Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chentyt

Témoignage d'un braconnage quasiment en live

Messages recommandés

Voila nous sommes le mardi 15 aout. Il est 1h du matin quand je me décides a déconnecter d'internet.

Alors que je commence a sombrer dans les bras de morphée, je fais un bond dans mon lit. Un coup de feu c'est bien ce qui vient de raisonner dans la campagne chinonaisse. Je ne réalise pas tout de suite ce qui se passe réellement.

Alors je me leve je vais réveiller mes parents. Ma mere ne me croit pas, jusqu'a ce que je revienne prendre la lampe torche et que du coup mon frere me rejoigne. Lui aussi a entendu, et lui il a vu une voiture prenant un chemin de terre en face de chez nous, il a vu des lampes torches bougeant dans le noir dans le champ du fond.

Depuis plus rien, toutes nos lumieres se sont allumées les leurs éteintes. j'entends, mais est-ce réel, des voix tout au fond comme si elles étaient tres loin et maintenant plus rien.

Je dis "est-ce réel" car il y a 5 minutes j'ai cru entendre notre portillon s'ouvrir (il grince) et je suis allée réveiller une nouvelle fois mes parents, on a vérifier: rien. Je dois devenir paranon

Demain jour férié ou pas direction la gendarmerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il à raison Michel, et alors Mme. Agatha Christie Very Happy , la suite…vite s'te plais ! lol!
Bon, trève de plaisanteries...! Tu as trouvé quelques indices alentours aujourd’hui ? Des traces dans les herbes... des cartouches nouvellement tirées par terre, des trucs comme ça quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non je n'ai rien trouvé car je ne suis pas allée voir. je ne sais pas exactement où c'était si ce n'est dans le champ (derriere lequel il y a un bois) que ca c'est passé. Je t'avoue aussi que n'ayant pu réussi a dormir avant 3h 3h30 du matin j'ai plutot essayé de dormir ce matin meme si je n'ai pas réussi. De toute façon s'il faut un témoignage j'ai mon frere qui a vu sur le champ en question de sa chambre et qui du coup a vu les lumieres s'afférant apres le cout de feu. Et puis on a aussi un systeme d'alarme assez spécial: nos chevaux. Tous trois regardaient dans cette meme direction, ils semblaient inquiets donc c'est bien qu'il y a eu quelque chose et vu qu'il y avait plusieurs lumiere je ne vois pas quelqu'un d'autre que des braconniers (devrais-je dire aussi chasseurs? ici ca va de paire Neutral ).

Je pars dans pas longtemps pour la gendarmerie leur signaler ce qui c'est passé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage! Aller témoigner à la gendarmerie un 15 Aout! Rolling Eyes
J'ai à plusieurs reprises signalé la présence de braconniers les soirs d'automne et d'hiver quand les nuits sont longues : A la police municipale, à la police nationale et à l'ONF (pas de gendarmerie ici).
Peut-être est-ce un effet de mes témoignages répétés, mais depuis quelques mois il y a du nouveau.
Une voiture de police qui fait un toutr complet dans les grandes allées en plein jour et une fois par semaine (!), et, parait-il, un nouveau garde forestier que personnellement je n'ai jamais rencontré....
Voilà, les braconniers (surtout pays de l'est et gitans dans nos forêts, je les reconnais à l'accent quand le guetteur parle très fort pour signaler ma présence) ont un bel avenir devant eux...
A moins qu'il ne reste plus du tout d'ongulés prochainement, car le programme "battues" est très ambitieux cette année (par rapport à ce qu'il reste de gibier), selon les dires d'un employé de l'ONF que j'ai rencontré. Crying or Very sad
J'aimerais bien savoir comment la gendarmerie va percevoir ton récit..... ver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être vous faire hurler, mais personnellement, je fais une difference entre le braconnage alimentaire et le braconnage economique, d'autant plus que les braconniers alimentaires ont bien souvent des moyens dérisoires par rapport aux braconniers qui s'enrichissent de leurs méfaits.


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chentyt
Tu devrais peut être toi même chercher des traces de sang, des éclats d'os et des empreintes, avant qu'elles ne soient plus difficiles à trouver.
Ceci dit, les bracos sont assez malins pour ne pas revenir au même endroit chaque soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Braconnage alimentaire....Quand on vide les mares sauvages de leurs nénuphars à l'aide de grands sacs plastiques, ce n'est pas pour les manger, mais pour les revendre! Et pareil pour la viande, les sooters, les bagnoles, tout n'est qu'une question de génération et de culture : Les plus vieux prennent moins de risques en braconnant en forêt, les voitures ce n'est pas leur "truc"!
D'un certain point de vue tout braconnage est "alimentaire", on peut le justifier ainsi, mais dans ce cas les "vrais" chasseurs doivent le prendre en compte et sacrifier une part du gâteau, je n'arrête pas de le conseiller à l'ONF, mais.... bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je vais vous résumer mon déplacement à la gendarmerie vous pourrez que ca répond a plusieurs de vos questions.

Déja je suis arrivée c'était fermé(vivi fermé) mais il y avait deux gendarmes un en civil et l'autre en uniforme donc je les ai interpelé. Celui en uniforme est venu et je lui ai dit que je voulais les informer sur un possible braconage la nuit qui venait de s'écouler etc. D'abords il me dit que la personne qui récupere ce genre d'info n'arrive qu'a 15h (donc 30 minutes plus tard) mais tout compte fait il m'a laissé rentrer et il a noté mon nom prenom etc. Je lui ai raconté une nouvelle fois, il a noté sur son cahier où ils notent ce genre de truc.

Résultat, il m'a dit que j'avais bien fait de venir. Qu'il allait transmettre les informations au garde de l'onf qui habite juste a coté de chez moi (ce que j'ai apris au passage) et il pourra mettre en parellele avec d'autres info qu'il peut avoir ou bien vérifier etc. Il m'a aussi dit de vérifier si ce soir dans la nuit une autre voiture ne viendrait pas et aussi que si ca recommençait meme en pleine nuit de ne pas hésiter à appeler.

En gros mis à part signaler et attendre qu'ils transmettent au garde de l'onf et peut-être que celui-ci me contact. Mais il a pris mon témoignage tres au sérieux ca fait plaisir et hyper sympa le gendarme


Oui je voulais aller voir sur place s'il n'y avait pas de "preuve" mais ma mère m'a embarqué dans une balade et du coup j'ai les pieds couverts d'ampoules j'ai trop de mal a marcher (rigoler pas c'est vraiment pas drole ca fait trop mal pale on doit vouloir m'empecher de continuer mon enquete lool) Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, tu pourras surveiller de près le garde de l'ONF! Wink
Et vérifier de temps en temps son emploi du temps..... albino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demande quand même à Loulou si les gardes de l'ONF sont bien habilités pour la faune sauvage ?
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), oui mais l'ONF c'est plutôt le bois non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on confie la gestion d'un domaine forestier à l'ONF, c'est lui qui gère TOUT! Le bois, la faune, la flore, les accès, les excès....
Ils peuvent vendre aussi, et comme ils ont besoin d'argent, ils ne s'en privent pas!
L'Etat les parraine mais ne leur donne aucune subvention.
C'est le Conseil Général de la région qui les fait survivre, et pour "le reste" ils se débrouillent! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Demande quand même à Loulou si les gardes de l'ONF sont bien habilités pour la faune sauvage ?
L'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), oui mais l'ONF c'est plutôt le bois non ?

Ils le sont, d'autant plus si la zone est domaniale, mais également si elle ne l'est pas. Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Génial, tu pourras surveiller de près le garde de l'ONF! Wink
Et vérifier de temps en temps son emploi du temps..... albino


Malheureusement non le gendarme ne m'a pas communiqué ses coordonées.. Neutral
Citation :

Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.


si j'arrive a trouver les coordonées (tu ne les aurais pas?) je transmets aussi... Enfin de toute façon la c'est férié donc si le garde veut venir me trouver il viendra surement demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Ils le sont, d'autant plus si la zone est domaniale, mais également si elle ne l'est pas. Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.

Hé, hé!!! Je vous le fais pas dire, d'autant qu'il y a eu pas mal de posts avant que quelqu'un (michel) ne pense à .......l' ONCFS
Hé oui, en matière de braconnage, même s'il s'agit d'un territoire ONF, certes l'ONF est compétente, mais il n'empêche que les premiers concernés où que ce soit, ce sont les agents de l'ONCFS
On finirait par l'oublier Very Happy
Mais peut-être ne fait-on pas assez de "pub" sur leurs ... fonctions de répression du braconnage Very HappyVery HappyVery Happy
Croyez-moi, ils ne sont pas tous derrière des ours ou des loups. Very Happy
Pensez donc à eux, ayez le bon réflexe, comme vous l'auriez si vous deviez signaler la présence d'un ...ours ou d'un loup.
ha! cette télévision française. A nous montrer à longueur de JT des agents courir derrière les loups sacrifiés par le ministère, elle finit par nous faire oublier les autres fonctions de l'ONCFS.
Heureux que ce post nous permettre de faire le point Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de ce système, c'est la pluralité et la complémentarité, un agent ONF est autant dans le cadre de sa mission et de ses prérogatives qu'un agent ONCFS pour ce qui est de la repression du braconnage. Au même titre d'ailleur qu'un agent CSP ou bien qu'un agent d'un PN. Chacun a une spécialité, mais tous maîtrisent le volet repressif. D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.

Mais nous sommes un peu hors sujet, là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagopus.mutus a écrit:
Loulou a écrit:
Ils le sont, d'autant plus si la zone est domaniale, mais également si elle ne l'est pas. Toutefois, ce serait bien que le service départemental de l'ONCFS ai aussi l'info.

Hé, hé!!! Je vous le fais pas dire, d'autant qu'il y a eu pas mal de posts avant que quelqu'un (michel) ne pense à .......l' ONCFS
Hé oui, en matière de braconnage, même s'il s'agit d'un territoire ONF, certes l'ONF est compétente, mais il n'empêche que les premiers concernés où que ce soit, ce sont les agents de l'ONCFS
On finirait par l'oublier Very Happy
Mais peut-être ne fait-on pas assez de "pub" sur leurs ... fonctions de répression du braconnage Very HappyVery HappyVery Happy
Croyez-moi, ils ne sont pas tous derrière des ours ou des loups. Very Happy
Pensez donc à eux, ayez le bon réflexe, comme vous l'auriez si vous deviez signaler la présence d'un ...ours ou d'un loup.
ha! cette télévision française. A nous montrer à longueur de JT des agents courir derrière les loups sacrifiés par le ministère, elle finit par nous faire oublier les autres fonctions de l'ONCFS.
Heureux que ce post nous permettre de faire le point Very Happy

Chez Chentyt, ça m'etonnerait que les gardes de l'ONCFS soient derrière les ours et les loups.
Tout le monde sait aussi que les gardes de l'ONCFS ne sont pas assez nombreux, surtout pour faire des rondes de nuit régulières, ni connus des citoyens (pour cette raison) qui se tournent spontanément vers la ...gendarmerie.
Tu devrais être précis Lagopus.
Combien d'agents par départements?
Quels besoins? Pour quelles missions?

Après, on cause...

Pour moi, tout porteur de fusil tuant un animal, le fait intentionnellement : c'est donc un chasseur.
Quand on sait le mal que les chasseurs font à toutes les espèces protégées, il est bien normal que les gardes ONCFS "suivent" les ours et les loups....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est promis si y'a des loups et des ours en tourraine vous serez les premiers au courrant LaughingLaughing

pas de nouvelle de la gendarmerie ou du garde chasse.

Par contre mon frere, ce grand bavard (faut vraiment lui tirer les vers du nez à celui là No ) m'a donné plus d'infos sur la voiture: 2-3 minutes apres le coup de feu la voiture est passée et a pris le chemin qui mene au champ d'ou les loupiotes s'activaient. Par contre, il m'a dit que des que la voiture a été visible, les loupiotes se sont éteintes. De plus cette voiture est allée éclairée avec ses phares la zone du coup de feu...

Est-ce que je n'ai pas de nouvelles parce que c'était tout simplement le garde chasse? Si c'était lui, passait-il par hasard par là où bien les avait-il fillé? Si ce n'était pas le garde chasse, pourquoi les loupiottes se sont-elles éteintes a la venue de la voiture? Et pourquoi a-t-elle éclairé de plein phares la zone du coup de feu? Pas tres discret pour des braconniers... Ou bien peut-être était-ce le "voisin" qui emprunte parfois ce chemin pour rentrer chez lui ou aller voir ses chevaux (qui se trouvent derriere le champ en question)? Bref autant de question qui resteront probablement sans réponse... No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.

Hé, hé!!!!
Un statut ça a été changé; ça peut donc être à nouveau ... changé.
Very Happy
Rien n'est éternel, sauf les diamants dit-on

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Tout le monde sait aussi que les gardes de l'ONCFS ne sont pas assez nombreux, surtout pour faire des rondes de nuit régulières, ni connus des citoyens (pour cette raison) qui se tournent spontanément vers la ...gendarmerie.
Tu devrais être précis Lagopus.
Combien d'agents par départements?
Quels besoins? Pour quelles missions?

Pour répondre à ta question, je crois que dans le 66 ils sont 14 ou 15 (à 1 près je ne sais).
Mais je suppose que cela étant tout à fait officiel, on doit pouvoir le trouver qqle part.
Mais justement, comme on a parlé de gendarmes, je ferais une petite remarque.
Quand j'étais gamin, et jusqu'à, disons les années 70, les gendarmes dans les campagnes s'occupaient réellement de la répression du braconnage.
Je peux attester qu'ils étaient sur ce plan nettement plus craints que les gardes chasses
Puis, débordés par de multiples fonctions, ils ne sont plus guère occupés de chasse, et aujourd'hui plus du tout (sauf opération très ciblée sur une affaire particulière, et à la requête de l'ONCFS)
C'est, fort de cette histoire, que je suis actuellement très viligeant sur l'évolution des agents de l'ONCFS.
Au départ, leurs prédécesseurs ne s'occupaient que de chasse et de répression du braconnage.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et si on les avait laisser faire, ils auraient fini par faire de tout, sauf de la chasse.
C'est bien qu'on y ait mis le holà.
In medio stat virtus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagopus.mutus a écrit:
Loulou a écrit:
D'ailleur la spécialité des agents ONCFS, c'est Faune Sauvage et non lutte contre le braconnage, ne t'en déplaise.

Hé, hé!!!!
Un statut ça a été changé; ça peut donc être à nouveau ... changé.
Very Happy
Rien n'est éternel, sauf les diamants dit-on

Ce changement tu le juges parfois comme le produit d'une obscure et indigne tractation.
Le reste du temps, tu sembles t'en réjouir.
Comme ici et maintenant.
C'est pas clair...

lagopus.mutus a écrit:
Ugatza a écrit:
Tout le monde sait aussi que les gardes de l'ONCFS ne sont pas assez nombreux, surtout pour faire des rondes de nuit régulières, ni connus des citoyens (pour cette raison) qui se tournent spontanément vers la ...gendarmerie.
Tu devrais être précis Lagopus.
Combien d'agents par départements?
Quels besoins? Pour quelles missions?

Pour répondre à ta question, je crois que dans le 66 ils sont 14 ou 15 (à 1 près je ne sais).
Mais je suppose que cela étant tout à fait officiel, on doit pouvoir le trouver qqle part.
Mais justement, comme on a parlé de gendarmes, je ferais une petite remarque.
Quand j'étais gamin, et jusqu'à, disons les années 70, les gendarmes dans les campagnes s'occupaient réellement de la répression du braconnage.
Je peux attester qu'ils étaient sur ce plan nettement plus craints que les gardes chasses
Puis, débordés par de multiples fonctions, ils ne sont plus guère occupés de chasse, et aujourd'hui plus du tout (sauf opération très ciblée sur une affaire particulière, et à la requête de l'ONCFS)
C'est, fort de cette histoire, que je suis actuellement très viligeant sur l'évolution des agents de l'ONCFS.
Au départ, leurs prédécesseurs ne s'occupaient que de chasse et de répression du braconnage.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Et si on les avait laisser faire, ils auraient fini par faire de tout, sauf de la chasse.
C'est bien qu'on y ait mis le holà.
In medio stat virtus

Bla-bla-bla.
Sont-ils assez nombreux? Pour quelles missions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
C'est pas clair...

Il faut que tu comprennes Ugatza que j'ai beaucoup changé en peu de temps.
Avant, quoi que tu en penses, je regardais l'intérêt général.
Aujourd'hui, je m'occupe d'abord de mes "fesses".
"Je" suis "ma" priorité avec ma famille.

J'ai trop donné pour les autres sans résultat, et on m'en a trop fait.

Les gardes, je ne leur pardonnerai jamais de n'avoir pas mis en plus de 30 ans un seul pv à un type qui chassait le sanglier seul (et donc en infraction avec l'arrêté préfectoral 66 imposant la chasse en battue)
J'en ai vu plus d'une fois des types dans ce cas.

Parce que tu connais bien l'histoire.
La chasse en battue obligatoire m'a gâché ma vie cygénétique.
Et il aurait suffi d'un seul pv pour que le plus mauvais des avocats s'aperçoive que l'arrêté était illégal, et donc que l'affaire soit terminé, en faisant boule de neige.

Si en 30 ans, ils n'ont pas été fichu de verbaliser un type chassant seul, c'est leur problème. Ils "obéïssaient aux fédés, tu me diras, avant d'être ONCFS. Encore que, ils n'y étaient pas obligés. Mais après!!!!!!
Et pourtant il y en a des types qui sont en infraction avec cet arrêté, sans doute justement parce qu'ils savent qu'on ne verbalisera jamais.
Ce modus vivendi ne me convient pas
Qu'ils fassent la chasse aux types qui ne respectent pas l'arrêté préfectoral, et je reverrai ma position

Pour le moment, je n'ai pas la moindre envie de "ramer" pour eux
Claro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lagopus,

Si tu as des problèmes personnels avec les gardes et si tu es rancunier, c'est ton problème.Moi je te dis qu'ils ne sont pas assez nombreux quoiqu'ils fassent.

Si ta priorité est la chasse, toi, et ta famille, c'est un choix éminemment respectable.

Mais si tu viens débattre sur un forum attends toi à ce qu'on te pose des questions et qu'on te demande des précisions.

Et si tu veux rompre ton isolement, tu t'y prends très mal...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Lagopus,
Si tu as des problèmes personnels avec les gardes et si tu es rancunier, c'est ton problème.Moi je te dis qu'ils ne sont pas assez nombreux quoiqu'ils fassent.

Bof, problèmes personnels, c'est pas vraiment le ... problème.
Moi je chasse comme je l'entends.
La faune catalane est chassée en battue, les chasseurs catalans chassent majoritairement le gibier en battue, les naturalistes en sont les témoins passifs, la garderie n'a jamais eu l'occasion de verbaliser un chasseur en infraction avec le merveilleux arrêté.
C'est d onc que tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.
C'est comme ça non qu'il faut voir les choses puisque j'ai été quasi le seul à me battre contre les battues.
Je le ferai plus, je te promets. Je serai sage dorénavant Very Happy
Donc un problème. Non, pas vraiment.
Mais aucune raison de se mobiliser pour la garderie.
La garderie a joué sa carte en claquant la porte des fédés; elle a eu raison. Ensuite, c'est un peu différent. Elle s'est installé dans son nouveau statut, et, comme tous les fonctionnaires qui se sentent un peu attaqués, ils nous jouent le jeu du service public.
Et comme je te l'ai dit par ailleurs, je ne les ai pas vu s'indigner lorsque, sans augmenter leur nombre, on leur a confié de nombreuses missions, donc forcément que leur pression sur le braconnage s'en trouverait diminuée.
Ils se posent des questions seulement maintenant.
Je ne marche pas, je te l'ai dit.
Et ce d'autant que par ailleurs je t'ai donné mon avis sur ce que devrait être leur mission, et la nécessaire réduction du nombre des fonctionnaires en France
Donc tout cela reste cohérent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facile d'être cohérent quand on est vague sur les missions et qu'on ne dit rien des besoins...
:rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Facile d'être cohérent quand on est vague sur les missions et qu'on ne dit rien des besoins...
:rire:

Il faut avoir le sens du possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chentyt a écrit:
moi toujours aucun retour. je pense que ca va ne rester la Neutral

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de chances qu'il y ait une suite...
Il n'y a pas beaucoup d'éléments concrets pour identifier les auteurs du coup de feu...
Au moins ils sont alertés... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aujourd'hui j'ai assisté aux prémices d'un braconnage programmé.... Shocked
J'ai aperçu 2 types occupés à faire tomber des glands encore verts à l'aide de longues gaules dans un secteur très paumé de la forêt;
Ils ne m'ont pas vue, et quand ils sont partis j'ai compté plusieurs traces fraiches de sangliers qui seraient donc déjà habitués à venir se nourrir là.
Pour moi ça ne fait aucun doue, ils les attirent dans ce coin pour être certains de les trouver quand ils auront décidé d'agir, et ça devrait être imminent.
Si j'entends 1 ou 2 coups de feu en soirée je saurai! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non pas pour maintenant les coups de feu, mais l'ouverture est proche. Il faut fidéliser les clients potentiels comme avrc le maïs !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez le tir des "nuisibles", autorisé même la nuit, paraît-il!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Vous oubliez le tir des "nuisibles", autorisé même la nuit, paraît-il!!!!

Je confirme :
un tir, à qqle époque de l'année qui soit, de jour comme de nuit, ne veut pas obligatoirement dire qu'il s'agit de braconnage.
La chasse légale peut être ouverte à partir du 1er juin pour le brocard, et aller jusqu'au 28 février.
Ensuite le mois de mars peut être celui des "'nuisibles".
Et en avril, mai vous pouvez avoir -comme le reste de l'année d'ailleurs- des tirs administratifs (tiens : on parle bien de tirs .... administratifs) effectuées par les louvetiers ou les tireurs qu'ils ont choisis ou désignés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi de jouer sur les mots Maurice, mais le cochonglier, n'est-ce pas le croisement d'un point de vue génétique entre un sanglier et un cochon ?
Pour les sangliers "apprivoisés" dont tu parles, il s'agit de sangliers, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien d'ailleurs avoir une photo de ces fameux cochongliers que je n'ai jamais rencontrés mais dont j'entends toujours parler! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Excuse moi de jouer sur les mots Maurice, mais le cochonglier, n'est-ce pas le croisement d'un point de vue génétique entre un sanglier et un cochon ?
Pour les sangliers "apprivoisés" dont tu parles, il s'agit de sangliers, non ?

Tite drine, je me suis déjà expliqué sur ce point.
Cochonglier ou sanglochons est une construction, un néologisme on va dire, que chacun emploie un peu à sa guise.
Il peut s'agir, stricto sensu, d'une bête non caryotypée comme tu le dis.
Mais le seul caryotype 36 ne suffit pas pour en faire un vrai sanglier. D'autant qu'on retrouve de part le monde des sangliers sauvages caryotypés 38.
On peut donc aussi, volontairement par dérision, utiliser le terme cochonglier ou sanglochon pour une bête sauvage quasi domestiquée par le nourrissage.

Dans le même ordre d'idées, j'appelle les faisans "volailles" et rarement faisans. Ainsi que les perdrix d'élevage d'ailleurs.
Tout est une question d'acception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux dont parle Lagopus, il faudrait une photo de leur ADN pour te les présenter, puisque la seule difference c'est le nombre de chromosomes.
A ce propos quelqu'un pourrait nous en dire plus sur le sujet ?
edit : grillé par Lagopus.
Tu l'as déjà expliqué mais ailleurs et je crois que ça mérite d'être à nouveau expliqué ici cette histoire de cariotype Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
A ce propos quelqu'un pourrait nous en dire plus sur le sujet ?

Demain, je ne sors que peu le matin aux aurores. Je reviendrais ensuite tranquillement sur ce sujet en donnant qqles explications quant au matériel génétique du .... sanglier Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi, j'en ai déjà croisé, on dirais des sangliers parfois avec de grandes oreilles, d'autres fois, ils ont les pattes blanches, je crois aussi qu'il existe des différences au niveau des empreintes, mais là, je ne suis pas assez pro pour le dire. En tous cas, ils sont bien différents au niveau chromosomique des sangliers sauvages, encore que, je crois me souvenir d'une discussion où on (devinez! ) m'avait dit qu'à force de croisements, la différence ne pouvait plus rééllement se faire au niveau du nombre de chromosomes.

PS : pendant que je poste, je me vois précédée par un ami vif du clavier, je précise : JE TE TAQUINAIS !!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez ces 2 cochons qui vadrouillent en liberté toute la journée.
Celui de droit présent le parfait phénotype du cochon de ferme, alors que celui de gauche est plus léger et haut sur pattes, son museau est très long et son expression...différente. pig
Tout pig or not tout pig? That is.... Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux expliquer le rapport avec le sujet? STP? Rolling Eyes
Ils ne ressemblent en rien à des sangliers!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lagopus.mutus a écrit:

Et en avril, mai vous pouvez avoir -comme le reste de l'année d'ailleurs- des tirs administratifs (tiens : on parle bien de tirs .... administratifs) effectuées par les louvetiers ou les tireurs qu'ils ont choisis ou désignés.

N'est ce pas un délicat euphémisme?
Du genre "prélever" au lieu de "tuer"...? Wink
On tire...sur quoi? Une cible avec des cercles concentriques ou sur un être vivant?
Moi je dirais "tueurs".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

U! Rolling Eyes
Tu crois que les cochongliers prennent systhématiquement le phénotype du sanglier? Ce serait trop facile de les reconnaitre, il n'y aurait pas de problèmes!
Je viens de voir une photo de groupe de cochongliers que je ne peux pas reproduire ici. Certains ont le poil du sanglier, mais aucun n'est foncé, tous sont très clairs, roses avec quelques petites tâches sombres.
Un profane jurerait avoir affaire à de vrais cochons.
Voici le commentaire qui illustre la photo : Shocked
..... Les chasseurs locaux reconnaissent les cochons croisés à leur queue qui n'est pas en tire-bouchon et par leurs oreilles qui sont droites. Les cochons sont élevés en liberté dans nos montagnes. Divaguant, ils occasionnent d'importants dégâts aux forêts et routes; mais ils font aussi le plaisir des touristes qui ne manquent pas d'une part de les photographier et d'autre part de savourer les produits de la charcuterie locale.
La queue de celui de gauche n'est pas en tire-bouchon et ses oreilles sont bien droites je trouve, non? pigscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois leur queue, toi?
D'autre part, de nombreux cochons sont capables de dresser leurs oreilles, pas comme certains chiens plus ou moins....je vais encore dire une...vacherie. :595:
Et pas d'interprètation...cochonne à ce que je viens de dire SVP.
Je n'ai parlé que d'oreilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, revenons à nos moutons Smile : sanglier/sanglochon/cochonglier.

Nous savons tous que le sanglier est le porc sauvage.
Ils ont ts deux la même origine : sus scrofa. Le cochon de ferme ayant été obtenu à partir de la domestication de sus scrofa.
Sus scrofa possède 36 chromosomes.
Mais il semblerait que le chochon domestique, sus scrofa domesticus provienne plutôt d'un sus scrofa d'asie, qui se serait répandu ensuite en europe, mais dont le caryotype a, non 36 chromosomes, mais .... 38.
Sans doute aurait-il fallu faire une autre espèce de ce sus scrofa asiatique, mais dans les premières systématiques, ça n'a pas été le cas.
On peut noter que, de part le monde, les sangliers ayant un matériel génétique de 38 chromosomes sont plus nombreux que les 36.

A ce stade résumons. Nous aurions sur le papier :
un porc de ferme à 38 c;
et un sanglier sauvage à 36 c.

Le problème est que tout ce beau monde proviendrait finalement du même ancêtre commun et se croisse allégrement. Et dans les "produits" de ces croissements, on trouve des bestioles porteurs de 36 ou 38, ou encore ...... 37 chromosomes.

Nous savons tous que, quasi de ts temps, les paysans ont laissé leurs "cochons" en forêt, et donc qu'à l'occasion quelque vieux pépère en rut ne dédaigne pas se "taper" une nana ..... cochonne (bref comme ts les ....mecs SmileVery Happy ).

De sorte que le capital ou matériel génétique d'un individu donné n'en fait pas forcément une bête sauvage, bête de chasse.

Domestiqué, un sanglier sauvage donnera au bout de qqles générations un ... cochon, tant par son comportement que par sa morphologie qui s'adaptera très vite.
Et vice versa.

Comme si ts ces mélanges ne suffisaient pas, les chasseurs y ont mis leur grain de sel, en balançant dans la nature des "bestioles" "habillées" en sanglier, qui provenaient d'"élevage.
Et bien entendu, tout ce monde ... fornique allégrement.

Bref, une chatte n'y retrouverait pas ses petits.

Selon donc que vous trouvez dans la nature une bête à 36 ou 38 chromosomes, qu'elle est issue ou non d'élevage, qu'elle est "appâtée", aggrainée, engraissée ou pas par les chasseurs, vous aurez un "truc" qui ressemblera plutôt à un sanglier sauvage, ou plutôt à un cochon de ferme.
Donc robe plus ou moins foncée, queue et oreilles plus ou moins longue, etc.......

Et nous revenons au vocabulaire :
de ts temps, ou du moins depuis qu'existe la littérature cynégétique, les chasseurs ont utilisé quasi indifféremment les termes cochon sauvage ou sanglier.
Plus récemment, je parle quand j'étais gosse, et que la chasse française n'avait pas connu la dérive qu'elle connaît aujourd'hui, j'entendais les anciens dire qu'il s'était tué un gros ... "cochon" à tel ou tel endroit.
Et pourtant il s'agissait bien de sauvage.

Quand cette dérive/maïs a commencé, les termes cochongliers et sanglochons qui sont très "parlants" ont été inventés.
Et il sont plutôt employés pour une "bestiole"' vaguement habillée en sanglier, mais tenant du cochon, et ayant un comportement quasi domestique, que pour des bêtes ne présentant que la caractétisque 38 chromosomes. D'autant qu'on ne fait que peu d'analyses génétiques.

Et personnellement, vu la dérive de la chasse/élevage de cette "bestiole" en France, j'estime qu'il s'agit plus de cochonglier ou sanglochon que de ... sanglier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parole de chas-reur, de tir-seur, de chas-gulateur ou de régu-sseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O.K. voilà qui est clair. Toutefois, étant donné que pour l'instant et même en le lui demandant gentiment, aucun sanglier n'a bien voulu me permettre de compter ses chromosomes, et qu'aucune de ces bestioles rencontrées dans les bois ne ma laissé le temps de faire la distinction entre sa queue et ses oreilles… je reste sur ma faim.
Ah oui… j'oubliais ! Il parait que les cochongliers ont deux portées par an, alors que les sangliers n'en ont qu'une ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Ah oui… j'oubliais ! Il parait que les cochongliers ont deux portées par an, alors que les sangliers n'en ont qu'une ?

Pas exactement : les cochongliers auraient plutôt trois portées en deux ans, alors que les sangliers auraient une seule portée par an.
Donc sur deux ans, les cochongliers font une portée de plus que les sauvages.
En théorie tout cela, et donc avec des exceptions

Ugatza a écrit:
Parole de chas-reur, de tir-seur, de chas-gulateur ou de régu-sseur?

Qui sait, dans qqles décennies, d'autres discuteront sur le net, et se demanderont qui a inventé ces néologismes passés dans le langage, et que toi tu nous sors aujourd'hui . Very Happy
Je te conseille, en bon capitaliste Very Happy , de faire protéger ta future propriété littéraire Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une année une portée, l'année d'après deux portées. Ou les statistiques ont été calculées sur plusieurs années ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...