Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Migration

Messages recommandés

La saison avançant, voilà le sujet tant attendu pour faire partager nos obs. d'oiseaux de passage et glaner des infos sur ce qu'il se passe ailleurs ou ce que nous allons rater Wink


Pour inaugurer le sujet et vu que notre observateur number ouane séche un peu sur le demarrage du sujet (gniark, j'ai pas pu m'empêcher).
Hier, j'ai vu en zone d'estuaire, à moins d'une centaine de métre de la mer, un très gros canard, au profil typique. Tellement surpris que je n'ai pas noté les bons critères de determination Embarassed du coup je ne pourrais que vous dire qu'il s'agissait sans doute d'une macreuse, femelle ça c'est sur, en plus c'est la première fois de ma vie que j'en voyais ShockedShocked
Est ce bien possible ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loulou a écrit:
et vu que notre observateur number ouane séche un peu sur le demarrage du sujet (gniark, j'ai pas pu m'empêcher).
tongue :595:

Loulou a écrit:
Hier, j'ai vu en zone d'estuaire, à moins d'une centaine de métre de la mer, un très gros canard, au profil typique. Tellement surpris que je n'ai pas noté les bons critères de determination Embarassed du coup je ne pourrais que vous dire qu'il s'agissait sans doute d'une macreuse, femelle ça c'est sur, en plus c'est la première fois de ma vie que j'en voyais ShockedShocked
Est ce bien possible ???
Tout à fait possible, on est dans la bonne période pour le passage d'oiseaux marins.
Sinon les dernieres cigognes passent (une noire à passer une semaine de repos sur un étang à 15 bornes de chez moi) mais maintenant le relais commence à être pris par les grues, et dans environ 15 jours ça passera pleins pot. Very Happy Pour suivre la migration des grues (et si vous en voyez) je conseil ce site.
Et à part les piafs de grandes tailles il y a aussi les passereaux qui passent ( :sors: ), par exemple les traquets, bruants, pipits, pouillots...
Et au passage, si vous voyez des vanneaux dans les champs, surveillez bien les pluviers qui peuvent les accompagner et peut être une autre espèce de vanneau, mais qui est trèèèèès rare... (y en a un qui se repose en ce moment en région centre).



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dimanche dernier, dans le cadre de l’opération européenne « Zoom sur la migration », une grosse journée de comptage sur 3 sites auvergnats.
Résultats, entre autres, plus de 13500 pinsons sur les 18000 oiseaux comptés ce jour là.
liste complète des espèces observées. http://www.lpo-auvergne.org/docactus/BILANZOOM.pdf

Dimanche dernier également, le premier milan royal au dessus de la maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre type de migration dont on a pas parlé : les tempêtes...
Lorsqu'il y a des vents violents venant de la mer, les oiseaux emportés par ces courants se retrouvent à l'intérieur des terres alors qu'ils n'ont rien à y faire en temps normal. Pour exemple, mardi sur le lac de grand lieu (44) après la tempête de lundi soir il y avait 1 océanite tempête, 2 océanites cul-blancs, 2 mouettes de Sabine, 2 labbes parasites et 5 sternes arctiques... Encore plus flagrant, après la tempête de 1999 : il y a eu des bernaches cravant et des macreuses noires dans diverses endroits dans les terres et surtout le plus fragrant des océanites tempetes et culblanc en plein milieu des terres et jusque dans les montagnes (qui malheureusement ont finient pour certains leurs courses dans des centres de soins...).


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sortie au Marais d'Orx (Landes) à quelques km au Nord de Bayonne et à 80 km d'Organbidexka:
Sortie du 28 octobre 2006
Après midi (25°C, temps ensoleillé)
Balbuzard pêcheur:1
Buse variable: 1 entendue (étourneau?)
Grand Cormoran: environ 30
Goéland leucophée: environ 20
Canard colvert : nombreux
Canard chipeau
Canard souchet
Canard pilet : environ 50
Sarcelle d'hiver nombreuses
Oie cendrée: 23
Aigrette garzette : 5
Grande Aigrette: 1
Héron cendré: environ 20
Spatule: 3
Poule d'eau : 10 environ
Foulque macroule
Pic vert
Pic épeiche
Vanneau huppé : environ 300
Chevalier gambette : 1
Chevalier guignette : 2
Chevalier aboyeur : 7
Chevalier sylvain: 2
Bécasseau variable
Bécasseau sp (Calidris)
Bécassine des marais: plus de 50
Bergeronnette grise:1
Tarier des prés: 2
Rouge-gorge : plus de 20
Mésange bleue: 4
Merle noir : 1
Pouillot fitis : 4
Tourterelle turque:2
Pigeon ramier:1


Autres obs:
2 oedipodes turquoise
2 orthetrum cancellatum (ponte)
1 sympetrum sp (femelle)
Grenouilles verte/rieuse entendue
Ragondins: 50 environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé jeudi à Organbidexka.
Beaucoup de grues (j'ai plein de photos) ont tenté de passer...
Jusqu'à deux cents ensemble...
Seulement une trentaine de palombes (le pic a eu lieu avant les vacances)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nemrod,
Parce que je ne les ai pas entendues à la hauteur du col (elles crient sans arrêt) mais plus bas.
Et puis j'en ai vues faire demi-tour quand je suis descendu sous les nuages.
Elles se dirigeaient vers le Nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai entendu dans une vallée d'Auvergne un début de mars. Il faisait nuit et je suivais leur progression dans la vallée à leur bruit ; elle remontait vers le col. C'était assez étonnant Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai vu 1 essaim d'environ 1000 étourneaux passer au dessus de ma rue, content de pouvoir voir ca avant d'aller en cours!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici vu quelques grues en vol vers le sud ouest le 1 Novembre, mais pas eu le temps de charger la carte flash, elles étaient dans le soleil ...
par contre hier, je planquais pour les oiseaux métalliques aux abords des pistes de Roissy


Des milliers de vanneaux et quelques gros rapaces, non identifiés, ils étaient dans le soleil, donc tout noir pour moi .... silent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour continuer sur les migrations, toute la journée j'ai observé les milliers d'étourneaux qui passent au dessus de la ville...
Mais ils semblaient tous venir de la mer Shocked !!! je ne comprends pas... puis parfois ils font le tour et repartent d'où ils sont venus... Sont-ils juste influencés par les vents? et est-ce qui sont vraiment si nombreux ou sont-ils toujours les mêmes qui passent et repassent? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Pour continuer sur les migrations, toute la journée j'ai observé les milliers d'étourneaux qui passent au dessus de la ville...
Mais ils semblaient tous venir de la mer Shocked !!! je ne comprends pas... puis parfois ils font le tour et repartent d'où ils sont venus... Sont-ils juste influencés par les vents? et est-ce qui sont vraiment si nombreux ou sont-ils toujours les mêmes qui passent et repassent? scratch
à mon avis les mêmes qui passent et repassent... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Et pourquoi font-ils ça...toute la journée?
Surement parce qu'ils ne font pas ça toute la journée... Wink
S'ils faisaient ça toute la journée ils périraient vite...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici des nouvelles du balbu équipé d'une balise et qui est né à côté de chez moi Smile (infos visibles ici)
En ce moment il est un peu feignant et trouve que le portugal c'est pas mal plutôt que de traverser le détroit de gibraltar. Smile Donc depuis début septembre Tom squatte l'estuaire du Tage. Smile

Sinon les cigognes noires baliseargosées ( Laughing ) se sont aussi arrêtées avant la grande traversée, elles hivernent en espagne.


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête de vendredi a eu quand même quelques effets sur les oiseaux et particulièrement sur les océanites : non seulement il y en avait en grand nombres près des côtes et même dans les villes cotières, mais il y en a eu de déplacés dans les terres : un a été trouvé dans un terrain de foot de l'indre épuisé et n'a pas passé la nuit Crying or Very sad , et un autre a été vu sur un étang du loiret mais en pleine forme cette fois ci. Smile
photos ici.


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore quelques infos concernant les océanites culblanc après la tempête : 1 cadavre a été retrouvé au bord d'une route dans le nord du loir et cher (dans le patelin ou je vais régulièrement... cyclops ) et celui vu dans le loiret aurait été retrouvé mort ce week end :

Citation :
un reste de plumée avec des plumes noires qui sentaient la graisse : merci les corneilles de la part de l'océanite...

+ d'infos ici Smile

Sinon en ce moment dans le loiret niveaux canards, passereaux ou limis c'est très calme, mais le coup de froid réservera peut être des surprises pour ce week end Smile Et vers chez vous, y a des mouvements d'oiseaux ??? Question


duc


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'on ne s'en rend pas compte il y a quand même des mouvements : hier dans Orléans il y avait un cormoran qui à son accent avait l'air danois Laughing
(et sinon la bague qu'il avait à la patte gauche m'a quand même plus aidé à savoir d'où il venait Very Happy ).
Dès que j'ai la réponse je vous dirais de quel endroit du danemark il venait. Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, j'viens d'avoir la réponse pour le cormoran, ça a été rapide. Very Happy

Citation :
Resightings of ringed Cormorant(s) Phalacrocorax carbo sinensis
Ringed as chicks in Denmark. Observations from the Vorsø colony have not been included.
Ring colour: HV=White, GR=Green, RD=Red, ST=Black, BL=Blue, GU=Yellow.
Ringing data:
Colour-ring: GR 9LA Colony: MÅGEØERNE
Metal-ring: COPENHAGEN 2E5227 Coordinates: 55.35N-10.07E
Ringing date: 10-06-2001 Sex: (HAN=MALE, HUN=FEMALE)



duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, le coup de froid a ramené quelques oiseaux nordiques : déjà la pie grièche grise d'ici est surement arrivé récemment, sinon le nombre de canards siffleur augmente progressivement et surtout ce matin sur un étang (où on l'attendais pas du tout Shocked ) il y avait le 1er garot à oeil d'or de l'hiver Very Happy


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai fait un petit tour sur Le spot à oiseaux d'eau du département.
J'ai pu observé une belle colonie de vanneaux (assez rare dans le coin), par contre aucun des canards habituellement hivernants sur le site ne sont là cette année !!! Ni sarcelles d'hiver, ni fuligules milouin. Doit on y voir un effet de la douceur du temps ?


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, uniquement des vanneaux qui tournent en rond .... parfois par centaines, mais qui doivent être fixés dans le secteur (confluent Oise/Seine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'en vois beaucoup moins que les hivers précédents...
Depuis octobre, il a gelé quatre fois seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai remarqué ce week end c'est que en bord de loire et sur les plans d'eau il y avait très peu de canards hivernants et encore moins d'hivernants vraiment nordique : juste 3 harles bièvres sur un tronçon de Loire où en voir une vingtaine n'est pas étonnant... Sad Par contre il y avait pas mal de mouvements de vanneaux avec de grands groupes à différents endroit et sur une carrière qui est plus réputée pour ses canards que ses vanneaux il n'y avait qu'une grosse centaine de canards (toutes espèces confondues) mais presque 2000 vanneaux Shocked
Mais en région centre la baisse du nombre d'oiseaux d'eau a été remarqué par pas mal de monde car ce week end il y avait le comptage wetlands et voici quelques remarques :

Citation :
Wetland bien timide pour le cru 2007, très peu de fuligules en
comparaison aux années précédentes

Citation :
Résultat plutôt maigre cette année avec très peu d'anatidés sur les
étangs. Cela devient une lapalissade en parlant de cet hiver.

Citation :
Sur la Loire entre Sully-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire, gros effondrement des effectifs de colverts, de sarcelles d'hiver et de grèbes huppés par rapport à l'an dernier, bonne remontée des grèbes castagneux, forte présence de vanneaux et quelques harles bièvres. Absence des Garrots d'habitude à l'hivernage.




duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayé, on peux considérer que l'hiver est finit car les balbus reviennent, j'ai vu mon 1er ce matin (le 1er a été vu le 24 février, à haute altitude). De plus les hirondelles remontent aussi, j'en ai vu une vendredi dernier dans le sud (un ami a vu la 1ère ce matin dans le loiret), et vu aussi des martinets noir dans le sud. Donc ouvrez bien les yeux et scruttez le ciel. Surprised
Sinon petit bilan de cet "hiver" pour le loiret :
- les garrots ont joués les absents, j'en ai vu 2 fois alors que d'habitude ils font un hivernage complet sur la loire...
- les harles bièvres ont été au maximum 8 sur un tronçon de loire qui en abrite une vingtaine en temps normal l'hiver
- les canards siffleurs ont été au maximum une trentaine sur un étang où l'année dernière une centaine été présents...
- les pluviers doré j'en ai vu seulement 2... Shocked
- aucun plongeon, harle piette ou autre oie rieuse n'a été vu...
- niveau passereaux : pas un seul sizerin n'a été vu, les tarins ont été peu nombreux, les pinsons du nord se comptent sur les doigts de 0 main et seul les pies grièches grise s'en tirent bien avec 5-6 individus...
Voilà un petit peu les infos de cet hiver...
Je ne sais pas pour vous mais nous le stock de tournesol et autres graines pour passer l'hiver est quasi complet... affraid


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite sortie cet après-midi (verger, bois)
Pouillot véloce (1 er entendu)
Bouvreuil pivoine
Pinson des arbres
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Mésange huppée
Mésange à longue queue
Accenteur mouchet
Troglodyte mignon
Moineau domestique
Rouge-gorge
Merle noir
Grive musicienne
Grive draine
Bruant jaune
Bruant zizi
Tourterelle turque
Pigeon ramier
Pic épeiche
Pic vert
Faucon crécerelle
Pie bavarde
Corneille noire
Pas encore de rouge queue, de fauvette à tête noire et d'hirondelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecureuil roux qui fait le fou (de la fenêtre du bureau).
C'est pas un piaf migrateur ? ah bon.
Y avait aussi un Epeiche qui s'en donnait à cœur joie.
Salut U !
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui :
Huppe
Martinet Noir (le premier)
3 Circaètes
2 Torcols
Bergeronnette Printanière
Pouillots véloces (nombreux)
Chant de merle bleu

Ah oui : 1 ticho, mais ce n'est pas de la migration :nonsourire:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
pour Glaurung :

http://www.lpo.fr/migration/pierre-aiguille.shtml

Je dis à Mireille de préparer les sandwiches, mais là on aura pas les patous de Bouvarel Laughing
coolgenial
Sinon niveau migration, par des journées ensoleillée comme aujourd'hui les rapaces remontent, ouvrez bien les yeux Very Happy
Sinon hier soir durant la nuit de la chouette 79 grues un peu en retard... Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai vu mes premières hirondelles rustiques de la saison à Marseille et dans l'Aveyron...

Ca fait plaisir!!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Ca y est j'ai vu mes premières hirondelles rustiques de la saison à Marseille et dans l'Aveyron...

Ca fait plaisir!!! Wink
J'avais vu ma première de l'année près d'Aix le 2 mars tongue


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi, des choucas se sont installés sur le clocher de l'église du village de mes parents. Je me demandais si c'était lors d'une migration, ou s'ils vont rester là ?
sur oiseaux.net, ils disent : " nicheur sédentaire. migrateur. hivernant."
Donc ça m'aide pas trop en fait : ça veut dire qu'ils nichent tout le temps au même endroit, mais migrent en hiver ? c'est la première fois que j'en vois là-haut.

En tous cas c'est impressionnant de les voir attaquer les pigeons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire que certaines populations de choucas sont sédentaires, d'autres migratrices (et donc hivernantes ailleurs). Ca dépend de la région, des conditions météos...
Ca dépend, quoi... Very Happy
Chez toi, ils ne sont peut être que de passage en vadrouille.
Sur un clocher, ils ne peuvent nicher en nombre.
Chez moi, les hirondelles (rustiques) sont là depuis le 30 mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh ca va Mad
J'ai juste dis que j'avais vu mes premières, j'ai aps dis qu'elles étaient arrivées maintenant WinkVery Happytongue

A charge de revanche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Dites moi, des choucas se sont installés sur le clocher de l'église du village de mes parents. Je me demandais si c'était lors d'une migration, ou s'ils vont rester là ?
sur oiseaux.net, ils disent : " nicheur sédentaire. migrateur. hivernant."
Donc ça m'aide pas trop en fait : ça veut dire qu'ils nichent tout le temps au même endroit, mais migrent en hiver ? c'est la première fois que j'en vois là-haut.
Dans le loiret il est sédentaire mas l'hiver on en voit en plus grand nombre en bandes, ce qui prouve bien un afflux hivernal. Mais pour ceux de ton église ils peuvent juste se poser dessus mais nicher à côté. Dans mon village ils nichent dans des espèces de cheminées en tuile (j'ai zappé le nom) et pourtant on les voit tourner ou se poser sur l'église. Very Happy


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, le problème essentiel qu'ils posent, c'est qu'ils ont tué plusieurs pigeons déjà, et "ça fait désordre" des pigeons morts sur les marches de l'église.
Moi, je ne suis restée que quelques heures, et en effet, je ne pense pas qu'ils nichaient sur l'église, simplement, ils doivent trouver la vue agréable (à voir leur attitude ! Laughing )
En tous cas, première fois que j'en vois dans le bourg, mais comme mon père avait l'air de connaitre cet oiseau (il connaissait le nom) je pense que ça doit être une espèce qui est déjà passée dans la région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une espèce très commune.
Même en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Ben en fait, le problème essentiel qu'ils posent, c'est qu'ils ont tué plusieurs pigeons déjà, et "ça fait désordre" des pigeons morts sur les marches de l'église.
Moi, je ne suis restée que quelques heures, et en effet, je ne pense pas qu'ils nichaient sur l'église, simplement, ils doivent trouver la vue agréable (à voir leur attitude ! Laughing )
En tous cas, première fois que j'en vois dans le bourg, mais comme mon père avait l'air de connaitre cet oiseau (il connaissait le nom) je pense que ça doit être une espèce qui est déjà passée dans la région.
Mais quelqu'un les a vu tuer les pigeons ??? ShockedShocked Parce que les choucas ne sont pas franchement connus pour tuer des pigeons... scratch
Sinon le fait de le voir en ville n'est pas étonnant vu que il niche régulièrement en pleine ville. Smile


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, j'ai moi même assisté à une scène ou les choucas foncaient à deux sur un pigeon. Bon, c'est sû qu'il les mordent pas, mais ma mère m'a dit qu'elle en avait vu un tomber suite à une attaque, assommé, et comme il est tombé de 15m, en bas, il était mort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
Euh, j'ai moi même assisté à une scène ou les choucas foncaient à deux sur un pigeon. Bon, c'est sû qu'il les mordent pas, mais ma mère m'a dit qu'elle en avait vu un tomber suite à une attaque, assommé, et comme il est tombé de 15m, en bas, il était mort...
D'accord, parce que lorsqu'ils foncent c'est plus de l'intimidation que de l'attaque à mon avis... Encore que...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...