Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

Un ours retrouvé mort dans les Hautes Pyrénées

Messages recommandés

Je préférerais que ce soit un accident, certes c'est triste, mais c'est la loi de la nature.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai entendu Nelly Olin à 19 heures, c'est bien Palouma et c'est un accident.
Elle a été retrouvée par des randonneurs et était perchée à 2800 mètres quand elle a fait cette chute, des traces de griffes pour tenter de s'accrocher aux rochers l'attestent.
La ministre ne prévoit pas d'autre réintroduction en cette saison pré- hibernation, mais verra au printemps....
Si la mort n'avait pas été accidentelle elle aurait tout de suite fait le nécessaire pour remplacer l'ourse dans les plus brefs délais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un certain côté, la mort de Canelle est considérée pour certains comme un accident.... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad
Enfin si c'est un accident naturelle, comme l'a dis Canis c'est la loi de la nature... Sad


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose des questions...
FERUS a déjà porté plainte:
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article739
pour une battue "pacifique" visant à effaroucher un ours...
D'habitude les ours ont le "pied montagnard" et sont prudents...
Alors cette chute pourrait bien ne pas être aussi "accidentelle" que ça!!! Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin léger changement dans les propos de Nelly Olin qui a du subir quelques pressions de la part des associations des "pro ours".
"C'est probablement un accident".
Il y aura une expertise de terrain et une autopsie de Palouma ( Sad ) à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse afin de connaitre la date exacte de l'accident et détecter quelques éventuelles anomalies....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé Lou d'Arabie, mais dans le contexte local où les anti ours ont déjà saccagé des villages, perturbé les lâchers, déposé des appats empoisonnés et réalisé des battues illégales, il est difficile de ne pas écarter un acte de malveillance.

Ce matin encore, le directeur adjoint de l'équipe technique ours n'écartait pas l'acte de malveillance ! La chute est possible, mais on est en août et l'ourse était adulte...

Enfin, on en saura plus dans quelques heures, mais je trouve précipité de dire que c'est un accident ou même un accident provoqué.

Wait and see.

http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=259
http://www.aves.asso.fr/article.php3?id_article=260

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ous savez ce que j'en pense ?
Une brebis qui tombe d'une falaise, c'est un loup ou un ours qui l'y a aidé
Une ourse qui tombe d'une falaise, c'est un pur accident (alors que les habitants du coin rêvaient de la voir morte)
J'y crois, bien sûr......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nul doûte que cet "accident" sera décortiqué dans ses moindres détails, et c'est tout à fait normal .
Toutes les supputations, soupçons, accusations qui ne manqueront pas d'alimenter les forums jusqu'au verdict final sont à éviter car ils ne feraient qu'attiser la haine palpable qui existe déjà entre 2 clans, ne serait-ce que par respect pour les seules vistimes de ces débordements humains, les ours. bear

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se demander si les partisans du renforcement de la population d'ours dans les Pyrénées sont coupables ou responsables de la mort de Palouma.
Il y a eu 8 ours déplacés de Slovénie en France: 3 en 1996, 5 en 2006.
Un a été abattu (Mellba) par un chasseur alors que la FDC de l'Ariège s'était engagée à ne pas chasser dans les zones où les ours seraient signalés...C'était le cas.

D'autre part:
L'ourse Claude a été abattue à Borce sur le territoire d'une ex-réserve Lalonde en 1994.
Cannelle (100% pyrénéenne) abattue dans les mêmes conditions que Mellba, en violation des accords signés au sein de l'IPHB...
Sans parler des ours abattus empoisonnés ou abattus illégalement depuis depuis que l'espèce est protégée en totalité ou en partie (plusieurs dizaines d'années)...
Les ours sont victimes de qui ?

UN ours, slovène, "déroche" dans des conditions étonnantes.
Mais c'est arrivé à d'autres.
Gérard Caussimont, en page 136 de son livre "Avec le Naturaliste, sur les pas de L'OURS BRUN DES PYRENEES" ...cite le cas d'une ourse en Vallée d'Aspe en octobre 1983 et à...950 m d'altitude et d'un ours en Vallée d'Arrens en septembre 1975... Tous deux pyrénéens d'ascendance pyrénéenne.

Pour Palouma, les risques liés à son absence de connaissance d'un terrain où elle n'est pas née ne peuvent être ignorés.
Ca faisait partie d'une éventualité très peu probable.

Mais les circonstances exactes dans lesquelles ça s'est passé ne sont pas encore établies.
AVANT de pouvoir dire qu'elle est morte des conséquences de son déplacement, il faut savoir tout de même savoir si on ne trouve pas de traces de produit toxique altérant ses capacités sensorielles...
Ou s'il n'y a pas eu de battue comme au Soulor début août...
Et se rappeler de POURQUOI on a été OBLIGE d'aller chercher des ours en Slovénie, alors que l'IPHB était chargé d'inverser la tendance à partir du Haut Béarn...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu à 19 heures sur Fr. Inter:
"Ca y est maintenant on en est sûr, l'ourse Palouma est bien morte suite à une chûte verticale. Aucune trace de produit étranger n'a été détectée sur elle".
Apparemment l'affaire est close. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Entendu à 19 heures sur Fr. Inter:
"Ca y est maintenant on en est sûr, l'ourse Palouma est bien morte suite à une chûte verticale. Aucune trace de produit étranger n'a été détectée sur elle".Apparemment l'affaire est close. Neutral


Il ne faut pas croire tout ce qu'on s'empresse de raconter:
http://ours-loup-lynx.info/spip.php?article751
Les résultats de l'analyse toxicologique seront connus DANS DEUX SEMAINES!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Des nouvelles toutes fraîches...
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3325986,00-palouma-autopsiee-aucune-trace-suspecte-.html
Vous pouvez donner votre avis (voir lien en bas de page)

J'ai répondu juste après Louva. Ugatza, est tu retourné pour voir les autres avis ? Je profite pour saluer ton intervention et pour encourager les autres membres à aller y faire un commentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où ai-je dit que je croyais tout ce que la presse annonçait? Rolling Eyes
Que ce soit bien clair : Je signale ici des informations de première fraîcheur (en général Fr. Inter), et en plus là il s'agissait des propos de Nelly Olin en personne, c'est tout!
Sans commentaires. silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai entendu la Bonne Parole de François Bayrou sur les ours dans les Pyrénées , ses amitiés locales et son son programme concernant l'écologie. J'aurais pu les mettre ici, c'était édifiant, et bien je les garde pour moi! silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Ugatza a écrit:
Des nouvelles toutes fraîches...
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3325986,00-palouma-autopsiee-aucune-trace-suspecte-.html
Vous pouvez donner votre avis (voir lien en bas de page)

J'ai répondu juste après Louva. Ugatza, est tu retourné pour voir les autres avis ? Je profite pour saluer ton intervention et pour encourager les autres membres à aller y faire un commentaire.

Oui, mais je n'ai vu que 9 commentaires...
Les antis ont posté aussi et ça ne "vole" pas haut du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Les antis ont posté aussi et ça ne "vole" pas haut du tout...

Ca t'étonne...! ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour ce lien qui clarifie la situation.
J'ai, dans le texte, relevé ceci :

Pays de l'Ours a écrit:
Elle est morte instantanément (et non suite à une lente agonie, comme certains opposants l'ont affirmé)

Ai-je bien compris, cela voudrait-il dire que les antiours ce seraient délectés de la souffrance dans laquelle l'ourse serait éventuellement morte Shocked ? Dites-moi que ce n'est pas vrai... c'est pas possible d'être aussi con !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense que c'était surtout pour "faire mal" aux amis des ours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pays de l'ours a écrit:
Une actualité
Mort de Palouma : toujours pas de nouvelle de l'analyse toxicologique

25-09-2006 - 10:47

Un mois après la découverte du cadavre de l'ourse Palouma à Loudenvielle (Hautes Pyrénées), on attend toujours les résultats de l'analyse toxicologique ...

Ce délai pour le moins inhabituel a de quoi surprendre. Ce silence commence à susciter des interrogations et des doutes, bien légitimes.
Les analyses révèleraient elles des informations "gênantes" ? Ont-elles seulement été faites ? A ce jour, nous n'en avons pas confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Merci Michel pour ce lien qui clarifie la situation.
J'ai, dans le texte, relevé ceci :
Pays de l'Ours a écrit:
Elle est morte instantanément (et non suite à une lente agonie, comme certains opposants l'ont affirmé)

Ai-je bien compris, cela voudrait-il dire que les antiours ce seraient délectés de la souffrance dans laquelle l'ourse serait éventuellement morte Shocked ? Dites-moi que ce n'est pas vrai... c'est pas possible d'être aussi con !


Ben oui, c'est possible(*), même si ici c'est en grande partie de la provoc.


* J'en veux pour preuve la corrida qui attire des foules jusque dans notre cher pays dit civilisé. Mais c'est un autre sujet... :vomi:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paysdelours a écrit:
Une actualité

Mort de l'ours Palouma : les analyses toxicologiques sont bien en cours
16-10-2006 - 11:03

Un communiqué de la Direction Régionale de l'Environnement Midi Pyrénées confirme ce matin que les analyses toxicologiques suite à la mort de Palouma sont bien en cours.

Rappel : Palouma a été découverte morte fin août sur la commune de Loudenvielle (Hautes Pyrénées).

Tant que nous n'aurons pas ces analyses toxicologiques, nous ne pourrons pas refermer le dossier Palouma.
A ce jour, on ne peut exclure que sa mort ne soit pas complètement naturelle.

Le texte du communiqué de la Diren Midi Pyrénées :

"A la suite de la mort de Palouma, de nombreux citoyens s'interrogent sur les résultats de l'enquête judiciaire. L'analyse toxicologique a bien été commandée conformément aux engagements pris."

Quand les résulats seront disponibles, il reviendra au Procureur de les communiquer.


Cela fait bientôt 1 mois que ces analyses ont été commencées QuestionQuestion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...