Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
glaurung

Bibliographie sur les oiseaux

Messages recommandés

Alors voici ma bible pour le terrain et pour la maison , malgrès la couverture différente c'est les mêmes, il n'y a que le format qui change.
Après voici un très bon livre sur la migration, avec une présentation générale sur la migration, un détail pour chaque type d'oiseaux et un descriptif par site de migration.
Pour les voyageurs il y a ce livre, vraiment très bien fait, je m'en suis servit pour des vacances dans le 44 et vraiment les ballades conseillées sont bien détaillées, même sans carte on ne se perd pas et ont est pas déçut d'un point de vue ornitho...
Sinon pour les rapaces je conseil ce livre , pour les plumes et autres traces celui là .
Et enfin, tous les livres de cette collections sont des bons achats car pour l'instant j'ai lu celui sur la chevêche, sur l'effraie, sur les hirondelles et sur les mesanges et je n'ai pas été déçut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as pas le guide des Oiseaux d'Europe , d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Lars Jonnson (ed Nathan)?
Il vaut bien "Le guide ornitho" et les illustrations sont plus grandes...
Il faut avoir aussi la nouvelle et récente édition du "Guide des Rapaces diurnes" (Europe,Afrique du Nord et Moyen-Orient ) de Benny Gensbol (Delachaux et Niestlé) avec des planches couleurs présentant de nombreuses variations de plumage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Peterson, guide des oiseaux d'Europe mais connais aussi les deux que vous venez de citer.
Le Peterson faisait l'unanimité il y a quelques années, est il tombé en désuétude ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Illustrations médiocres, cartes, textes et illustrations à trois endroits différents (beaucoup de feuilletage)...
Il a eu un certain prestige parce qu'il a longtemps quasiment été le seul. Les ornithos chevronnés ne connaissaient que lui et s'y étaient attachés.
Personnellement, j'ai sauté sur le Jonnsson quand il est sorti (et sur le guide ornitho aussi) et depuis, mon Peterson prend la poussière sur un rayon de ma bibliothèque... daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Tu n'as pas le guide des Oiseaux d'Europe , d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient de Lars Jonnson (ed Nathan)?
Non...

Ugatza a écrit:
Il faut avoir aussi la nouvelle et récente édition du "Guide des Rapaces diurnes" (Europe,Afrique du Nord et Moyen-Orient ) de Benny Gensbol (Delachaux et Niestlé) avec des planches couleurs présentant de nombreuses variations de plumage...
Je l'ai et en effet il n'est pas mal non plus, enfin je viens de voir qu'en faite c'est l'avant dernière version que j'ai... Surprised
avant dernière version : dernière version :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme que je parlais bien de la dernière édition la rouge dont le contenu est bien plus riche :study: que les éditions précédentes : c'est un nouveau livre en fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je suis fidèle au Peterson : les ptites flèches c'était bien, et les "illustrations médiocres" t'es sévère mon U... A la même grande époque de notre jeunesse, y avait aussi le Fitter, puis chais plus lequel (y sont tous au bureau...) : là c'était du médiocre, minuscule en plus.

Tu dois avoir l'édition du Peterson d'avant 1967 (celle où les pages d'illustrations étaient réparties dans le bouquin...) moi qui suis d'une autre génération, j'ai celui où elles sont toutes regroupées au centre, c'est super plus ergonomique. En plus il est insubmersible, le mien est tombé dans un étang (ou un lac, chais plus) du Berry en 1978...

Pour le Johnsson, sûr que les illustrations sont belles, mais c'est pas un guide de terrain, ou alors pour haltérophile... Et que penses-tu de la traduction ? je crois qu'on y lit (je cite de mémoire) que le Faucon pélerin est le plus commun de nos faucons...

Paraît que le guide Ornitho l'est super. C'est celui des djeunes. Chevai me le payer un de ces 4.

Mais bon, je regarde plus vraiment beaucoup les piafs depuis, hum... 30 ans ? C'était juste le plaisir de te taquiner.
:184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Peterson d'avant 67.... Rolling Eyes
Je n'ai pas eu l'heur de connaître cette antiquité... lol!
Dans toutes les éditions du Peterson (y compris les dernières) les planches sont au milieu...les pages de textes avant et après. Les cartes à la fin (très sommaires).

Pour la traduction du Jonsson concernant le f. pèlerin : le texte est "le plus répandu des faucons".
Et c'est vrai...du point de vue de son aire de répartition...mondiale. Wink
Les flèches du Peterson? Je les ai reportées au crayon sur le Jonsson.... Cool
Le poids... il est à peine plus lourd, mais au moins tu n'as pas besoin de loupe (lourde elle aussi) pour lire et admirer ces superbes , nombreuses et précises illustrations...
De toutes façons, j'ai les deux dans mon sac à dos (le Jonsson et le guide Ornitho)
martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans toutes les éditions du Peterson (y compris les dernières) les planches sont au milieu...

NAN ! dans la toute première édition, elles étaient en plus réparties dans le texte, fallait feuilleter comme un furieux ! Pour une fois que j'ai vu kéke chose que pas toi !
Ca a été mon premier guide, emprunté à la bibli, avant que mon cher paternel me le paie, dansl'édition 1967, l'ancêtre ("antiquité" ! Grrmmmbbblll... je le tiens à ta disposition) Et les cartes ne sont pas à la fin, mais en bas des pages de texte (je crains que tu ne confondes avec le guide des mammifères de la même époque).

Bon, qui nous parle de La Hulotte et de Michel Déom ?
:184:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Bon, qui nous parle de La Hulotte
On va réparer l'oubli : voici comment la hulotte se décrit elle même : La Hulotte, c'est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs de France. A la fois amusant et très rigoureusement documenté, le « journal le plus lu dans les terriers » émerveille aussi bien les enfants que leurs parents. Promenez-vous dans notre site et faites connaissance avec cette mine de renseignements sur la nature. Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.

La Hulotte, c’est la revue qui raconte en détail la vie des animaux, des fleurs, et des arbres de nos régions. Pas seulement des bêtes que tout le monde connaît (ou croit connaître) comme la Pie, la Taupe, l’Abeille, l’Ecureuil, le Coucou, la Cigogne, le Hérisson, la Mésange, l’Hirondelle, le Chevreuil... Mais aussi la vie des inconnus qui vivent dans notre jardin, dans la forêt toute proche, ou même dans notre maison... Des animaux dont nous ne soupçonnions parfois même pas l’existence !

Est-il pensable que nous parlions-là d'un des documentaires les plus rigoureux de l'édition française !? Nous voilà au coeur de l'explication. La Hulotte, c'est d'abord le travail d'un amoureux où tremblent perpétuellement la flamme de l'imaginaire et le goût de la belle ouvrage.

Deux sensibilités se fécondent chez Pierre Déom, l'homme orchestre de La Hulotte : fils des prés et des bois de son Ardenne natale, naturaliste passionné et militant ; et puis pédagogue avide de transmettre et de partager. Jeune instituteur, il crée en 1971 les clubs « Connaître et Protéger la Nature » pour emmener les gamins des villages sur les sentiers, à la découverte de cette nature familière et inconnue.

Très vite, en 1972, il écrit et illustre un bulletin de liaison « humouristique et documenté » pour les enfants des clubs CPN modestement édité sur une vieille ronéo...

Explosion des ventes — huit cents abonnés au bout de 3 mois — Pierre Déom doit choisir, il quitte son poste d'enseignant et se consacre entièrement à la revue. Depuis, il galope — à son pas lent d'homme de la campagne — derrière un succès fulgurant et une oeuvre qui se construit en avançant.

Trente ans plus tard, secondé par une équipe technique pour gérer au plus proche les relations avec son lectorat passionné et actif, il reste néanmoins seul concepteur-auteur-illustrateur-metteur en page du « Journal le plus lu dans les terriers ».

Cet « irrégulomadaire », dont la seule diffusion est le bouche à oreille (introuvable en kiosque ou en librairie), a trouvé, au fil des ans, une audience nationale et même internationale, qui compte aujourd'hui quelques 160 000 abonnés de tous âges et de tous horizons.
site internet : www.lahulotte.fr

Voilà, l'oubli est réparé...

Guido, c'est Pierre et non pas Michel... Razz

Sinon petite question : est ce que les géroudet vallent le coup d'être achetés car j'en ai vu 1 à la f(librairie)c mais le prix m'a un peu freiné...


hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ci-dessus un bouquin indispensable.
.... Si vous avez la chance de le trouver Wink

Ugatza en possède 1 ex., je crois rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact...et je confirme qu'il est devenu introuvable...
Je m'aperçois que j'ai oublié de répondre à la question de Glaurung sur les "Géroudet" (en fait, il y a plusieurs volumes)...
Je pense que ce sont d'excellents livres, même s'ils "datent" un peu...
Ils donnent bien l'idée de ce qu'est l'ornithologie...et donnent des connaissances de base sur les différentes espèces d'oiseaux...
Achète les petit à petit...C'est vrai qu'ils sont chers.
martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Achète les petit à petit...C'est vrai qu'ils sont chers.
ça c'est sur que je me les payerais pas tous d'un coup....
Passereaux d'Europe : 91€ les 2
Échassiers, gallinacés et râles d'Europe : 31€
Palmipèdes d'Europe : 55€
+ tous les livres épuisés que si on trouve c'est chez 1 brocanteur et qui vallent affraid


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul Géroudet, en plus, il écrivait super bien, et racontait ses obs. Pas pour les fous de la coche, les philatél-ornithologistes pressés.

Moi j'ai acheté (y a longtemps) que Les Rapaces.

Désolé pour Pierre Déom...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que vous l'ayez dis mais moi je trouve que le Guide Encyclopédique des oiseaux du Paléarctique Occidental de Nathan est pas mal avec de très bonnes illustrations.

Certes pas pour les voyages (car trop gros) et peut être un peu trop de feuilletages pour certains.

Sinon comme glaurung j'ai a même bible de terrain qui se fait un peu abimé maintenant Very Happy
et Où voir les oiseaux en France évidemment aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Je crois pas que vous l'ayez dis mais moi je trouve que le Guide Encyclopédique des oiseaux du Paléarctique Occidental de Nathan est pas mal avec de très bonnes illustrations.
Je trouve le GEOPO pas mal, mais ce n'est pas mon préféré (enfin il fait quand même parti de ma bibliothèque... Razz ), peut être à cause des illustrations qui ne sont pas avec les textes.... Mais par contre, les illustrations pour les rapaces sont :smilro:

animalelectro a écrit:
Certes pas pour les voyages (car trop gros) et peut être un peu trop de feuilletages pour certains.
Dis toi qu'avant d'avoir le guide ornitho en format de poche je me baladais avec celui là sur le terrain... Laughing

animalelectro a écrit:
Sinon comme glaurung j'ai a même bible de terrain qui se fait un peu abimé maintenant Very Happy
C'est l'inverse, moi c'est celui là qui s'est abimé à cause d'une sortie sous la pluie....je rappel qu'il coute dans les 60€... silent


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu très récemment, je ne l'ai pas encore lu en détail ni utilisé sur le terrain mais niveau présentation et dessins il est bien fait. Smile
ça commence par une intro sur les familles de limis et comment identifier un limi en général, posé ou en vol. Ensuite y a les planches de 124 limis (pas recompté pour vérifier... Laughing ) posés, avec des illustrations de très bonne qualités et des petits textes (critères clés, comportement, habitat, plumage et espèces proches). Suivi des planches des limis en vol, mais je trouve de qualités moindres... (c'est que mon avis) avec encore un texte pour chacun (critères clés, type de vol, voix, répartition et espèces proches) et la carte de répartition. Enfin il y a un sorte de clé de détermination des limis en vol avec comme critères la queue et les ailes.
Donc voilà, pour moi c'est un achat utile pour ceux qui observent régulièrement les limis ou souhaitent voyager, même si je sais qu'il existe un guide à ce sujet plus complet mais in english...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je l'ai acheté et j'allais en parler...
Je me suis récemment ruiné avec aussi
"Rapaces nocturnes de France et d'Europe" de Théodore Mebs et Wolfgang Scherzinger
Les Encyclopédies du naturaliste Delachaux et Niestlé...
Grand format, 400 pages ...49,90 euros...
Magnifique, complet, passionnant. A tomber par terre. :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Oui, je l'ai acheté et j'allais en parler...
Je me suis récemment ruiné avec aussi
"Rapaces nocturnes de France et d'Europe" de Théodore Mebs et Wolfgang Scherzinger
Les Encyclopédies du naturaliste Delachaux et Niestlé...
Grand format, 400 pages ...49,90 euros...
Magnifique, complet, passionnant. A tomber par terre. :coeur2:
Je crois que je l'avais feuilleté et trouvé pas mal en effet... Very Happy



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, le ? est passé et dans mes souliers j'ai eu le géroudet sur les rapaces et l'almanach des oiseaux de PJ Dubois et G Lesaffre. Les illustrations sont pas mal et le texte clair. Bon je pense qu'il s'adresse plus au grand publique qu'aux ornithos sur le terrain 365 jours par an, mais on y apprend quand même 2-3 trucs (du peu que j'ai lu). Smile



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier après midi j'ai fait un petit tour à la fn*c et je suis allé à mon rayon préféré ( Laughing ) pour voir un petit peu les nouveautés ou autres et je vais parler de 2 livres. Mais jusqu'à maintenant c'été des conseils d'achats, là c'est le contraire... Rolling Eyes
Donc ne pas acheter "oiseaux de france" dans la collection "côté nature", les illustrations ne sont pas terribles, voir trompeuses par endroit et les cartes de répartitions ne sont pas franchement actualisés (ça peux se comprendre quand c'est pour tout le paléarctique, mais là c'est qu'au niveau national...).

Et le 2ème que je déconseille est "le grand atlas des oiseaux" aux éditions atlas : il montre certe un grand nombre d'oiseaux du monde entier mais les photos allant avec ne sont pas toutes fiables. Par exemple la photo du pic à bec d'ivoire montre un jolie pic noir, pas du tout américain... (et il y a des photos de mauvaises qualités pour les espèces très rare, vu le prix et le format ils auraient pût s'abstenir de les mettre...). De plus certaines photos montrent des oiseaux de volière... Evil or Very Mad (et je passerais sur les cartes de répartition peu précise vu que au niveau mondial...).


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi je compte me faire offrir "The Raptors of Europe and the Middle East" de Dick Forsman. Pour l'avoir eu en main, il est vraiment bien, mon but étant de parvenir à sexer et âger au maximum les rapaces observés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:

Je l'ai eu très récemment, je ne l'ai pas encore lu en détail ni utilisé sur le terrain mais niveau présentation et dessins il est bien fait. Smile
ça commence par une intro sur les familles de limis et comment identifier un limi en général, posé ou en vol. Ensuite y a les planches de 124 limis (pas recompté pour vérifier... Laughing ) posés, avec des illustrations de très bonne qualités et des petits textes (critères clés, comportement, habitat, plumage et espèces proches). Suivi des planches des limis en vol, mais je trouve de qualités moindres... (c'est que mon avis) avec encore un texte pour chacun (critères clés, type de vol, voix, répartition et espèces proches) et la carte de répartition. Enfin il y a un sorte de clé de détermination des limis en vol avec comme critères la queue et les ailes.
Donc voilà, pour moi c'est un achat utile pour ceux qui observent régulièrement les limis ou souhaitent voyager, même si je sais qu'il existe un guide à ce sujet plus complet mais in english...


duc


Finalement il es comment après utilisation??? Non parce que quand on a que le guide ornitho, y a pas de dessin clair des oiseaux internuptiaux...alors çam'interesse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Finalement il es comment après utilisation??? Non parce que quand on a que le guide ornitho, y a pas de dessin clair des oiseaux internuptiaux...alors çam'interesse Very Happy
Ben en fait cette année ça a était un peu vide en limis dans le loiret donc j'en ai pas franchement eu besoin... Mais il peut être utile en été en camargue par exemple vu les milliers de bécasseaux qu'il y a... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...