Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou d'Arabie

Les forêts franciliennes.

Messages recommandés

Plusieurs organismes gèrent donc nos forêts, l'ONF et les sociétés de chasse ! Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est terriblement compliqué! scratch
Ici presque toutes les parcelles sont gérées par l'ONF, sauf celles qui sont en bordure des grandes prairies, propriétés du paysan, qui en profite lui-même ou loue ses chasses à des chasseurs indépendants...
Le paysan doit avoir un deal avec l'ONF car ses terrains ne sont pas clôturés, exprès, ce qui permet aux sangliers d'aller creuser facilement dans la terre des champs quand la couche de neige est trop dure dans les bois, et aux chevreuils d'aller paitre tranquilles dans les grandes jachères.
L'ONF est donc assuré d'avoir du gibier bien nourri par tous les temps , le paysan d'avoir du gibier sur ses terres et de toucher quelques subsides en compensation des dégats subis sur ses champs ouverts à tous vents et à toutes propositions. Rolling Eyes
Sauf que cette année les chevreuils du secteur ont disparu, je ne les ai plus revus depuis au moins 3 mois, ni dans les prés ni dans la forêt. Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Forêts Franciliennes=magouilles et compagnies. Résultat les chevreuils fuient, les randonneurs et les chercheurs de champignons risquent de se faire tirer dessus. La raison du plus fort est toujours la meilleure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lou,
Pourrais tu nous faire part (si tu le sais, mais tu dois le savoir car tu as l'air parfaitement au fait de tout ce qui vit, bouge ou s'organise dans cette foret Wink ) du nombre de jours de chasse par an, en battue, organisées par l'ONF dans cette foret?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel! Un chasseur à cette heure! affraid
Bien sûr que je peux le faire, même si les dates ne sont pas encore affichées sur les panneaux d'entrées!
1 jour de battue par semaine durant 3 mois, avec une journée de trêve pendant les fêtes de fin d'année et prolongation possible selon les besoins
3 zones de chasse par battue, donc 3 déplacements de 40 chasseurs en 4x4 dans la journée, sans compter la voiture spéciale qui transporte les cages à chiens, bonjour la discrétion! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pret Cool

Voilà ce que j'ai trouvé :
12 mardi de chasse (NDLR : sur 365; il en reste donc : 653 sans chasse et tous les WE et les vacances scolaires sont libres) pour 30 chasseurs, et il est spécifié que la promenade est permise les jours de chasse sur une grande partie des allées.
www.laqueueenbrie.fr/filemanager/download/170/CHASSE04 05.pd

Il y a pire Surprised

PS : tu me pretes ton chien que je l'emmène chasser avec moi? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Toujours pret Cool

Voilà ce que j'ai trouvé :
12 mardi de chasse (NDLR : sur 365; il en reste donc : 653 sans chasse et tous les WE et les vacances scolaires sont libres) pour 30 chasseurs, et il est spécifié que la promenade est permise les jours de chasse sur une grande partie des allées.
www.laqueueenbrie.fr/filemanager/download/170/CHASSE04 05.pd

Il y a pire Surprised

PS : tu me pretes ton chien que je l'emmène chasser avec moi? Wink

Boudiou!!!! de quoi on se plaint? :rire:
daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne peut pas y avoir pire s'il ne reste plus un seul chevreuil à la fin de la saison! pale
200 bracelets pour 2300 ha, tu te rends compte? Déjà qu'ils en ont prélevés il y a 1 mois pour les tranférer ailleurs, là où ils ont dû trop en exterminer l'année dernière pour pouvoir assurer les battues cet hiver....
Mon chien? Tu rigoles! Cool
Il assistera aux débuts et fins de battues en liberté à mes côtés, un peu troublé par ce mélange d'odeurs de peur, de sang, d'excitation, et par le silence pesant ...
Si tu dresses un saluki à la chasse tu n'as même plus besoin de fusil, mais après, qu'est-ce que tu fais de tout ton gibier? tongue
daffy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Nemrod a écrit:
Toujours pret Cool

Voilà ce que j'ai trouvé :
12 mardi de chasse (NDLR : sur 365; il en reste donc : 653 sans chasse et tous les WE et les vacances scolaires sont libres) pour 30 chasseurs, et il est spécifié que la promenade est permise les jours de chasse sur une grande partie des allées.
www.laqueueenbrie.fr/filemanager/download/170/CHASSE04 05.pd

Il y a pire Surprised

PS : tu me pretes ton chien que je l'emmène chasser avec moi? Wink

Boudiou!!!! de quoi on se plaint? :rire:
daffy

Pas droit à l'erreur Crying or Very sad . Tu aurais pu au moins rectifier à 353 tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Il ne peut pas y avoir pire s'il ne reste plus un seul chevreuil à la fin de la saison! pale
200 bracelets pour 2300 ha, tu te rends compte? Déjà qu'ils en ont prélevés il y a 1 mois pour les tranférer ailleurs, là où ils ont dû trop en exterminer l'année dernière pour pouvoir assurer les battues cet hiver....

Tu parlais du dérangement et j'étais aussi sur cet aspect là.
Concernant le nombre de bracelets attribués, c'est à la commision d'attribution des bracelets qu'il faut en parler...
Ca fait 2 attribution pour 23 hectares, effectivement si c'est le cas, c'est beaucoup. Il faudrait que la population soit au mons de 5 au 23 hectares, ce qui fait approx. 20 chevreuils au 100 hectares Rolling Eyes , c'est beaucoup.

Je pense aussi qu'après la pousse de cèpes qu'il y a eu, la foret a du être dérangée mille fois par les ramasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Pas droit à l'erreur Crying or Very sad . Tu aurais pu au moins rectifier à 353 tongue

Oui, mais c'était trop drôle! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà, le décor est déplanté, coupé, arraché, déblayé à grand renfort de machines bruyantes pour les fameuses battues 5 étoiles de fin d'année.
Les chasseurs n'auront plus qu'à s'installer confortablement dans leur fossé en attendant que le gibier rabattu par les larbins et leurs chiens prenne son élan pour s'envoler de l'autre côté, vers la liberté.
Et juste à ce moment, PAN! Shocked
J'ai encore dans la tête des images de ces magnifiques chevreuils fauchés net en plein vol qui s'effondrent comme des poupées de chiffon dans le creux des fossés.... Sad
Qu'est-ce qu'ils attendent pour commencer?
Mais que la nature leur vienne en aide : que les fougères rousses se couchent, que les feuilles se dispersent, que tout ceci soit bien clair et net, que les animaux n'aient plus de rideaux protecteurs pour se cacher.
Alors seulement ils viendront tirer.
Hier j'ai croisé un crétin innocent qui me faisait l'éloge de la viande de marcassin, "tendre comme du beurre".
C'est son voisin qui chasse pour lui et tout le quartier, et il lui a confié que l'année dernière ils avaient tellement de gibier qu'il a été question un moment de le brûler pour s'en "débarasser"! Shocked
Non, ce ne sont pas les quelques cueilleurs de champignons discrets, nez rivé au sol qui dérangent les habitants de la forêt, ce sont les engins motorisés qui ont "exploité" la forêt tout l'été.
Puis ce seront les battues "aux sangliers". Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il attendent que le gros des promeneurs ne vienne plus dans les bois, froid oblige, et pour celles ou existent des cerfs, que le rut soit terminé. Là ou je chasse, on ne commence pas avant novembre.

La ou je rejoint ,c'est le boucan que font les forestiers et leur gros engins motorisés tous les jours. Les "4x4" des chasseurs (certains sont en 2x2 Wink ) essayent de faire le moins de bruit possible, mais c'est normal; sinon pfuuuuu.....tout le monde se taille Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ichi auchi pas avant novembre (j'ai une chataigne chaude dans la bouche)..... Razz
Mais quand même, le gibier est plus fachile à écouler en période de fêtes, puich-que ch'est à che moment là que cha cachtagne le pluch, on che croirait en plein wechtern !
Ch'est la cheule période durant laquelle j'ai la trouille dans les bois! ver
Tens, j'ai appris ce matin que l'année dernière ils ont tiré 40 renards!
Je n'arrive pas à y croire! Shocked
Les lapins ont tous disparu depuis un bon moment, les terriers sont inhabités (défrichage des fossés qui ont mis à jour les terriers, ou bien Mister Renard est passé?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voilà un trésor que j'ai trouvé dans un acacia.
J' ai voulu me renseigner auprès du chef de rayon, je ne l'ai pas trouvé.
La reine mère était très occupée à assurer sa postérité, les ouvrières s'activaient...J'aurais pu leur dérober en douce un petit pot de miel, mais j'ai eu peur de me faire piquer à la sortie! Wink
On a trouvé dans des grottes européennes et africaines des peintures qui indiquent qu'il y a au moins 15 000 ans, les humains volaient les nids d'abeilles sauvages pour leur trésor sucré affraid .
Dans les plus anciens écrits grecs et romains, l'apiculture est mentionnée. Les produits de la ruche étaient si recherchés que les Romains levaient parfois des impôts sur le miel et la cire d'abeille. Twisted Evil
Dans la Bible et le Coran, on fait souvent mention des abeilles et du miel tongue . Dans diverses religions partout dans le monde, on donne aux abeilles et au miel une place particulière auprès des humains.
Il y a peu de changements jusqu'au milieu du XIXe siècle, où le révérend Rolling Eyes Lorenzo L. Langstroth invente la ruche moderne à cadres mobiles, aux États-Unis.
En colonisant l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, les Européens y introduisent des abeilles domestiques provenant de leur pays d'origine.
Les abeilles survivent bien dans ces nouveaux milieux, et on y trouve actuellement d'importantes industries apicoles.
En 2000, 9253 apiculteurs canadiens élèvent environ 600 000 colonies d'abeilles, et leur production totale de miel atteint 53 kilogrammes par ruche! guido
Voilà, j'ai du mettre le doigt sur le seul bienfait apporté aux colonies par des... colonies d'abeilles! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible par ici depuis qu'on a tous le tri sélectif dans de solides poubelles hermétiques de la municipalité! Et c'est partout pareil dans le secteur.
Il ne leur reste plus qu'à bosser de nuit dans les grands champs, ou taupes et mulots pointent enfin le bout de leur museau. ver
Dur boulot pour gagner son menu fretin quotidien! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos juste pour le plaisir. Juste pour partager les beautés de la nature en cette saison.
Lieux anonymes, lieux féeriques.
Brumes matinales.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Merci...
Les deux premières sont très belles...
Les 2 suivantes aussi... Very Happy :jaime:


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'es plus romantique avec la brume, imais ici pour l'instant on n'en a pas. Cool

Ma chère forêt en ce moment....

Quel chic!

Fougères en tenue de soirée imitation renard.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LONF va commencer les battues aux gros gibier dans quelques jours dans 20 forêts d'Ile de France ;
La plus petite est la forêt Notre Dame, la mienne (1500 ha), mais la chasse y est la plus chère, 290 euros par battue.
Vous imaginez le nombre de chevreuils, cerfs et sangliers qui vont être tués?
Alors qu'il y a largement de quoi les nourrir dans ces bois. Les glands, les marrons, les châtaignes pourrissent sans être mangés, sans compter que ces pauvres bêtes restent planquées toute la journée et ne sortent que la nuit tombée, donc ne représentent pas le moindre danger pour les éventuels amateurs de verdure.
Une "chasse" qui commence à faire des émules, c'est la chasse à l'arc ou à l'arbalète, qui doit nous venir tout droit du Canada.
Alors là les chasseurs se voient en vrais "hommes des bois", le contact est plus "intime", l'approche discrète, donc soit disant pas de stress ....avant la première flèche!
N'empêche que pour tuer du premier coup....
J'imagine le gibier avec ses banderilles plantées qui tente désespérément de se planquer, et qui finit par mourir d'infection ou de paralysie...
Je ne vois pas tellement de différence entre cette chasse "naturelle" et la chasse à coure...... Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite partie de chasse ? Allez, je vous guide, aujourd’hui, c’est mardi !
Dans les bois, 11 heures. Brouillard épais, silence feutré.
On passe sans s’arrêter devant le panneau « Battue en cours ».
On écoute….. Des coups de feu sur la droite, allez viens mon chien.
2 km plus loin la camionnette de viande fraîche du matin nous bloque le chemin.
On reste impassible devant la boucherie. Soulagement du type qui me laisse prendre quelques photos.
2 laies poussiéreuses et ébouriffées, 2 chevrettes au poil mangé d’anciennes tiques et 1 jeune renard mité à la couleur indéterminée Le sang continue de s’écouler lentement des trous de leur pelage rude et abîmé. Pauvres et misérables bêtes toujours traquées et dérangées par les forestiers. La lumière du soleil a du leur manquer cette année. Crying or Very sad
Nous entendons 2 coups de feu très rapprochés.
« Celui-là ils l’ont loupé, m’annonce le type, on va le voir passer… »
Effectivement, 1gros sanglier saute le fossé qui le sépare de la liberté. Sauvé pour cette fois….
Quand cette parcelle sera terminée il en restera encore une à écumer. Puis Ali Baba et les 40 voleurs iront se restaurer au pavillon des Friches.
Pendant qu’ils ripailleront en évoquant leurs exploits de chasseurs le boucher découpera avec des gestes nets et précis la viande entassée dans la camionnette et attribuera à chacun sa part, l’ayant droit du morceau le plus noble, le "gigot", est toujours le tireur officiel de la bête.
Au retour nous tombons sur 2 chasseurs privés qui espèrent récupérer dans leur secteur un peu du gibier dérangé par les rabatteurs.
Rien ne se perd! Evil or Very Mad
Je les préviens que ce n’est pas la peine d’attendre, la dernière parcelle est à l’opposée des chasses qu’ils ont louées au paysan local, c'est à dire prairies et lisières de forêt.
Ils se plaignent un peu : Les temps sont durs, de jeunes vandales ont démoli leur cabane perchée dans l’arbre, et le paysan a mis du poison dans ses champs pour éliminer les rongeurs.
Je comprends enfin où sont passés les jeunes lapins qu’on voyait gambader sous notre nez et que je n’ai plus revus quasiment du jour au lendemain .Ils sont tous morts empoisonnés, les renards n'y ont même pas goûté.... pale
Totalement écoeurée cette fois j’emmène mon chien faire un parcours très physique au dessus de gros troncs d’arbres..... fraîchement abattus cette semaine.. Twisted Evil
Il faut passer le VTT dessus, dessous….Vas-y mon chien, saute, plus haut! Encore plus haut! C’est bien, mon chien, c’est très bien !!!! Il s’envole, je le suis…..
Je vous rappelle que l'ONF ne touche aucune subvention d'aucune sorte, donc que cet organisme vit de ses "ventes", que ses hommes de main sont sous le régime agricole et que ses nombreux cadres et ingénieurs sont fonctionnaires.
Tu vois Dos Jones, je préfère être entretenue par mon mari que par un organisme qui est obligé d'abattre des milliers d'arbres et de tuer des milliers de tonnes de gibier pour m'engraisser.... :vomi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais rester cool car c'est dans ma nature, pour rappel c'est nous qui engraissons l'ONF et les organismes d'état avec nos impôts alors, s'il y a des comptes à demander, contactes les futurs présidentiables pour connaître leur positions, et souviens t'en à l'heure de glisser ton bulletin dans l'urne...

Bonne soirée tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Je vais rester cool car c'est dans ma nature, pour rappel c'est nous qui engraissons l'ONF et les organismes d'état avec nos impôts alors, s'il y a des comptes à demander, contactes les futurs présidentiables pour connaître leur positions, et souviens t'en à l'heure de glisser ton bulletin dans l'urne...

Bonne soirée tout de même...

:rire: :rire: :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

…..Et puis il y a les lendemains de battues.
Une battue, comme ça, vue de derrière une camionnette blanche, même corbillard, c'est propre et net, rien n'a l'air laissé au hasard. On place des hommes armés dans un fossé, d’autres rabattent, puis... ça passe ou ça casse, et il n’y a plus qu’à ramasser les pots cassés.
Pas de quoi en faire un plat, en somme. Rolling Eyes
Aujourd’hui, guidée par mon flair, je suis passée dans le dernier triangle de battue d’hier, et « il » y était.
« Il », c'est-à-dire le bé-né-vole (il y tient !) avec ses 2 chiens dressés au sang .
C’est le charognard attitré des lendemains de fête dans la forêt. Il est là pour achever le gibier blessé et égaré, ou constater qu’il est déjà mort de mort naturelle peut-être même depuis la veille, si la chance est avec lui, pauvre chevreuil ou sanglier …..
Il m’a assuré que le gros mâle débusqué n’était que légèrement blessé, et qu’il l’avait donc laissé en paix .
Oui, mais je me suis méfiée, et, bien planquée j’ai attendu qu’il ait fumé sa cigarette, visiblement il attendait. Et j’ai vu le corbillard blanc débarquer.
Menteur ! Menteur Twisted Evil ! Cette pauvre bête était bien là depuis la veille, et d’autres encore peut-être, en train d’agoniser pendant que les 40 chasseurs ripaillaient à l’heure fixée.
Mais POURQUOI n’y a-t-il jamais de bé-né-vole avec chiens dressés le JOUR DE LA BATTUE, bon sang ? Shocked
POURQUOI attendre 24 heures durant lesquelles les animaux blessés souffrent, se vident de leur sang ?
Pour pouvoir les retrouver plus facilement, tellement affaiblis qu’ils ne peuvent plus ni lutter ni s’échapper? Ce serait donc par FACILITE ?
Je crois bien que c’est ça. Twisted Evil
Quoi qu’il en soit, c’est aussi dégueulasse, sinon plus, que les corridas où les taureaux sont toujours occis en 20 minutes chrono, des milliers de spectateurs abrutis peuvent en témoigner sur l’horreur.
Alors que ce pauvre gibier de la forêt….. Crying or Very sad

Ca sent des choses pas très nettes, ça sent la peur animale, l'humain et le métal..... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à leur disparition les fougères resteront belles.
Aujourd'hui elles étaient roses.... Very Happy .

Peau de jeune crocodile, d'alligator ou simple écorce? Rolling Eyes

Champignon géant renversé d'un coup de pied ou arbre déraciné? Shocked

Position de démarrage foudroyant, 3 d'un coup, c'est tentant.... Laughing

Mais non, il se contentera d'observer, fasciné et immobile. Les chevreuils iront se cacher sans se presser, et Omar marquera soigneusement l'endroit pour une prochaine fois... ❤
Ces 3 rescapés de mardi dernier sont dans le mauvais secteur, demain là à cette même heure il y aura 40 chasseurs.... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 17 km à vol d'oiseau de chez moi on est en pelin coeur de Paris, à Notre dame.
Si je prends le RER dans le bas de ma ville en 1/2 heure je suis à l'Opéra, au centre de la civilisation moderne, quoi! Cool
Et pourtant ici, dans les bois on trouve encore ceci..... Shocked

Vandalisme sur une cabane de chasseur démolie, échelle aussi. Jusque là ça va pour moi, et vous ? tongue

Plastiques, tôles, morceaux de verre et de bois au pied de l'arbre, bon, c'est pas grave.... Mais d'où vient donc cette épouvantablez odeur de charogne..... pale

De ce sac là, suspendu juste à hauteur de visage, bien en évidence donc....
Et ce sac je vous assure qu'on ne l'approche pas. L'odeur pestilencielle, le sang séché qui le macule, et le cadavre qu'il y a à l'intérieur vous donnent envie de filer vite fait! affraid
C'est probablement le but recherché. Twisted Evil
Mise en garde, vengeance, mauvais sort jeté (a qui... Question ), sacrifice vaudou ? scratch
Pour ceà il faudrait savoir ce que contient le sac : Si c'est du gibier, style grand lièvre ou jeune chevreuil il s'agit à coup sûr d'un chasseur concurrent mécontent....
Si ce n'est qu'un gros morceau de viande de boucherie ça ressemblerait plutot aux représaillex d'un "anti "..... pirat
Oui, à 1/2 heure de l'Opéra ici on serait plutôt en pleines folies, bergères! :smilro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agence de voyage OMAR. Cool
Vous possédez une bonne maîtresse ? Qui veut vous faire plaisir et ne recherche que votre bonheur dans la vie ? Et vous désirez la combler vous aussi ? Wink
Alors inutile de vous ruiner pour visiter la baie d’Along, enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé, et c’est tout de suite, là, aujourd’hui, sous la pluie, que vous allez vous éclater, vous et votre maîtresse adorée ! Very Happy
Ce qu’aucune Agence Sérieuse ne vous propose, moi Omar je vous l’offre !
Douche rafraîchissante garantie 2 heures d’affilée, haut débit illimité ! Juste à la bonne température… Razz
Ce fameux Jacques Ouzi dont tout le monde rêve peut aller se rhabiller face au déluge de mini particules que je vous réserve avec la complicité du ciel. Voilà pour votre confort ! tongue
Et pour que le plaisir des sens soit complet, je vous propose une musique zen inédite. Imaginez le rythme déchaîné exotique à souhait d’un crépitement de pluie drue puissance 4. Les gouttes s’écrasent d’abord sur les grands arbres, puis rebondissent sur la moyenne futée, pour s’égoutter sur les fougères et enfin sur le sol avide de les absorber. Le pied ! cool
Quels tam-tams frénétiques ! Toutes les feuilles en frétillent ! Quelle orgie de la nature qui boit jusqu’à l’ivresse cette divine manne tombée des nuages ! Quelle belle énergie vitale !
Je fournis également le dépaysement en m’arrêtant brusquement de temps en temps pour attirer votre attention sur un faisan, un écureuil, un chevreuil ….Ah, ma maîtresse et son air émerveillé ! Imaginez la votre et la bonne mine qu’elle affichera en revenant de ce périple « spécial Omar » Elle fera plaisir à voir !!! :rire:
Dégoulinante, hydratée, souriante, elle sera bien contente de rentrer se chauffer devant un bon feu de cheminée! :king:
Et la bonne humeur au foyer au retour d’un voyage OMAR, aucune Agence Sérieuse ne peut vous la garantir,.MOI OUI! Very Happy

C'est quoi ce délire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô, c'est juste une manière littéraire de dire qu'on aime la pluie...
Rien de méchant.
Ceci dit je ne vois pas très bien le rapport avec les forêts franciliennes...
:rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque mardi je suis tombée dans le panneau….CHASSE EN COURS.
Et alors ? Et bien après les 2 premiers triangles de battue vers 14 heures il n’y avait que 4 chevreuils et 3 sangliers bien saignants dans. le corbillard blanc, et il ne restait plus qu’une parcelle à écumer pour le défilé de chasseurs en camionnettes de location ou dans les voitures vertes de l’ONF. Il fallait voir leur tête d’enterrement, tout à fait de circonstance vu les évènements…..
Si Ali Baba et les 40 chasseurs n’ont pas trouvé mieux en 3 heures, dois-je me réjouir ou pas ? Laughing
Ils en tueront moins que prévu, c’est évident, mais ça veut dire aussi qu’il n’en reste presque plus, ce que je me tue moi-même à leur expliquer en long et en large depuis des mois ! Crying or Very sad
Et ça veut dire aussi qu’à la fin de l’hiver il n’en restera aucun. Shocked
Quand je pense qu’il y a 1 mois ils m’assuraient qu’il y en avait des centaines dans ce bois, que je ne devais pas m’inquiéter, qu’ils savaient gérer ! Twisted Evil
Il y a un autre problème : certaines chevrettes sont pleines et prêtes à mettre bas, conséquences des bouleversement du climat, il fait un peu trop doux pour un mois de Novembre, m'ont dit les grenouilles... Rolling Eyes
Est-ce que les faons nés en cette saison seraient condamnés de toute façon ? Neutral
Que j’aimerais trouver un jour une brave vieille chevrette de 15 ou 20 ans qui aurait traversé toutes les guerres broutant sereinement dans une clairière ! Hélas, pareil évènement ne pourra jamais arriver dans nos forêts…. Il y a bien trop de bêtes sauvages à 2 pattes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous savez où vous êtes là? Rolling Eyes
Au beau milieu de la passerelle au dessus de la Francilienne, qui permet un bon brassage d'ongulés entre plusieurs forêts.
Et la Francilienne au dessous de vous, c'est ça :

Vous remarquerez que de chaque côté il y a la forêt à perte de vue. De quoi s'amuser pour l'ONF.
%%%%%%%%%%%%%%%%
Et maintenant vous voulez assister à une belle arnaque? Tomber dans ce panneau? Rolling Eyes


Ouahhhh, ils s'y sont mis à plusieurs pour financer ce sentier, même IKEA!
Voyons ça.....

Mais....Ce fameux sentier "de l'arbre" financé à grands frais, c'est celui que j'ai toujours connu en l'état, le GR quoi! Shocked

Oui oui, c'est bien lui, 2 km plus loin, c'est toujours le même !
Les seuls frais engagés l'ont été pour 2 panneaux et les tout petits logos qu'on aperçoit sur quelques arbres!
Elle n'est pas belle l'arnaque???? Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 chevreuils et 3 sangliers, c'est déjà un beau tableau Rolling Eyes . Des chevrettes pretes à mettre bas, tu nous la copieras celle-là LaughingLaughing (et l'accouplement, tu le situes quand? Wink )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Des chevrettes pretes à mettre bas, tu nous la copieras celle-là LaughingLaughing (et l'accouplement, tu le situes quand? Wink )

Laughing
Ce qui nuit le plus à l'écologie, c'est les ecologistes (certains).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'accouplement je ne sais pas quand il a eu lieu, je n'ai rien vu ni entendu, mais l'ovule fécondé n'a pas attendu le printemps pour se développer apparemment! Rolling Eyes
Il y avait une chevrette bien pleine dans le corbillard, au grand étonnement des chasseurs.
De même qu'il y a des libellules qui réaparaissent, et des coccinelles, des jeunes feuilles de fougères qui repoussent, des euphorbes toute neuves....
Sans compter les fleurs qui percent sous les tapis de feuilles! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Il y avait une chevrette bien pleine dans le corbillard, au grand étonnement des chasseurs.

Bien obligé de te croire sur ce coup scratch . . Le rut du chevreuil a lieu en juillet/aout puis le développement de l'embryon se bloque en automne pour reprendre en fin d'hiver avec une naissance lorsque les feuilles de fougères se déplient. Le développement a du se continuer Shocked C'est donc plus grave que je pensais affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tu es bien obligée, puisque ce sont des chasseurs qui se prenaient la tête sur la chevrette, et ils étaient tous d'accord : elle était à 2 doigts de la mise-bas!
Tu penses bien que ce n'est pas moi qui aurait remarqué ce "détail", d'autant que je connais le processus habituel de la reproduction du chevreuil et que je ne soupçonnais rien de tel à cette époque....
Autre chose, tu trouves que 3 ou 4 chevreuils et autant de sangliers c'est "un beau tableau" pour une battue de L'ONF? Shocked
Je oeux te dire par expérience que ce n'est RIEN ! Laughing
J'attends les chasses des mardi précédant les fêtes. Ce sera l'hécatombe, le feu d'artifice, le corbillard va déborder, j'essaierai de faire des photos si je les "sens" bien, ces messieurs armés souvent soupçonneux limite paranos. Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
J'attends les chasses des mardi précédant les fêtes. Ce sera l'hécatombe, le feu d'artifice, le corbillard va déborder, j'essaierai de faire des photos si je les "sens" bien, ces messieurs armés souvent soupçonneux limite paranos. Rolling Eyes
J'ai vu pour la 1ère fois de mes yeux un tableau de chasse ce matin, c'été :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi: :vomi:
Je ne sais même pas comment tu peux faire pour avoir envie de prendre des photos... :vomi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas spécialement "envie", mais ces photos sont destinées au Conseil Général, dans le but de sauvegarder quelques chevreuils. Neutral
Dommage que je ne puisse pas prendre en gros plan la tronche de certains chasseurs, ça aiderait à la compréhension des choses.... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Je n'ai pas spécialement "envie", mais ces photos sont destinées au Conseil Général, dans le but de sauvegarder quelques chevreuils. Neutral
Dommage que je ne puisse pas prendre en gros plan la tronche de certains chasseurs, ça aiderait à la compréhension des choses.... Rolling Eyes

Alons, allons... Neutral
Pas d'excès. Juan Carlos de Bourbon a une bonne tête...et pourtant...
Valéry Giscard d'Estaing a une....non, c'est pas un bon exemple. affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Je n'ai pas spécialement "envie", mais ces photos sont destinées au Conseil Général, dans le but de sauvegarder quelques chevreuils. Neutral
J'vois pas en quoi cela apporte quelque chose à la sauvegarde des chevreuils de montrer les photos de tableaux de chasse... scratchscratchscratch


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de constituer un dossier, historique, photos à l'appui, quelques signatures d'habitués de la forêt qui se demandent ce que sont devenus les chevreuils qu'on avait l'habitude de rencontrer les années passées, et hop! Comme par miracle au cours des 2 dernières battues de l'année dernière il était formellement interdit de tirer les chevreuils.
Donc dossier + quelques coups de fils afin de relancer la machine = 30 chevreuils épargnés dans l'année.
C'est mieux que de rester là à se lamenter, ou d'injurier les chasseurs et se faire définitivement cataloguer comme une écolo chochotte et emm....deuse à éviter comme la peste! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Il suffit de constituer un dossier, historique, photos à l'appui, quelques signatures d'habitués de la forêt qui se demandent ce que sont devenus les chevreuils qu'on avait l'habitude de rencontrer les années passées, et hop! Comme par miracle au cours des 2 dernières battues de l'année dernière il était formellement interdit de tirer les chevreuils.
Donc dossier + quelques coups de fils afin de relancer la machine = 30 chevreuils épargnés dans l'année.
C'est mieux que de rester là à se lamenter, ou d'injurier les chasseurs et se faire définitivement cataloguer comme une écolo chochotte et emm....deuse à éviter comme la peste! Rolling Eyes
Bizar, pour moi si je faisais parti du conseil général je serais plus convaincu d'une diminution par une étude de terrain que par 3-4 photos ayant put être prise n'importe où... scratchbisous


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de m'adresser au Conseil Général j'ai compris que l'ONF avait des comptes à lui rendre, puisqu'e ses agents sont régulièrement subventionnés pour des actions ponctuelles souvent fictives (voir le "sentier de l'Arbre", financé par Ikéa, le Conseil Général etc... alors que ce sentier a toujours existé en l'état!).
Alors avec ce genre d'arguments, et sachant que lors des réunions l'ONF reste très discret sur ses actions, que le Muséum et les assos de protection diverses ne leur demandent jamais de comptes sur leurs plans de battues aux sangliers (on se demande pourquoi... Rolling Eyes ), et bien je me suis improvisée porte-parole du gibier auprès du Conseil Général pour combler ces lacunes inadmissibles!
Tu sais, quand ils savent que tu passes chaque jour 4-5 heurs en tout dans les bois, ils t'écoutent sans problème! :sorc:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La combustion du bois ou d'autres types de biomasse (organismes morts) produit aussi des quantités considérables de CO2. Mais si on replante des arbres ou des plantes à la place de la forêt ou de la végétation qui a été brûlée alors les nouvelles plantes vont absorber autant de CO2 que ce qui a été émis lors de la combustion. Le cycle peut de nouveau être en équilibre.
D'un autre côté, la déforestation permanente crée des déséquilibres et peut augmenter l'effet de serre de plusieurs façons. Déforester signifie abattre les arbres à la tronçonneuse, utiliser le bois comme combustible, et remplacer la forêt par des pâturages ou des herbes sauvages sans remplacer les arbres abattus par de nouveaux. Que ces arbres abattus soient brûlés ou qu'ils se décomposent naturellement ils émettent du CO2. Mais si on ne replante pas d'arbres, il n'y aura rien pour absorber le carbone émis par les arbres coupés, et ceci fera augmenter les quantités de CO2 dans l'atmosphère..... Shocked
Je suis en train de revoir la gestion idéale d'une forêt, ce qui est loin d'être le cas de celles que je fréquente. Rolling Eyes
J'ai cru un moment que laisser pourrir sur place les centaines d'arbres tombés suite à la tempête de 99 était un bienfait pour la forêt, hors il n'en est rien, non seulement ils se décomposent depuis lors et produisent donc du CO2 en grande quantité mais en plus ils empêchent d'autres arbres de repousser. première erreur de gestion de l'ONF.
La 2ème étant d'abattre depuis 1 an des centaines d'arbres en pleine vitalité absorbeurs de carbonne pour éclaicir certains endroits de la forêt, certes maintenant tellement "clairs" qu'ils sont remplacés par des herbes, mais ils ne remplissent plus du tout leur office.
Voilà 2 grosses erreurs qui faudrait rectifier d'urgence en débarassant la forêt des innombrables troncs effondrés depuis des annnées et laisser tous les jeunes arbres pousser, même si tout ce fouillis de vie doit prendre des allures de forêt vierge inextricable.
Voilà un tout petit aperçu des arbres tombés en 99 (des centaines), qui certes embellissent la forêt, mais émettront du carbone durant tout le temps que durera leur décomposition .
Rien d'ailleurs n'a été nettoyé après cette tempête.
Rolling Eyes



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...