Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
egopode

Devenir botaniste

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je m'appelle Nelly, j'ai 32 ans, m'interesse à la nature depuis toujours et plus particulièrement à la botanique depuis un an. J'aimerais changer de vie, changer de profession et exercer dans ce domaine.
J'ai rencontré diverses personnes de tous âges au cours de stages sur les plantes et il y a de plus en plus de personnes qui s'interessent à ce domaine.
En ce moment, Je lis dans differents ouvrages que les naturalistes, zoologues, botanistes disparaissent et que c'est une catastrophe pour le présent et le futur de la planète. Alors je dis : je suis là! Moi et d'autres personnes passionnées aimeraient qu'on nous donne une chance puisque le coeur y est, c'est le plus important. Et puis j'aimerais tellement aider ma planète à travers cela.

Mais je ne peux pas repasser par un cycle universitaire et aimerait trouver une formation intensive et pas trop longue mais à part quelques stages par ci par là, cela n'existe pas. J'apprends dans mon jardin, en ballade, avec des livres, des stages mais j'ai aussi besoin d'un guide, d'une personne. Je sais que je ne pourrai pas complètement être autodidacte.
Je pense que l'idéal serait une formation theorique et pratique (en plus d'un travail perso ) en tant qu'assistant d'un botaniste.

Que pensez vous de tout cela ? Savez si cela existe? Connaitriez des botanistes interessés pour former des gens comme moi?

Merci de m'avoir lue. Je suis un peu désespérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu as du temps, tu peux toujours assister à des cours magistraux à la fac en tant qu'auditeur libre. De nombreuses assoc. proposent aussi des sorties d'initiation. Ces mêmes assoc sont parfois à la recherche de bénévoles, voire de salariés pour mener à bien des programmes d'inventaire ou des recherches sur des espèces particulières.
Essaye d'explorer ces pistes là !


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Muséum d'Histoire Naturelle envoie des ingénieurs botanistes par-ci par- là pour faire des inventaires, soumettre des projets, en fait ...faire surtout acte de présence en terrain conquis par d'autres, car le budjet ne suit pas! albino
Les anciennes secrétaires qui mettaient au propre et classaient les observations faites sur le terrain ont été remplacées par des ordinateurs portables, c'est plus rentable! tongue
Les 2 ingénieurs envoyés dans le 77 pour une durée de 5 ans (je suis concernée, une partie de ma forêt s'y trouve) , ont 25 ans (!), et ne sont pas de taille ni d'expérience à lutter contre l'ONF, le Conseil Général, la politique de "forêt exploitable et rentable" etc... pale
On leur demande actuellement de s'occuper de la végétation à planter...sous les lignes à haute tension! affraid
"Vous comprenez, faut décorer un peu de ce côté là, c'est indispensable!". Oui, ils comprennent, ils n'ont pas le choix! Laughing
Personnellement je trouve que les ronciers et orties suffisent amplement à la beauté du paysage! What a Face
Pourquoi y attirer absolument les gens, en plus c'est en lisière des bois....Inintéressant! Evil or Very Mad
Pour moi ces 2 jeunes bien polis et sympas ne servent à rien, point.
Et c'est exprès qu'on a choisi ceux-là. Twisted Evil
Il y en a un que j'essayai de motiver et d'informer depuis le printemps, ma fille sortait avec lui, mais voilà qu'elle l'a plaqué à la rentrée! GRRRRRR! Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci d'avoir répondu Loulou.

Oui j'ai déjà commencé à me faire voir dans les associations, les stages divers, je sais que mon avenir avec les plantes se fera en rencontrant des gens, c'est évident...La motivation est là, c'est ce qui compte pour aller jusqu'au bout.

Cordialement

Nelly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...