque à Estaing, une vidéo a été faite par Aline Houerie, de l’hôtel du lac d’Estaing, dont nous vous livrons ici quelques extraits en primeur... http://www.lourdes-infos.com/VIDEOS/attaque%20vautours%20%E0%20Estaing.htm

Voir dans le 19/20 de France 3 Sud des extraits de la vidéo ce soir

Vous pourrez constater par vous même sur la vidéo que l'on ne voit rien à part une curée...

duc

Hé oui.
Pour ceux qui en doutaient encore, nous assistons à la fin d'une espèce, si jamais elle a vraiment existé : l'homme de la campagne traditionnelle, respectueux de la nature.
Les éleveurs d'aujourd'hui veulent une montagne "propre", sans nature sauvage.
Les seules causes de mortalité de leurs moutons qu'ils admettent sont le manque de soins lié à leur absentéisme chronique.
Chasseurs de prime, argent facile, brebis qui se font toutes seules et en fait, campagne contre les écologistes soupçonnés d'empêcher d'empocher les subventions en rond.
Je n'ai qu'un mot à dire: dehors!
Menteurs, pollueurs, arnaqueurs.
La concertation, la discussion avec eux sont une perte de temps.

Bonsoir,

les moutons ne sont plus garder par les bergers.

Ces moutons sont trop nombreux dans les montagnes.

Il y a surpaturage et donc disparition de la biodiversité.

Staff

Je vous mets ici un communiqué de la préfevture des Pyrénées Atlantiques

Citation :
Organisme: Préfecture des Pyrénées Atlantiques
--------------------------------------------------------------------------------
Le "Dossier Vautours" dans les Pyrénées Atlantiques
--------------------------------------------------------------------------------
Le Parc national des Pyrénées et l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ont mis en place depuis 3 semaines le dispositif d'expertise vétérinaire réclamé par l'ensemble des représentants socio-professionnels et qui avait été annoncé par le préfet des Pyrénées Atlantiques lors de la dernière réunion de l'Observatoire départemental des dommages au bétail. Cette procédure d'expertise, totalement prise en charge par l'Etat, permettra de compléter les constats des agents assermentés et d'approfondir la compréhension de situations ayant donné lieu à des attaques de vautours fauves sur du bétail vivant.

Les premiers résultats obtenus confirment la difficulté de faire un lien direct entre la mort du bétail et la responsabilité des vautours sans diagnostic vétérinaire. En effet, même s'il est maintenant confirmé que des vautours peuvent s'attaquer à des animaux vivants, cela se fait toujours sur des animaux très affaiblis et/ou qui ne sont pas en pleine possession de leurs moyens :

- Dans un cas, les vautours ont consommé une vache paraissant en pleine santé le matin même, mais qui a été foudroyée par une maladie aiguë (entérotoxémie) dans la journée.
- D'autres se sont attaqués à une brebis boiteuse, mais pas à l'agonie.
- Une brebis maigre a été retrouvée morte, avec des lésions d'éventration et des hématomes, mais l'analyse histologique semble confirmer qu'elle était morte avant d'être consommée.
- Une vache a été retrouvée morte après vêlage et prolapsus utérin, mais l'origine directe ou indirecte des vautours n'est pas encore clarifiée.

Ces premiers résultats illustrent la complexité du phénomène et montrent que les témoignages, s'ils restent intéressants, sont insuffisants pour tout expliquer. La poursuite de cette démarche devrait rapidement donner des éléments de compréhension sur les modalités d'intervention des vautours et sur la conduite à tenir à l'avenir.

Pour que ces expertises vétérinaires puissent se poursuivre, les éleveurs qui auraient ce type de problème doivent couvrir immédiatement la bête ou le cadavre à l'aide d'une bâche et appeler le responsable du secteur du Parc National des Pyrénées (si on se trouve en zone Parc) ou l'ONCFS hors zone parc (SD64 ou 65 en fonction du département) dont les numéros figurent sur le tableau ci-dessous. Il est indispensable que l'éleveur puisse donner le maximum de détails sur l'état de la bête, les circonstances et le lieu précis du sinistre.

S'il apparaît que des prélèvements de tissus ou une autopsie peuvent être réalisés, l'agent assermenté qui se rendra sur place sera accompagné d'un vétérinaire ; celui-ci effectuera une expertise selon le même principe que celui adopté pour la foudre.

http://www.pyrenees-atlantiques.pref.gouv.fr/iso/iso_album/dossier_vautour_070808.pdf

http://www.newspress.fr/communique_190909_1119.aspx

Une nouvelle race de vautour a été découverte : le vautour basque mangeur de vaches

Nouvelle attaque de vautours sur des vaches au Pays basque

> Un éleveur du Pays basque a signalé que des vautours avaient attaqué samedi une de ses vaches et tué son veau nouveau-né, a annoncé lundi l'Institut patrimonial du Haut-Béarn (IPHB), inquiet de la "recrudescence" de ce type de cas. "Un éleveur d'Ilharre (Pyrénées-Atlantique) a assisté au vêlage sans problème de l'une de ses vache et a vu, revenant sur place un peu plus tard, vingt ou trente vautours qui attaquaient la vache, le veau gisant mort avec des blessures", a affirmé à l'AFP Didier Hervé, directeur de l'IPHB. L'éleveur, qui a pu sauver sa vache, n'a pu que constater le décès du veau dont les yeux avaient été crevés et qui portait des blessures profondes "notamment sur les orifices naturels", a indiqué M. Hervé, précisant que la gendarmerie et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avait été alertés pour établir des constats. Didier Hervé s'est dit "très préoccupé par la recrudescence des cas signalés d'attaques de rapaces" dans la région, indiquant que son institut a enregistré 75 cas depuis le début 2007 contre 41 l'année précédente. Les vautours, une espèce nécrophage protégée depuis des décennies, ne s'alimentent en principe que de cadavres d'animaux repérés dans la montagne, a rappelé M. Hervé. Ces oiseaux, de plus en plus nombreux selon l'IPBH, seraient en manque d'alimentation notamment du fait de changement des modes d'élimination des déchets animaux dans les abattoirs. Les attaques se concentrent notamment "dans la zone Bidache, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port", selon les statistiques de l'IPHB. "Des analyses doivent être faites pour établir clairement si le veau retrouvé blessé samedi est mort sous le bec des vautours", a insisté M. Hervé, qui se plaint d'un "manque total d'information officielle" sur les cas soumis à analyses, alors même que son institut collabore à un "observatoire" qui a été mis en place en 2002 pour étudier le phénomène. Des informations qui ont circulé sur la réouverture des charniers situés en Espagne, une décision susceptible de faire baisser la "pression" alimentaire sur les rapaces, "n'ont pas été confirmées", selon la directeur de l'IPBH. Selon cet institut, la population totale de vautours est évaluée à environ 500 couples dans les Pyrénées-Atlantiques, un chiffre qui serait en forte augmentation. Il y aurait plus de 5.000 couples de vautours dans les provinces espagnoles voisines de Navarre et d'Aragon (AFP 15.10.07 | 18h57)

:furet:

Encore un éleveur arrivé après la mort du veau: il ne s'agit pourtant pas d'une zone très éloignée des habitations...
Pas de détails sur la vache.
Les blessures retrouvées sur le veau sont caractéristiques de celles laissées par des Grands Corbeaux sur un cadavre.
Ils n'ont en effet pas les moyens physiques d'entamer la carcasse en découpant la peau épaisse des bovidés (ou des chevaux et même des moutons): ils ont un bec droit et pointu, au lieu de crochu et tranchant comme celui des vautours.
C'est pour cela qu'ils s'en prennent parties molles et aux orifices.
Ils ne peuvent vraiment manger que lorsque les vautours ont ouvert la carcasse.
Donc cet éleveur a perdu un veau à la naissance et les vautours n'y sont pour rien.
Déranger la gendarmerie pour un tel constat (banal) c'est jeter l'argent du contribuable par la fenêtre.
Quand on laisse vêler une vache dans les champs et sans assistance, le risque zéro n'existe pas.
Cette histoire ne tient pas debout:
1) Les vautours auraient préféré "s'attaquer" à la vache avant de s'en prendre au veau mort?

2) Un veau en bonne santé ne meurt pas "un peu plus tard" des blessures dont cet éleveur parle.
Ils sont enragés en plus? rire

mon hypothèse à moi , peut etre que les vautours ont été interessé d'abord par le placenta,.....et qu'ensuite.....
pour ma part j'adore les vautours ! Twisted EvilTwisted Evil
une curée en LOZERE.

un charnier en Lozere.

cool

Que pensez vous de document?

Ensuite un excellent article (à lire en entier Wink )

http://www.ladepeche.fr/article/2007/08/01/10119-Vautours-tueurs-ou-allies-des-eleveurs.html

Extrait:
Citation :
déprise agricole
Le docteur Guiraud analyse de façon lucide, et cette fois sans aucune ironie, le problème du pastoralisme : « Il y a un problème de déprise agricole. Le pasteur pyrénéen traditionnel est reconverti en éleveur de bétail et rencontre des difficultés pour atteindre ses objectifs économiques, la société dite moderne reposant sur des critères uniquement économiques, artificialisés par les courses aux primes et autres subventions.

Pour être rentable, on doit laisser son troupeau en estive… surveillé par les vautours.

Les causes de mortalité sont multiples : orages, accidents, piétin, plaies non traitées, complications puerpérales, attaques de chiens errants ou de promeneurs… Il y aura cadavre, donc vautours pour nettoyer en quelques heures à peine. Faut-il les accuser ou les remercier de ce service gratuit ? Les vautours seraient-ils devenus prédateurs en une petite décennie, sans que leurs moyens physiques se soient modifiés ?

L'évolution si magistralement décrite par Darwin se serait brusquement accélérée et uniquement en Pyrénées ?

Soyons sérieux : les vautours sont des animaux impressionnants, mais aussi les plus inoffensifs. En proportion de leur grande taille, ils n'ont que des doigts faibles, leurs serres ne se prêtent pas à la capture, mais à la marche. Il faut arrêter le catastrophisme et le sensationnel malhonnête. »
Sans nier les très occasionnels cas d'opportunisme (renforcées par la suppression des charniers en Espagne) sur des bêtes en grande faiblesse ou agonisantes, le vétérinaire rappelle cette affaire « d'attaque » en Ariège : «Il a été écrit que 9 veaux avaient été « attaqués » et « tués » par les vautours. Jamais les résultats d'autopsie et d'expertises n'ont été publiés : les veaux étaient morts… d'entérite ! Les vautours ont fait leur travail d'éboueurs. C'est tout.

Pour la vidéo, je suis perplexe mais le vautour fauve filmé est un juvénile (bec grisâtre et non jaunâtre. Je suis content, j'ai reçu mon guide ornitho). Donc, sans aucune expérience et qui pas d'appréhension vis à vis de l'homme.

L'article est très objectif, le Dr Guiraud connait bien son sujet. Tant mieux pour le vautour.

• Créer...