Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ugatza

L'Europe et l'agriculture biologique

Messages recommandés

http://www.fnab.org/
Vive l'Europe!
Edifiant...Twisted Evil
Citation :
Pour Francis Blake, Président du Groupe IFOAM-UE, « le Plan d’Action Européen pour l’Agriculture Biologique prévoyait de modifier la réglementation actuelle. Cependant, nous sommes très surpris par le projet de la Commission d’une révision totale de la réglementation actuelle, qui pourrait porter atteinte du même coup au fondement même de l’agriculture biologique ». Pour Henri Thépaut, Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique des régions de France « nous avions mis beaucoup d’espoir sur une nouvelle réglementation, prenant plus en compte l’environnement et traduisant en règles les fondamentaux sociaux de notre mode de production. A la place, la Commission nous propose une bio dénaturée, plus proche de l’agriculture raisonnée que de nos pratiques actuelles dans l’Union européenne ».

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gravissime mais la mobilisation est lancée, j'ai déjà vu passé deux trois trucs. Je recherche et mets en ligne.
Edit, j'ai rien retrouvé du tout, juste une consultation du ministère de l'agriculture qui est finie EmbarassedEmbarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois je crois que je vais voter royaliste. Rolling Eyes
Regardez le Danemark, sa politique agricole est tout simplement géniale!
Est-il possible de concilier une agriculture très intensive et la protection de l'environnement ?
Réponse : OUI ! C'est par exemple le cas du Danemark. L'agriculture danoise est plus intensive que l'agriculture française. Les terres agricoles couvrent 63 % du territoire et la forêt 10 % à peine, c'est un petit pays ! Comme les prairies sont rares (8 % de la surface agricole), la faune et la flore sauvages ne disposent pratiquement que des bordures de champ.
Pourtant, les populations d'oiseaux vivant à la campagne n'ont pas diminué ces dernières années au Danemark, pour plusieurs raisons.
Des haies d'épicéa ont été plantées à la fin du XIXe siècle et au début du XXe comme brise-vent pour limiter l'érosion des sols sableux. Depuis les années 1980, elles sont remplacées peu à peu par des haies de feuillus pour qu'elles servent non seulement de brise-vent mais aussi d'abris pour la faune et la flore sauvages. Very Happy
Lancé en 1986, le programme de réduction des pesticides a fait baisser de 37 % les traitements en une vingtaine d'années. Il a conduit à donner la priorité à la prévention des risques phytosanitaires plutôt qu'à leur traitement (c'est la « production intégrée »). En 2002, la production intégrée couvrait près du quart de la surface agricole danoise (0,4 % en France et 2,7 % en moyenne dans l'Union européenne). Les agriculteurs danois reçoivent des primes lorsqu'ils n'utilisent pas de pesticides pour l'entretien des bordures de champ. L'agriculture biologique couvrait 6,5 % de la surface agricole (1,4 % en France et 2,8 % en moyenne dans l'Union européenne), et elle continue à se développer. Ces modes d'agriculture préservent mieux la biodiversité que l'agriculture conventionnelle, c'est sûr! . Twisted Evil
homme Allez hop, on y va de ce pas les François !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chichaî a écrit:
La prochaine fois je crois que je vais voter royaliste. Rolling Eyes

Ah bon?
C'est pas déjà une tradition?
Chichaî a écrit:

Regardez le Danemark, sa politique agricole est tout simplement géniale!
(...)Les terres agricoles couvrent 63 % du territoire et la forêt 10 % à peine, c'est un petit pays ! Comme les prairies sont rares (8 % de la surface agricole), la faune et la flore sauvages ne disposent pratiquement que des bordures de champ.
Pourtant, les populations d'oiseaux vivant à la campagne n'ont pas diminué ces dernières années au Danemark, pour plusieurs raisons. (...)!

Gêêêniââl en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi...Il vaut mieux peu de forêts mais protégées à 80¨% (c'est leur cas), que des forêts surexploitées à tour de bras comme ailleurs... Rolling Eyes
Sinon tu as la Suisse :study: , où les exploitations sont petites (la taille moyenne est autour de 17 hectares contre 73 hectares en France). Une part importante de la rémunération des agriculteurs provient des travaux qu'ils réalisent pour préserver les paysages et la biodiversité.
9,7 % de leur agriculture est Bio (1,4 % en France). Plus de 90 % des surfaces agricoles sont exploitées en production intégrée et 0,4 % en France). C'est à dire que la priorité est donnée à la prévention des risques phytosanitaires plutôt qu'à leur traitement.
L'importance donnée aux contrôles par les pouvoirs publics ou des organismes agréés. Les contrôles ont lieu tous les trois ans (mais le contrôle est systématique dans les exploitations trouvées en infraction lors d'une visite précédente). L'évaluation porte sur les pratiques protégeant l'environnement contre la pollution (consommation d'engrais et de pesticides, rotation des cultures, couverture du sol en hiver) et sur la préservation des paysages et de la biodiversité.
Pas mal par rapport à nous, non ? Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80 % de pas grand chose, ça fait encore moins. Et puis que veut dire "forêt protégée" au Danemark?
Y a-t-il des loups, des lynx ou des ours?
Je ne crois pas: je crois que ça veut juste dire gardées et vides.
http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/agri/dan-1_fr.htm
Citation :

La maîtrise de la fréquentation
L'accès aux forêts du domaine public est libre pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers. Les endroits clos et d'accès explicitement interdit constituent des exceptions. Il n'y a que les réserves naturelles et les emplacements réservés aux jeux qui sont des zones protégées: l'accès est limité, même pour les piétons, du moins pendant certaines périodes de l'année. Le Service des forêts est en général responsable de leur gestion. L'accès à la forêt privée est limité à la fréquentation pédestre et cycliste sur les chemins. Lors des journées de chasse, ces forêts peuvent être interdites au public.

Les espaces protégés
La quasi-totalité, soit 80 % des forêts du Danemark, est protégée dans le cadre de la loi forestière de 1989 qui considère comme réserves :
toutes surfaces boisées (en 1805) aujourd'hui classées futaies,
les forêts publiques,
les boisements effectués avec l'aide de subventions publiques.
Par contre, il n'existe pas de parcs nationaux, ni de réserves naturelles spécifiques.


Les espèces animales
Compte-tenu de la faible extension des forêts et des zones incultes, du caractère intensif de l'agriculture et de l'augmentation de la circulation, plusieurs espèces animales et végétales se raréfient au Danemark.


Belle protection en effet.
Sont considérées comme protégées les forêts publiques, libres d'accés pour "les piétons (avec leurs chiens?), les cyclistes et les cavaliers"!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas l'agriculture biologique faisait sacrément défaut dans le programme Besancenot, donc je ne regrette rien ! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chichaî a écrit:
En tout cas l'agriculture biologique faisait sacrément défaut dans le programme Besancenot, donc je ne regrette rien ! Rolling Eyes


Olivier Besancenot a écrit:
Mais au-delà il est urgent d’exiger un autre modèle d’agriculture. Une réforme radicale de politique agricole commune (PAC) doit se fixer comme priorités:
- des prix agricoles et des aides permettant le maintien des petites exploitations
- le développement d’une agriculture avec des normes sociales (revenus, conditions de travail…) et environnementales (protection des sols et des eaux, limitation des engrais polluants, baisse de la consommation énergétique…)
- l’aide à l’installation pour l’agriculture biologique et paysanne et à la création de coopératives agricoles biologiques.

- le droit à la souveraineté alimentaire, et donc la protection des agricultures des pays du Sud menacées par l’ouverture des marchés exigée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

http://www.lexpress.fr/info/societe/dossier/ecologie/dossier.asp?ida=455233&p=4


Mais Jacques a raison: ce n'est pas le sujet.
Ici c'est de l'Europe dont on parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...