Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

"Un homme parmi les loups"

Messages recommandés

Attention, ce soir 21h 10 Arte : "Un homme parmi les loups"...
Un film exceptionnel par le fond comme la forme!!!!!
A hurler de rire, en plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'avais vu à sa sortie, donc j'ai zappé la partie "départ" un peu longue et nunuche à mon goût, mais ensuite je l'ai revu avec les mêmes émotions.
Les humains sont tous des caricatures mais n'en paraissent que plus vrais et fragiles, c'est sûrement le secret du charme de ce drôle de film.
Belle fin. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense...tout le contraire.
Le début (jusqu'aux 3/4 Cool )m'a fait beaucoup rire : sans doute parce que j'ai l'esprit "nunuche"...
Et les personnages sont tout sauf des caricatures, à part peut être le cow-boy pilote de l'avion...
La fin est grave...et pose de bonnes questions : tout comme le début.
Le peuple Inuit n'est pas idéalisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai vu la tronche du héros, ses expressions et ses attitudes j'ai compris à qui j'avais affaire, le message est bien passé, j'ai su pour quel genre d'organisme inutile et décalé il travaillait, bref ce n'était pas la peine d'en rajouter! Rolling Eyes
Lui est donc une caricature de bureaucrate lâché brutalement dans la nature, le pilote une caricature d'aventurier carnassier et ambitieux, le vieil Inuit sage mais naîf (pourquoi diable lui a-t-il emmené son fils fauché amateur de peaux de loups...???), le jeune Inuit naîf aussi mais sans repères et prêt à vendre l'âme de ses ancêtres pour de l'argent, tout naturellement!
Tu as remarqué le sourire perpétuel de l'ancêtre, sourire amusé de sage "qui sait tout, un sourire "intérieur" en quelque sorte, et le sourire perpétuel aussi mais exagérément extériorisé du fils, sourire qu'il arbore comme un héritage qu'il ne peut renier, mais avec un gros zeste de perversion acquise en chemin derrière
Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour les caricatures?
Et l'histoire des caribous qui fait réfléchir...
"Les homms ont chassé les plus belles bêtes des troupeaux, les plus saines, et la race des caribous s'est donc affaiblie sans les loups qui ne prélevaient que les plus faibles et les blessés.... il faut donc que le loup, (autrement dit la Nature) revienne pour réparer les dégats "
Et on voyait en gros plan les "tronches" du jeune Inuit édenté avec ses lunettes, celle de la femme assymétrique et trop étroite, et en arrière plan celle de l'ancêtre toujours belle et harmonieuse. malgré l'âge...
Et oui, on sent que le jeune Inuit, malingre "fin de race" ne survit que grâce à son fusil....
La fin? C'est une histoire sans fin pour les loups, les troupeaux, les chasseurs, les opportunistes de tous poils, mais c'est un vrai commencement pour le "héros" qui s'engage enfin dans de vrais rapports humains avec le viel indien à l'âme sage et à l'esprit enfantin, ils étaient voués à se rencontrésr ces 2 là! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, j'oubliais Wink : C'est en examinant soigneusement les crottes de ses loups que notre héros s'est aperçu qu'ils ne se nourrissaient que de souris qui pullulaient dans la région, alors que sa mission était de tuer un loup pour examiner le contenu de son estomac....
VIVE LES CROTTES! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Ah oui, j'oubliais Wink : C'est en examinant soigneusement les crottes de ses loups que notre héros s'est aperçu qu'ils ne se nourrissaient que de souris qui pullulaient dans la région, alors que sa mission était de tuer un loup pour examiner le contenu de son estomac....
VIVE LES CROTTES! cool


Ben, CANIS il a fait pareil avec les loups d'Allos et il n'est pas Inuit :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Dès que j'ai vu la tronche du héros, ses expressions et ses attitudes j'ai compris à qui j'avais affaire, le message est bien passé, j'ai su pour quel genre d'organisme inutile et décalé il travaillait, bref ce n'était pas la peine d'en rajouter! Rolling Eyes
Lui est donc une caricature de bureaucrate lâché brutalement dans la nature, le pilote une caricature d'aventurier carnassier et ambitieux, le vieil Inuit sage mais naîf (pourquoi diable lui a-t-il emmené son fils fauché amateur de peaux de loups...???), le jeune Inuit naîf aussi mais sans repères et prêt à vendre l'âme de ses ancêtres pour de l'argent, tout naturellement!
Tu as remarqué le sourire perpétuel de l'ancêtre, sourire amusé de sage "qui sait tout, un sourire "intérieur" en quelque sorte, et le sourire perpétuel aussi mais exagérément extériorisé du fils, sourire qu'il arbore comme un héritage qu'il ne peut renier, mais avec un gros zeste de perversion acquise en chemin derrière
Qu'est-ce qu'il te faut de plus pour les caricatures?
Et l'histoire des caribous qui fait réfléchir...
"Les homms ont chassé les plus belles bêtes des troupeaux, les plus saines, et la race des caribous s'est donc affaiblie sans les loups qui ne prélevaient que les plus faibles et les blessés.... il faut donc que le loup, (autrement dit la Nature) revienne pour réparer les dégats "
Et on voyait en gros plan les "tronches" du jeune Inuit édenté avec ses lunettes, celle de la femme assymétrique et trop étroite, et en arrière plan celle de l'ancêtre toujours belle et harmonieuse. malgré l'âge...
Et oui, on sent que le jeune Inuit, malingre "fin de race" ne survit que grâce à son fusil....
La fin? C'est une histoire sans fin pour les loups, les troupeaux, les chasseurs, les opportunistes de tous poils, mais c'est un vrai commencement pour le "héros" qui s'engage enfin dans de vrais rapports humains avec le viel indien à l'âme sage et à l'esprit enfantin, ils étaient voués à se rencontrésr ces 2 là! Very Happy

Qu'est-ce qu'il t'aurait fallu comme Inuit? Brad Pitt?
Et pour sa femme: Jennyfer Lopez ou Sophie Marceau?
Ou Maîté?
Caricature de bureaucrate?
Le trait est un peu poussé pour faire rire mais je peux t'assurer que j'en ai vu des "aventuriers" qui vont dans la nature avec tout plein d'équipements d'aventuriers et un uniforme d'aventurier et...qui ne peuvent pas les porter...ou s'en servir.
Tout le monde bave devant Dersou Ouzala (chef d'oeuvre)...
Les sages Inuits ont existé (avec leurs croyances "caricaturales") et les jeunes corrompus par le fric aussi.
Ce film montre des choses REELLES.
Notamment ce qu'il advient de la nature et pourquoi.
Ca dérange les bourgeois? Cool
Ben...crotte alors!!! :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ugatza, lil vaudrait mieux pour toi que tu laisses les caricatures là où elles sont, c'est à dire dans les fims, et surtout les fims américains.
Dans la vraie vie tu as une fâcheuse tendance à juger les gens à l'emporte-pièce et en faire des caricatures qui t'arrangent sans même les connaitre, et ça me dérange souvent, qu'il s'agisse de moi ou d'autres personnes que je ne perçois pas comme toi..... Rolling Eyes
C'est toi qui te fais une idée négative des Inuits si tu estimes que nous avons vu hier des indiens qui correspondent à la réalité. clown
Heu, je te signale en passant que j'ai vécu seule en compagnie d'un des derniers représentants des indiens Caraîbes et que je serais incapable de t'en faire un portrait robot, l'être humain était bien trop omplexe! scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Ugatza, lil vaudrait mieux pour toi que tu laisses les caricatures là où elles sont, c'est à dire dans les fims, et surtout les fims américains.
Dans la vraie vie tu as une fâcheuse tendance à juger les gens à l'emporte-pièce et en faire des caricatures qui t'arrangent sans même les connaitre, et ça me dérange souvent, qu'il s'agisse de moi ou d'autres personnes que je ne perçois pas comme toi..... Rolling Eyes
C'est toi qui te fais une idée négative des Inuits si tu estimes que nous avons vu hier des indiens qui correspondent à la réalité. clown
Heu, je te signale en passant que j'ai vécu seule en compagnie d'un des derniers représentants des indiens Caraîbes et que je serais incapable de t'en faire un portrait robot, l'être humain était bien trop omplexe! scratch

Je ne te le fais pas dire: C'est toi qui as parlé de caricature.
Et je commence à te connaître assez pour subodorer pourquoi la première partie du film ne t'a pas fait rire... Cool
Je n'ai aucune vision négative du peuple Inuit. Je condamne la colonisation et la perversion de leur culture, c'est tout.
L'opposition des deux personnages Utek et son fils adoptif représentent bien les conséquences de l'invasion occidentale pour les Inuits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y t'y répète que ce sont les personnages du film que je trouve caricaturaux, contrairement à toi qui ltrouves qu'ils correspondent tout à fait à la réalité....que tu t"en fais! Basketball

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris et c'est pour cela que nous ne sommes pas d'accord.
Aucune caricature dans ce film, à part le "Texan" pilote de l'avion antipathique à souhait.
Et quelle est-elle pour toi cette réalité?
Moi je prétends que c'est ainsi (entre autres) que se passe le contact entre les Inuits, les loups, la nature...et les Occidentaux qui voient ces territoires du Grand Nord "riches de possibilités" (texto dans le film)...pour se faire du fric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce film mon coté nunuche Wink .Pour ceux qui l'on loupé une deuxiéme couche le mardi 22 aout sur arte à 14h55.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si! Que des caricatures!! Twisted Evil
Psychologiques ET physiques!
Et pour forcer la dose il y avait des gros plans de visages à la chandelle, ou des prises par en dessous, ou quelques petites déformations volontaires du visage du "héros" qui mettaient son gros nez rouge en tout premier plan ....
Il n'y a que les animaux qui n'ont pas subi d'excès (après tout ça aurait pu arriver aussi!);
Mais je me pose quand même une question : Pourquoi les fourrures pelées, mitées de ces pauvres loups en mue perpétuelle a-t-elle encore tant de valeur à l'heure actuelle?
"Avant," je comprends, il fallait bien se protéger efficacement contre le froid, mais maintenant ? Il y en a de tellement plus belles pour frimer en plein frimas! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:

Mais je me pose quand même une question : Pourquoi les fourrures pelées, mitées de ces pauvres loups en mue perpétuelle a-t-elle encore tant de valeur à l'heure actuelle?

Tu te poses la question...à la suite du film?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prix d'une couverture en fourrure de Loups il y a quelques années en solde chez un fourreur du 8 eme à Paris 100 000 francs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici la peau de vache est gratuite on dirait.... Twisted Evil
Il a du en falloir des dizaines de loups pour faire une couverture "parfaite"!
Car la fourrure d'un animal sauvage est rarement belle et régulière vue de près.
Traces de vieilles bagarres, tiques, parasites divers, poils en formation, les autres prêt à tomber...... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et celles ou ceux qui les portent ont aussi un esprit laid, pleins de vieilles bagarres, etc...
Quel cumul!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j’ai pris le train en marche sur la 5, quel dommage ! Crying or Very sad
Un documentaire très complet sur les loups, extrêmement bien fait.
Tout ce qu’on aime dire et entendre ici sur le loup, absolument toutes nos connaissances actuelles ont été offertes sur un plateau d’argent aux téléspectateurs.
Un « détail » que j’ignorais m’a fortement interpellée cependant.
Devinez quel peuple a inventé le piège à loup le plus sadique et cruel qui soit ?
Les esquimaux, autrement dit les Inuits ! Shocked
Il s’agissait d’enrouler un os souple et pointu sur lui-même, de le fixer solidement avec un tendon d’animal, d’enrober le tout de graisse appétante et de l’abandonner dans un morceau de viande.
Les loups avalaient le tout, leurs sucs digestifs digéraient le tendon et alors l’os se détendait brusquement dans leur estomac et le perforait.
L’agonie pouvait durer longtemps….
Ben non, il faut croire que tous les Inuits n’étaient pas « que » des sages respectueux de la nature…. cali

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le milieux est rude et les hommes le sont il y a encore quelques temps quand un Chien ne pouvait plus tirer il était transformé en pantalon et consommé pas de bouche inutile et comme toi je l'ai pris au vol,les Mongols ne font pas de cadeau non plus à leurs ancetres le Loup bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Ce matin j’ai pris le train en marche sur la 5, quel dommage ! Crying or Very sad
Un documentaire très complet sur les loups, extrêmement bien fait.
Tout ce qu’on aime dire et entendre ici sur le loup, absolument toutes nos connaissances actuelles ont été offertes sur un plateau d’argent aux téléspectateurs.
Un « détail » que j’ignorais m’a fortement interpellée cependant.
Devinez quel peuple a inventé le piège à loup le plus sadique et cruel qui soit ?
Les esquimaux, autrement dit les Inuits ! Shocked
Il s’agissait d’enrouler un os souple et pointu sur lui-même, de le fixer solidement avec un tendon d’animal, d’enrober le tout de graisse appétante et de l’abandonner dans un morceau de viande.
Les loups avalaient le tout, leurs sucs digestifs digéraient le tendon et alors l’os se détendait brusquement dans leur estomac et le perforait.
L’agonie pouvait durer longtemps….
Ben non, il faut croire que tous les Inuits n’étaient pas « que » des sages respectueux de la nature…. cali


1) Dans mon commentaire sur le film, j'ai bien insisté sur le fait que les Inuits n'étaient pas idéalisés.

2) Cet invention cruelle est bien peu de choses comparée à ce dont est capable l'homme "civilisé" (qui croit que LA civilisation, c'est la sienne)...

3) Les Inuits n'ont exterminé ni les loups, ni personne, ni même tenté de le faire, EUX.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enterré ma hâche de guerre dans les bois cet après midi, inutile de compter sur moi pour aller la chercher! non non
Moi chausser mocassins confortables et prendre repos guerrier dans tipi douillet. Hugh! J'ai dit! :63:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir d'une simple photo on peut se faire tout un cinéma, avec une conclusion qui a l'air très......profonde! Rolling Eyes
Voici une photo prise ce matin, et voilà le film que je me suis fait en suivant... :sorc:


En m’approchant d’un marécage glauque ce matin j’ai vu cette main qui s’agitait.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Shocked
Moi j’ai hésité. Cette main s’agitait pourquoi exactement ? Elle me saluait ? Me passait un message ? Quel message ? Elle demandait de l’aide ? Pour quoi faire ?
Et puis cette main, quelle drôle de couleur elle avait ! Elle était noire. Entièrement noire ! D’habitude même les noirs ont la paume des mains roses au moins ! Alors cette main était-elle celle d’un noir ou d’un blanc, pas flagrant !
En tout cas ce n’était pas une main de femme, ni d’enfant.
Le temps que je me pose toutes ces questions et bien d’autres encore je me suis tout à coup aperçue que la main avait disparu !
Profond, non? ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:

En m’approchant d’un marécage glauque ce matin j’ai vu cette main qui s’agitait.
Qu’est-ce que vous en pensez ? Shocked
Moi j’ai hésité. Cette main s’agitait pourquoi exactement ? Elle me saluait ? Me passait un message ? Quel message ? Elle demandait de l’aide ? Pour quoi faire ?
Et puis cette main, quelle drôle de couleur elle avait ! Elle était noire. Entièrement noire ! D’habitude même les noirs ont la paume des mains roses au moins ! Alors cette main était-elle celle d’un noir ou d’un blanc, pas flagrant !
En tout cas ce n’était pas une main de femme, ni d’enfant.
Le temps que je me pose toutes ces questions et bien d’autres encore je me suis tout à coup aperçue que la main avait disparu !
Profond, non? 🐺

MISE EN GARDE
Non assistance en personne en danger. Ca va chercher loin ça. Article 223-6, al. 2 du Code pénal (ancien article 63, al. 2), est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75.000 € d'amende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne vois là que l'extrêmité usée d'une branche.
Lou rêve, imagine, folâtre...
Intéressant, certes, mais aucun rapport avec le sujet comme d'hab'....
Pourquoi ne pas créer un sujet "Histoires Naturelles", Lou?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va savoir... Peut être que Lou est un peu :sorc: !!!!
:sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai pas revu le film, pas eu l'occasion, mais le souvenir qui m'en reste n'est ni nunuche ni négatif.. j'ai gardé le souvenir que ce film faisait le constat des conséquences de 'cette civilisation dite évoluée' que nous sommes allés répendre de force.
je le reverrais volontiers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Guenievre,

Je suis de ton avis.

J'ai lu le livre de Mowat puis qq années aprés j'ai vu le film.

Je crois que chacun des 2 délivre un message philosophique sur le respect de la nature et la destruction de celle ci par simple plaisir et surtout ignorance. Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi je l'ai enregistré et l'ai vu 3 fois depuis qu'il est passé sur Arte, ce film. J'ai aimé, sans trop me poser de question sur le pourquoi du comment.
"Never cry wolf", c'était pas mal comme titre, 10 contre un que ça va devenir un pseudo sous peu.

Chais pas si c'est caricatural, moi j'y ai vu plein d'humanité, d'humour, et de bon sentiments, mais pas de nunucherie. Le personnage m'a paru plus lunaire et touchant, avec ses lunettes de taupe toujours embuées et son gros nez rouge, que caricatural. Le pilote, je vous en présenterai des bien pires, si vous voulez, dans le genre affairiste, et pas forcément antipathiques. Bon, de toute façon, c'était pas un documentaire, non ?

Ca m'a rappelé Dersu Uzala, en plus cool et moins intello ; moins chiant et pompeux, aussi. Côté émotion gentillette, ça m'a également rappelé "Local hero" (rien à voir, je sais, c'est juste le cheminement du personnage).

Et ce qui me paraît un peu caricatural et nunuche, chère Lou, cher U, c'est cette persistance bien politiquement correcte de vouloir à tout prix que le "bon sauvage" soit bon à notre façon, et de s'étonner que l'horreur ne soit pas une invention du vilain occidental... Dans le grand Nord, impossible d'être végétarien, on tue pour survivre, manger et se vêtir, et tant pis si ça fait souffrir horriblement. L'humanité est une, et la nature est cruelle.
Pas sûr non plus que la morale du film soit de condamner sans appel le jeune Innuit qui flingue quelques loups pour se payer le dentier qui lui permettra de baiser en ville. C'est ça qui serait caricatural, de le condamner depuis notre position à nous. Je crois même que c'est à peu près la vraie morale du film, bien explicitée dans les dernières secondes, qu'il n'y a pas à juger rapidement de cette façon, justement.

Bon, :sors:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guido Lupo a écrit:
Et moi je l'ai enregistré et l'ai vu 3 fois depuis qu'il est passé sur Arte, ce film. J'ai aimé, sans trop me poser de question sur le pourquoi du comment.
"Never cry wolf", c'était pas mal comme titre, 10 contre un que ça va devenir un pseudo sous peu.

Chais pas si c'est caricatural, moi j'y ai vu plein d'humanité, d'humour, et de bon sentiments, mais pas de nunucherie. Le personnage m'a paru plus lunaire et touchant, avec ses lunettes de taupe toujours embuées et son gros nez rouge, que caricatural. Le pilote, je vous en présenterai des bien pires, si vous voulez, dans le genre affairiste, et pas forcément antipathiques. Bon, de toute façon, c'était pas un documentaire, non ?

Ca m'a rappelé Dersu Uzala, en plus cool et moins intello ; moins chiant et pompeux, aussi. Côté émotion gentillette, ça m'a également rappelé "Local hero" (rien à voir, je sais, c'est juste le cheminement du personnage).

Oui, c'est un peu ce que j'ai ressenti...
Pour Dersou Ouzala, que je viens de revoir avec plaisir, je ne vois aucun côté "intello"...ni chiant, ni pompeux.
C'est un film où la nature n'a pas un "second rôle"...

Guido Lupo a écrit:

Et ce qui me paraît un peu caricatural et nunuche, chère Lou, cher U, c'est cette persistance bien politiquement correcte de vouloir à tout prix que le "bon sauvage" soit bon à notre façon, et de s'étonner que l'horreur ne soit pas une invention du vilain occidental... Dans le grand Nord, impossible d'être végétarien, on tue pour survivre, manger et se vêtir, et tant pis si ça fait souffrir horriblement. L'humanité est une, et la nature est cruelle.
Pas sûr non plus que la morale du film soit de condamner sans appel le jeune Innuit qui flingue quelques loups pour se payer le dentier qui lui permettra de baiser en ville. C'est ça qui serait caricatural, de le condamner depuis notre position à nous. Je crois même que c'est à peu près la vraie morale du film, bien explicitée dans les dernières secondes, qu'il n'y a pas à juger rapidement de cette façon, justement.

Bon, :sors:


Tu me cherches là, ou quoi...???
Mon point de vue sur les cultures victimes de la colonisation occidentale est bien moins rudimentaire et surtout ethnocentrique que ça...
Non, l'Humanité n'est pas une: c'est aussi pertinent que de dire "tout est dans tout et réciproquement"...
Et non, la nature n'est pas cruelle. Elle n'est pas douce non plus...
Elle est...C'est celui qui la juge qui lui prête un dessein...
Qui se projette sur elle? Wink

Je ne sais pas où tu as été pêcher que:
1) Il y avait une "morale" dans le film...
2) Que le jeune Inuit édenté par le sucre était condamnable...

Moi, ceux que je condamne sont les clients du pilote, ceux qui repartent avec certes des peaux de loups, mais aussi des projets économiques plein la tête pour cet endroit sauvage...

Ces gros c.... de colons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boâf, je réagissais surtout à la réaction attristée de Lou découvrant que les Innuits avait pu inventer un piège à loup terriblement douloureux (le coup du ressort comrimé dans l'appât gelé). "Cruel", c'est son ressenti pour ce piège, je voulais lui dire qu'à mon sens il n'est pas plus "cruel" que le loup. Innocemment "cruel" (sans y prendre plaisir, évidemment). C'est dans ce sens que je dis que la nature est "cruelle" ; je ne la personnalise pas en disant ça, y a pas plus matérialiste que moi, je veux dire qu'il s'y passe en permanence des milliards de choses que dans notre ressenti d'humains occidentaux, nous jugeons "cruelles" parce que la souffrance y est omniprésente : c'est jamais qu'une réaction inventée par l'évolution pour aider les espèces proies à se protéger des espèces prédatrices, sinon elles se laisseraient bouffer sans bouger, mais bon, si elle a été utile au départ, nous autres on a tendance à vouloir l'éviter, la souffrance.
Toi-même tu le dis très bien sur un autre post ("viande et écologie" je crois), où tu exposes ta sensibilité.

Pour l'humanité, quand je dis "une", je veux dire que nous partageons tous un fond commun, qui n'est pas que physiologique, et je ne crois pas que les qualités ou les défauts humains soient l'apanage d'une civilisation plutôt que d'une autre. Tu n'aimes pas les idolâtres du loup, et je te rejoins. Mais je n'idolâtre pas non plus le "bon sauvage" comme on disait du temps de Rousseau, ou le bon altercivilisé comme on dira peut-être un jour, ni ne diabolise le vilain occidental, tout en étant aussi anticolonial que toi. Comme en tout, pour vraiment aimer l'autre, faut éviter de l'idéaliser, et s'aimer aussi soi-même.

Pour Dersou, j'avoue que le côté chiant et intello c'est une impression maintenant vague et lointaine. C'est peut-être bien plutôt certains bien-pensants des années soixante-dix pour qui ce film était culte qui me gonflaient (j'aime ni les modes, ni les bigots, que veux-tu).

Et non, je ne te cherche pas. Excuse-moi, je passe pas souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai trouvé ce film extrémement émouvant et d'une réalite brute et donc assez austére, le film en anglais s'appelle "never cry wolf", un titre accés plutot sur le loup et non sur l' homme, peut etre un indice encore de la différence d'appréciation du monde animal entre europe et en amérique du nord, ce dont je parlais dans un précédent message, tongue
certain d'entre vous ont ils entendus parler du film Grizzly Man, qui ici a fait la polémique lors de sa sortie, en tout cas cé l'histoire de Timothy Treadweel et sa compagne passionés par les ours grizzly d'Alaska au point d'y laisser sa vie et celle de sa compagne , en tout cas un film ou du moins un documentaire qui ne laisse pas sans émotions.
bye sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...