Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Lou d'Arabie

Le coyote

Messages recommandés

La semaine dernière sur la 3 j’ai vu le dernier ¼ d’heure d’une émission sur les coyotes.
Ca a largement suffi pour attiser ma curiosité .....
Incroyables ces carnivores entre chiens et loups. Ils ont réussi à coloniser l’Amérique (eux aussi… Rolling Eyes ), malgré les pièges et les chasses régulières dont ils sont souvent victimes.
On en voyait déambuler furtivement dans les villes à la recherche d’un animal de compagnie à croquer, fouiner dans les poubelles, s’attarder dans un terrain de jeux tout équipé pour petits enfants….
Comme ils chassent en solitaire et sont plus petit que les loups, ils sont tolérés au même titre que les renards chez nous..
Parfois ils se reproduisent avec des chiens (je suppose que le cas d’espèce typique doit être un mâle coyote qui rencontre la nuit une chienne en chaleurs trop imposante pour lui servir de petit déjeuner )
Je n’ai pas vu le résultat de ces accouplements relativement fréquents, dommage….
Quand il s’agit de chiennes domestiques le problème de petits hybrides dans la nature ne se pose pas .
Pas plus d’ailleurs que quand il s’agit d’une chienne qui vit elle-même dans la nature, car dans ce cas les petits issus de ce mariage de sauvages n’ayant pas les mœurs de coyotes ne pourront pas survivre.
En effet le couple coyote mâle femelle est fidèle, même s’il chasse séparément pour nourrir les petits, et les meutes se composent en général des jeunes de la portée précédente. Ils sont sociables entre eux et pas territoriaux comme le loup, ce qui leur donne une plus grande marge de manœuvre et d’improvisation dans leurs déplacements.
Les chaleurs de la femelle n’ont lieu qu’une seule fois par an .
Un chien ne correspond donc pas du tout à ce mode de comportements, ce qui limite la survie des hybrides.
Les loups ne les supportent pas et leur font la chasse à la première occasion de vol à l’étalage, spécialité des coyotes qui rôdent autour de leurs restes de repas.
Il y a un seul endroit en Amérique où la population de coyotes a diminué de moitié : dans le parc du Yellowstone depuis la réintroduction des loups qui les chassent impitoyablement, les considérant comme de sérieux concurrents.
Pourtant de temps en temps un loup et un coyote peuvent avoir des contacts autres qu’agressifs puisqu’il existerait quelques hybrides.
Mais là les spécialistes ne sont plus d’accord sur rien : Hybrides stériles ou pas ? Loup Rouge, croisement loup coyote ou pas ? Question
Apparemment les chiens ne descendraient pas du coyote, mais uniquement du loup. Pourquoi en est-on aussi sûr, pourquoi certains chiens ne descendraient pas de croisements loup coyote justement ?
Ces prédateurs solitaires si jolis, vifs, malins et courageux me rappellent pourtant de loin leurs grands frères bien plus organisés et sérieux qu’eux..
Si quelqu’un peut m’en apprendre davantage sur le sujet….. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...