Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Accidents de chasse...

Messages recommandés

Michel a écrit:
Citation :
lundi 20 octobre 2008

Côté chasseurs, on précise que c'est une arme parfaitement adaptée à la chasse aux sangliers qui a été employée.



Tu m’étonnes bonhomme, je n’en doute point, c’est le mec qui n’est pas adapté à l’arme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutes les vies se valent !
Seulement quand tu vas à la chasse, tu y vas armé, en connaissance de cause, en acceptant le risque innérant au fait de se trouver dans un espace où les tirs peuvent se croiser.
Alors que quand tu fais du VTT sur un chemin carrossable, à priori, tu n'as aucune raison de te méfier de quoi que ce soit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUI ells se valent toutes :

Le Daubé aujourd'hui a écrit:
C'est dans ce cadre, sur une chasse privée sur un territoire situé entre Lagorce et Vallon-Pont-d'Arc que s'est noué hier après-midi un incommensurable drame. Alors qu'il faisait du VTT avec un ami, Fabio Butali a été atteint par une balle dans le dos. Ils se trouvaient sur un chemin carrossable. Celui qui relie les Hellys à Gogne et qui poursuit jusqu'à Gras. Le drame s'est déroulé après la ferme de Mézenc.
Les sapeurs-pompiers de Saint-Remèze sont parvenus sur place une vingtaine de minutes après l'alerte. L'hélicoptère du samu 30 était dépêché sur les lieux. Fabio Butali a perdu la vie sur place.
Le Procureur de la République Christophe Raffin était hier sur les lieux. Seule certitude l'alcoolémie s'est révélée négative chez le chasseur. Agé d'une cinquantaine d'années, demeurant Pierrelatte, celui-ci a déclaré avoir manqué un sanglier. Et cette balle aurait atteint le vététiste. Le tir fut direct, la balle n'a pas ricoché. Pour le reste, les investigations notamment techniques doivent se poursuivre. Une "remise en situation" doit avoir lieu aujourd'hui. Pour comprendre ou tenter de comprendre comment une vie a été fauchée nette. Cette "première" ne devrait pas manquer de faire réagir ; jusqu'ici les accidents mortels de chasse en Ardèche n'avaient concerné que des chasseurs. Désormais, la question du partage de l'espace naturel est posée avec acuité.


Mais avant ils font l'apologie de la chasse au sanglier dans 3 colonnes

http://www.ledauphine.com/drame-de-la-chasse-une-balle-fauche-un-vetetiste-de-24-ans-il-se-trouvait-sur-un-chemin-@/index.jspz?article=67022

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vaut mieux se promener dans les bois en présence du Loup ou de l'Ours que des Chasseurs, le risque y est incommensurablement moindre !!!!!!! affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas qui oppose les chasseurs aux vététistes, randonneurs , chercheurs de champignons, ou tout simplement tous ceux qui se promènent dans la nature avec leur famille les mains dans les poches, qui fait encourir des risques à l’autre ? Alors bien sûr qu’une vie en vaut une autre et que la vie d’un chasseur vaut celle d’un vététiste, mais dans le cadre d’un "accident" de chasse qui est le plus victime d’une injustice ? Celui qui se balade avec son vtt ou celui qui se balade avec une arme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Olivier a écrit:
Pourquoi, la vie d'un chasseur vaut moins que celle d'un autre ?

En ce qui me concerne, la vie d'un chasseur ne vaut pas moins que celle d'un autre. Sauf qu'il connait les risques. Et que le pauvre gamin qui faisait du VTT ne les connaissait pas (les risques). J'ai plus de compassion pour la famille de ce jeune homme que pour la famille de celui qui a tué son frère le mois dernier.
Pourquoi leurs vies vaudraient moins que celles des animaux qu'ils tuent lors de leurs battues? J'aime bien la réponse de Guilbeuche. Ces battues et ces chasses entrainent des accidents dont les prédateurs restent les victimes.
Ecoutez le chasseur espagnol, blessé par un ours, c'est de la faute de l'ours, pas celle de la battue au sanglier ou du comportement du chasseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment fais tu Michel pour savoir que c'étais cet énerguméne sur Ferus, car il ne signe pas ses post ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guilbeuche a écrit:
Comment fais tu Michel pour savoir que c'étais cet énerguméne sur Ferus, car il ne signe pas ses post ? Question


Il est fort ce Michel, hein Very Happy Il ne c'est pas trompé, car l'autre énergumène n'a pas démenti Very HappyVery Happy
Depuis le temps...le Michel, il connait leur style...il y en a plein, des anti-loup, des anti-ours, des ant-blaireaux, etc,etc...Ils ont une odeur tu ne renifle pas...Il y en a qui sente le fromage des pyrénées...d'autres le Piccodon (qui est un très bon fromage AOC du dauphiné), d'autres le bleu de Sassenage...d'autres la brebis des hauts plateaux des alpes, dont l'odeur est différente de celles des pyrénées... rirerire Et puis il y a aussi le chasseur...en battue...alors là c'est tout un bouquet d'odeurs...(toutes plus répugnantes les unes que les autres... Very Happy )....

Mais non, c'est à force de m'être frotté à eux...sur presque tous les forums ou ils sévissent...de Kaïrn.com en passant par Ossau.net...les forums Nature France2, France3 etc, etc... Very HappyVery Happy
J'avais oublié Nature et Biodiversité....


/ours-f10/ours-et-aide-a-l-agriculture-t572.htm

/ours-f10/ours-et-concertation-t571.htm

/ours-f10/procedures-judiciaires-et-plaintes-t570.htm

Et il y doit y avoir d'autres Topics... Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Questions à 100 sous :

lu dans le Dauphiné :

Citation :
Son tir n'était donc manifestement pas "fichant", mais droit,


Qu'est ce qu'un tir fichant ? un ricochet ?

D'autre part il est dit que le chasseur était un rabatteur. Je pensais qu'un rabatteur n'avait pas d'arme dans une battue . Est ce exact ? Si oui pourquoi a t'il fait feu. ?

Tjs dans le Dauph...

Citation :
Jacques Aurange, président de la Fédération des chasseurs de l'Ardèche, prônait hier une réunion rapide sur ce sujet. Hervé Ozil, maire de Lagorce, avait adressé le 17 octobre dernier, avant l'accident, un courrier en ce sens à la Direction départementale de l'agriculture et de la forêt et à la Fédération des chasseurs. La DDAF avait répondu favorablement. Le drame de dimanche ne peut qu'aboutir à une véritable remise à plat.




Si le massif fait 7000 hectares comment fait on pour signaler un danger (présence de tireurs) à des vététistes ou des randonneurs qui peuvent surgir de partout, c'est impossible à mon sens. D'ou l'intervention du Maire qui devait faire suite à des incidents précédents ou des altercations entre les usagers de la nature .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un tir fichant, c'est un tir dont la trajectoire va rencontrer un obstacle arretant la balle (tir de haut vers le sol, tir vers une montée en face de soi ...)
L'apposition de panneaux "attention battue en cours" sur tous les accès matérialisés à la zone de battue est une obligation, ne pas s'y conformer est une infraction à la réglementation de la chasse !
Bien sur que les rabatteurs sont armés, ils ne faut pas perdre une occasion Sad et puis la puissance d'une équipe de battue, c'est un peu comme la puissance d'un destroyer, ça se mesure en puissance de feu ! (à celui qui pisse le plus loin aussi en général)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
L'apposition de panneaux "attention battue en cours" sur tous les accès matérialisés à la zone de battue est une obligation, ne pas s'y conformer est une infraction à la réglementation de la chasse !

Et une fois la battue terminée, les panneaux devraient être enlevés, mais il n'en est rien, pas plus tard qu'au début de ce mois-ci, sur la route des lacs des milles fonds, était accroché un de ces panneaux et pas plus de battue que de beurre en branche. Résultat, on ne sait jamais, on y va ? On y va pas ? Je reconnais qu'après avoir chassé ils n'ont pas envie d'enlever ces panneaux, certainement à cause d'un besoin plus important à leurs yeux, celui d'aller étancher une grosse soif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les rabatteurs sont armés ??? alors ça c'est dangereux !!!!!!!
Mon père est rabatteur, et bien sûr qu'il ne prend jamais son fusil, déjà d'une parce que tu cours derrière les chiens, et qu'il arrive fréquemment de tomber, et de deux, puisque tu es rabatteur, les autres chasseurs sont justement devant toi, donc il est très dangereux de tirer dans la traque !
J'hallucine quand je vois comment se passent certaines chasses.

Quand aux panneaux "attention battue, tir à balles", j'ai pris un de ces fous-rires quand j'en ai vu un sur le bord de la route ! Je fais quoi, je m'arrête et je passe pas ? ou alors je passe, mais ma mère sort la tête par la fenêtre pour me prévenir si quelqu'un tire sur la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dialogue est ouvert, suite a la déclaration de l'ASPAS

Le Dauphiné Libéré a écrit:
LAGORCE :
Accident de chasse : «Pas question de toucher au dimanche après-midi»

«Cette chasse privée adhère à notre fédération. Elle doit suivre nos consignes de sécurité» dit Jacques Aurange, président des chasseurs de l'Ardèche. Et la première ce celle-ci: «identifier avant de tirer». «Si ce n'est pas fait, il faudra une piqûre de rappel». Présent hier à Lagorce, il appelait de ses voeux «une réunion de tous les utilisateurs de la nature». Il demandera aux autorités la possibilité de sanctionner des adhérents. Pas question par contre de remettre en cause la chasse le dimanche après-midi. «Pas plus que n'importe quel autre jour». «Les vététistes ont le droit de se promener, comme les quads ou les marcheurs» admet-il. Mais «on n'a pas le droit d'exclure quelqu'un de la nature» ajoute-t-il. Notant que «les chasseurs sont les seuls qui paient pour y exercer leur loisir».


Vous constaterez le n'importe quoi de cette déclaration !! Il n'y a que les chasseurs qui payent pour exercer leur loisir

Le vététiste qui adhère à un club de vélo affilié à la FFC, le Kayakiste, le cavalier faisant du trek, le jogger s'entrainant pour une compétition, le gars pratiquant du cani-cross, leurs coorélégionnaires les pêcheurs...etc, etc
Qui va leur faire entendre le bon sens, a ces connards...en général les personnes précitées n'ont elles aussi que le dimanche après-midi pour pratiquer leurs activités...alors que les chasseurs dont l'âge moyen commence a devenir canonique donc, qui sont la plupart des retraités...pour ne pas dire que les assedic financent beaucoup de battues...pourraient pratiquer cette "activité" 5 jours sur 7...comment voulez-vous que l'on avance ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est remonté Michel, va nous faire un coup de calgon ! Attention à la montée d’adrénaline ! C’est vrai qu’il est pas net ce mec Jacques Aurange . C’est bien simple il est contre tout changement dans la façon de faire.

Citation :
«Si ce n'est pas fait, il faudra une piqûre de rappel».


Je voudrais pas dire mais pour vététiste, la piqure est définitive et le dard a plutôt la forme d'un gros calibre.

« Il demandera aux autorités l’autorisation de sanctionner ». Ah bon parce que les tribunaux ne suffisent pas . Ou alors il envisage de faire comme avec Tapie et de mettre en place des tribunaux d’arbitrage totalement indépendant de toute autre juridiction du Ministére de la Justice.

Allez j’imagine :

Peine Encourue.

Si t’as plombé un ours : suppression de l’apéritif à la prochaine journée de chasse.

Si tu plombes un promeneur : Alors là beaucoup plus méchant ; interdiction de participer au prochain bal de l’ACCA.

Exception : si tu plombes un écolo, les sanctions sont levées.

Concernant le rabatteur je suis d’accord avec Tite Drine , celui-ci ne doit pas être armé car il est toujours en mouvement et risque de tirer sur les Tireurs. Donc pas d’accord avec Loulou.

Sauf que dans le cas de Lagorce , il est bien dit que le chasseur qui est un rabatteur a tiré. J’imagine qu’il va y avoir des sanctions (voir ci-dessus).

Donc Loulou a raison aussi, plus il y a de fusils plus la puissance de feu permet d’atteindre les cibles .

PS : tous ces utilisateurs de la Nature peuvent faire du vélo en salle, pratiquer l’équitation en manége, pêcher sur sa console de jeu, donc n’ont qu’à foutre la paix au lobbi de la chasse et leur laisser l’exclusivité de la Nature dont ils sont on le sait bien les Créateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas dit qu'il fallait que les rabatteurs soient armés, c'est simplement un constat de ce que j'ai vu ! Wink
Pour moi, si ils pouvaient tous aller à la chasse avec des fusils à bouchon, ça m'irais mieux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
«on n'a pas le droit d'exclure quelqu'un de la nature»


Malgré ce que dit Jacques Aurange, c'est ce que les chasseurs font, ils excluent les promeneurs de la nature. Tant qu'ils chassent, nous ne pouvons pas en profiter. Et vu qu'ils chassent tous les jours, dans cette période... Nous en sommes exclus!
J'apprécie qu'il souhaite «une réunion de tous les utilisateurs de la nature», mais je remarque aussi qu'il n'a aucun repenti, aucune compassion pour la victime et sa famille. Pas d'excuses, pas de regrets, cela semble naturel pour lui.

Citation :
Jacques Aurange, président de la Fédération départementale de la chasse de l'Ardèche, était sous le choc hier soir.
« C'est terrible. Je viens d'avoir le président de l'ACCA de Lagorce.
Le drame concerne une chasse privée.
Nous faisons depuis des années des efforts en matière de sécurité.
Il faut poursuivre nos efforts.
Encore rabâcher.
Tous les matins. Pour que ce type de drame n'existe plus. »

Un bon capitaine doit savoir contrôler ses troupes, je lui conseille de démissionner. C'est ce qui se fait, en ce moment, dans la finance et dans l'industrie. Car il semble vraiment irresponsable, le gars, et totalement hors-sujet!
La mort d'homme, il l'occulte totalement dans ses propos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A lire…

Pour une fois l'article peut-être commenté…

Une majorité est quand même contre la chasse…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, y'a même Michel qu'à eu des frictions avec le modérateur du journal.

Celui ci lui a dit :

Citation :
Accuser un groupe de personnes d'être des acteurs d'une forme de violence est en soi quelque chose de violent.
En faisant ainsi, vous cristallisez la violence potentielle d'autrui. C'est donc un message à caractère violent, donc passible des dispositions de l'article 227 du code pénal.


T'a le droit d'être violent , mais t'as pas le droit de dire qu'un tel est violent !!

Je crois rêver!!!

C'est sur que quand tu cristallise la violence du chasseur tu la retrouve sous la forme d'une balle de 22 long rifle. T'as meilleure temps de cristalliser l'amour de Madame Bovary, un simple sentiment fera ptet moins de dégats immédiats scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:

Une majorité est quand même contre la chasse…

Mais ceux qui sont pour, sont vraiment pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais quel benet !

Pas toi Dos Jones mais ce chasseur, comment mettre son fusil chargé dans la voiture sans que cela fasse tilt dans son petit cerveau ?

C'est le mystére de la nature humaine .

A moins que cela soit le fait des Esprits de la forêt qui se vengent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un de + en -

Citation :
Un chasseur de 56 ans s'est tué ce lundi matin près de Paray-le-monial. Il a été victime de son propre fusil.
L'accident s'est produit ce lundi 24 novembre au matin, à Volesvres, près de paray-le-Monial. Un homme de 56 ans s'est tué accidentellement lors d'une partie de chasse.

Le chasseur a été victime de son propre fusil. Il est décédé, malgré une tentative de réanimation des pompiers. C'est le deuxième accident mortel de chasse en Bourgogne après celui du 2 novembre dernier, près de Châteauneuf-Val-de-Bargis (Nièvre), où un homme de 43 ans avait été tué après s'être accroché, en tombant, à l'arme d'un autre chasseur cheminant à son côté. La victime avait été tuée sur le coup

http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/48938861-fr.php


Je cherchais un accident en Haute Saone ou un Nemrod de 32 ans s'est fait flingué par son cousin posté à quelques métres qui a fait feu semble t'il en déchargeant son arme.

Et voila ti pas que je tombe (en fait c'est la chasseur qui tombe en se plombant tout seul) sur cet autre accident de ce matin cette fois.

Faudrait leur retirer le permis à vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour celui-là, c'est fait, il se l'est retiré lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là ils font fort ! Mais qu'est-ce qu'ils fichaient là ? Shocked

"D'après le groupement de gendarmerie de Bourg-en-Bresse, un chasseur se serait présenté hier matin devant les autorités avec son arme et ses cartouches, après que l'histoire se soit propagée dans tout le village."

"En l'état, le groupement pouvait néanmoins se féliciter d'avoir eu affaire à « quelqu'un de citoyen », n'ayant pas cherché à fuir ses responsabilités."


Il a fini sa partie de chasse avant de se présenter on dirait. Quel bon citoyen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il a confondu un sanglier avec l'arbitre: tir instinctif?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne peut être qu'un ricochet ou une "balle perdue" à très grande distance, sinon le pauvre gosse n'aurait plus de genou. Donc il est fort probable que le nemrod fut fort éloigné et ne se soit pas rendu compte du remue ménage autour du stade !
J'excuse pas, j'explique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai fait répertorier dans la Buvette des Alpages avec ce commentaire :

Citation :
J'voudrais pas dire mais pour le mois de novembre c'est 28 accidents dont 9 mortels soit presqu'un par jour…

Dont celui que j'ai transmis ici, de ce gamin de 13 ans, qui sans être goal de son équipe de foot a arrêté la balle…

Pas celle du camp adverse mais celle d'un de ces gros avinés porteur d'un tromblon sême-mort, à défaut d'avoir quelque chose dans le pantalon pour pouvoir tirer un coup… !!!

Il faisait quoi ce mec à chasser à proximité d'un stade ou s'entrainait des jeunes…

Pas à dire, il faut interdire les entraînements du dimanche, les ballades en famille en forêts, le ramassage des champignons, le VTT et j'en passe…

NON je suis pas en colère mais je vais finir par le passer ce permis de chasse et bigleux comme je suis, entre le tir à l'instinct, et un chasseur déguisé en sanglier je m'en vais t'éclaircir leurs rangs aussi…

Baudouin tu peux censurer tout ou partie de mes propos ce serait pas grave, mais ce jeune qui avait peut-être un bel avenir de sportif dans le foot ou autre vient de le voir ruiner par un imbécile, doublé d'un crétin…

En tant que sportif je peux te dire qu'une blessure au genou cela t'handicape à vie, j'ai nombre de collègues qui ont du se recycler à cause de cela, mais eux c'était de l'usure ou de l'accident (chute, etc), pas un acte semi-criminel… !!!

Je pensais que Baudouin me censurerait tout ou partie, mais non et je l'en remercie…

J'attends les réactions d'en face… Eh ho le grand charnier vous êtes où sur ce coup, et sanglier.net c'est quoi vos réactions ???

Va falloir assumer vos irresponsables à un moment donné…

NON je suis pas en colère, c'est bien pire… :doigt:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos jones le Grand Charnier vous salut !
Les accidents de chasse sont absolument intolérables. Au Grand Charnier nous ne sommes ni pro-chasse, ni anti-chasse. Chaque accident est un accident de trop et il faut tout faire pour les éviter (formation, rappel des consignes de sécurité avant chaque partie de chasse, sanctions pour non respect des consignes etc ..). Le respect des autres utilisateurs de la nature doit être assuré en toutes circonstance. Cependant, à lire vos propos on dirait que l’auteur du coup de feu ne sera pas inquiété ! je vous rassure, il sera poursuivi comme tout auteur d’accident, pénalement et civilement et pour lui ce ne sera pas une partie de rigolade. Malheureusement ça ne réparera pas le genoux de ce gamin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le DL de ce jour…

Citation :
La présidente du tribunal a accepté la demande de Me Faure l'avocat de François Lapergues de reporter le procès en raison de ses problèmes de santé actuelle

Alors Teborg… encore un qui se défile devant ses irresponsabilités…

Certains m'écœurent…

Fabio il a plus de problèmes de santé lui…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Une fois de plus, la SNCF est, avec ses usagers, victime. Car, c'est de nouveau un tir de carabine contre une caténaire près de Marcoussis qui est à l'origine d'un problème d'alimentation électrique qui a provoqué d'importants retards sur le TGV Atlantique dimanche. Si la thèse de l'acte malveillant était jusque là privilégiée, il pourrait en fait s'agir d'un accident de chasse. Lundi après-midi, le procureur de la République de Versailles, Michel Desplan, a en effet expliqué qu'un chasseur s'était présenté en début d'après-midi avec un autre chasseur à la gendarmerie de Saint-Arnoult-en-Yvelines où il a été placé en garde à vue.

L'homme a reconnu avoir fait feu involontairement peu après 15 heures en direction d'une caténaire : il devrait être relâché en fin d'après-midi, selon le magistrat. "Il a tiré vers un chevreuil et a probablement atteint la ligne SNCF située en contrebas. L'horaire correspond avec les première chutes de tension sur la ligne", a ajouté Michel Desplan. Les enquêteurs vont maintenant vérifier que le calibre des balles utilisées par le chasseur correspond avec l'impact sur la caténaire. "Nous pouvons donc écarter, a priori, la thèse d'un acte de malveillance ou celle d'un attentat", a poursuivi Michel Desplan


Et celle là , elle est pas belle. il visait le chevreuil et il a flingué un paquet de TGV. ça c'est un coup de Maitre. Vont ptet les mettre en prison pour association de malfaiteurs comme les jeunes du Plateau de Millevaches. cheers

Y'a pas mort d'homme mais .... je me marre ! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original Message -----
From: Michel
To: juridique@oncfs.gouv.fr
Sent: Sunday, December 21, 2008 2:53 PM
Subject: Règles de sécurité chasse


Bonjour,

Vous écrivez :

· Les chasseurs ont-ils le droit de mettre des panneaux sur les chemins lorsqu'ils chassent le grand gibier ?
Oui. Il est recommandé aux organisateurs de chasse de baliser le périmètre chassé, pendant l'action de chasse afin de prévenir les autres usagers de la nature. Ces panneaux doivent être retirés dès la fin de la battue. Dans certains cas, les organisateurs de chasse laissent sur place, à titre d'information, un calendrier des battues qu'ils organisent.


N’y a-t-il aucune obligation « légale » d’informer les autres utilisateurs de la nature, de la tenue d’une battue sur un secteur donné, par la pose « obligatoire » de panneaux signalant son déroulement ?

Les panneaux laissé sur « sur place » pendant toute la saison de chasse, dispensent-ils de cette obligation, si obligation il y a ? Vous précisez que ce n’est qu’a « titre d’information », je trouve ce terme ambigu…

Quel est le recours, ou plutôt, quelle peut être l’attitude des non-chasseur, en cas de constatation de ces « manquements » aux règles de sécurité, si elles existent ??

En vous remerciant de votre réponse, veuillez agréer, mes sentiments dévoués.

Michel etc...


Et voila la réponse :

De : Juridique [juridique@oncfs.gouv.fr]
A : Michel ...
CC :
Objet : Re: Règles de sécurité chasse

Bonjour

Il n'y a pas d'obligations légales en la matière que des recommandations.
Dans tous les cas les propriétés (plaine ou forêts) privées ne sont accessibles au public que par une tolérance des propriétaires au contraire des forêts de l'Etat.

Mission Conseil Juridique


Voila, vous avez tout compris.... ExclamationExclamation et en plus on a droit a ça :

- Le texte réduit le coût du permis (30 euros actuellement) et des cotisations annuelles (moins de 200 euros).
- Les droits des chasseurs sont renforcés: en cas d'infraction, le permis de chasse ne sera plus automatiquement retiré, il faudra une décision du juge. Entre temps, le chasseur est autorisé à se voir restituer son permis.
- Le texte permet par ailleurs aux fédérations de chasse de demander l'agrément au titre d'association de protection de la nature. Elles pourront donc participer aux actions sur l'environnement, seront consultées pour des projets d'aménagement du territoire et pourront en saisir la justice.
- Il autorise enfin l'utilisation du "grand duc artificiel", un leurre représentant un oiseau, aujourd'hui autorisé pour la destruction des nuisibles, tels que les corbeaux, et sur arrêté préfectoral.

Si, si c'est une partie de la loi qui a été votée hier matin :banghead: :doigt:

Lamentable...nous, c'est nous qui sommes lamentables...car incapables d'empêcher un million de personnes de dicter leur loi à 59 millions d'autres Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Encore un tir "instinctif"!

Point du tout ! Il fait partie des chasseurs de m***e... il chasse, non pas à la vue, mais à l'odeur. Moralité : ami randonneur ou chercheur de champignons, si tu as la tourista, il vaut mieux rester chez toi !

Michel a écrit:

Si, si c'est une partie de la loi qui a été votée hier matin :banghead: :doigt:

On marche sur la tête. Tu vas voir qu'un jour le pauvre clampin qui se fait plomber en se baladant dans une forêt, se verra accuser de violation de domicile, il fera de la taule une fois remis sur pattes, et le chasseur qui aura tiré recevra la légion d'honneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Le texte permet par ailleurs aux fédérations de chasse de demander l'agrément au titre d'association de protection de la nature. Elles pourront donc participer aux actions sur l'environnement, seront consultées pour des projets d'aménagement du territoire et pourront en saisir la justice.

La France compte maintenant 1 200 000 écolos de plus ! flower

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour se considérer comme des écolos, faudra remiser le flingue et l'échanger contre un appareil photo et une réelle volonté de protéger et développer la biodiversité et ne pas avoir seulement le tableau de chasse en ligne de mire ou le lacher de cibles quelques jours avant de les abattre.

Etre écolos cela ne se décréte pas ! Dieu merci!

Il est bien plus facile de détruire que de protéger et préserver.

Alors pour prétendre être 1 200 000 Ecolos de plus, voila bien de l'orgueil et de la présomption.

Qu'ils agissent pour la préservation de la faune et de la flore et la préservation de tous les maillons de la chaine alimentaire et ensuite je viendrai accrocher les médailles à ceux qui ressentent le besoin d'avoir des bracelets ou des galons à accrocher à leur poitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...