Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

QUESTIONS/REPONSES MYCOLOGIQUE

Messages recommandés

Ugatza a écrit:
Hé bé! Tu le prends tôt, l'apéro :rire:

Very Happy
non non Ce sont les restes de celui d'hier soir. :63: :cuit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux là ça vous parle ???


çui là c'est un bolet, comestible, j'en ai mangé, miam miam, mais son nom exact c'est quoi ???


pale Amanite tue mouche, c'est bien ça ? (désolé pour le coup de flash intempestif Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le premier ???
Le second ce n'est pas ce que l'on appelle "Le pissa can".
En ce qui concerne le troisième "Amanite tue mouche" c'est sûr. A ne pas confondre avec "l'Oronge"ou "Amanite des Césars".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas un pissa can, le pied est très clair et tacheté de noir. Il ne rends pas autant d'eau à la cuisson et a bien meilleur gout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors il est fort possible à 90% que ce soit un Bolet des chênes "Leccinum Quercinum" y avait-il des chênes à proximité ? Car sur la photo je ne vois que des feuilles de châtaigniers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
boh, t'as égaré tes lunettes :rire:

LaughingLaughing
Loulou a écrit:
Oui, il y a des chênes

Alors c'est bien un Bolet des chênes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas franc dans le sujet, mais ma mère vient de me dire qu'elle a des chevaliers qui poussent au pied du philodendron dans son bureau.... Elle se demande s'ils seraient bon pour une omelette !! Very Happy
Moi, je vais tenter de faire pousser des bolets dans le ficus, tiens......... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je proposerais bien la Calocère visqueuse (calocera viscosa) mais je n'y connait rien en myco donc bon...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les photos que j'ai trouvé sur google, ça y ressemble fortement Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clavaire dorée?

edit : Je me retracte je saurais pas la différencier avec la calocère visqueuse (presque plus probable finalement) donc je sais pas si ca aide vraiment j\'saispas a vérifier apparemment avec la texture et le biotope on peut les différencier Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
_CF_ a écrit:
a vérifier apparemment avec la texture et le biotope on peut les différencier Smile
Ben c'était sous des conifères dans le vercors, après la texture j'ai pas touché... Laughing


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
De couleur nettement plus vive que la clavaire élégante, cette espèce est souvent confondue avec la calocère visqueuse. Cette dernière se distingue toutefois essentiellement par sa surface ... visqueuse et son biotope, les bois de conifères. La clavaire dorée est suspectée de toxicité et donc à rejeter.


J'ai vu ca juste sur le net mais ca avait l'air d'un site sérieux Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme il s’agit bien d’une Calocera viscosa (calocère visqueuse).
Description : Ressemble à un lichen ou à des bois de renne, de 3 à 10 cm de haut ; jaune vif ou jaune doré ; ramifications symétrique, cylindriques ou légèrement aplatie. Pied longuement prolongé par une "racine" s’enfonçant dans le bois.
Ecologie : Sur bois mort de résineux ( et semblerait bien qu’au pied de la calocère on distingue des copeaux de bois).
TOXIQUE

Ramaria auréa ou clavaire dorée.

Description : Ensemble volumineux en forme de corail , à rameaux dressés de 10 à 15 cm de haut, droits et tortueux, courtement divisés au sommet ; jaune doré, plus foncé aux extrémités. Pied massif blanchâtre. Chair cassante à saveur douce (mais t’as pas gouté et t’as bien fait).
Ecologie : Bois de feuillus (hêtres) et bois mêlés, en saison humide. Eté-automne. Assez courant, surtout dans le Sud.
Comestible jeune. Ensuite, coriace et indigeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:

TOXIQUE (...) Chair cassante à saveur douce (mais t’as pas gouté et t’as bien fait).
Pour moi tout les champignons sont toxiques... LaughingRolling Eyes


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Pour moi tout les champignons sont toxiques... LaughingRolling Eyes


duc


Même ceux-là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah...! OK. duc est un peu chiant sur la nourriture quoi...?!!!!!!!!!!!!! duc aime bien les bolées(de cidre), mais pas les bolets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Ah...! OK. duc est un peu chiant sur la nourriture quoi...?!!!!!!!!!!!!! duc aime bien les bolées(de cidre), mais pas les bolets.
Voilàààààààà... Tu as tout compris... LaughingLaughingLaughing


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas forcément, juste éditer le titre, ça mérite bien un sujet, surtout que ce ne sont pas des espèces française...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...