Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

L'Engoulevent d'Europe

Messages recommandés

Hier soir, j'ai fait une sortie nocturne pour recenser les engoulevents sur une série de nouveaux sites possibles (coupes forestières assez récentes, de plus d'un an)...
J'ai trouvé un couple avec un mâle chanteur...

Après plusieurs échecs, je me suis arrêté au bas d'une colline dont le flanc avait été déboisé, jonché de tas de grumes ou de branches écorcées, creusé d' ornières par les gros engins du chantier.

Une ligne discontinue de pins sylvestres rescapés se détachait encore sur le ciel étoilé...

Quelle émotion quand soudain, après avoir fait taire mon magnétophone, j'ai entendu monter de ce terrain vague la voix fragile que j'espèrais.
Ce chant étrange, ronronnant doucement et rassurant sur la force de la vie qui s'obstine à renaître après les pires destructions...

Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en croiser Crying or Very sad
Et à chaque fois c'était en pleine nuit dans les phares de ma voiture lorsque je les délogais du milieu de la route où ils étaient posés.

Loulou a écrit:
Je n'ai pas souvnet eu l'occasion d'en croiser Crying or Very sad
Et bien viens chez moi, il y a 3 couples sur 2 parcelles côte à côte à maximum 500 mètres de chez moi à vol d'engoulevent.... tongueWink Et en ce moment même pas besoin de passer leurs chants pour les entendre... Very Happy
D'ailleurs si quelqu'un passe dans le Loiret samedi, avec la LPO 45 on organise une sortie engoulevent. Laughingrire

engoulevent, ca "chante" le soir non ? a la nuit tombé ?
Avec un chant tres spécial qui varie dans les fréquences mais pas le rythme ( enfin de ce que je me souviens )
a moins que je me trompe...

C'est un oiseau qui commence à chanter à la nuit tombée.
Son chant est très étrange : un ronronnement métallique (comme un vieux réveil mécanique un peu grelottant) continu, entrecoupé de claquements d'ailes...
Il fait penser plus à un insecte qu'à un oiseau.
C'est un oiseau qui ressemble à une grande hirondelle (50 à 60 cm d'envergure) avec un plumage souple et doux de hibou, très mimétique, chamarré de brun de blanc de gris, de noir.
Il niche au sol, dans les milieux secs (à proximité des zones humides aussi) à végétation basse (mais non rase) : bruyères, fougères, genêts etc de type "lande"...
Il chasse les papillons de nuit. C'est un migrateur qui arrive tard (mi-mai par chez moi) et qui est peu connu.
Un oiseau très mystérieux...

Ah donc c'etait bien cette oiseau la que on m'avait fait ecouté Smile
En pleine nuit dans un coin ou y'avait pas mal d'ajonc et bruyére.
Vous auriez une photo personnél de l'oiseau ?

Okay merci,
Moui c'est vrais que de nuit et si il est tres farouche ca pose probléme.
C'est pas tres beau comme oiseau...

Bon, je reviens tous juste d'une petite ballade en forêt pour voir ces têteurs de moutons.... Very Happy
Arrivé à 9h30 sur le lieu de "rendez-vous" des engoulevents, des lucanes sont présent, en l'air et à terre (décapité)... À peine le vélo posé qu'un mâle chante d'un perchoir que je n'ai pas réussit à trouver... Il ne se montrera pas avant 10h10... Mais une fois que les maitres des lieux ont décidé de se montrer, quel spectacle !!! Un passera à un peu moins de 2 mètres de moi et me tournera autour avant de se poser un peu plus loin.... Pour finir la soirée, alors que je commençais à partir, le seigneur moyen duc est venue se faire admirer, mais pas assez longtemps a mon gout.... Enfin bref une bonne soirée de passée... Very Happy
Sinon voici la "meilleur" photo que j'ai put faire aujourd'hui de ces acrobates :

Balto a écrit:
si il est tres farouche ca pose probléme.
Ce n'est pas farouche parce que l'homme généralement il connait pas trop vu que y a pas grand monde de nuit à part des naturalistes.... Surtout qu'en plus si tu y va habillé en blanc ça attirera les insectes qui attireront les engoulevents, et tu pourra les voirs passer à moins de 2-3 mètres... Very Happy
Balto a écrit:
C'est pas tres beau comme oiseau...
Tu rigole !!!! C'est vachement beau comme oiseau !!! ShockedWink

glaurung a écrit:
Surtout qu'en plus si tu y va habillé en blanc ça attirera les insectes qui attireront les engoulevents, et tu pourra les voirs passer à moins de 2-3 mètres... Very Happy

C'est vrai ça? Tu l'as vérifié?
Moi je les trouve très sensibles au mouvement...

Et moi qui pensez que fallait plutot etre en noir pour pas l'effrayé Rolling Eyes
Mais c'est vrais que en faisant office de garde mangé, ca doit attiré Wink
Ba disons que ca manque de couleurs plus voyante, mais je supose que la plus part des oiseaux nocture arbore des couleurs sombre ?

Ugatza a écrit:
C'est vrai ça? Tu l'as vérifié?
Je tiens ça d'un instit à la retraite (qui a donc vu un paquet d'engoulevent) faisant partis des actifs de la LPO45 qui a testé et approuvé la technique, une fois la combine connue j'ai essayé et ça a pas eu l'air de les déranger et j'ai failli faire une crise cardiaque quand 1 est arrivé dans mon dos et m'a froler alors que je ne m'y attendais pas... Laughing

Balto a écrit:
mais je supose que la plus part des oiseaux nocture arbore des couleurs sombre ?
Je ne sais pas si le fait qu'il soit nocturne joue beaucoup, mais la principale raison (enfin je pense) c'est qu'il niche à terre, il lui faut donc un bon camouflage pour ne pas se faire repérer par des prédateurs...

Le message ayant été perdu je vais essayé de le réécrire... scratch

Petit compte rendu de la sortie engoulevent de la LPO Loiret de samedi soir :
Un comité d'accueil était présent sur le site : une chevrette broutant tranquilement sur le chemin se laissant admirer de longues minutes (petits pas loin ???), 2 pipits des arbres faisant des acrobaties et coucous et locustelles pour l'ambiance sonore. Sur le chemin ce fut pour beaucoup la découverte du lucane cerf volant avec tout d'abord de nombreuses têtes décapitées joncheant le sol, puis enfin vivant en vol ou dans nos mains s'ils s'approchaient un peu près. Le soleil se couchant les engoulevents commencèrent à chanter mais ils mirent un peu plus de temps avant de se montrer... Une fois en vol ce fut le spectacle aérien avec comme voisins dans le ciel une bécasse nous survolant, de nombreuses chauves souris ou encore un moyen duc partant chasser....
Au final les gens furent ravies d'avoir découverts ces espèces et en plus ils ont eu la chance d'avoir un concert gratuit géant car le secteur de la ballade est surement le plus peuplé de la foret d'Orléans en engoulevent car il y avait une bonne dizaine de chanteurs et certains vraiment pas loin... Very Happy

Vous avez de la chance d'habiter proche de la nature!!!! Crying or Very sad
Moi j'suis enfermé dans une ville moche, pourrie et rempli de tarés!!!

Mais en fait un engoulevent il vit dans quel type d'habitat? proche des pinèdes non? mais pourtant j'en ai jamais vu dans le sud, pourtant c'est pas ce qui manquent les pinèdes...

Son habitat, en gros c'est les clairières (si possibles avec vieux chênes et chemin clair longeant la parcelle), ou alors les landes. Pour la clairière je précise un peu : par exemple quand l'ONF fait une coupe à blanc et que ça commence à repousser, assez pour se camoufler à terre mais pas trop de végétation non plus.... Voilà en gros, pour les landes je connait pas trop, je sais juste qu'en bretagne et dans le sud ouest il niche dans des zones de lande.... C'est peut être le cas par chez toi... Smile

duc

animalelectro a écrit:
Merci glaurung je vais rechercher peut etre des landes qui correspondent!!
C'est cool
Tu peux tenter maintenant, mais c'est pas dis que tu les voient dans leur zone de nidif et c'est même pas dit que tu les voient tout cour.... Parce que l'engoulevent est migrateur et là je pense que la majorité est déjà parti.... Enfin tu peux déjà repérer des milieux intéressant et les prospecter l'année prochaine, comme ça tu saura ou tenter ta chance de les voirs.....

duc

Je reviens d'une petite virée nocturne et "mes" engoulevents sont revenus encore cette année. Smile

duc

• Créer...