Loulou34 0 Posté(e) le 4 juin 2006 Les rivières et les lacs, les milieux aquatiques en général, ne sont pas perçus par le grand public comme des écosystèmes à part entière, pour la plupart de nos concitoyens, un lac sert à stocker de l'eau, une rivière à la laisser s'écouler vers la mer. S'il y a de la vie dedans, ce ne peut être que grace à l'intervention de l'homme qui y deverse du poisson, "nettoie", aménage. Dans cette rubrique, en paralélle avec les rubriques "Poissons" et "Insectes", je vous propose d'explorer les écosystèmes aquatiques sous tous leurs angles : hydrologie, hydromorphologie, écologie, ... N'hésitez pas à poster pour poser des questions, pour emmener des réponses ou des informations afin de tordre le cou aux croyances populaires et faire partager au plus grand nombre la notion d'écosystème aquatique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 4 juin 2006 Loulou a écrit:Les rivières et les lacs, les milieux aquatiques en général, ne sont pas perçus par le grand public comme des écosystèmes à part entière, pour la plupart de nos concitoyens, un lac sert à stocker de l'eau, une rivière à la laisser s'écouler vers la mer. S'il y a de la vie dedans, ce ne peut être que grace à l'intervention de l'homme qui y deverse du poisson, "nettoie", aménage. Sans compter que ça peut servir de poubelle, à transporter les déchets "plus loin", hors de la vue et à "diluer" la pollution. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stéphane41 0 Posté(e) le 5 juin 2006 Le bord de l'eau est mon biotope préféré. Je le trouve particulièrement riche. Il y a un bouquin qui me plait bien : Lacs et rivières milieux vivants de Gérard Lacroix aux éditions Bordas. ISBN 2040184929 Il permet une première approche très instructive : écologie des lacs et rivières, l'eau dans la biosphère, la vie en milieu aquatique. Les eaux xtagnantes, courantes, les zones humides... Il est accompagné d'un petit guide de plantes et animaux des bords de l'eau. Il traite également de la des pollutions, des traitements et de l'avenir... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites