Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tite drine

Questions/Réponses mammifères

Messages recommandés

Voilà, j'inaugure ce sujet par une colle.....
Ma mère a aperçu un animal, de la taille d'un renard, de couleur noire, rayé nettement de jaune, avec une queue assez touffue.
Qu'est-ce que c'est à votre avis ?
On en a pas la moindre idée, partagées entre un chat sauvage aux couleurs vives, un chien viverrin ou autre, étant donné qu'un cirque était récemment présent ici.
Alors késako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai fortement pensé également!
Ils peuvent avoir plus de noir, et des rayures jaunes bien délimités..... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah, non, je suis désolée, je te demandais ce qui était sur ta photo !
Mais je lui ai montré des photos, et elle avait pas l'air convaincue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flûte! Crying or Very sad
Dis lui de dessiner un portrait-robot, tu nous le scannes et quelqu'un trouvera bien l'identité du bel inconnu! Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben ,franchement, le blaireau est un animal très répandu mais aux moeurs tres discretes, ce qui fait qu'à chaque fois que quelqu'un en voit un, il cherche midi à quatorze heures sans penser à l'évident.
Normalement, il est pluôtt rayé de blanc, mais il n'est pas réputé pour être tres soigné Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le blaireau ne correspond pas du tout à la description.
Etant donné que la taille est souvent très difficile à apprécier correctement, je pense qu'il s'agit d'un chat (domestiqie ou haret)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une martre? scratch
La longueur de la martre est de 0,80 m environ, dont 0,25 m pour la queue. Le pelage est brun-marron foncé, la bourre d'un gris jaunâtre ; la queue, très fournie, rappelle celle du renard; la gorge est d'un bel orange, mais on rencontre parfois des individus à gorge blanche. Cette tache claire est plus ronde que chez la fouine. Les oreilles, bien dégagées, sont bordées de clair.
Elle est très active, détruisant rats, souris, campagnols, lapins, lièvres, coqs de bruyère, volaille aussi, quand elle en a l'occasion. Elle est très friande de miel, ainsi que des baies de l'if et du fusain d'Europe, de cerises et de framboises. Shocked
On trouve la martre un peu partout. En effet, l'espèce connaît une expansion continue, à l'heure actuelle affraid
Pas d'affolement, ces renseignements proviennent d'un site de chasseurs! :rire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lou d'Arabie a écrit:
Pas d'affolement, ces renseignements proviennent d'un site de chasseurs! :rire:

Lequel? Rolling EyesWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après de longues interrogations, elle avait l'air de pencher pour un chat sauvage, mais qui aurait eu un pelage vraiment extraordinairement beau. Pour être un chat domestique, il était trop gros.
Pour le blaireau, non, elle en a déjà observé et ils sont plus gris.
Ce qui l'a vraiment impressionnée, c'était ces rayures jaunes très nettes sur le pelage noir, et cette queue, assez courte et très fournie, ainsi que la taille, bien supérieure à un chat domestique.
En fait, elle m'a fait douter quand elle m'a dit : "mais on en voit dans les zoos, il me semble". Comme un cirque est passé récemment, ça aurait pu être un animal exotique qui se serait echappé.
L'attitude aussi : il était à quelques 100m d'une habitation, mes parents passaient en voiture à côté, et ça ne l'a pas affolé le moins du monde, il a continué tranquillement sa route.
Bon, je monte là haut cet après midi. Cela s'est passé lundi soir, mais peut-être y a-t-il des traces de présence permanente.
Vous savez quoi, moi sur le coup, je pensais à un lynx.... peut-être en existe-t-il des rayés ? drunken si ça pouvait être vrai.... quelle faune....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les chats domestiques sont souvent plus "gros" que les chats sauvages.
J'en ai connus qui n'étaient pas loin des 8-9 kg...
L'animal est décrit de la "taille" (il a peut être évoqué tout de suite cette espèce) d'un renard:

-un chat a de longues pattes à peu près comme un renard (un peu plus courtes quand même) mais un museau court.

-Une martre, une fouine ou une genette ont un museau long comme le renard mais des pattes courtes et paraissent plus petites.

-leurs oreilles sont courtes aussi, alors que celles du chat et du renard sont bien développées...

-Mais cet animal est "rayé"...Sur la queue seulement? Aucun carnivore européen n'est franchement rayé sur le tronc (à part le boxer, poil ras à qui on coupe la queue et ce ne sont pas les bonnes couleurs)
Queue rayée : chats (sauvage et domestique), genette, raton-laveur (trop rond pour ressembler à un renard)

Je penche pour un chat domestique...par esprit de probabilité.
Le chat sauvage n'a pas de couleurs franchement noire et jaune.
C'est possible, s'il y a eu "surestimation" (liée à l'émotion)...
Il n'y a aucun mustélidé, viverridé, canidé ou félidé qui ressemble assez à cette description, marquée sans doute par la brièveté de la rencontre et l'émotion...

Ou alors...Joe Dalton?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, je ne savais pas qu'il y avait des chats sauvages par là-haut, étant la cible préférée des fusils....
en fait, c'est peut-être un hybride entre le chat sauvage, le chien viverrin (il ressemble pas mal aussi) et Joe !!!!
Mais je vais aller voir, ça m'intrigue vraiment, cette bête.
Je vous dit ce soir, si je trouve quelque chose !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat sauvage est une espèce protégée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens d'y passer mon après midi, et bien, pas grand chose de nouveau. Est-ce que certains d'entre vous possèdent des photos de chats sauvages aux couleurs assez vives ?
Pour le blaireau en tous cas, écarté à 98%. C'est un lieu de passage certes, ils logent pas loin, mais la nuit n'était pas encore tombée, et la démarche de l'animal se reconnait bien.
Peut-être un renard rayé LaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense à un petit zébre fluorescent qui se serait échappé du cirque Very HappyLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Est-ce que certains d'entre vous possèdent des photos de chats sauvages aux couleurs assez vives ?

J'aimerais déjà en avoir vu un!!!! Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Franchement je pense à un petit zébre fluorescent qui se serait échappé du cirque Very HappyLaughing

Quand j'ai dit à ma mère une guèpe géante, elle m'a pas cru non plus !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que des chats "harés" dans mes cartons ... et encore il y a longtemps que je ne les ai pas vu ... Pas de chats sauvages en Ile de France ....
ll est loin le temps de mon enfance, ou après de severes battues sur iles de la Loire, mon grand père nous apportait un ou deux chatons sauvages à "domestiquer" Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai trouvé sur le net, la plupart des chats sauvages sont aujourd'hui "harets", soit croisés avec un chat domestique (et je me coucherais moins bête ce soir!!). La pureté génétique n'existe quasiment plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas totalement d'accord, pour moi le "haret" est un chat domestique retourné à la vie sauvage, et le sauvage est un chat qui n'a jamais été domestiqué, visible entre autre dans nos grandes forêts, certains massifs sauvages (morvan, jura, vosges) et ailleurs sans doute ... Ce sont des animaux totalement differents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec Jacky...
Faut pas écouter les chasseurs qui veulent "déclasser"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah non non, je n'ai pas écouté de chasseur, j'ai lu ça sur dinosoria.com, là
Donc en fait, le haret est, selon eux, le croisement entre un chat sauvage et un domestique. Et si les chats sauvages ont perdu de leur pureté génétique, c'est à cause de croisement avec ces mêmes harets. Mais c'est vrai que je suis pas allée plus loin, et que sur Wikipédia par exemple, ils donnent ce nom au chat domestique Felis silvestris catus retourné à l'état sauvage, mais bien différent du chat sauvage Felis silvestris silvestris.
Et cet animal n'est présent que dans les forêt des pyrénnées et de l'Auvergne, et dans le Languedoc ! Very HappyWink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pratiquement plus de chats sauvages en France, ils ont été exterminés par les chasseurs qui les prenaient pour des chats domestiques ou des chats harets(!)
Cette confusion n'est pas à leur honneur, le vrai chat sauvage est facilement identifiable. Twisted Evil
Il a le poil sombre (mélange de poils noirs, gris et roussâtres sur le corps), et 3 grands anneaux noirs sur la queue assez courte et épaisse.
Comme ils ont presque tous disparu les chats que l'on peut rencontrer dans les forêts sont des chats domestiques revenus à l'état sauvage.
Nos chats actuels seraient des descendants du chat sauvage africain, plus clair et de caractère plus "souple" que l'européen. chat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après "L'inventaire de la faune de France" du Museum d'Histoire Naturelle publié chez Nathan en 1992, en page 35
Citation :
Depuis sa protection légale (1979) le Chat sauvage ne semble plus menacé dans notre pays, qui abrite une part importante de ses effectifs ouest-européens.

Ceci est confirmé par l'absence du Chat sauvage de l"L'Inventaire de la Faune menacée en France" écrit par le Museum et le WWF en 1994...
Même éditeur.

D'autre part la carte de répartition des observations (concordante avec celle de "L'Atlas des mammifères sauvages de France" publié par la Société Française pour l'Etude et la Protection des Mammifères avec la participation du Museum et pour le Ministère de l'Environnement (DPN) en 1984 p135 ) indique le Chat sauvage felis silvestris silvestris est plus présent dans le cinquième Est Nord Est de la France...puis les régions de montagne (Pyrénées, Alpes, Massif Central)...
La présence de chats divagants n'est pas un phénomène récent et ne s'est pas accrue en montagne.

Exterminé par les chasseurs? jadis peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est une des trois espèces suivantes, visibles au Kenya:

- Manis gigantea, pangolin géant (ouest seulement)
http://www.savci.upol.cz/gal/_9/manis_gigantea_4.jpg


- Manis tricuspis, mais en fait il est arboricole...(1 en moins)



- Manis temminckii, "dit" du cap
http://www.wildcam.com/guides/critter.jsp?animalid=136




Donc j'ésite entre les deux terrestre...sachant que la photo a été prise à 11h heure locale en plein milieu du Masaï Mara donc de la savane (sans arbre)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum jvois pas de pangolin dans le dernier lien Very Happy
Et les arboricoles ca leur arrive bien de temps en temps de descendre ..non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le dernier lien il faut copier coller pcq ca ne veut pas fonctionner Very Happy

Mais les arboricoles passent la nuit enroulés autours des branches de la forêt...
Or le Masaï Mara (la plus grde réserve du Kenya) ne possède pas de forêt et les pangolins ne sont pas capable de parcourir des distances trop longues...On ne peut donc les observés en plein milieu de la réserve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile on voit pas la queue dans la premiere photo...mais ton pangolin ressemble pas mal au dernier je trouve...enfin bon..faudrait un oeil plus assuré.. cyclops

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé cette trace au bord de la rivière en bas de chez moi... Mis a part que ca doit etre un petit animal, surement un mammifere je ne sais ce que c'est, alors s'il y a des connaisseurs ils sont les bienvenues!

La voici, je soupçone qu'il y en a une aussi juste au dessus


De plus pres un peu floue désolée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chentyt a écrit:
j'ai trouvé cette trace au bord de la rivière en bas de chez moi... Mis a part que ca doit etre un petit animal, surement un mammifere je ne sais ce que c'est, alors s'il y a des connaisseurs ils sont les bienvenues!
Elles font quelle taille ???
Sinon compare peut etre tes traces avec celles de cators, ici par exemple. Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle faisait maximum 5 cm de longeur et 3 max de large, c'était vraiment une toute petite patoune
Sinon ce n'est pas une patoune de castor merci quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Fouine? Mais 5 cm, c'est un peu grand...


c'est pour ça que j'ai dis 5 cm max pour donner un ordre de grandeur, c'est dans mes souvenirs (parce que forcément ma chienne est passée dessus :s) mais c'était vraiment tout petit



edit : en y re re réfléchissant, le baton faisait dans les 10 cm donc 5 cm max c'est beaucoup trop Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratch blaireau je ne sais pas ça n'y ressemble pas trop... si on compare l'empreinte que tu m'a donnée on ne voit pas l'ongle droit (celui tout en haut) qui est en forme de cone tordu, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si en haut il ya a deux empreintes moins disctinctes (je ne les ai vu que sur la photo une fois que je l'ai mise en ligne)


sinon a choisir j'ai une idée mais c'est pas possible. Déja c'est un mustélidés c'est sur. Quand je regarde les empreintes du site (merci beaucoup pour le lien d'ailleurs Wink ) je pense a vison mais un vison en bas de chez moi scratch du coup je dirais putois ca correspondrait bien au doigt droit qui est décaler ...

Si c'est ca, ca veut dire qu'un cousin sauvage de mes poillux est venue tout pres de chez moi :smilro:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as un doute recherche une carte de repartition du Vison d'Europe, ça pourrait être une bonne surprise !!! mais n'oublie pas que dans de nombreux coins des visons d'Amérique échappés de captivité se baladent aussi ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde déjà là ça donne une idée. En sachant que ce n'est pas une carte d'aire de répartition et qu'on peut le retrouver aussi ailleurs (enfin, faut pas trop réver non plus !)
Le lien ne veut pas aller direct sur vison d'Europe donc à gauche -> recherche par espèces -> mammifères -> vison d'Europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour le lien ! encore un qui va finir dans les favoris.

Sinon ma région n'est pas répertorié comme étant un lieu ou il y a des visons. Et aucun élevage dans mon coin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...