Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Questions/Réponses mammifères

Messages recommandés

IL faut quand-même dire que le vison d'Europe est l'une des espèces françaises les plus menacées et que malgrè le plan de restauration dont il fait l'objet, son avenir est très très très compromi. Son aire de répartition est limitée à la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, et encore, on y rencontre que des populations vraiment très faibles. Si par tu as vraiment à faire à un vison, je te conseille de le signaler à ces coordonées :

Citation :
Capture ou découverte d'un vison

En cas de capture ou de découverte d'un Vison d'Europe ou d'Amérique, vivant ou mort, merci de prévenir le plus rapidement possible :

Pascal Fournier au 06 08 31 15 42



Citation :
Renseignements

Pour tout renseignement sur le Vison d'Europe et le plan national de restauration de l'espèce, vous pouvez contacter :

Mission Vison d'Europe
Route de Prechac
33730 Villandraut
Tél : 0 810 001 575
pfournier@wanadoo.fr


De nos jours, le vison d'Amérique est beaucoup plus présent que le vison d'Europe sur notre territoire.

Extrait du site de la SFEPM responsable de l'animation du plan de restauration du vison d'Europe :
Citation :
Le Vison d'Amérique :

Le Vison d'Amérique tend à s'étendre de plus en plus en France et il est probable que si rien n'est fait, il colonisera à terme la totalité des réseaux hydrographiques encore occupés par le Vison d'Europe. Sa présence n'est pas souhaitable car il occupe la même niche écologique que le Vison d'Europe et il a un effet indirect très défavorable sur celui-ci du fait des dégâts qu'il occasionne dans les piscicultures et les élevages agricoles. Dès qu'il est présent, des campagnes de destruction sont organisées avec un risque important de confusion entre les deux espèces.

L'action d'agents pathogènes :

Depuis quelques années, émerge l'idée que le déclin du Vison d'Europe pourrait résulter au moins en partie de problèmes pathologiques. Une des hypothèse est que le Vison d'Amérique aurait introduit un agent infectieux auquel il resisterait lui-même relativement bien mais qui décimerait les populations de Vison d'Europe déjà fragilisées. La maladie aléoutienne est en particulier bien connue pour affecter les élevages de Vison d'Amérique et la circulation du virus en nature a été mise en évidence (voir l'étude sanitaire). De nombreuses autres pathologies peuvent également être incriminées.


C'est vrai que tes empreintes peuvent correspondre. Et l'avantage du vison c'est qu'il a une activité diurne et n'est pas très farouche. Donc avec un peu de chance et de la patience, tu réussiras à le voir.
Alors bonne chance et racontes nous. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pris cette photo cette aprés midi prés d'un ptiiiit village qui s'appelle Sourribes prés de Volonne. je me demandais si ça pouvait être une empreinte de renard, elle ferait un peu plus de 5 cm (mon cache d'apn fait 5,5cm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de grandes chance, oui.
La taille...
Et puis la ligne reliant l'avant des pelotes digitales externe et interne passe en dessous des pelotes centrales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane a écrit:
IL faut quand-même dire que le vison d'Europe est l'une des espèces françaises les plus menacées et que malgrè le plan de restauration dont il fait l'objet, son avenir est très très très compromi. Son aire de répartition est limitée à la Charente, la Charente-Maritime, la Dordogne, la Gironde, le Lot-et-Garonne, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, et encore, on y rencontre que des populations vraiment très faibles. Si par tu as vraiment à faire à un vison, je te conseille de le signaler à ces coordonées :
Citation :
Capture ou découverte d'un vison

En cas de capture ou de découverte d'un Vison d'Europe ou d'Amérique, vivant ou mort, merci de prévenir le plus rapidement possible :

Pascal Fournier au 06 08 31 15 42



Citation :
Renseignements

Pour tout renseignement sur le Vison d'Europe et le plan national de restauration de l'espèce, vous pouvez contacter :

Mission Vison d'Europe
Route de Prechac
33730 Villandraut
Tél : 0 810 001 575
pfournier@wanadoo.fr


De nos jours, le vison d'Amérique est beaucoup plus présent que le vison d'Europe sur notre territoire.

Extrait du site de la SFEPM responsable de l'animation du plan de restauration du vison d'Europe :
Citation :
Le Vison d'Amérique :

Le Vison d'Amérique tend à s'étendre de plus en plus en France et il est probable que si rien n'est fait, il colonisera à terme la totalité des réseaux hydrographiques encore occupés par le Vison d'Europe. Sa présence n'est pas souhaitable car il occupe la même niche écologique que le Vison d'Europe et il a un effet indirect très défavorable sur celui-ci du fait des dégâts qu'il occasionne dans les piscicultures et les élevages agricoles. Dès qu'il est présent, des campagnes de destruction sont organisées avec un risque important de confusion entre les deux espèces.

L'action d'agents pathogènes :

Depuis quelques années, émerge l'idée que le déclin du Vison d'Europe pourrait résulter au moins en partie de problèmes pathologiques. Une des hypothèse est que le Vison d'Amérique aurait introduit un agent infectieux auquel il resisterait lui-même relativement bien mais qui décimerait les populations de Vison d'Europe déjà fragilisées. La maladie aléoutienne est en particulier bien connue pour affecter les élevages de Vison d'Amérique et la circulation du virus en nature a été mise en évidence (voir l'étude sanitaire). De nombreuses autres pathologies peuvent également être incriminées.


C'est vrai que tes empreintes peuvent correspondre. Et l'avantage du vison c'est qu'il a une activité diurne et n'est pas très farouche. Donc avec un peu de chance et de la patience, tu réussiras à le voir.
Alors bonne chance et racontes nous. Very Happy


Merci de l'info. Je ne sais pas si je le verrai car c'est chez mes parents et je n'y suis pas souvent Sad . A ton avis je préviens quand meme? je leur fait part de mes soupçons?







Voici ce que nous avons trouvé il y a une semaine





J'ai regardé sur le site que tu m'avais donné la dernière fois michel, et ce n'est pas mon potentiel vison, ce n'est pas un chien, ni un chat domestique... Peut-être un/des chats sauvages... Qu'en pensez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi y en a revenir a ma première impression, et moi y a en dire blaireau Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que tes dernières photos sont des empreintes de blaireau. Very Happy

Les premières que tu avais mises en Janvier sont différentes et j'aurais plutôt dit putois ou effectivement vison.

Pour ce qui est d'informer la Mission Vison, je crois qu'ils ne prennent en compte que les témoignages visuels d'animal quand ça vient d'un particulier et les indices de présences quand c'est valider par une autre asso d'étude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement que je vous demande confirmation j'ai vraiment trop de mal a tout reconnaitre


D'accord stéphane. Je vais leur demander quand même, on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
D'accord avec mes Michel et Stéphane...

LaughingLaughing ils ont perdu leur propre propriété les pauvres LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec mes petits camarades Michel et Stéphane...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde ! :lapdanse:

Ca fait un petit moment que je ne suis pas venue (ben... trois mois je crois)... Une excuse ? siffleben les études, les amis, les sorties, les soirées chouilles, les soirées, les soirées... bref j'étais très occupée... :ange1:
J'espère que vous n'avez pas l'impression que je ne viens que pour vous poser des questions, parce c'est pas vrai, je lis tous les autres sujets !:study: et je suis en train de lire tous les sujets que j'ai ratés (c'est un peu long certes mais très intéressant !)...

Alors à l'automne, mes parents ont installé une maison pour hérisson. hérisson
C'est un superbe appartement à deux pièces séparées par une paroi avec un trou de la même taille que celui de la porte d'entrée, soit une dizaine de centimètres de diamètre. On avait mis un peu de feuilles mortes et de paille à l'intérieur.

Un jour, fin novembre, on s'est rendu compte qu'un peu de terre avait été entassée au niveau de la porte. Le lendemain, la porte était complètement comblée par un gros tas de terre, comme vous pouvez le voir sur les photos. La terre a été grattée de l'intérieur.




Je ne pense pas qu'un hérisson fasse ça. Je crois savoir qu'ils s'enfouissent sous les tas de feuilles, normalement, mais pas qu'ils grattent la terre. scratch
Pour terminer ma description détaillée, on a remarqué récemment que de la terre avait été placée tout autour de la maison, particulièrement entre les buches qui l'entourent.
On se dit que c'est peut-être un petit animal qui s'en est fait un abri/terrier... Surtout qu'on a un soupçon : ma mère a croisé une souris sur le pas de la porte du garage, pas loin...

Voilà, j'espère que vous pourrez me donner votre avis sur le mystérieux locataire.

PS : je profite de ce message pour vous souhaiter à tous une excellente année 2008 !!! :611:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à toi aussi. Smile
Ma première réaction a été de penser à une taupinière et au hasard, mais le reste de ta description l'exclut.
Un colmatage complet avec de la terre, c'est très surprenant.
En tous cas le hérisson n'est pas "équipé" pour de tels travaux, ni les souris.
Je ne sais vraiment pas. Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n’est pas un blaireau quand même confused ! L’ouverture dans la caisse rouge, me parait bien grande pour un hérisson, alors imagines un peu pour une souris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, j'ai eu une surprise du même genre dans un bâtiment annexe de la maison où se trouve la chaudière du chauffage central et ça ressemble un peu à ce qui est décrit par Louve. Tous les jours, pendant au moins une semaine, j'ai trouvé un tas de terre, comme une taupinière, juste devant la chaudière et en dessous. Le sol est en vieux carreaux d'argile qui sont sans doute cassés sous la chaudière (pour faire passer le tuyau d'arrivée du fuel). Je suppose que l'animal fouisseur devait dégager des galeries en sous sol et il venait évacuer la terre à cet endroit. Malgré mes balayages quotidiens, tous les matins, j'avais un nouveau tas de terre assez important (plusieurs pelletées, représentant un volume en forme de pyramide d'environ 30 ou 40 cm à la base et une quinzaine de cm de haut..). J'ai fini par colmater le trou d'arrivée du tuyau. J'avais pensé à un animal fouisseur, genre taupe, mais une taupe dans cet endroit où la terre est sèche et sans vers de terre, ça me paraissait bizarre. Après j'ai pensé à un campagnol (arvicola terrestris) qu'on appelle aussi rat taupier puisqu'il creuse des galeries.. sauf que je me demande ce qu'il aurait pu trouver à bouffer lui aussi sous ma chaudière.. alors, je ne sais pas : peut-être un dahut ?

:furet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah pour savoir il ne te reste plus qu'à installer un appareil photo à détection de mouvement pour prendre sur le fait ce mystérieux mammifère... Rolling Eyes


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing Oui on a déjà pensé à la caméra de surveillance...
On pourrait aussi enfilé un endoscope dans la barraque ! ... Mais j'ai rien de tout ça, snif !

En tous cas, je suis contente de voir que ça vous rend aussi perplexe que moi ! Very Happy et que ça vous fait discuter !

Je vous mets une photo de la terre autour dès que j'en ai l'occasion !

En tous cas, la taupe, c'est impossible même s'il n'y avait pas de terre autour, car on n'en a jamais eu : pas la moindre taupinière et on est assez loin des champs.

CANIS a écrit:
Ce n’est pas un blaireau quand même confused ! L’ouverture dans la caisse rouge, me parait bien grande pour un hérisson, alors imagines un peu pour une souris !
C'est sûr, pour une souris, c'est gros.
L'ouverture (la "porte d'entrée") fait une dizaine de centimètres de diamètre, peut-être douze. En fait, pour un hérisson, il est souvent conseillé de mettre un tuyau d'entrée d'une quinzaine de centimètres de diamètre et d'une trentaine de centimètres de long (et de préférence coudé) pour pouvoir mettre de la nourriture à l'intérieur sans que les chats viennent la manger. Nous avons voulu faire quelque chose d'assez simple, avec toutefois deux pièces (et ouverture intérieure décalée), qui aurait pu servir à héberger un hibernant ou une femelle et sa nichée.
Mais je me suis faite la même réflexion que toi par rapport à l'intérieur de la caisse qui me semble aussi beaucoup trop spacieux pour une souris.

Je me suis dit que peut-être l'animal aurait pu vouloir boucher cette grosse ouverture qui gênait et que la galerie continue au-delà de la caisse, sous le tas de bois...

Mais pour le blaireau, c'est l'inverse, il ne serait pas rentré ; la caisse n'est pas si grosse (les photos doivent pas bien montrer les dimensions).

Powow a écrit:
Un lapin qui aurait eu la flemme de se faire un terrier ? Very Happy
Je t'assure que j'avais sérieusement réfléchi à cette hypothèse ! scratch :nonsourire: mais j'me suis dit "non, un lapin, ça creuse !!". albino Comprend pas !! :banghead:
J'ai aussi pensé aux rats, tout simplement. Mais est-ce qu'ils vivraient à l'intérieur de la maison ou en galeries dessous ?

Peut-être le même animal que celui de Jacques...
J'aimerais bien savoir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vais, probablement, me faire casser. Rolling Eyes

Est-ce qu'un oiseau faire un nid similaire dans la nature ? QuestionQuestion



Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi veux tu te faire "casser" toutes les questions sont bonnes à poser !
Même si un oiseau faisait un nid similaire (ce dont je doute fort) il ne le ferait pas à l'hiver, les oiseaux ne se servent de leurs nids que pour pondre et héberger les petits donc pas en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
Pourquoi veux tu te faire "casser" toutes les questions sont bonnes à poser !
Même si un oiseau faisait un nid similaire (ce dont je doute fort) il ne le ferait pas à l'hiver, les oiseaux ne se servent de leurs nids que pour pondre et héberger les petits donc pas en hiver.


Merci beaucoup,

N'étant pas trop connaisseur, je me suis dit pourquoi pas.
Maintenant, j'ai un neurone en plus. C'est vrai qu'on est en hiver et j'ai pas fais le rapprochement.

Bon, peut être un petit rongeur (rat ou de la même taille) ?

Encore merci

Bob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que Jacques a eu une excellente idée.
Le seul animal qui remue ainsi la terre sans être une taupe est le campagnol terrestre.
Tu habites dans quelle région Louve?
Voici sa carte de répartition en France (en page 2 du document):
http://www.franche-comte.ecologie.gouv.fr/plugins/fckeditor/UserFiles/File/orgfh/espec/mam/M_Campagnol_sp.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain que ce soit une excellente idée car la carte que tu montres ne mentionne pas la présence de cette espèce dans mon département. Bon, tu me diras, la carte est peut-être approximative ou incompète, comme c'est souvent le cas avec les mammifères.

C'est peut-être une autre espèce de campagnol.. sauf que tu dis que celle-ci serait la seule à faire des monticules de terre. Alors, je ne sais pas.

Je suis allé (rapidement) faire un tour sur divers sites consacrés aux campagnols mais je n'ai pas trouvé d'infos très utilisables. Tous parlent de champs et cultures au niveau de l'habitat.. Mais chez moi, plus beaucoup de champs ni de cultures : un simple jardin dans un habitat suburbain avec quelques traces de "campagne" encore présentes, mais surtout un grignotage par le parpaing qui s'accélère. Bon, d'accord, mon jardin est "sauvage" mais le lieu de la découverte (sous la chaudière) pas vraiment naturel quand même.

L'espèce a été décrite dans un département voisin et signalée comme étant " en limite ouest" de sa répartition. Dans mon département, il est aussi présent selon le site du Muséum et quelques autres sources mais je ne sais pas s'il s'agit d'un animal commun ou d'observations plus rares.

L'atlas des mammifères de mon département est en préparation et ne sortira qu'en 2008.. ou 2009. Il faudrait que je contacte les copains mammalogistes du coin pour les questionner car plusieurs milliers de fiches d'observations ont été remplies depuis 20 ans..

Autre solution : en trucider un à l'occasion pour voir comment il s'appelle. J'en suis là. Affaire à suivre.

:furet:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

Merci pour le lien ! C'est vrai que ça correspond...
Ca pourrait être lui, mais...
Jacques a écrit:
Tous parlent de champs et cultures au niveau de l'habitat..

C'est ce qui me gêne aussi.
Bon, le jardin est en milieu périurbain, on va dire, avec quand même encore des champs et des prairies sur la commune, mais pas forcément tout près de la maison. Y a quand même une possibilité : y a un ruisseau en bordure de jardin, souvent à sec, qui descend vers les champs... donc c'est pas impossible du tout.

Mais ce qui m'embête, c'est qu'il n'y a pas d'autre taupinière. Il n'y de la terre remuée qu'au niveau de l'ouverture de la caisse et autour de la caisse entre les buches...
En plus, pourquoi il aurait creusé son terrier seulement et précisemment en dessous de la caisse ?
Est-ce qu'il aurait pu faire ça exprès pour protéger sa galerie du froid ? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas grand connaisseur de cette espèce (absente dans ma région) mais il se pourrait que les jeunes soient "virés" dans les mêmes conditions que chez les taupes.
Ce pourrait être un jeune "errant" et surpris par le froid avant d'avoir trouvé un territoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait très bien être un adulte également... Il y a plein de raisons qui pourraient pousser un camp. adulte ou jeune à s'abriter, surtout qu'il n'nt pas spécialeent peur de l'homme: j'ai deux campagnols dans mon jardin (petit village de l'Aveyron laissé quasiment naturel avec muret de pierre recouvert de lierre) et si l' on reste 5min sans bruit, ils sont capable de nous monter dessus hihi, les p'tits coquins Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour leur familiarité, dans un de mes affuts à Alpha j'étais assise au sol et après quelques temps d'immobilité, un campagnol du coin me montait régulièrement sur les genoux Suspect Evidemment je n'avais pas de nourriture sur moi, et je tentais de minimiser un maximum les odeurs "suspectes" (pas de shampoing ou de parfumage la veille d'un affut), je pense juste que je faisais partie du paysage pour lui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après vous c'est quoi ???
De part la taille (environ une quinzaine de cm) j'ai bien pensé à l'ours mais la forme me parait bizar pour de l'ours... Question Remarquez je n'en ai vu qu'en photo...






duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 cm ça fait une belle paluche ! quel autre mammifère hormis l'ours peut faire une empreinte pareille ? par contre la 3e empreinte fait pas du tout ours, d'ailleurs il manque un orteil..et on voit mal la seconde empreinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La taille fait penser à l'Ours (noir?).
L'allure à celle d'un canidé...
scratch
15 cm: de long ou de large?
T'es sûr que ton téléphone est si grand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:

15 cm: de long ou de large?
T'es sûr que ton téléphone est si grand?
De long...
Mon portable mesure 10cm et meme si ce n'est pas flagrant sur la photo l'empreinte d'un bout a l'autre mesurais facilement 3cm de plus... Pour la 3eme photo ce n'était pas tres loin, il est fort probable que ce ne soit pas la meme bebete car la 1ere empreinte est quand meme un peu plus large et moins canidé...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est forcément un canidé. Et si ton téléphone mesure 10 cm, il faut considérer que l'empreinte en mesure 12 maxi. Dans ce type de sol, il vaut mieux prendre en compte le fond de l'empreinte, là où les pelotes marquent. Selon l'allure de l'animal, l'empreinte peut s'évaser de beaucoup.
12cm, ça peut être un chien assez gros. L'un des miens qui n'est pas un monstre (60cm, 39kg) marque sur 11cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stéphane a écrit:
12cm, ça peut être un chien assez gros.
D'accord. Va pour un gros chien.
Merci


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas vraiment où poster cette photo, mais le faire dans ce sujet me permettra de demander confirmation pour ce campagnol des champs (ou plutot ces deux campagnols) Very Happy (photo prises dans les alpes)

Ils sont pas choux tous les deux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houla! C'est très difficile d'être sûr à 100 %. Surtout qu'on ne voit pas grand chose de l'adulte!
On détermine les campagnols à coup sûr à partir du dessin de la face supérieure de l'ensemble des molaires...
Mais il est très probable que ce soient bien des campagnols des champs (très communs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Powow a écrit:
15 cm ça fait une belle paluche ! quel autre mammifère hormis l'ours peut faire une empreinte pareille ? par contre la 3e empreinte fait pas du tout ours, d'ailleurs il manque un orteil..et on voit mal la seconde empreinte.


Le carcajou ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mulot à collier (couleurs des flancs et du ventre bien délimitées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Mulot à collier (couleurs des flancs et du ventre bien délimitées).
Ok, merci Very Happy
genial


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos sont très réussies.
Affût ou coup de bol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros coup de bol, il était dans un mur en pierres devant une fenêtre au moment où on a ouvert les volets.


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...