Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Loulou34

Renard

Messages recommandés



l'est t'y pas mignon ?
C'est la sécheresse en montagne, il est en train de boire dans le rejet d'une station d'épuration Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ces deux photos. D'ailleurs ça devrait être l'époque du rut chez le renard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis étonné que tu sois parvenu à faire deux photos sans pour autant que le renard "schape" chapeau, Loulou. Tu es arrivé sur la pointe des pieds ?
Par contre il me semble, d'après l'ombre, qu'il est relativement tard dans la journée, tu as eu beaucoup de chance de pouvoir faire deux jolies photos de renard en plein jour, c'est un animal plutôt très matinal et nocturne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des photos, j'en ai fait huit, en faisant un peu de bruit pour lui faire lever la tête, et en fin de compte, c'est moi qui ai fait exprès de le faire partir en tirant des coups de pieds dans la rambarde du pont parce que ça me perturbais qu'il boive dans le rejet de la station d'épuration. Embarassed
Le bruit de l'eau qui coule, surtout sous un pont, c'est redoutable Smile
Sinon, c'etait en début d'après midi et effectivement, c'est plutôt rare de voir un renanrd actif le jour à proximité des hommes. Au milieu de "la Pampa" il est aussi bien diurne que nocturne, un véritable opportuniste qui s'adapte à ses proies, à la météo ... ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il fallait lire "tard dans la matinée" et non dans la journée excuse-moi. Tu es sur que le renard n'était pas malade, même si sur la photo il a l'air en bonne santé, il est rare qu'un renard sain ne fuit pas rapidement à l'approche de l'homme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la question mais je peux te dire que lorsque, enfin, il m'a repéré, il a bien eu un comportement de Renard en pleine forme Laughing
De plus il avait un beau pelage sans traces de galles ou autres "schtouilles"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être a-t-il senti que tu ne lui voulais que du bien, les animaux sont parfois étranges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos d'une rencontre hier après middi , le voici, je l'ai reperé de loin



on se rapproche un peu, avec beaucoup de precautions, il est à découvert


encore un peu proche


mais il me repere et file se mettre à couvert ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Shocked :smilro: domage ya pas de smiley qui tombe..parceque c'est à tomber.. suberbes clichés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien d'accord avec tout le monde...... :smilro: :smilro:
Je suis particulièrement fan de la dernière, je le trouve magnifique!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as eu raison de faire fuire le renard Loulou, il aurait bu de la crasse et serait sans doute tomber malade à la longue. Malheureusement rien ne l'empêche d'aller boire un coup le jour suivant. Et en fait, il a l'air quand même un peu maigrichon, tu sais. Est-ce que tu vas souvent te promener par là?

Jacky, quelles belles photos !! Tu en as d'autres et toi Loulou? bouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Tu as eu raison de faire fuire le renard Loulou, il aurait bu de la crasse et serait sans doute tomber malade à la longue. Malheureusement rien ne l'empêche d'aller boire un coup le jour suivant. Et en fait, il a l'air quand même un peu maigrichon, tu sais. Est-ce que tu vas souvent te promener par là?

Jacky, quelles belles photos !! Tu en as d'autres et toi Loulou? bouncebounce


Ben, concretement, il ne risquait pas grand chose en fait. Il resiste beaucoup mieux que nous aux colliformes fecaux qui nous rendraient malade. S'il y avait une trop grosse quantité d'ammonium, il n'aurait pas bu et pour s'empoisonner aux nitrates, il en faut plus que quelques lappées mais n'empêche que c'est assez choquant tout de même de le voir boire là.
Pour la maigreur, on est quand même à 1400m d'altitude, en hiver, et c'est sur qu'il n'est pas à son poids optimal !
Voilà, sinon, je n'ai pas d'autres photos de renard ... pour l'instant ...


grenouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WinkWink Petite question. Le renard est il un prédateur du hérisson?
Moi, je pense que non mais certains prétendent que oui, qu'en pensez vous??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une vieille histoire de "je t'aime, moi non plus" avec épines dans le museau et tou, et tout. Mais de temps en temps, le renard arrrive à ses fins, plutôt rare mais ça arrive.
Un des plus gros prédateurs d'herisson est le grand duc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les principales proies du renard sont les petits rongeurs et les lapins.
Les autres proies sont occasionnelles (oiseaux nichant au sol, volaille, lièvres, charognes) ou carrément marginales comme je pense le hérisson très bien équipé contre les instruments du renard.
Un hibou grand duc peut dépecer un hérisson. Un renard, c'est moins sûr.
J'ai lu la relation d'une probable légende (comme celle des serpents qui tètent) qui prétend que le renard urine sur le hérisson roulé en boule pour l'ouvrir et le mordre au ventre sans en trouver aucune confirmation scientifique. Sans doute est-ce le fruit de l'imagination de personnes sensibles à la forte odeur des marquages olfactifs du renard.
Les seuls restes de hérisson que j'ai jamais trouvés se trouvaient sur les routes.
Sans doute le renard s'en prend-t-il aux portées de très jeunes hérissons.
Je n'ai pas trouvé mention du hérisson dans aucune monographie sur le renard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé des restes de herissons au pied d'un perchoir de grand duc Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vous confirmez ce que je pensais. Very Happy Le blaireau et le grand duc sont autrement plus dangereux pour lui. Merci d'avoir répondu à ma question tchintchin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben Ugatza, c'est marrant, moi dans tous les articles que je lis sur le renard, il y est fait mention du hérisson dans l'alimentation, et vice versa, dans les articles sur le hérisson, le renard en prédateur (et aussi le grand duc, le chien, la fouine....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je cite mes sources:
"La vie du hérisson" Pat Morris et Guy Berthoud Delachaux et Niestlé : rien sur le renard.
"Les renards et les blaireaux" Henri Blaser éd Payot.
"Le Renard" Marc Artois & André Le Gall éd Hatier (Collection Faune Sauvage")
"Le Renard"de Jean Steve Meia ("Les sentiers du naturaliste" éd Delachaux et Niestlé ) .
"La Hulotte" n°77 en page 19 où est très clairement mise en doute la capacité du renard à tuer le hérisson...(il ne disposerait que d'une fraction de seconde pour porter le coup fatal) et où est rapportée la légende du renard qui urine...
"Mammifères sauvages d'Europe" Tome 1 de Robert Hainard ed Delachaux et Niestlé. Celui-ci ne fait mention ni du hérisson dans son chapitre sur le renard, ni du renard dans le chapitre sur le hérisson.

http://www.roc.asso.fr/protection-faune/renard.html

http://www.jyrousseau.com/renrd.htm


La prédation du renard sur le hérisson n'est pas impossible absolument mais doit être très exceptionnelle sur des individus adultes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah tu sais, les articles du net que j'avais lu ne sont pas une source très fiable... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais comment en être sur dans ce cas? J'ai consulté les sources d'Ugatza et elles ont l'air d'être fiables. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mammifères de France des éditions Artémis (Découverte Nature)...

Citation :
Pratiquement omnivore, le renard varie son menu selon la saison ou la région. En premier lieu, il se nourrit de toutes sortes de proies vivantes...
Comme tout prédateur, le renard puise d'abord parmi les espèces les plus abondantes ou les plus faciles à capturer...


Il ne parle pas exactement de "hérisson" mais il suffit qu'il soit très répandu et/ou qu'il tombe sur un animal malade ou inexpérimenté et hop!!! pale (d'après ce livre...)

Mais je trouve la même chose chez le blaireau...pas plus pas moins!! seulement qu'il est encore plus opportuniste que le renard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais peut on en conclure que le renard est bel et bien un prédateur du hérisson? Neutral Je ne le pense pas. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Mais peut on en conclure que le renard est bel et bien un prédateur du hérisson? Neutral Je ne le pense pas. Wink


Ah non je n'ai jamais dis ça...
Justement ça veut dire que le hérisson est un repas de fortune...au cas où quoi!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le renard est un prédateur très occasionnel du hérisson, donc pas vraiment un vrai prédateur (régulateur).
Sa présence n'a aucun impact sur les populations de hérisson.
Le blaireau se sert de ses pattes plus résistantes que celles du renard aux piqûres: lui semble avoir une influence régulatrice.
J'ai lu sur des articles qu'il n'y avait pas de hérissons là où il y avait des blaireaux. C'est faux. Autour de chez moi, le blaireau et le hérisson sont présents ensemble: je vois les deux espèces (la nuit) et parfois au bord de la route, tués par les voitures.
Deux ou trois cadavres de blaireaux par an, une bonne vingtaine de hérissons environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ce sont les blaireaux qui les déplient avec leurs longues griffes un peu comme on ouvrirai une châtaigne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que Ugatza a raison. Un prédateur qui est autrement plus dangereux pour le hérisson est le blaireau. Mais il est vrai qu'ils arrivent fort bien à vivre ensembles à certains endroits. biensur Donc, tout n'est pas aussi simple qu'on le pense dans la nature scratch Et le blaireau, est lui aussi en voie de disparition dans le sud de la Belgique. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi j'ai entendu un renard déboguer un hérisson comme une vulgaire châtaigne, sauf que ça criait l'horreur, en pleine nuit... (à Londres, dans un camping, y a une dizaine d'années).

Chez nous, goupil est un peu moins familier, et ce sont les campagnols qui en font les frais (ce 22 juillet, ça "mulottait" dur sur le Vercors... 3 renards différents, à différents moments de l'après-midi).





















(etc.)
guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

De belles photos de mon ami goupil.
Il mange de 6.ooo à 10.ooo rongeurs par an.
Staff :avenir:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là Guido, tu me fais pâlir de jalousie, et oui… pas moyen de tomber sur un renard qui se laisse photographier Crying or Very sad .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je suis désolé, j'avais pas mon apn dans la poche quand j'ai vu ce que je vais décrire, mais si je l'avais eu je pense que les photos auraient été sympa... Smile
Ce matin j'ai fait ma plus belle observation de renard Very Happydrunken
C'était au bord d'une ex-carrière remise en eau, un renard adulte longeait la berge en suivant un groupe de colverts pas rassurés. Les colverts avançaient à 2mètres de la berge et le renard les suivait à découvert. Very Happy
Bon, il n'a pas osé s'y attaquer, dommage... Laughing Mais voir ce renard à découvert pendans quasimment 5 minutes en plein soleil était un vrai régal. drunken :coeur2:
(observation à 50 mètres dans la lunette)

PS : ça m'apprendra a pas avoir mon apn dans la poche...


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà pourquoi je ne regrette pas les 250 g de mon petit TZ1, même si la qualité des photos de canis me fait baver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ruralité c'est encore ceci… :doigt:



Pas en France mais en Sardaigne* comme quoi un crétin n'a pas de nationalité !!!

Je suis pas aller voir sur les portes des granges alentours de peur d'autres découvertes macabres…

Que dire à ça…

De toute façon un renard passant à proximité soit il en bouffera un morceau soit il s'appropriera le territoire laisssé libre…

En aucun cas dans sa petite tête il se dira "Ben y sont pas commodes avec nous ici, je passe mon chemin…"

Allez faire comprendre cela à des rustres…

*Sardaigne, île dépendant d'Italie, ce beau pays où des congénères de celui qui a fait ça s'amusent à mettre des appats empoisonnés à la strychnine pour décimer ours loups et autres géneurs…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ruralité ce n'est pas que cela et tous les agriculteurs ne font pas ça...
Je parle de pendre un renard pour "l'afficher", pas de la "destruction des nuisibles" qu'on est en droit (puisqu'elle est légale) de mettre sur le dos de la "ruralitude"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ugatza a écrit:
La ruralité ce n'est pas que cela et tous les agriculteurs ne font pas ça...
Je parle de pendre un renard pour "l'afficher", pas de la "destruction des nuisibles" qu'on est en droit (puisqu'elle est légale) de mettre sur le dos de la "ruralitude"...

Ai-je dis qu'ils le faisaient tous ?

Le renard n'est pas classé forcémment nuisible partout, ici c'est espèce gibier dont uniquement chassable durant les périodes appropriées…

Alors qu'un animal nuisible est destructible tout au long de l'année par quelques moyens qu'il soient…

Et pour te faire rager je rajouterais bien quelques espèces dans la liste nationales des nuisible… Very Happy

Je te laisse deviner lesquelles…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo du renard m'a Décidemment l'humain à encore un très très long chemin à faire avant d'être un être civilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui tuent et exterminent, pendent ou empoisonnent la faune sauvage, la civilisation, c'est ça.
Faire placette nette à leur doux monde.
Les autres? Ils regardent.
Vive la croissance...qui dévore les territoires où vivent les animaux sauvages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...