orever 0 Posté(e) le 20 août 2006 18/08/06 vers 1.900m (Col des Champs) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 20 août 2006 Mais attirés par un bloc de sel. Chasseurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 12 septembre 2006 Désolé, j'avais pas fait attention à ce post. Le sel a sans doute été déposé par un éleveur non ? Tu penses que les chasseurs feraient ce genre de piege ? Nota: je connais assez peu la chasse en montagne... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Jacky a écrit: Tu penses que les chasseurs feraient ce genre de piege ? Ah OUI Juste à la hauteur des cerfs. Trop haut pour les moutons. Et il y a des blocs de sel un peu partout avec des 'postes' en branchages. Comment tu crois que j'ai fait la photo En utilisant ces 'postes' pour me rapprocher .... Au fait, début du brâme hier soir. Ce soir, ça braille de tous les côtés.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Mon naturel naif ne me fait jamais penser à ce genre de chose ... c'est vraiment lamentable. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Jacky a écrit:Mon naturel naif ne me fait jamais penser à ce genre de chose ... c'est vraiment lamentable. D'ailleurs, tu vois un tas de branchages derrière Bambi. Bon, faut relativiser : la population de cerfs est passée de 0 à 90 en 12 années. Le cerf a été reintroduit, (il vient de chez LouLou) il est en plein baby-boom. Il n' a jamais été présent dans nos montagnes (de mémoire d'hommes). et il fournit la pitance hivernale aux loups. Je crois que les chasseurs ont 'droit' à 12 bracelets cette année. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 15 septembre 2006 Ben, y a pire comme cadeau, non ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 17 septembre 2006 Le coup de la pierre à sel, c'est utilisé par les chasseurs pour le cerf dans le Vercors aussi. (Clouée sur une souche, à côté d'un point d'eau artificiel où on voit les pinces tous les matins). Ca veut peut-être pas dire poste de tir ou braconnage pour autant (depuis 4 ans, le Cerf est toujours là, le loup aussi). Toujours superbes, les photos d'Orever Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nemrod111 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Salut, La pierre à sel est utilisée par les éleveurs et aussi par les chasseurs (à moins que ce ne soient les zécolos qui s'en soient préocupés ). Le coup du tas de branchage comme poste de chasse est très drole et complètement farfelu . Les postes d'affut, qui sont souvent les mêmes que ceux qu'utilisent ceux qui vont voir les cerfs pendant le brame, sont en hauteur. Le but est ici de fournir des sels minéraux aux herbivores et non de faire un carton à 2 mètres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Nemrod a écrit: Le but est ici de fournir des sels minéraux aux herbivores et non de faire un carton à 2 mètres. et les chasseurs font ça ... dans ce seul but Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nemrod111 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Jacky a écrit:Nemrod a écrit: Le but est ici de fournir des sels minéraux aux herbivores et non de faire un carton à 2 mètres. et les chasseurs font ça ... dans ce seul but Pourquoi pas? Certains nourrissent aussi les petits zoziaux l'hiver . Après, pas phylantrope non plus, il est préférable aussi pour les chasseurs, que les animaux soient en bonne santé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Bien sur, "pourquoi pas" .... la device de Charcot doit bien trouver encore des émules aujourd'hui , enfin je le souhaite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Nemrod a écrit:Jacky a écrit:Nemrod a écrit: Le but est ici de fournir des sels minéraux aux herbivores et non de faire un carton à 2 mètres. et les chasseurs font ça ... dans ce seul but Pourquoi pas? Certains nourrissent aussi les petits zoziaux l'hiver . Après, pas phylantrope non plus, il est préférable aussi pour les chasseurs, que les animaux soient en bonne santé Y-a-t-il une région en France où les cerfs ne sont pas un peu 'aidés' par les chasseurs ... et cela profite aussi aux photographes ... Je rappelle que le cerf, comme le mouflon et le sanglier, n'est pas venu tout seul, LUI De plus, cerfs mouflons et sangliers sont un facteur essentiel de la présence du loup ... Mon avis perso va jusqu'à dire que le loup est arrivé chez nous en raison de l'abondance de ces proies. A réfléchir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jacky09 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 orever a écrit: Je rappelle que le cerf, comme le mouflon et le sanglier, n'est pas venu tout seul, LUI que veux tu dire ? qu'ils sont venu en famille ou qu'ils ont été introduits ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 Jacky a écrit:orever a écrit: Je rappelle que le cerf, comme le mouflon et le sanglier, n'est pas venu tout seul, LUI que veux tu dire ? qu'ils sont venu en famille ou qu'ils ont été introduits ? Ils ont été reintroduits à des fins cynégétiques et ils se sont très bien adaptés... C'est aussi le cas du mouflon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 euh, l'adaptation pour le mouflon a pas été top, je me trompe ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 20 septembre 2006 tite drine a écrit:euh, l'adaptation pour le mouflon a pas été top, je me trompe ? Le mouflon n'est pas adapté aux hivers neigeux. C'est son gros handicap. Sinon il s'est très (trop ) bien adapté ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guido Lupo 0 Posté(e) le 21 septembre 2006 Ben, pour le Cerf rouge (le vrai, européen), il semble y avoir aussi des reconquêtes de territoires spontanées, sur de grandes distances (à travers le Massif central en tout cas; exemples Haute-Loire, Cantal, Ardèche), du fait de la déprise et de la dépopulation, j'imagine. Et malgré tout d'une baisse de la chasse sur ces territoires, depuis 50 ans. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nemrod111 0 Posté(e) le 23 septembre 2006 Ce sont les "chasseurs" qui ont REintroduits le cerf dans le sud de la France, avec de très belles populations actuelles dans les Pyrénées, les Alpes, la Lozère et le Cantal. Leur origine est majoritairement le parc de Chambord ou ils ont été repris autour des années 70 Pour le mouflon, il existe nombre de secteurs de moyenne ou de faible montagne ou il est parfaitement à son aise (auvergne, sud du massif central, pré-alpes,..et meme dunes du Marquenterre dans la Somme) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Du mouflon dans la Somme, alors là ça m'en bouche un coin. Je crois même que j'en ai vu pratiquer le ski nautique et la planche à voile. Le mouflon c'est bien celui avec les grandes cornes. T'es sur de ce que tu dis Nemrod ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Guilbeuche 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Encore une petite chose. Si les chasseurs ont réintroduit des espéces , c'est qu'auparavant elles avaient été anéanti par le fait de : BRACONNAGE CHASSE DEFORESTATION CULTURES INTENSIVE Le chasseur a accéléré un phénoméne qui semblait inéluctable , la reconquéte de biotopes redevenus favorables à des espéces qui avaient disparus de nombreuses régions. D'ou la présence de cerfs dans des régions ou ils n'étaient plus présent depuis des dizaines d'années. Mais par le passé ils devaient vraisemblablement parcourir ces contrées. :rendeer: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 26 septembre 2006 Sans vouloir vous casser les pieds, si vous voulez continuer vos echanges (d'ailleurs fort interessant) sur les mouflons, vous pouvez le faire ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 3 décembre 2006 2/12/2006 vers 2.200m Dpt.04 Et une petite vidéo : https://www.dailymotion.com/orever/video/xqrpj_cerfs-en-vadrouille Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 2 biches dans la neige en vidéo : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 janvier 2007 On dirait plutôt des chevrettes! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 2 janvier 2007 Ugatza a écrit:On dirait plutôt des chevrettes! C'est la question que je me suis posée au 1er abord. Mais la taille (+1m) et le poids (>60kg), plus la petite queue (bien visible aux jumelles) .... Et puis c'est 'La' zone des cerfs. Densité incroyable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 2 janvier 2007 Le critère le plus évident sur ta photo est la forme de la tâche blanche sur les "fesses"... Elle est allongée horizontalement (en forme de haricot) sur celles du chevreuil (mâle comme femelle).. Elle est allongée verticalement sur celles du cerf (mâle comme femelle)... La silhouette de la biche est également plus "rectangulaire"...avec un cou proportionnellement plus long. Et la petite tâche blanche du museau (visible sur ta photo) n'existe pas chez le cerf... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 12 janvier 2007 Vu cet après midi, elles ont échappé à des chasseurs (de seine et marne) et ont évitées de peu un camion... Visible en plus grand (mais pas forcemment meilleure qualité) en vidéo ici. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
glaurung 0 Posté(e) le 4 février 2007 Ce matin dans une prairie : 2 cerfs, 3 daguets et 26 biches/faon... 1er mâle : 2ème mâle (n'a qu'un bois ) : une partie de la harde : Dès que j'ai le temps (surement dans 2 semaines) et si ça vous intéresse je pourrais mettre une (ou +) vidéo(s). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 1 juillet 2007 J'ai dérangé une harde. Voici une biche et son faon : qui, à son tour, a dérangé une troupe de chamois : PS : le problème de la photo numérique c'est le temps de latence entre 2 clichés : j'ai raté la majorité de la troupe ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 2 juillet 2007 C'est pas grave, ça fait toujours plaisir quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 1 septembre 2007 Ce matin : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Heu, j'suis pas bien réveillé mais ça serait pas des chevreuils plutôt ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
animalelectro 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 Ben Michel les a mis dans les deux topics... Je pense aussi à des chevreuils Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 animalelectro a écrit:Ben Michel les a mis dans les deux topics... Je pense aussi à des chevreuils Il y a eu comme qui dirait, une erreur de manip Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 ouah ! l'autre, hé ! il confonds des chevrettes avec des biches et y mets ça sur le compte du matériel :63: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Michel23 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 animalelectro a écrit:Ben Michel les a mis dans les deux topics... Je pense aussi à des chevreuils Heureusement qu'il y en a qui suivent.... Je m'en étais aperçu que j'avais posté dans le mauvais topic, j'ai voulu rectifier mais je n'ai pas supprimé le bon topic, il n'y a pas que le petit Pierre qui fait caca... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Loulou34 0 Posté(e) le 2 septembre 2007 C'est de bonne guerre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
orever 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Ca commence à bramer sérieux au dessus du village ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 21 septembre 2007 Bon vais voir pour m'organisé une affut sur paimpont moi ^^ ce we repérage de traces ^^ des conseils à me donner pour l'affut aux cerfs ? ( y'a peut etre un sujet... j'ai pas cherché ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tite drine 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Balto a écrit: des conseils à me donner pour l'affut aux cerfs ? ( y'a peut etre un sujet... j'ai pas cherché ) C'est pas bien ça, de pas chercher t'as pas honte ? (je me souviens d'une signature...... ) bon ça va que y'a pas de sujet hein Sinon, ben aiguise tes oreilles !!!!! Je laisse des plus pros que moi te dire.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Balto, On pourrait écrire un pavé là-dessus. Rien ne remplace l'expérience et donc le temps passé à essayer, à rater... On finit par acquérir une sorte de "flair"... En plaine, tu as peu de chances de réussir des photos sans y passer énormément de temps. La probabilité de rencontre dépend: -de la densité des cerfs et elle n'est pas telle que le prétendent les "régulateurs" épris de confort... -de la fréquentation humaine et du dérangement. Des traces, tu vas en trouver un petit peu partout. Mais il est assez difficile d'interpréter une situation. De toute façon, un photographe cherche un endroit où les cerfs sont à découvert et lui à couvert. N'est-ce pas? Donc en lisière de forêt ou de clairière. En plein jour et en plaine, où les forêts sont beaucoup trop fréquentées, il est exceptionnel de voir des cerfs à découvert. Sauf au moment du brame (où c'est quand même rare)... Il faut donc chercher les prairies ou les clairières fréquentées par les cerfs parfois à la tombée de la nuit où à l'aube. Pour le savoir, le plus sûr est d'essayer plusieurs fois. Certaines sont en bordure de route et sont dans ce cas aisément repérables: il suffit d'en faire le tour au crépuscule ou à l'aube, en vélo ou en voiture (polluante, bruyante mais ignorée par les cerfs tant qu'elle ne s'arrête pas).. L'inconvénient (majeur) dans cette situation, ce sont les importuns curieux, bavards et intempestifs (TRES nombreux) qui s'arrêtent pour voir ce que tu fais. Celles fréquentées par les biches (surtout quand elles sont en harde) le sont plus régulièrement que par les mâles, beaucoup plus nocturnes. Tu auras peu de temps pour faire des photos. Les allées forestières et surtout les allées coupe feu (avec de larges bandes en herbe entre la piste et le bord de la forêt) sont aussi de très bons endroits. Le problème c'est qu'elles sont longues. On ne peut donc jamais être sûr d'être placé au bon endroit. Pour savoir par où arrivent les animaux il faut chercher les "voies". Ce sont de petits "sentiers" sinuant entre les arbres (en fûtaie), n'ayant manifestement rien à voir avec l'exploitation de la forêt. Le sol est découvert par le piétinement régulier sur une petite trentaine de cm de largeur. Leurs utilisateurs laissent des traces de leur passage (fumées, c'est à dire crottes). C'est important, car pour se placer (nous parlons bien d'un affût), il faut se situer sous le vent des animaux (en tenant compte de la position du soleil pour les photos)... C'est pas toujours facile. Quand tu as choisi ton endroit, il faut l'aménager un peu en le débarassant des branches mortes, éventuellement des feuilles(à cause du bruit) sur plusieurs mètres carrés... Tu peux construire un affût (de type hutte) avec ces branches, mais tu risques de louper des occasions déjà rares de photo, en limitant ton champ visuel et celui du télé. D'autre part tu vas certainement attirer l'attention de casse-c.... trop curieux ou amateurs de vandalisme, si tu le laisses en place plusieurs jours. Or c'est un peu obligatoire car les cerfs sont très sensibles à tout ce qui est inhabituel. Sa construction doit être achevée longtemps avant qu'il soit utilisé... Moi, je ne te le conseille pas. Pas plus d'ailleurs que de changer d'affût en cours de sortie: la patience est quand même la meilleure chance. Il va te falloir être immobile peut être pendant au moins deux à trois heures, car: -il faut être en place avant les animaux: on n'a aucune chance d'échapper à leur vigilance si on arrive en même temps qu'eux. -on ne quitte pas l'affût en présence des animaux (pour la même raison et pour ne pas les déranger) mais après eux. Ca peut parfois durer jusqu'au milieu de la nuit. Voire plus. Il est délicat d'arriver avant l'aube car le risque de dérangement (et en plus, d'échec) est très important.Si ta harde est en place avant toi, c'est cuit! Sauf si tu y passes la nuit. Il faut savoir que les cerfs ont une mauvaise vue, mais une ouïe et un odorat exceptionnels. Ils sont visuellement sensibles au mouvement. Tu dois être devant un fond peu éclairé. Les gestes doivent être très lents. Il est impossible de rester immobile pendant très longtemps. Voilà pourquoi il faut dégager l'endroit de tout ce qui peut provoquer du bruit. Evite aussi les vêtements bruyants. Sache qu'en t'asseyant ou en t'allongeant par terre (sauf en hiver) tu risques de choper des tiques. Si tu en as, c'est d'ailleurs bon signe: l'endroit est fréquenté par les cerfs () Moi je ne tente pas de faire des photos, car les occasions sont très rares et j'observe plutôt le brame la nuit (avec des jumelles 7x 50 et sans éclairer). J'utilise un tabouret pliant de camping...ou un hamac (pour des observations longues), mais ce dernier limite le champ visuel, et interdit absolument tout mouvement (qui fait grincer les troncs ou les branches qui servent de support). L'avantage, c'est qu'il permet de...dormir. Le tabouret permet de se lever et de s'asseoir sans faire de bruit, à volonté (mais toujours très lentement). On peut se déplacer un peu, tourner derrière un tronc, etc... Voilà, si tu as des questions, vas-y. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Après les explications d'Ugatza, Balto, si l'envie de photographier des cerfs ne t'est pas passée je te souhaite bon courage . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Je crois qu'il vaut mieux donner une idée de la difficulté. Quand on est prévenu, on sait qu'il faut persévérer avant de réussir... Et puis il y a la chance, aussi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
CANIS111 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 Ugatza a écrit:Je crois qu'il vaut mieux donner une idée de la difficulté.../... Je dirais même de la réalité de la difficulté, car dans tes explications rien n'est exagéré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 wouaaaa... Merci pour ce pavé explicatif Je vais médité la dessus Pour la photo à vrai dire j'y compte pas spécialement, niveau lumiére ou bruit du déclencheur ca risque de posé probléme. parcontre une petite question: je supose que on évite tout parfum ou déo lors d'un affut ^^ mais est-ce utile de ce lavé entiérement, à l'eau ( sans savon ni autre ) avant de partir faire l'affut ? dans le but de diminué son odeur. J'ai aussi vue dans les rayons de chasse, que il existé des produits permetant de masqué l'odeur humaine, est-ce éfficasse ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Balto a écrit: parcontre une petite question: je supose que on évite tout parfum ou déo lors d'un affut ^^ mais est-ce utile de ce lavé entiérement, à l'eau ( sans savon ni autre ) avant de partir faire l'affut ? dans le but de diminué son odeur. J'ai aussi vue dans les rayons de chasse, que il existé des produits permetant de masqué l'odeur humaine, est-ce éfficasse ? Il vaut mieux éviter les parfums,(ne serait-ce que pour pouvoir sentir ceux de la forêt) mais RIEN n'empêchera un cerf de te sentir si tu es sur son vent. Que tu te sois trés bien lavé ou pas. Ca peut peut être jouer à faible distance, s'il n'y a pas de vent. Mais qui peut exactement savoir pourquoi on est repéré alors? Moi, je mets souvent un répulsif à la citronelle (assez fort à l'odeur) à cause des moustiques quand la nuit est douce... Ou contre les tiques, si je prévois un contact prolongé avec le sol. Ca n'a jamais rien changé. Les produits des chasseurs, c'est pour masquer l'odeur de l'alcool aux gendarmes... (Je plaisante, Nemrod ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Balto01 0 Posté(e) le 22 septembre 2007 bon pour les tiques, je crois que une fois rentré chez moi, je me détiquerais ^^' tiens oui... les moustiques ca j'y avais pas pensé lol donc les produis de chasseurs pas trop pour ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Ugatza 1 Posté(e) le 22 septembre 2007 Je suis pas contre non plus: je pense que ça ne sert à rien. Ce qui compte, c'est l'orientation du vent. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites