Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

OGM Mythes et Réalité

Messages recommandés

Une emission diffusée aujourd'hui chez Daniel Mermet dans Là-bas si j'y suis sur France Inter.
Ecoutable ici

Les OGM expliqués par Christian Vélot, dans son Laboratoire de recherche en Génétique Moleculaire, à Orsay

"La nature a commis un énorme délit, c'est de pouvoir se reproduire gratuitement ! C'est comme les rayons du soleil qui rentrent par la fenêtre, c'est de la concurrence déloyale pour les vendeurs de bougies."


L'avantage de la parole d'un scientifique, c'est qu'elle est claire et limpide.
Une grande leçon de chose, à écouter impérativement pour ceux qui ne l'on pas eu en direct cet après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai écoutée aussi, et je me demande après ça comment il pourrait encore y avoir des pro-OGM à part les salopards qui les fabriquent et les vendent après avoir déposé leur brevet pour être les seuls sur le marché.... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le libéralisme et le profit à tous prix (même au prix de la morale et de l'éthique) sont les seuls moteurs des Monsanto, Bayer et consorts.
Attention sur le terme OGM, as tu bien entendu que la recherche fondamentale et la recherche experimentale etaient très importante sur le sujet de la modification génétique mais ... en laboratoire, surtout en laboratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau, Loulou.
C'est en effet très clair, très pédagogique et mobilisateur...
Je recommande aussi la lecture de:
"Le vélo, le mur et le citoyen" (Que reste-t-il de la Science?) de Jacques Testard (Belin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Merci pour le tuyau, Loulou.
C'est en effet très clair, très pédagogique et mobilisateur...
Je recommande aussi la lecture de:
"Le vélo, le mur et le citoyen" (Que reste-t-il de la Science?) de Jacques Testard (Belin)


Dans les possibles beaux livres de Noël :
Regards partagés : (Sur la Terre et les hommes)
Albert Jacquard, Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Delannoy

Hors sujet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire.
A propos des OGM...
Je viens de voir le sujet du JT de France 2 concernant les déclarations de Jean Louis Borloo concernant un gel éventuel des cultures d'OGM...
Je ne me fais aucune illusion sur le crédit à apporter à cette déclaration "préliminaire" au Grenelle de l'Environnement...
Mais entendre d'un côté la journaliste rappeler que (sic) "L'Europe interdit d'interdire" et de l'autre un "brave" céréalier râler, hurler à la trahison parce que ce serait une victoire de José Bové et d'une poignée de soixante-huitards...ça ne manque pas de sel... rire

"Il est interdit d'interdire" est un slogan célèbre de Mai 68, souvent censé représenter l'essentiel de son esprit Wink

Et après, quand on pense à ce qui pourrait se passer... Very Happy
Un gouvernement de droite qui serait "prêt" à geler les cultures OGM et qui se verrait contraint de ne pas le faire par l'Europe...
Voilà qui devrait intéresser ceux qui sont contre les OGM et ont voté ou appelé à voter pour cette Europe là en 2005... geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A FAIRE CIRCULER TRES LARGEMENT et RAPIDEMENT :

L'Association 'Stop OGM Drôme' appelle à un rassemblement :

SAMEDI 12 JANVIER 2008 à 14h30

Devant la préfecture à Valence

Rassemblement pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM à Valence 12/01/08

Le 17 décembre, l'Association Stop OGM Drôme est née lors de son Assemblée Générale constitutive. Elle succède au Collectif OGM Danger Drôme, qui n'avait pas d'existence juridique. Désormais, chacunE, chaque association, parti ou syndicat peut adhérer et dire ainsi son refus des OGM en plein champ dans la Drôme.

A l'approche de la discussion du projet de loi visant la transcription de la directive 2001/18 au Sénat (15-16 février) puis à l'Assemblée Nationale (début février), l'association va rencontrer les parlementaires afin qu'ils proposent des amendements.

Comme vous le savez, des militants ont engagé une grève de la faim depuis le 3 janvier. Un vaste mouvement les soutient et lance « l'Appel pour la liberté et le droit de produire et consommer sans OGM » (stop-ogm.org) qui demande :

- La notification immédiate auprès de la Commission Européenne de la clause de sauvegarde sur le maïs MON 810

- Un projet de loi qui favorise les principes suivants :

° Primauté d'une agriculture, d'une apiculture et d'une alimentation sans OGM ;

° Respect du « sans OGM » en tant qu'absence effective d'OGM

° Régime de responsabilité strict et sans faute, impliquant l'ensemble des opérateurs de la filière OGM, sur l'ensemble des préjudices directs ou indirects, immédiats ou différés y compris lorsque la contamination ne vient pas d'un champ voisin et que son origine ne peut être identifiée avec certitude ;

° Respect du droit à l'information préalable et à la participation du public et des collectivités territoriales ;

° Evaluation indépendante, transparente et pluridisciplinaire des OGM.

Nous aussi dans la Drôme, nous soutenons les grévistes de la faim (grevedelafaim-moratoire-ogm.org) ; nous aussi, nous voulons une Drôme sans OGM ; nous aussi, nous voulons une loi qui protège le droit à produire et consommer SANS OGM.


Marc Papillon

FRAPNA Drôme,

38 avenue de Verdun

26000 VALENCE

Tél. : 04-75-81-35-32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bové a arrêté sa grève de la faim.
Des chercheurs ont enfin trouvé quelque chose de pas naturel (!) dans les OGM qui s'avèreraient très nocifs pour les lombrics (vers de terre, chichaî, appeles-les comme vous voulez... ver ).
Sarko a immédiatement pris position, Bové est satisfait...Et attend que les promesses du Chef de l'Etat soient mises en application.
Mais je pense que cette découverte va accélérer le mouvement de "retrait".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Seul le syndicat agricole FNSEA, favorable à la culture du MON 810, a protesté. Son président, Jean-Michel Lemétayer a déploré “une reculade du gouvernement : c’est de la politique spectacle”.

Ils n’ont qu’à les bouffer eux et les faire consommer à leurs familles leurs céréales aux OGM(s).
De toute manière elles ne sont pas dangereuses ne donnent pas le cancer du foie, ne rendent pas les mâles stériles, alors où est le problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Histoire de nous aider à s'y retrouver un peu, cette dépêche AFP d'aujourd'hui sur les surfaces cultivées OGM dans le monde ( http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//actu.orange.fr/) .

Les surfaces cultivées avec des organismes génétiquement modifiés (OGM) ont dépassé en 2006 pour la première fois les 100 millions d'hectares dans le monde, selon l'Isaaa, un organisme américain pro-OGM qui est le seul à publier des statistiques mondiales.

En hausse de 13% en 2006, la superficie mondiale consacrée à ces cultures a atteint 102 millions d'hectares, selon l'Isaaa (International service for the acquisition of agri-biotech applications).

La croissance observée entre 1996 et 2006 équivaut à une multiplication par 60 des surfaces cultivées, soit le taux de croissance le plus élevé jamais constaté par une technologie en agriculture, relève l'Isaaa.

Le nombre d'agriculteurs cultivant des plantes biotechnologiques dans le monde a pour la première fois dépassé les 10 millions en 2006, les chiffres de l'Isaaa pour 2007 n'étant pas encore connus.

En France, seulement 22.000 hectares de maïs OGM (de la variété MON 810 de l'américain Monsanto) sont cultivés dans le sud-ouest, en très forte augmentation par rapport à 2006 (5.000 ha) et 2005 (500 ha), selon l'Association générale des producteurs de maïs (AGPM).

Ce maïs OGM ne concerne que 0,75% des surfaces sur les 2,8 millions de hectares de maïs cultivés en France et environ 2.000 agriculteurs, toujours selon l'AGPM.

Dans le monde, ce sont les Etats-Unis qui continuent de dominer, avec une superficie totale de 54,6 millions hectares cultivés (maïs, coton, soja et colza), dont 4,8 millions d'hectares OGM en plus en 2006.

Après l'Argentine, deuxième du classement, le Brésil connaît une progression très importante, avec 11,5 millions d'hectares de soja et coton biotechnologiques.

Le Canada, qui cultive colza, maïs et soja, arrive en quatrième position.

En Asie, l'Inde, avec 3,8 millions d'hectares de coton transgénique, s'est emparé de la cinquième place mondiale, devançant pour la première fois la Chine (coton).

La Slovaquie est devenue en 2006 le sixième des 27 pays européens à cultiver du maïs OGM après l'Allemagne, l'Espagne, la France, le Portugal et la République tchèque. Mais c'est l'Espagne qui reste le leader européen avec 60.000 hectares cultivés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les OGM et plus particulièrement le maïs Mon 810, fabriqué et commercialisé par la société Monsanto, et seul organisme génétiquement modifié autorisé à la culture en France, n'est pas dénué de risques tant pour la santé humaine qu'animale que pour l'environnement. La Haute Autorité provisoire a relevé "un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune" a indiqué son président, le sénateur Jean-François Le Grand. L'argumentaire que le comité de préfiguration de la Haute autorité sur les OGM a rendu public aujourd'hui va justifier la prochaine demande du gouvernement français auprès des autorités bruxelloises d'une mise en oeuvre de la clause de sauvegarde

(extrait d'un article de Rémy Janin, du journal La Tribune : http://www.latribune.fr/info/IDF01C19AB0091920EC12573CB0055B69B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, José Bové reprend sa grève de la faim jusqu'à ce que la clause de sauvegarde soit déposée, avant la fin de la semaine, promis par Sarkozy!
Ensuite il faudra faire face à la Comission Européenne, on sera en infraction, il faudra une autorisation des experts, et on aura l'Organisation Mondiale du Commerce sur le dos.... affraid
Mais chaque chose en son temps.... Rolling Eyes
L'objectif est de gagner au moins 1 an.... homme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et, bonne et heureuse année 2008.

Aujourd'hui, dans Le Parisien, page environnement.

Serieux doute sur le maïs OGM. Après l'avis de la haute autorité sur les OGM, la France pourrait suspendre les cultures de maïs transgéniques... ??? à suivre ???

Ne maîtrisant suffisamment l'outil informatique, je n'ai pas mis de lien avec toutes mes excuses.

Bone journée à toutes et à tous,

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un site spécialisé : http://www.mdrgf.org/
Possibilité de s'inscrire à la lettre de diffusion.
L'un des responsables est François Veillerette, co-auteur (avec Fabrice Nicolino) du bouquin sur les pesticides chez Fayard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le travail ! bounce
José Bové se met à table à midi pile (symbolique), sa grève est terminée, la France refuse l'OGM incriminé.
Mais pourquoi est-ce dans le Sud-Ouest que se concentraient toutes ces cultures OGM ?
Pour nourrir les milliers de canards et poules de la région si réputés pour leur qualité ? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit l'agence Reuters :

Le gouvernement français a annoncé l'activation de la clause de sauvegarde sur le maïs Monsanto 810, ce qui permettra d'interdire provisoirement en France la culture de cet OGM autorisé par Bruxelles, en attendant une réévaluation de ses effets par l'Union européenne.

Mais l'histoire ne dit pas si la fin de la grève de la faim est elle aussi provisoire... Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Contradictions au seins de la haute autorité... Jeudi

OGM pas ça...
(Info LP :

Mercredi 9/01/08, 22h14 - Maïs OGM : des «faits scientifiques nouveaux négatifs» selon la Haute autorité.

Soulagement au quartier général des anti-OGM, ce soir, lorsque la Haute autorité provisoire sur les OGM a ouvert la voie à une suspension des cultures transgéniques.

Pourtant après sept jours à l'eau, le leader paysan José Bové et les autres jeûneurs maintiennent leur grève de la faim jusqu'à l'obtention de la clause de sauvegarde. De fait, cet après-midi la Haute autorité provisoire sur les OGM a «relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs impactant notamment la flore et la faune», dans son avis sur le maïs OGM MON 810, a indiqué mercredi son président, le sénateur Jean-François Le Grand.

«Nous avons des doutes sérieux», a indiqué le sénateur (UMP) de la Manche, en remettant au ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo les conclusions de cette commission.

Ces conclusions doivent fonder la décision du gouvernement d'activer ou non la clause de sauvegarde à Bruxelles, permettant à la France d'interdire sur son territoire la culture de ce maïs OGM.

Lors de sa conférence de presse mardi, Nicolas Sarkozy a promis de recourir à la clause de sauvegarde pour suspendre la culture du seul OGM cultivé en France, le MON 810, «en cas de doute sérieux».

Jeudi 10/01/08, 19h42 - 14 membres de la Haute autorité contestent les «doutes sérieux».

Quatorze scientifiques membres de la Haute autorité provisoire sur les OGM ont contesté jeudi les «doutes sérieux» évoqués par le président de cette instance Jean-François Le Grand pour présenter l'avis sur le maïs MON 810.

Ils «font remarquer» dans un communiqué publié jeudi soir que «le projet d'avis qu'ils ont rédigé le 09 janvier 2008 sur la dissémination du MON 810 sur le territoire français ne comporte pas les termes de +doutes sérieux+, pas plus qu'il ne qualifie les faits scientifiques nouveaux de +négatifs+», comme l'a déclaré le président, le sénateur Jean-François Le Grand.

Les termes exacts de l'avis, selon eux, sont que «ces faits et questions (...) représentent des interrogations quant aux conséquences environnementales, sanitaires et économiques possibles de la culture et de la commercialisation du MON 810» et que le «comité de préfiguration souligne la publication de plusieurs faits scientifiques nouveaux qui concernent l'impact du MON 810 sur l'environnement, sur la santé humaine, l'économie et l'agronomie».

Les scientifiques se disent «gênés par le décalage entre l'avis tel qu'ils l'ont rédigé et sa transcription» et «regrettent le manque de temps qui ne leur a pas permis, d'une part de réaliser une expertise plus complète du MON 810 selon les critères de l'expertise collective, et d'autre part de relire sereinement l'avis avant sa diffusion».

Le communiqué est signé de 12 des quinze membres du comité scientifique (dont Antoine Messéan, chercheur en agronomie à l'Inra) de la Haute autorité, et de 2 membres de la section économique, éthique et sociale.

Vendredi 11/01/08, 21h51 - Maïs OGM: la France déclenche la procédure de suspension.

La France a décidé vendredi de déclencher la procédure de suspension de la culture du maïs OGM MON810, en engageant auprès de l'Union européenne (UE) la clause de sauvegarde, a annoncé vendredi Matignon.

Vendredi 11/01/08, 22h54 - Greenpeace et France Environnement se réjouissent.

Les deux grandes associations de défense de l'environnement Greenpeace et France Nature Environnement se sont réjouies vendredi soir de la décision gouvernementale visant à suspendre la culture du maïs OGM MON810.

Arnaud Gossement, porte-parole de France Nature Environnement, qui fédère 3.000 associations et faisait partie de la Haute autorité provisoire sur les OGM, s'est félicité de cette prise de position.

«C'est l'esprit de responsabilité du Grenelle de l'environnement qui permet ce soir au gouvernement d'enclencher la clause de sauvegarde.

Le plus important maintenant, c'est la loi. Il faudra appliquer à ce texte le même esprit de principe de précaution», a-t-il déclaré à l'AFP.

Arnaud Apotheker, spécialiste des OGM à Greenpeace-France, a exprimé auprès de l'AFP «sa joie». «Cette décision fait qu'il n'y aurait pas d'OGM en culture sur le territoire français en 2008 et va permettre de discuter de la loi de manière sereine. Cette loi devra prendre en compte de la même façon ce principe de précaution», a-t-il ajouté.

La loi en projet, dont la discussion a été différée au 5 février au Sénat, crée une Haute autorité permanente sur les OGM et définit notamment des règles de transparence concernant leur culture.

Episode à suivre ...
http://www.leparisien.fr/home/info/vivremieux/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je ne crois pas que la grève de la faim de José Bové ait été déterminante cette fois-ci: l'essentiel a été fait avant, avec les fauchages et l'information du public.
Ne pas oublier que cette "interdiction" est provisoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grève de Bové n'a peut-être pas été déterminante, mais LUI était bien déterminé à la mener jusqu'au bout ! Twisted Evil
Et s'il s'avère que cet saloperie représente bien un danger pour les vers de terre entre autres, alors là c'est gagné !
Rappel de l'utilité du ver de terre : ver
http://www.verslaterre.fr/vers/vers3.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
"La victime est le producteur qui veut entreprendre en toute liberté et faire ce qu'il veut sur son exploitation ».
(...)

« Si, pour se faire entendre, il faut désobéir aux lois comme José Bové, pourquoi ne le ferions-nous pas, s'interroge Alain de Scoraille, chargé des productions végétales au sein de la Fdsea. Le producteur qui ne voudrait pas perdre le marché espagnol du maïs OGM, en pleine expansion, en produira mais sans rien dire à personne ». »



http://www.sudouest.com/140108/reg_gers.asp?Article=140108aP1691669.xml

rire

Et une émission ("Là-bas si j'y suis Daniel Mermet France Inter de 15 h à 16 h) que j'ai pas encore écoutée:
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1343

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PARIS (AFP) — La culture du maïs OGM MON810 de l'Américain Monsanto, la seule autorisée en France, a été interdite samedi, provoquant colère chez les cultivateurs et espoir parmi les ONG, même si des doutes subsistent après le vote au Sénat d'un projet de loi sur les OGM.

"La mise en culture, en vue de la mise sur le marché des variétés de semences de maïs issues de la lignée de maïs génétiquement modifié MON810 (...) est interdite" en France, indique un arrêté du ministère de l'Agriculture paru au Journal Officiel.

http://afp.google.com/article/ALeqM5gcUzYh2CHmEH8VKZBAA2vtAH8ohA

Wait and see scratchscratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aude a écrit:
On avance ! lentement mais sûrement.


Et là on recule a grande vitesse : scratchscratch

Les non-initiés peuvent s'y perdre. Le jour où la clause de sauvegarde sur le maïs transgénique MON 810 a été officiellement notifiée par la France à Bruxelles, vendredi 8 février, le Sénat a voté, en première lecture, la loi définissant les conditions de coexistence sur le territoire entre cultures OGM, conventionnelles et biologiques.
La contradiction n'est qu'apparente. La culture des organismes génétiquement modifiés en France est suspendue, le MON 810 étant la seule variété autorisée aujourd'hui en Europe. Mais la loi dépasse largement ce cas : elle fixe un cadre pour toutes les variétés qui pourraient être autorisées dans le futur. "Il s'agit de prévoir l'avenir, en garantissant la liberté de chacun à produire avec ou sans OGM", a affirmé le ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo, devant les sénateurs...



http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02/09/le-senat-a-modifie-l-esprit-du-texte-de-loi-sur-les-ogm_1009411_3244.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ce qui est très étonnant dans tout cela, c'est que personne ne semble avoir compris que cette suspension est plus que bidon car elle s'arrête avant le printemps. Un agriculteur bio m'a dit : "personne ne sème en hiver".
De plus, les scientifiques ne font pas ou ne veulent pas faire le rapprochement entre le Soja OGM associé au Roundup Ready et le Maïs OGM, qui sont tous les trois fabriqués par MONSANTO. Quand on connait les dégats occasionner en Argentine par le soja OGM/Roundup Ready, il y a de quoi s'inquiéter.

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas très étonnant.
Ne comprennent pas ceux qui ne veulent pas comprendre.
Qui prend des décisions?
Des élus.

Qui choisit ces élus? Wink

Il est évident depuis très longtemps que les élus (des grands partis):

1) ne veulent rien savoir des problèmes d'environnement.

2) sont vraiment-très-très-proches des multinationales comme Monsanto.

Ils partagent les mêmes valeurs: argent, profit, technologie, productivisme, pouvoir, luxe et ostentation.
Il suffit de leur promettre jets privés, petits fours, caviar, champagne et voitures de fonction.
Ca leur suffit.

La question qui se pose est donc : et leurs électeurs?
Ou alors l'écologie et la politique ne sont que des rites pour cacher l'inavouable.
Ce qui compte le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://lachaineverte.fr.msn.com/actualites/article.aspx?cp-documentid=7539867
Citation :
Un pré-rapport rédigé par 4.000 experts appelés par les Nations Unies indique que la productivité des OGM n'est pas aussi significative qu'annoncée par les fabricants et qu'il ne s'agit donc pas d'une solution efficace pour faire face à la faim dans le monde. Un diagnostic qui fait tomber du coup le principal argument des partisans des OGM.


http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-quand-monsanto-seme-la-terreur
A propos d'un livre d'une journaliste enquêtant sur les méthodes de Monsanto.
Citation :
Leader mondial des OGM, Monsanto est à l'origine de bien d'autres produits controversés, depuis sa création en 1901. La liste est longue. La firme est le principal producteur de PCB (le pyralène, polluant organique persistant aujourd'hui interdit et responsable de nombreuses pollutions), de l'agent orange, herbicide utilisé pendant la guerre du Vietnam et fortement cancérigène, et d'hormones de croissances bovine et laitière interdites en Europe.(Voir la vidéo.)
Dans son livre, Marie-Monique Robin livre des exemples de pressions exercées sur des scientifiques, qui seront licenciés ou discrédités pour avoir critiqué les produits Monsanto. Elle donne également la parole à des experts remettant en cause les expériences sanitaires menées par la multinationale. En exclusivité, Rue89 vous en livre quelques extraits:

(...)
Comment l'entreprise Monsanto a-t-elle réussi à mettre sur le marché américain tant de produits, finalement interdits des années plus tard, sans que les scientifiques indépendants ne parviennent à se faire entendre, sans que les journalistes n'émettent de voix discordantes?
Selon Marie-Monique Robin, la firme jouit d'une grande influence. Dans la sphère scientifique d'abord, car à l'origine de nombreux financements pour la recherche, mais aussi à la Maison Blanche, où se sont succédés d'anciens ou de futurs dirigeants de Monsanto.


La page contient des vidéos, extraites du documentaire qu'elle a fait à partir de son enquête:
Citation :
Le documentaire qu'elle en a tiré, intitulé "Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien", fait froid dans le dos. Rythmé comme un thriller sur la santé publique, il fait songer au film Erin Brokovich, de Steven Soderbergh, mais sans Julia Roberts pour tout arranger à la fin.



Et le rapport des "Amis de la Terre" sur les OGM
http://www.foeeurope.org/GMOs/Who_Benefits/FULL_REPORT_FINAL_FEB08_FR.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monde selon Monsanto+Le monde selon Exxon-Total+ Le monde selon Bush Mac Cain+ Le monde selon Sarkozy+le monde selon Poutine+ le monde selon Carrefour... pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceux qui l’on raté peuvent toujours acheter le dvd, 10€99, ou le louer 48h, 3€99.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait de nouvelles informations concernant les conséquences de la dissémination du pollen de maïs transgénique sur le maïs non transgénique...
Et une critique des "recherches" Monsanto sur le maïs Bt notamment concernant l'âge des rats choisis (pour l'interprétation des résultats)... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une information plutôt qu'une question, étant donné que tu as vu le début du reportage...!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu as vu, même d’un œil, ce reportage, penses-tu que les 10€99 valent le coup du coût ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai regardé une heure en prenant des notes (sur l'Ordi, c'est assez facile avec la touche pause).
J'arrête pour ce soir, car je fatigue.
Je ne résiste pas au plaisir de les poster.
Je serais très curieux de savoir ce qu'Olivier pense de film... Wink

C'est un tableau des pratiques de Monsanto...très éloquent.
Avec des exemples de promotion d'OGM très variés montrant tous de graves inconvénients imprévus.
Et comment Monsanto, ment, cache, truque, corrompt et noyaute les organismes de décision comme la DGA américaine.
Mais pourquoi donc, si cette technologie est "neutre" a priori, est-elle au service d'un projet totalitaire et imposée par les pires méthodes?
Question d'obscurantiste paranoïaque? Wink

Monsanto se présente comme une entreprise qui aide les agriculteurs.
Elle a longtemps vendu son "Roundup" en prétendant qu'il était "biodégradable". On ne retrouve plus cette mention sur les nouveaux emballages. Very Happy
1) Compagnie chimique au départ: Agent Orange, PCB (pyralène)
2) Tradition du mensonge (pollution aux PCB à Anniston, Alabama): pollution cachée. Dès 1937 Monsanto savait que l'exposition aux PCB avait des effets toxiques. Après enquête indépendante suite à des cas d'intoxication, l'Etat a pris la défense des intérêts de Monsanto.
Par écrit, ils disent ne pas vouloir perdre un dollar de leurs profits en reconnaissant cette pollution.
21 000 habitants d'Anniston ont porté plainte et ont obtenu 700 millions de dollars d'indemnisation.
Roundup "biodégradable". Monsanto a été condamné deux fois pour publicité mensongère dont une fois en France.
Glyphosate effets sur les mécanismes de la division cellulaire (facteur favorisant des cancers tardifs).
On a caché la toxicité du Roundup pour favoriser la vente des OGM "Roundup ready".
De l'aveu même du ministre de l'Agriculture américain (Administration Clinton) "les entreprises étaient très réticentes pour effectuer des tests parce qu'elles avaient réalisé d'énormes investissements" et il y a eu des "pressions".
James Maryanski (FDA) : OGM pas distingués des organismes "conventionnels": le principe "d'équivalence en substance" a été acquis par Monsanto par une décision politique et non scientifique. (ADN + ADN= ADN).
Et donc...les tests "lourds" ne seraient pas justifiés a priori.
Les décisions sont politiques et justifiées par les investissements et la volonté politique d'avoir la position de leader dans le domaine des biotechnologies.
Hormone de croissance bovine (Posilac) obtenue via transgénèse.
Cette hormone a pour but d'augmenter la production laitière de 20 %.
Des experts de la FDA (Food & Drugs Agency) ont analysé des recherches effectuées par Monsanto. A la FDA le vétérinaire chargé du dossier Richard Burroughs a affirmé que des officiels de Monsanto ont supprimé et manipulé des données.
Les subordonnés critiques sont écartés puis licenciés, voire menacés.
Les propres études de Monsanto (tenues secrètes mais obtenues par des journalistes) concernant les effets de cette hormone sur les vaches sont sans rapport avec la communication de Monsanto qui prétend que l'utilisation de cette hormone ne présente aucun inconvénient pour le consommateur.
http://www.combat-monsanto.org/spip.php?article59
Or c'est faux: l'utilisation de l'hormone provoque des mammites chez la vache : il y a du pus et bien sûr des antibiotiques dans le lait.
Il y a aussi dans le lait une augmentation de l'IGF1, le facteur insuline de croissance. Or ce facteur a une influence sur la fréquence des cancers du sein, du colon et de la prostate.

Interdite au Canada, Monsanto a tenté de corrompre des fonctionnaires de l'administration canadienne.
Les intérêts de Monsanto sont également défendus par ses employés qui "passent" à la FDA ou dans l'Administration...et inversement.
Tryptophane OGM (Conventionnel, c'est un acide aminé bien connu) a tué des dizaines de personnes et rendu malades des centaines d'autres.
La manipulation génétique est différente des manipulations conventionnelles et elle présente des risques différents quant aux effets respectifs inattendus.

A 58' 38" James Maryanski Responsable de la Biotechnologie FDA de 1985 à 2006 déclare qu'il est persuadé que le soja OGM présente la même sécurité alimentaire que les autres variétés.
La journaliste pose la question "Comment pouvez-vous en être sûr?"
Et il répond que c'est basé...sur les données fournies par Monsanto à la FDA.
Cela ne vous rappelle rien? geek
Encore une ignare de journaliste?


Il ajoute que ce ne serait pas l'intérêt d'une entreprise que de mener une recherche pour ensuite en masquer les résultats...
Or Monsanto a déjà caché des résultats de ses propres recherches sur les effets cancérigènes de la dioxine (qu'elle produisait pour fabriquer le 2-4-5T, agent Orange défoliant utilisé contre les combattants indépendantistes et la forêt pendant la guerre du Vietnam).
http://www.monde-diplomatique.fr/2002/03/CORYELL/16227

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
Je serais très curieux de savoir ce qu'Olivier pense de film... Wink
Merci de ta sollicitude. Ça me touche beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

CANIS a écrit:
Puisque tu as vu, même d’un œil, ce reportage, penses-tu que les 10€99 valent le coup du coût ?


Oui Canis, sans aucun problème, ça vaut le coup.

L'analyse de "U" est excellente, sans compter les problèmes de contaminations par les pollens. Comme au Paraguay, mais c'est à la fin du film. Le gouvernement paraguayen a été obliger d'autoriser les semences OGM.

Cordialement,

Bob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mon analyse. En fait, c'est à peine un résumé des deux premiers tiers du reportage.
Je pose juste des questions.
1) L'Humanité ou au minimum l'intérêt général ont ils besoin de cette innovation technologique qui n'est absolument pas maîtrisée quant à ses effets non ciblés?
Que la recherche continue en labo pour voir si les applications médicales peuvent être sérieuses, certainement.
Si bien sûr, on n'oublie pas que le progrès médical favorise la croissance démographique et qu'elle est le pire de tous les dangers qui menacent l'Humanité : il faut donc prendre des mesures politiques et sociales en même temps).
Dans le domaine agricole, les progrès "attendus" ont depuis longtemps fait long feu. C'est du baratin pour vendre des produits et même d'autres produits comme le Roundup, assujetir et subordonner des économies entière ou tenir par la faim des peuples entiers pour qu'ils fassent le "bon choix". On peut toujours dire que les OGM "vont être améliorés", cela fait trente ans que l'amélioration est en cours et elle a su accoucher du maïs Bt et des cultures "roundup readies"...dont la culture massive semble poser d'immenses problèmes au moins en Argentine, en Inde, voire ailleurs.


2) "Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt". C'est ce que disent les pro-OGM quand on rappelle qui est Monsanto.
Mais le progrès par les OGM n'est pas la Lune et Monsanto n'est pas un sage, pas même le doigt d'un sage.
Monsanto a un projet de pouvoir absolu et a trouvé le bon outil: les OGM.
Pour construire la paix et la justice, on prend les outils qui servent à les construire.
Pas une arme (sauf quand on est dominé et victime d'une oppression).
Quelle est la logique de la technologie des OGM?

3) La politique globale de Monsanto n'est pas seulement machiavélique: elle révèle le fond de la mentalité, de la philosophie occidentale et de ses rapports avec le le monde extérieur.
Un gène------>une proprièté ajoutée------------------>une marchandise-------------------> de l'argent et du pouvoir.
L'Homme est seul au monde et ses actions n'ont (ou ne doivent avoir) pour conséquences que celles qu'il a prévues.
Tout "retour" imprévu du réel est une intervention hostile de l'extérieur, voire d'un complot justifiant l'emploi contre lui de tous les moyens.
Rien d'autre ne compte que le projet.
Pas question d'imaginer qu'un gène puisse s'exprimer différemment dans un environnement (génétique) différent...c'est à dire qu'il y a interdépendance: dans interdépendance, il y a dépendance et c'est une offense intolérable à l'orgueil occidental qui se voit libre.
Libre de tout et de tout faire, car tout est objet.
L'Homme Blanc ne dépend de rien d'autre (croit-il) que de sa volonté: le reste n'existe pas autrement que comme objet inerte.
Dans ce cadre de pensée, où l'idée et le projet priment sur tout, la santé d'autrui, les conséquences sur l'environnement et l'agriculture conventionnelle ne sont que des "bruits" qu'il faut ignorer ou faire taire....
Et cela donne le cynisme calculateur, froid et implacable de Monsanto, indifférent à tout ce qui n'est pas ses profits et son accroissement de pouvoir.
C'est cette même mentalité qui anime aussi ceux qui nous gouvernent...parce qu'elle anime aussi la plupart de ceux qui les élisent, avides de ressembler à ceux qui dirigent réellement l'économie.
Ca, c'est mon analyse. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous laisse un site qui fait quand même bien peur, un site pro ogm => http://www.ogm.org/
C'est fout toutes les conneries qu'on peut y lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du film montre avec l'exemple des recherches sur la sécurité alimentaire du Soja OGM comment Monsanto biaise pour obtenir une interprétation des résultats (reprise en choeur par les experts "indépendants" des organismes étatiques d'autorisation légale) favorable à une autorisation en utilisant par exemple des rats âgés (qui n'ont pas le temps de vieillir avec leur régime à base d'OGM).
Ou comment il bidouille les échantillons de personnes exposées ou non à la Dioxine pour refuser les indemnisations des employés de ses usines et "équilibrer" le nombre des cancers, afin de rendre le facteur "exposition à la dioxine" non significatif.
Et permettre par la même occasion à L'Administration fédérale des USA de refuser tout dédommagement aux soldats exposés à "L'Agent orange" pendant la guerre du Viet-Nam.
Elle est pô belle la vie? Twisted Evil
Il y a un bon résumé de ce qu'est cette immonde saloperie qui continue de faire le malheur des Viet Namiens 35 ans après la fin de la guerre.

Question: un fabricant d'armes, un empoisonneur des générations futures peut-il devenir (par quelle mutation? flower ) un bienfaiteur de l'Humanité????

Et puis, il y a ces mystérieuses et croissantes apparitions de plants de maïs d'apparence aberrante parmi les plantations de maïs traditionnels au Mexique.
A l'analyse, ils contiennent des transgènes.
Amis de la coexistence harmonieuse des deux agricultures (et attendant le TGV du Grenelle) , bonjour! Very Happy
Contamination volontaire et machiavélique pour mettre à genou l'Agriculture de subsistance et imposer les semences de maïs OGM?
Les principaux concernés pensent que oui.
En Inde, l'introduction de coton Bt a révélé que dans ces conditions locales, le coton Bt devenait très sensible à une maladie dégénérative et facilitait la contamination des cultures traditionnelles jusque là résistantes.
Baisse des rendements et baisse des cours, accroissement (à cause la technologie transgénique) de l'utilisation (coüteuse) de pesticides et d'engrais, provoquent chaque année des centaines de suicides d'agriculteurs ruinés.
Il y a aussi une analyse des objectifs de Monsanto à travers la question des brevets. Mais ça, c'est une question bien connue.

On notera que certains gouvernements "du Sud" (Paraguay) sont mis à genoux et obligés d'accepter les coups portés à leur agriculteurs au nom de traités de...libre échange.
Le projet de Monsanto est qualifié de totalitaire et il s'impose au nom de...la Liberté.
Et il vient de la "plus grande démocratie du monde" (petit commentaire complémentaire très personnel Wink ).

Vous n'avez plus que 1 h00 environ pour charger la vidéo dans la mémoire vive de votre ordi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je suis un peu en retard, mais le 9 avril 2008. les députés adoptent le projet de loi OGM

Echo Nature Magazine

Il faut attendre le sénat mais... le club du troisième age de la politique ne changera pas grand chose.

Bob.

Ps : Si l'info était passé sur le forum (je ne l'ai pas vu), peut-on déplacer ou supprimer ce post. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas, cela confirme ce qu'est l'UMP (entre autres).
Un parti "godillot", toujours en mal de reélection et soumis tout le temps aux lobbies, sans aucune conscience et connaissance des sujets, parfois à un sauveur suprême, souvent prêt à faire n'importe quelle promesse et le contraire en suivant.
Pour ceux qui n'ont pas de mémoire (ou ne veulent pas en avoir) ça marche.
Vouloir faire croire que la cohabitation des CULTURES OGM et NON OGM est "possible", il faut oser.
Comme nier avant les municipales le projet de tout plan d'austérité et l'appeler ensuite d'un tas d'autres noms.
On voit aussi que face à l'évidence, il y a des amitiés coupables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un reportage 100 % OGM - "Le monde selon MONSANTO".
Rediffusion exceptionnelle sur ARTE, samedi 19 avril 2008 à 9h45 (TNT).
ARTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon un mathématicien, la fiabilité statistique des études portant sur les effets sanitaires des OGM est insignifiante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...