Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
orever

Ratabrunata

Messages recommandés



Ratabrunata (nom local)
Anti-moustique naturel d'une efficacité redoutable.
Très famillier, presque domestique.
Porte-bonheur selon certaines croyances.
Effraie ceux qui ne la connaissent pas (les touristes en général) Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
Effraie ceux qui ne la connaissent pas (les touristes en général) Laughing
Bah pourquoi Question franchement il a une bonne tete je trouve... Very Happy


hibou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a deux écoles. Moi je l'ai toujours identifier comme la tarente de Mauritanie, d'ailleurs depuis tout petit on appelle ça des tarentes. Mais depuis peu, certaines personnes m'affirment qu'il s'agit du Gecko verruqueux. Mon guide sur les reptiles n'est pas fourni de bonne illustrations mais il me plait à penser que mes "anciens" avaient raisons et qu'il s'agit bien de la Tarente de mauritanie Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun doûte possible : c'est une Tarente de Mauritanie.
En raisons des 'lamelles ventouses' sur les doigts.

J'avais oublié de citer sa caractéristique principale Embarassed :
- vit essentiellement sous les plafonds Surprised
- sur les murs régulièrement
- maladroite et lente sur le sol (pour le plus grand bonheur des chats ... Crying or Very sad )


Au fait, elle est classée avec les lézards. C'est un lézaridés ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
orever a écrit:
Aucun doûte possible : c'est une Tarente de Mauritanie.
En raisons des 'lamelles ventouses' sur les doigts.

J'avais oublié de citer sa caractéristique principale Embarassed :
- vit essentiellement sous les plafonds Surprised
- sur les murs régulièrement
- maladroite et lente sur le sol (pour le plus grand bonheur des chats ...
Crying or Very sad )


Au fait, elle est classée avec les lézards. C'est un lézaridés ....

Et derrière les meubles des salons Very Happy Il y en a deux chez moi qui sortent régulièrement de derrière le meuble pour y retourner rapidement ver lorsque l'un d'entre nous bouge un peu trop . Ce manège dure ainsi depuis l'année dernière (que du printemps à l'automne bien sur) ce qui m'avait fait m'inquiéter sur leur sort du fait qu'elles pouvaient difficilement se nourrir.
Pas vrai loulou cali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de cette locataire date d'hier soir, 19 février… il me semble que c'est relativement tôt dans la saison ! Son hibernation a-t-elle été perturbée par un hiver quasiment inexistant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est possible qu'elle ne rentre pas en hibernation tout comme la plupart des autres animaux (les herissons par exemple qui va faire chuter ses populations)
Aujourd'hui j'ai vu 1 papillon et des chenille procéssionnaire (dsl je sais pas comment ca s'écrit) c'est pas normal à cette époque No

pour la tarente ca c'est son nom commun son nom scientifique c'est bien Geko de la famille des Gekonidés (ordre des Squamates) je viens de l'apprendre en cour daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce sont deux animaux differents le gecko verruqueux Hemidactylus turcicus et la tarente de Mauritanie Tarentola mauritanica, là nous avons affaire à une tarente.
pour ce qui est de "l'hibernation" (les guillemets ont leur importance.) Il faut distinguer les animaux homéothermes (à sang dit chaud) qui ont une hibernation liée à la température mais aussi à la durée des phases jour/nuit et à bien d'autres paramétres que nous ne maîtrisons pas on y range là la marmotte, le herisson, le loir ... l'ours, chacun ayant un dégré d'activité different durant cette période d'hibernation ; des animaux poïkilothermes (à sang dit froid) dont l'arrêt de l'activité dépend uniquement du faxteur température, en effet au delà et en deçà de certaines limites de température ces animaux entrent en léthargie, ne se déplaçant ni se nourrissant plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
.../...des animaux poïkilothermes (à sang dit froid) dont l'arrêt de l'activité dépend uniquement du faxteur température, en effet au delà et en deçà de certaines limites de température ces animaux entrent en léthargie, ne se déplaçant ni se nourrissant plus.

Je suis d'accord Loulou, mais cette tarente étant donné qu'elle loge à la maison devrait être en activité toute l'année… ou alors tu voudrais dire qu'on ce gèle à la maison Suspect !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que la tarente soit "tout le temps" à la maison, souvent, quand elle est en activité mais pas tout le temps. Et à notre insu les maisons ont bien des petits secrets de fabrication qui font peu ou prou communiquer l'interieur avec le vide sanitaire, le garage, la cave ou encore les combles, zones tampons où la température baisse suffisament pour engendrer la léthargie.
De plus si la température n est necessaire pour déclencher l'etat de léthargie, il faut une température n+x pour en sortir.

Sleep


J'en reviens au post de Demachy.
Tu as cru peut être que nous faisions fausse route après l'echange de posts entre Orever et moi.
Pour ce qui est de la détermination de l'espèce, le noeud a été débrouillé depuis longtemps, et pour ce qui est de la famille, c'etait une boutade, les lézaridés ça n'existe pas Wink (on dit lacertidés)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est pas un scoop, cette année l'hiver est des plus cléments. Par contre, il faut bien comprendre que la léthargie est un phénoméne déclenchable et reversible à tout moment alors que l'hibernation non. Si revient un coup de froid les reptiles réveillés retomberont en léthargie tandis que les mammifères qui ont interrompus leur hibernation devront gérer la vague de froid alors qu'ils ne sont pas armés pour en phase active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




En début de semaine, juste avant que n'arrive le froid (relatif) !

Evidemment, ce n'est pas à Rennes que j'ai fait ces photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Sete, c'est fort probable que tu en vois, à la tombée de la nuit sur les murs sud ou ouest qui rendent de la chaleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
A Sete, c'est fort probable que tu en vois, à la tombée de la nuit sur les murs sud ou ouest qui rendent de la chaleur !
Mais là ça fait pas un peu tard ??? Et ça ne les dérangent pas de vivre en centre ville ???


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo date de mardi soir, par contre le coup de froid a du les faire rentrer. Par contre, pour le centre ville, il y a des chances que ce soit rédhibitoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elles sont top tes photos ! Y'en a au moins deux chez mes parents (dans le var), mais j'ai jmais réussi à les chopper en photo, même si on les voit très régulièrement... Dommage, d'autant plus qu'une des deux, qui vit sur l'abri de jardin, est juste monstrueuse, une bonne quinzaine de centimètres et grasse comme un cochon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...