Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Buffet

Ancolies

Messages recommandés



des couleurs différentes...du bleu clair au presque noir... ⭐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Délicieusement sophistiquées et pourtant simples et sauvages...
Très jolies photos. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe quatre espèces d'Ancolies en France, je vais essayer de vous donner quelques trucs qui permettent de les reconnaitre assez facilement.

Commençons par Aquilegia atrata pour celle là c'est facile, c'est la seule qui n'est pas bleue Smile La fleur est relativement petite est de couleur lie de vin tirant vers le noir. On l'appelle d'ailleurs Ancolie sombre

Pour les Ancolies bleues, il y a trois autres espèces. La plus facile à reconnaitre est Aquilegia alpina contrairement aux deux autres espèces elle a le cornet de la corolle qui est peu voire pas évasé (presque droit) et surtout les étamines ne dépassent pas du cornet lorsqu'on la regarde sur le coté. De plus les étamines sont sombres (violacées presque noires) alors que chez les autres espèces elles sont jaunes.

Reste deux espèces la plus répandue Aquilegia vulgaris et une autre qui ne devrait embéter pas grand monde à part Canis et moi LaughingLaughingAquilegia bertolonii endémique liguro-provençale limitée au dép. 06 en France (peut être 04 val d'Allos à confirmer?) toutes deux ont le cornet de la corolle très évasé, les étamines jaunes qui dépassent du cornet. Pour les identifier il faut regarder la forme des feuilles supèrieures (celles qui sont au niveau des ramifications qui portent les fleurs. Chez Aquilegia vulgaris elles sont identiques (ou presque) aux autres feuilles, trilobées et relativement larges alors que chez Aquilegia bertolonii elles sont toujoursétroites et linéaires, souvent simple, rarement trilobées.

Voilà, j'ai pas de photos pour illustrer que de vulgaris mais je pense que c'est également celles d'Elisabeth.

Un dernier détail, le plus simple, vulgaris tire sur le violet alors que bertoloni et alpina sont franchement bleue (style bleu gentiane)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
France (peut être 04 val d'Allos à confirmer?)

Pour sûr qu'il y en a, la vallée du Verdon regorge de mille et une richesses... mais alors ! :loup:
Voici ci-dessous la liste des cites où tu peux en trouver (dans le 04, 06, 83) :

Dpt/......Nom du site

05/.......DEVOLUY - DURBON - CHARANCE - CHAMPSAUR
04/.......HAUTE UBAYE - MASSIF DU CHAMBEYRON
04/.......CHEVAL BLANC - MONTAGNE DES BOULES - BARRE DES DOURBES
04/.......MONTAGNE DE VAL - HAUT - CLUES DE BARLES - CLUES DE VERDACHES
04/.......MONTAGNE DE LURE
04/.......GORGES DE TREVANS - MONTDENIER - MOURRE DE CHANIER
04/.......GRAND COYER
06/.......SITES A CHAUVES SOURIS DE LA HAUTE TINEE
06/.......MASSIF DU LAUVET D'ILONSE ET DES QUATRE CANTONS - DOME DE BARROT - GORGES DU CIAN
04,06/..LE MERCANTOUR
06/.......BREC D'UTELLE
06/.......VALLEE DU CARAI - COLLINES DE CASTILLON
06/.......PREALPES DE GRASSE
06/.......RIVIERE ET GORGES DU LOUP
84/.......MONT VENTOUX
04,83/..GRAND CANYON DU VERDON - PLATEAUDE LA PALUD
83/.......MONTAGNE DE MALAY
06/.......LA BENDOLA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, l'autre et, y pompe les listes Natura 2000 du site de la DIREN et y cite même pas ses sources LaughingLaughingLaughing

Autant pour moi pour l'Ancolie de Bertoloni, effecxtivement son aire de répartition est "bien" plus importante que ce que je pensais. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si il faut le faire, si non loulou vat encore me crier dessus Norire , et pour ceux que cela intéresse voici le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah la la la mémoire Embarassed
C'est une photo d'Ancolie de Bertoloni que j'ai donc je vous la mets, recherchez les indices d'identification, on en voit plusieurs sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...