Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

Accidents de chasse...

Messages recommandés

Déjà deux jours, déjà 2 morts...

Bon Ok c'est pas du à des tirs et cela n'a concerné que des chasseurs mais curieusement les deux accidents se sont produits en voiture...

Hier "Le drame s’est déroulé au Villard, à quelques encablures de Ceillac. Tandis qu’il roulait sur un champ, il aurait, selon les premières constatations de la gendarmerie, mal évalué le dénivelé au moment de rejoindre un chemin. Le véhicule a alors fait une chute de près de deux mètres."

Le premier était dans le Champsaur, il me semble, je recherche l'info...

Si vous avez ouïe dire d'accidents liés à la chasse ou de ceux plus graves impliquant des non-chasseurs on en parlera ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Dans le DL de ce jour. 27/09/2006

Hier vers 19 heures, un sexagénaire a été tué alors qu’il était à la chasse, sur la commune de Salignac à côté de Sisteron.
Un drame dont on ignorait les circonstances exactes hier soir.

affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est triste bien sur (on ne peut pas se rejouir de la mort d'un homme, fut-il chasseur) mais il y a des risques et s'il y a un accident, c'est qu'il y a eu une negligence quelque part. Quand on a une arme a feu entre les mains, on ne peut pas faire n'importe quoi.

A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait ce qui est exige pour obtenir un permis de chasse (+18 ans, pas de casier judiciaire, une epreuve ecrite et/ou pratique,etc...)? Merci d'avance.

Ce n'est pas pour aller chasser, mais par curiosite, c'est juste pour savoir a qui on donne l'autoristion de tirer en plein air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accident dans le cher :

Citation :
Nançay - Farges-Allichamps
Accident mortel de chasse : la balle a bien ricoché
L’accident de chasse s’était produit, dimanche à 150 m de la route reliant Neuvy-sur-Barangeon à Theillay, sur la commune de Nançay.


L'autopsie de la victime d'une partie de chasse qui a tourné au drame, dimanche, a permis d'identifier l'auteur du coup de feu et de confirmer le fait que sa balle a bien ricoché.

Un dramatique concours de circonstances… Selon les premiers éléments de l'enquête et le rapport de l'autopsie pratiquée, hier après-midi, il apparaît que la balle qui a mortellement touché Mme Claudine Touraton n'a pas été – comme on pouvait le supposer – directement tirée sur la victime. Il s'agit d'un projectile de la marque Brenek. Balle qui a la particularité d'avoir une faible vitesse, d'où ses possibles ricochets lorsqu'elle percute un obstacle. L'obstacle était en l'occurrence la biche qui a surgi d'un taillis ou d'un arbre. La question demeure, d'autant plus que l'animal blessé a réussi à prendre la fuite…

Le responsable du coup de feu a été identifié.

Deux chasseurs, sur la trentaine qui participait à cette dramatique journée de chasse, figuraient, dimanche soir, parmi les possibles auteurs du coup de feu mortel. Suite à l'extraction du projectile de calibre 12, il a été possible d'établir la provenance précise de la balle. De quel fusil elle était sortie et, surtout, qui tenait l'arme. Il s'avère que le malheureux chasseur à l'origine de ce coup mortel était un ami de longue date de la victime.
Les enquêteurs – notamment les gendarmes de la brigade de Neuvy – vont s'efforcer de comprendre ce qui s'est réellement passé lors de cette chasse et établir si les consignes de sécurité ont bien été respectées. Notamment l'angle de tir du chasseur incriminé. Selon le parquet, si la réglementation a été appliquée, le tireur ne sera pas inquiété. En revanche, si des imprudences ont été commises, des poursuites judiciaires seront diligentées contre lui.
Quant aux différentes prises de sang qui ont été pratiquées le soir du drame, aucune n'a révélé la moindre trace d'alcool.
J.-L.P. et M.M

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/journal/index.php?dep=18&num=251486&PHPSESSID=3444d774597f9ace721d03b3703c0486


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
buzz a écrit:
A ce sujet, est-ce que quelqu'un sait ce qui est exige pour obtenir un permis de chasse (+18 ans, pas de casier judiciaire, une epreuve ecrite et/ou pratique,etc...)? Merci d'avance.

Salut,
Pour avoir le droit de prendre un permis de chasse il faut passer un examen théorique et pratique à 15 ans minimum :
http://www.chasseurdefrance.com/reglem_theorique_f.htm
Voir l'onglet à gauche :Passer son examen?
Pour pour avoir le droit de chasser il faut faire valider annuellement son permis à 16 ans minimum. A ce stade, il n'est pas demandé d'apttitude particulière (voir l'onglet à gauche sur le meme lien :Valider son permis)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi eu un accident de chasse avec un mort mais certaines personnes ont des doutes et pense plus à un assassinat maquillé (a prendre donc avec prudence) je vous retrouve l'info et je vous montre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'ils concernent des chasseurs ou des non chasseurs, les accidents de chasse sont encore trop nombreux. Il faut dire qu'avec une arme dans les mains et de telles munitions dans ces armes, le moindre faux-pas (à tous les sens du terme) ne pardonne pas.
A ce sujet, je vous signale qu'une pétition est à signer à l'adresse ci-dessous ; elle ne concerne pas que les personnes qui habitent à la campagne/dans la nature et qui ne peuvent aller et venir librement sur leur terrain les jours de chasse, mais tout usager de la Nature. Elle vise à demander d'améliorer la sécurité lors du déroulement des parties de chasse.
Adresse : http://www.proprietaires-non-chasseurs.com
J'ajoute une précision à la réponse de Nemrod sur les conditions à remplir pour le permis de chasser : l'obligation pour tout nouveau chasseur de passer une visite médicale ... hélas, cette obligation n'est apparemment pas respectée partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les emphases en gras sont de moi Wink

Lien web : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-819077@51-813079,0.html

Le Monde.fr 03.10.06

A la chasse, moins de balles perdues

L'ouverture de la chasse a été marquée, dimanche 24 septembre, par un accident mortel : une femme a été tuée par un compagnon de battue dans la forêt de Nançay, dans le Cher. L'événement frappe l'imagination : la chasse est-elle un loisir dangereux pour ceux qui la pratiquent, mais aussi pour les autres ?


Chaque année, quelque 200 accidents sont recensés, dont 25 à 30 mortels. Selon les derniers chiffres disponibles, pendant la saison 2004-2005, 25 personnes ont péri. Selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), aucun accident mortel n'a été déploré chez les non-chasseurs pendant cette saison. Une affirmation contestée par la Ligue ROC pour la préservation de la faune sauvage.

Cette association écologiste est à l'origine de la publication d'un bilan annuel des accidents, qui faisait défaut avant le milieu des années 1990. Selon elle, pendant la saison 2004-2005, un promeneur a été tué par une balle tirée par un chasseur participant à une battue au sanglier, en Corse.

L'association reconnaît toutefois les progrès réalisés. Le nombre d'accidents et de morts est relativement stable depuis 2001, tandis qu'auparavant, une quarantaine de personnes mouraient chaque année. L'instauration d'une épreuve pratique au permis de chasse commence donc à porter ses fruits.

Par ailleurs, "quand une arme entre en jeu, l'accident frappe les esprits, mais le nombre de décès est relativement faible comparé à d'autres loisirs", fait remarquer l'ONCFS. En effet, 110 personnes (randonneurs, alpinistes, parapentistes) sont mortes en montagne entre le 1er juin et le 30 septembre 2005, et une soixantaine au cours de l'hiver précédent. //


Gaëlle Dupont
Article paru dans l'édition du 03.10.06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fauvette a écrit:
J'ajoute une précision à la réponse de Nemrod sur les conditions à remplir pour le permis de chasser : l'obligation pour tout nouveau chasseur de passer une visite médicale ... hélas, cette obligation n'est apparemment pas respectée partout.

Bonsoir Fauvette,
Je ne vois pas de quelle obligation de visite médicale tu parles Rolling Eyes . Je ne connais qu'une déclaration sur les causes d'incapacité ou d'interdiction pouvant faire obstacle à la délivrance du permis de chasser (voir Formulaire CERFA n° 10801*04) à remplir soi-même et à signer sur l'honneur (effectivement c'est ubuesque, mais c'est comme cela).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nemrod et les autres,

C'est un garde de l'ONCFS qui m'a dit que tout nouveau détenteur d'un permis de chasse devait passer une visite méicale. Cela devrait être effectif depuis cette année ....

Très intéressant l'article du Monde sur les accidents de chasse ; un regret cependant : qu'il n'évoque que la saison 2004-2005.

31 morts en 2005-2006 - il est vrai - surtout des chasseurs (mais 2 chercheurs de champignons dans le sud de la France. C'est la raison pour laquelle l'accent a été mis, cette année sur la sécurité. Les chasseurs doivent prendre des mesures de sécurité telles que revêtir des "vêtements fluo", chaque chef de battue doit non seulement déclarer les membres de sa battue avant chaque départ (cela était déjà le cas), mais préciser les conditions de sécurité adoptées pour le déroulement de chaque battue (lieu des postes fixes, par ex).
Cela s'avèrera certainement efficace pour les chasseurs mais pas vraiment pour les autres qui - s'ils tiennent à la vie - devront éviter de se promener ou de chercher des champignons !
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent (plus de 11 milions de personnes pratiquent la randonnée (je ne parle pas de balade du dimanche !) et les crières objectifs de dangerosité ne sont pas les mêmes : une imprudence en randonnée n'a pas les mêmes conséquences qu'une imprudence à la chasse !

Question annexe : comment fait-on pour insérer une photo à un texte, SVP ? Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses.
Ca m'a l'air quand meme bien maigre ce qui est demande pour avoir l'autorisation de chasser.
D'un autre cote, pour faire partie d'un club de tir et avoir une detention d'arme, je crois que c'est encore moins que ca, mais on ne tire pas en plein air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fauvette a écrit:

Question annexe : comment fait-on pour insérer une photo à un texte, SVP ? Merci !


Bonjour Fauvette,

tu cliques sur "Inserer une image" en haut a droite, tu vas obtenir cela :




sur le premier écran tu sélectionnes yon image sur ton disque dur, tu fais attention à la grosseur (nbre de kilos octets), tu sélectionnes la taille, ensuite "host it" pour la télécharger, puis sur le deuxième écran tu prends la ligne entourée en rouge, copier et coller dans ton post et voilà Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fauvette a écrit:
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent
Pour moi la différence est surtout qu'un parapentiste ou un grimpeur qui tombent se fait mal (ou plus...) à lui même, là il y a aussi la vie de personne ne pratiquant pas qui est en jeu....

buzz a écrit:
Sinon, il y a aussi www.hiboox.com qui a l'avantage d'etre en francais et tres clair.
Et surtout visible sous safari pour ceux qui ont 1 mac et utilisent ce logiciel...

Au fait, dans le charlie hebdo de cette semaine il y a un article sur un "accident de chasse", dès que je serais chez moi je le scannerais et le mettrais ici...

duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Fauvette a écrit:
La comparaison avec le nombre d'accidents dans d'autres pratiques sportives ou de plein-air n'a pas vraiment de sens puisque le nombre de pratiquants est différent
Pour moi la différence est surtout qu'un parapentiste ou un grimpeur qui tombent se fait mal (ou plus...) à lui même, là il y a aussi la vie de personne ne pratiquant pas qui est en jeu....

Ce que tu dis est vrai, mais un promeneur en raquette qui se fait emporter par une avalanche déclenchée par un skieur hors piste, ca compte ; les enfants qui ne sont pas attachés dans les voitures ou qui se brulent dans leur bains à cause de parents inconscients ca existe malheureusement aussi; sans parler des piétons renversés sur les passages cloutés...Le nombre de personne qui ont des accidents à cause de l'inconscience d'autruit c'est tous les jours qu'on en voit. Il parait meme que tous les 2 jours, une femme décède en France suite à des coups de son mari (ou conjoint) Crying or Very sad . Sur un autre forum, j'avais mentionné que 10 personnes meurent empoisonnés par an à cause de nos amis les champignons...
Le chasseur inquiète le non-chasseur, c'est sur, et nous devons en tenir compte dans notre façon d'être envers le public ; mais SVP, pas de parano car les accidents sont très très peu nombreux envers les non-chasseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voic le fameux article, tiré du charli hebdo de cette semaine :

Si vous trouvez que c'est écrit un peu petit voici ce qu'il y a de marqué :
"Pris pour un chevreuil, un piéton écrasé
Un homme agé de 47 ans a été tué samedi à St Rémy en l'eau (oise), près de Clermont, après avoir été renversé sur la chaussée par un chasseur de 55 ans qui conduisait, ivre, son véhicule. Le conducteur aurait confié aux enquêteurs "avoir cru voir un chevreuil" avant l'accident."


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément, t'as de bonnes lectures, le piaf !
J'aurais bien créé un sujet avec les dessins et vannes de charlie hebdo
(celui de Luz sur la mort de l'ourse était tordant).
Et c'est dans Charlie qu'on a lu :

Méprise
2 loups abattus en Isère : "on les a confondus avec des huîtres d'Arcachon"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Voic le fameux article, tiré du charli hebdo de cette semaine :
Si vous trouvez que c'est écrit un peu petit voici ce qu'il y a de marqué :
"Pris pour un chevreuil, un piéton écrasé
Un homme agé de 47 ans a été tué samedi à St Rémy en l'eau (oise), près de Clermont, après avoir été renversé sur la chaussée par un chasseur de 55 ans qui conduisait, ivre, son véhicule. Le conducteur aurait confié aux enquêteurs "avoir cru voir un chevreuil" avant l'accident."
duc


Salut glaurung,
Tout est dit Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là est la question
c'est ce qu'on appelle l'ironie du sort
Wen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No comment :

Ariègenews - 23/10/2006 a écrit:
Dramatique accident de chasse en Ariège au-dessus de Lespine

C’est près du hameau dit «Dardet» au dessus du village de Fougax et Barrineuf, qu’a eu lieu dimanche 22 octobre vers 9h du matin un dramatique accident de chasse.

Selon des sources officieuses, il s’agissait d’une partie de chasse au chevreuil: les chasseurs avaient pris leur poste mais il semblerait qu’un jeune chasseur ait oublié de porter son chasuble de sécurité.

Erreur fatale qui lui a coûté la vie car en changeant de poste d’observation, pris par un autre chasseur pour un animal, il a reçu une balle en pleine poitrine.

Il est malheureusement décédé.
A noter que ce chasseur de 35 ans, pompier volontaire à Lavelanet et père de deux enfants, avait effectué quinze jours auparavant un stage rappelant les mesures de sécurité mises en place pour une partie de chasse.
Le colonel Beaudroit commandant le SDIS 09 ainsi que les services de la gendarmerie et quelques élus se sont rendus sur place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aurait pu être des gosses, des ramasseurs de champignons; des promeneurs ou une espèce protégée ou encore ses propres chiens même combat, ça bouge, je tire, navrant. pale
Bien sur, bien sur, ce n'est qu'une minorité, bla bla bla, la majorité des chasseurs sont des gens responsables, bla bla bla, franchement, des fois je doute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée, mais moi, j'ai de la peine pour ce jeune homme. Et pensez vous que celui qui a tiré, qui le connaissait sans doute très bien, n'en a pas ? C'est une chose qu'on se pardonne jamais.

Mon frère a passé le permis de chasse il y a quelques années ( et oui... Rolling Eyes pure famille issue de la campagne auvergnate) et je me souviens qu'on a visionné la vidéo sur la sécurité ensemble. Quand on sait la "bête" proche, que l'adrénaline monte, qu'on s'attend à la voir, dans une poignée de secondes, au bout du fusil, elle va bientôt sortir, les bruits des chiens s'approchent, attention, ça bouge, et là devinez quoi, pendant une fraction de seconde, on la voit. C'est pour cela qu'il faut toujours attendre d'avoir formellement identifié l'animal avant de tirer.
Et même s'il n'est pas à blamer, changer de poste lors d'une battue est une infraction aux règles élémentaires de sécurité.

Mais franchement, je ne serais heureuse que lorsque tous les chasseurs auront troqué leur fusil contre un appareil photo ou une caméra... pas demain la veille...

Crying or Very sad

Drine, pure auvergnate déprimée....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis quelquefois acteur, il m'arrive très très souvent de m'inquiéter d'une mauvaise balle, soit de la recevoir, soit de l'envoyer. C'est comme en voiture, être conscient que l'accident peut survenir est, à mon sens, déjà le minimum à faire pour l'éviter.
Dans ce cas, il y a faute du posté (qui ne devait pas déplacer et qui n'avait pas sa chasuble) et du tireur (qui ne devait pas tirer, car comme l'écrit loulou, la victime aurait pu être un promeneur qui n'ont pas de chasuble, eux) Suspect .

La question se pose néanmoins, en tout cas pour moi, de mettre un vêtement voyant (casquette, etc...) si je sais que je me ballade en zone et en période potentielles de chasse, comme les cyclistes que l'on voit de plus en plus souvent avec des chasubles jaunes fluo.

PS : tite drine, Je vois de quelle vidéo tu parles...mais entre la théorie et la pratique...au fait, tu es de quel département de l'auvergne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




C'est juste a côté de chez moi, j'aurai pu être a sa place pale Le chasseur c'est un Haut Savoyard qui venait chasser le sanglier...

Voilà.... Evil or Very MadTwisted EvilSad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi j'ai entendu . Ca bouge dans un buisson, le chasseur tire sans même savoir sur quoi... Shocked
C'était une femme qui cherchait des champignons Crying or Very sad , mais dans ce secteur les sangliers sont habituellement chassés en battues.... Question
J'en connais un qui a 80 balais et qui ne compte pas encore rempiler, bien qu'il soit à moitié sourd et tremblotant, mais son chien lui est tout fringuant et il ne veut pas le priver de ce plaisir de chasser....
Il aurait mieux fait de s'acheter un labrador chien d'aveugle retraité! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi dramatique que cela puisse paraître nous pouvons dire que ce sont les "risques du métier". Mais j'en viens aussi à la conclusion que cela aurait pu arriver à n'importe lequel d'entre nous. Mais nous, nous ne chassons pas et encourrons ces risques de la même manière en allant randonner dans un bois ou en cherchant quelques champignons. Alors je demande aux chasseurs : que dois-je faire pour être à l'abri de ce type "d'accident" ? Me vêtir d'une chasuble fluorescente ? Actionner une corne de brume toute les 15 secondes ?
Non du tout… je pense que le plus simple serait de laisser nos forêts aux chasseurs .
Randonneurs, chercheurs de champignons, en période de chasse restez chez vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source : http://www.ledauphine.com/photos/E74_1-100937490.T-x.1025215852.pdf

La suite de ce tragique accident :

Le Dauphine Libéré - 29/10/2006 a écrit:
CLIOUSCLAT (DRÔME) : FAIT DIVERS. Une femme abattue par un chasseur haut-savoyard Doublement fautif
Par Olivier TIERTANT

Pascale Romain n'aurait pas dû mourir mardi. Le drame était théoriquement impossible ou tout au moins hautement improbable. Le règlement de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) locale l'avait doublement interdit.

Une mère de famille est morte dans les sous-bois victime des multiples violations de sécurité et des règlements d'un chasseur imprudent. Pascale Romain n'aurait pas dû mourir mardi (voir notre édition d'hier). Le drame était théoriquement impossible ou tout au moins hautement improbable. Le règlement de l'Association Communale de Chasse Agréée (ACCA) locale l'avait doublement interdit.
Et pourtant, la mère de famille, âgée de 44 ans, et qui cueillait paisiblement des champignons dans le secteur de la Courcourianne, à quelques encablures du château d'eau, a bien été prise pour cible. Elle est décédée mardi en début d'après-midi. Elle avait deux enfants.
Comment expliquer, s'il est possible de le faire, l'enchaînement des faits qui ont conduit un chasseur haut-savoyard de 48 ans, Philippe D*****, à ouvrir le feu et blesser mortellement une habitante du petit village. L'homme était semble-t-il en train de revenir à son véhicule, après avoir chassé une partie de la matinée, alors que Pascale Romain et son compagnon de cueillette montaient au travers des sous-bois, vers le sommet de la colline. Le chasseur, quant à lui, descendait par un chemin, lorsqu'il aurait aperçu un buisson bouger et une masse sombre derrière. Il aurait alors ouvert le feu... sans visibilité. Un tir à bout portant (moins d'une dizaine de mètres).
Pour les membres de la fédération de chasse de la Drôme, cette thèse est «techniquement compréhensible, mais totalement injustifiable.» Pour Matthias Muller-Kapp, directeur de la fédération drômoise, «cet homme a violé tous les basiques de la chasse. Et le premier d'entre-eux est de ne jamais tirer tant qu'on n'a pas parfaitement identifié sa cible. C'est d'autant plus inadmissible que ce chasseur n'en était pas à son premier permis, qu'il chassait depuis 10 à 15 ans et que pour obtenir son permis de chasse, il avait passé un examen théorique.»

En violation de toutes les règles de sécurité

Pascale Romain n'aurait pas dû mourir. C'était impossible. Le règlement de l'ACCA de Cliousclat est en effet très clair sur le sujet de la chasse au sanglier. Cette pratique est autorisée au niveau départemental, mais son application est laissée à l'appréciation des associations de chasse locales. Et l'ACCA de Cliousclat avait choisi. La chasse au sanglier n'était autorisée que lors de battues organisées et sous l'autorité du président de l'ACCA. Or, Philippe D***** chassait seul et au sanglier. Le calibre de son équipement l'atteste (Winchester 300 Magnum) ainsi que ses chiens (des chiens courants et pas des chiens d'arrêt).
Et le règlement de l'ACCA est encore plus accablant pour le chasseur, puisqu'il interdit la chasse au sanglier le mardi. Philippe D**** était donc doublement en faute. Et l'ACCA de Cliousclat a décidé de porté plainte.
L'homme qui possédait une résidence secondaire dans le village était membre de droit de l'ACCA. Il ne devait en ignorer le règlement intérieur. Hier, il était toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Livron. Les résultats des analyses alcoologiques seront connus ce matin, mais il n'y avait pas au moment de l'accident, de suspicion d'alcoolémie positive.
Philippe D**** sera présenté en début d'après-midi au parquet de Valence qui devrait lui signifier sa mise en examen pour homicide involontaire par imprudence avant d'être jugé dans le cadre de la comparution immédiate dans l'après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L' ACCA de Cliousclat porte plainte à l'encontre du meurtrier et la fédération des chasseurs 26 se porte partie civile. La chasse du sanglier en individuel était interdite par règlement interne et la chasse au sanglier fermée le jour du drame.

Je sais que cela ne change pas grand chose, surtout pour cette malheureuse mère de famille mais ce braconnier n'est pas un chasseur respectueux des règles, tout comme le chauffard qui a tué 4 personnes sur un passage clouté, lorsqu'il a atteint 100 km en ville, est passé du statut d'automobiliste à celui de chauffard. Les chasseurs que je cotois, n'auront aucune compassion pour ce meurtrier et ceci sans ambiguité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

Je sais que cela ne change pas grand chose, surtout pour cette malheureuse mère de famille mais ce braconnier n'est pas un chasseur respectueux des règles, tout comme le chauffard qui a tué 4 personnes sur un passage clouté, lorsqu'il a atteint 100 km en ville, est passé du statut d'automobiliste à celui de chauffard. Les chasseurs que je cotois, n'auront aucune compassion pour ce meurtrier et ceci sans ambiguité.


Je ne pense pas que la question soit là, Nemrod, c'est tout affligeant d'un côté comme de l'autre le chauffard et le chasseur, mais le chasseur même ceux que tu cotoyes partent avec l'intention de "tuer" (des animaux, bien sûr...mais le conditionnement de l'acte existe !!!)
Ce n'est pas le premier accident que l'on cite, il y a eu d'autres...Si ces "Chasseurs" sont capables de tirer sur des gens....que se passe-t-il par exemple lors d'une battue au sanglier, et que c'est un chamois avec les chiens aboyant derrière lui qui sort des fourrés, les chasseurs sont tellement surexcités et nerveux qu'ils vont tirer, ils n'attendront pas...et tu sais très bien que le chamois doit être tiré à l'approche...rappelle- toi ce que je t'avais raconté sur la meute il y a longtemps...sur les 25 chamois qui étaient autour de chez moi, combien en reste-t-il ??
Ils sont tellement nombreux, maintenant, que lors du dernier comptage organisé avec l'ACCA locale on n'en pas vu un Evil or Very Mad et ils ont toujours leurs 4 bracelets, n'importe quoi !!

Je sais perso ou trouver ceux qui restent, mais je ferme ma gueule, capisco...!!! (fin du HS)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
On ne peut pas nier l'exitation du chasseur au moment de la prise ; c'est, je l'accorde, la difficulté qu'il y a de savoir se contrôler et de maitriser son tir (ou son absence de tir). On pourra connaitre toutes les règles de sécurité sur le bout des doigts, la pratique est tout autre.

Un certain nombre de règles simples d'interdiction de tir (par exemple si le tir des laies de + de 50kg est interdit sous peine de forte amende, voir d'exclusion, cela oblige obligatoirement à très clairement identifier l'animal avant de tirer. Les chasseurs qui chassent le chamois ont souvent des bracelelets par sexe et tranche d'age (jeune, éterloux, male et femelle adulte et doivent aussi très clairement identifier) doit permettre d'améliorer encore la sécurité de chacun (et je dirais même la mienne avant la votre Wink ). Les présidents doivent être très fermes ; beaucoup ne le sont pas assez.

NB : concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance ; mais bien sur, c'est de la faute des chasseurs Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
rappelle- toi ce que je t'avais raconté sur la meute il y a longtemps...sur les 25 chamois qui étaient autour de chez moi, combien en reste-t-il ??

Nemrod a écrit:
concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance

Michel, pourrais-tu nous dire, si les chamois auxquels tu fais allusion, auraient pu avoir subi la prédation d'un loup, autrement dit si derrière chez toi il y a une ZPP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASPAS - Communiqué de presse, Le 26/10/2006 a écrit:


La chasse : un " loisir " dangereux qui tue des innocents !

Mardi dernier, à Cliousclat, dans la Drôme, une femme de 44 ans, mère de deux enfants, a été abattue par un chasseur d'une balle de gros calibre dans le ventre. L¹ASPAS demande que le prévenu, jugé cet après-midi, soit condamné sévèrement pour homicide involontaire avec circonstances aggravantes.

Cette femme qui ramassait tranquillement des champignons a eu le malheur de faire bouger un buisson. Le chasseur, traquant aux alentours, a immédiatement tiré sans chercher à identifier son " gibier " : une promeneuse !
Cet " accident " est d'autant plus répréhensible qu¹il s'est produit en violation du règlement de l'ACCA (Association Communale de Chasse Agréée) : il est interdit de chasser seul le sanglier.

L'ASPAS, qui milite depuis plus de 25 ans pour la défense des non-chasseurs, s¹est constituée partie civile dans cette affaire d¹homicide involontaire et attend du tribunal une condamnation exemplaire.

En France, les accidents sont trop souvent classés sans suite et les chasseurs accusés relaxés. L'ASPAS ne peut plus tolérer l¹impunité des chasseurs face à la justice. L'année dernière, la passagère d'une voiture a reçu une balle dans le visage. L'accusé, un chasseur, a été jugé puis " relaxé ". Selon la justice, aucune infraction de sa part n'a été commise : cet homme a toujours le droit de chasser.

Les quelques 1 400 000 chasseurs qui prennent les armes chaque jour doivent assumer les risques inhérents à leur dangereux " loisir ". Il est temps que la France cesse d'excuser ces porteurs darmes sous prétexte du respect des traditions et du soi-disant besoin de gérer la nature !

Aujourd'hui, pour le simple " loisir " d'un homme, une femme est morte.

Cette année, après un mois et demi de chasse, on compte déjà 8 victimes tuées lors de parties de chasse (2 non-chasseurs et 6 chasseurs) sans compter les blessés. 80 % de ces accidents se sont produits le dimanche. Les usagers de la nature devront attendre encore 4 mois avant de pouvoir retourner se promener en toute tranquillité.

L¹ASPAS, soutenue par le collectif Nature Drôme*, réitère sa demande auprès du Préfet de la Drôme concernant l'interdiction de chasser le dimanche.

* Le Collectif Nature Drôme, regroupant quelques représentants drômois d¹associations de protection de la nature (ASPAS, CORA, FRAPNA, Mille Traces), s¹est constitué en 2005 afin de dénoncer les pratiques pouvant mettre en danger la flore et la faune sauvages de la Drôme, en alertant les media et le grand public par tous moyens légaux à sa disposition.

Contact presse : Julie Danet - Chargée de communication
Tél. : 04 75 25 10 00 - info@aspas-nature.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que les chasseurs respectent ou pas les règlementations de la chasse, il y aura - hélas - encore des accidents aussi dramatiques que celui-ci ... tout simplement parce que les règlementations ne sont pas (ou peu) faites pour assurer la sécurité des usagers de la Nature (le droit, pour les chasseurs, de se poster au bord d'une route à condition qu'ils tournent le dos à la route et qu'ils aient les pieds sur l'herbe et non sur le macadam en dit long à ce sujet !). Et même si certaines de ces règlementations ont trait à la sécurité, elles sont très insuffisantes et leur application est incontrôlable ! La preuve avec ce chasseur qui - s'il n'avait pas tiré sur cette malheureuse personne - continuerait de chasser "hors des règles" en toute tranquillité et serait, à cette heure, toujours estimé par ses collègues chasseurs ...

Le dimanche comme les autres jours de la semaine, chasse et autres usages de la nature sont inconciliables. Tant qu'il y aura des personnes qui partiront à la recherche d'une montée d'adrénaline avec une arme à la main, il y aura des accidents dramatiques dans la nature.

En complément d'autres campagnes menées par diverses associations dont l'ASPAS, l'A.N.D.P.N.C. mène une campagne pour que les législateurs tiennent enfin compte des facteurs objectifs d'insécurité liés à la pratique de la chasse ;
c'est à cette adresse : info@proprietaires-non-chasseurs.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:

NB : concernant tes chamois, j'ai entendu dire que la présence du loup n'était pas étrangère à la diminuation des animaux ainsi qu'à leur plus grande méfiance ; mais bien sur, c'est de la faute des chasseurs Rolling Eyes


Nemrod un peu de sérieux, j'habite en pleinne vallée du Rhône, si on était en ZPP comme dit CANIS je pense que je serai le premier au courant Laughing

Mais j'en ai discuté avec le garde chasse de l'ACCA (de la diminution des chamois) qui m'a dit que cela était surement du aux tirs des chasseurs... tu veux son nom et son adresse (du garde chasse)? Ce n'est pas Roger Mathieu Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dauphiné Libéré- édition Drôme-ardèche du 27/10/2006 a écrit:

CLIOUSCLAT : TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE VALENCE

Deux ans ferme pour le chasseur haut-savoyard

Par Olivier TIERTANT

C'est tête basse que Philippe Durier a pénétré hier après-midi dans le box. Groggy et le regard vide, il répond aux premières questions du président. Il a son permis de chasse depuis 1991. Il chasse à Cliousclat depuis une dizaine d'années.

Philippe Durier est arrivé en début d'après-midi au palais de justice de Valence. Photo Fabrice HÉBRARDC'est tête basse que Philippe Durier a pénétré hier après-midi dans le box. Groggy et le regard vide, il répond aux premières questions du président. Il a son permis de chasse depuis 1991. Il chasse à Cliousclat depuis une dizaine d'années. Son arme n'était pas déclarée? Une négligence. Ses autres fusils sont tous déclarés. Au président, il explique ensuite qu'il avait pris ses vacances pour chasser. Ce qu'il avait fait samedi, dimanche et lundi. Mardi, il y est donc retourné. Et à la chasse au sanglier. Mais dans les bois, car en plaine, il est bien difficile d'en trouver.
Sauf que la chasse au sanglier seul et dans les bois est interdite par le règlement de l'ACCA. «Vous le saviez ?» demande le président. Philippe Durier tergiverse: «C'était écrit dans le règlement de l'année dernière». Puis il finit par reconnaître qu'il était bien au courant de la règle, mais qu'il n'était pas d'accord avec. «C'est donc en pleine connaissance de cause que vous avez chassé seul au sanglier dans les bois ?» «Oui».
C'est descendant le chemin qui mène au château d'eau, alors que ses chiens étaient partis loin sur le flanc de colline, que le chasseur a «vu une forme qui bougeait derrière un buisson.
J'étais convaincu que c'était un sanglier. J'ai armé. J'ai tiré... Je n'avais croisé aucun promeneur, je n'ai vu aucune couleur, je pensais que j'étais seul». «Mais vous n'avez jamais identifié formellement votre cible ?» «Non». Le mot claque dans la salle. «La chasse était une passion, elle ne le sera plus. Je voulais absolument un sanglier. J'ai pris le risque...»
Selon le médecin légiste, Pascale Romain est morte sur le coup. Tuée par une balle de gros calibre tirée à 9m60. Péniblement, Philippe Durier explique: «Je ne pourrais jamais réparer ce que j'ai fait. J'ai pensé aussitôt à me tirer une balle dans la tête...»
"Aux confins de l'homicide volontaire"

C'en est trop pour le père de la victime qui explose: «Et vous excuser, cela ne vous effleure pas ?» Philippe Durier se recroqueville et balbutie péniblement un "pardon" que la partie de la famille présente attendait depuis le début de l'audience.
A l'heure des réquisitions, le procureur, Francis Montoy, est revenu sur l'enchaînement de circonstances qui ont amené au drame. Fixant Philippe Durier, il assène: «L'enquête de gendarmerie a été exhaustive. Elle démontre une telle accumulation de fautes majeures, qu'on est aux confins de l'homicide involontaire. Vous avez enfreint toutes les règles de sécurité et tous les règlements. Vous avez tiré dans une zone ou vous n'aviez rien à faire et sur une cible que vous n'avez pas identifiée!»
Il a requis à l'encontre du prévenu une peine de deux ans de prison, dont six mois avec sursis.
Le tribunal, pour sa part, a suivi les réquisitions du procureur, mais en les alourdissant quelque peu, puisque le prévenu a été condamné à deux années de prison ferme, assortie de la confiscation de l'arme, du retrait du permis de chasse pour une durée de 5 ans et d'un mandat de dépôt à l'audience



Ce qui veut dire que dans cinq ans ce Monsieur puisqu'il aura "payé sa dette à la socièté" pourra de nouveau en toute impunité se promener à nouveau avec un fusil affraid
Je trouve cela vraiment aberrant...que l'on puisse laisser des inconscients "jouer" avec des armes à feu...et il n'est pas le seul malheureusement... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La justice est faite de telle sorte en France que chaque personne après avoir payé sa dette envers la société puisse avoir la chance de jouir à nouveau de tous ses droits. Des fois ça choque mais souvent c'est une aubaine pour les comdamnés de redevenir des citoyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas confondre ce que ce monsieur encourt comme peine maximale et ce que sera sa condamnation.
En matière cynégétique et lorsque l'accident est prouvé (ce qui sera certainement le cas ici), les condamnations sont toujours beaucoup plus légères que celles qui sont envisageables d'après le code pénal. Ce monsieur rique donc de retourner à la chasse dans 2 ou 3 ans maximum !
Je ne souhaite pas, bien sûr, que ce chasseur aille en prison : cela ne servirait à rien ; mais je pense que la moindre des choses serait de lui interdire définitivement d'utiliser un fusil et d'adhérer à une association de chasse ...
Hélas, j'ai vu, dans un passé récent, des sociétés de chase ouvrir grands leurs bras pour accueillir des chasseurs qui avaient causé un accident ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Dauphiné a écrit:
Le tribunal, pour sa part, a suivi les réquisitions du procureur, mais en les alourdissant quelque peu, puisque le prévenu a été condamné à deux années de prison ferme, assortie de la confiscation de l'arme, du retrait du permis de chasse pour une durée de 5 ans et d'un mandat de dépôt à l'audience


Voir post précèdent pour la totalité de l'article Smile

Loulou a écrit:
La justice est faite de telle sorte en France que chaque personne après avoir payé sa dette envers la société puisse avoir la chance de jouir à nouveau de tous ses droits. Des fois ça choque mais souvent c'est une aubaine pour les comdamnés de redevenir des citoyens


Bien souvent il y a des récidivistes !! Non, mais pour avoir un permis de chasse il faut passer un examen non !
En cas de faute, tu n'obtiens pas ton permis la question est-ce que cette faute ne mérite pas l'annulation du permis à vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plupart des gens ont encore peur des loups, ils imaginent toujours qu'un loup peut tuer un enfant, un adulte meme... MAIS C'EST DES CHASSEURS QU'IL FAUT AVOIR UNE TROUILLE BLEUE !!! C'est eux qui tuent des gens ! Imaginons une seconde si c'était possible qu'un loup ait tué une mère de famille.. Et bien tout de suite ça serait l'extérmination général des loups !... Mais qu'un être humain ( soit disant inteligient ) tue quelqu'un avec son fusil " par accident " parce qu'il est meme trop nul pour " chasser correctement " ça c'est qu'un fait divers !... Et ça ne remet meme pas en cause le fait de lacher ces danger public que sont les chasseurs dans la nature...
La race humaine me dégoute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fox a écrit:
Imaginons une seconde si c'était possible qu'un loup ait tué une mère de famille.. Et bien tout de suite ça serait l'extérmination général des loups !...

C'est pure spéculation, fox. Rien n'indique que ce que tu écris serait le cas. Chaque animal peut avoir une perversion (tout comme les humains, d'ailleurs) et il n'est pas besoin de faire reporter la perversion d'un seul sur l'espèce. Je ne me sens pas proche d'un Fourniret ou d'un Emile Louis Wink .

Concernant la condamnation du "chasseur", mes collègues de la base auraient plutôt voter pour une condamantion à 20 ans de prison avec impossibilité totale de rechasser; mais la justice est laxiste... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une quinzaine de jours (?) unchasseur a été tué par un garde-chasse, lors d'une battue au sanglier, dans l'Oise. Avez-vous entendu cette information ? Savez-vous de quel type de garde-chasse il s'agit ? (privé ?).

Dimanche dernier, dans le Var, un chasseur a été tué (ou s'est tué en tombant) lors d'une battue au sanglier ; il a reçu une décharge en pleine tête. Les conditions météo étaient épouvantables : beau temps, certes, mais avec un mstral d'une rare violence qui empêchait toute identification du moindre bruit dans les broussailles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un garde chasse particulier (bénévole ou salarié assermenté) aux competences limitées aux baux de chasse de sa société ou de son employeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux blessés...


agrandir la photo

LAON (AFP) - Un chasseur, qui avait blessé un sanglier d'un coup de fusil dans le bois de Gizy (Aisne) a dû se défendre de l'animal furieux qui le chargeait en s'engageant dans un corps-à-corps, dont il est lui-même sorti blessé.

Au cours d'une partie de chasse lundi, le chasseur, âgé de 72 ans, avait repéré un "gros mâle" mais mal ajusté son tir. Enragé par la blessure, le sanglier a foncé sur le chasseur, lui fracturant le tibia et le péroné gauches et lui entaillant la cuisse.
Pour se protéger, l'homme a empoigné les défenses de l'animal. Il a été traîné sur plusieurs mètres par le sanglier avant que celui-ci ne finisse par prendre la fuite.
Le chasseur a été transporté au centre hospitalier de Laon.

Ils disent pas par contre où le sanglier a été soigné... Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...