Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Bledine

Les animaux ont-ils une âme ?

Messages recommandés

Bledine a écrit:
Ugatza à écrit :
Citation :
Au début de ce sujet, tu as nié te réclamer de Dieu...
Tu peux expliquer?

Et nous voila ont revient aux idées courtes et les jupes longes !
Il-y-a qu’ont veut revenir dans le potage, mettons aussi les minijupes et les papillons roses !

Cher, cher Ugatza, la prima impérieuse qui à commence à parler de Dieu et Religion, cet un médiateur provisoire que je ne veut pas citer sont nom (c’est ma liberté et je peux me en servir) et Secunda souhaite c’est Toi !

:smurf: Moi je me trouve très bien dans mon Univers !

Pirouette cacahuète... clown
Je prétends qu'on a eu du flair...
C'est toi qui y est (re)venue avec ton poème sur Adam et Eve.
Alors comme ça, tu te sers de la protection des animaux pour fourguer la Bible? :yeah:

Je parlais du big-bang, bien sur. Laissons tomber les bing et les bang un instant Cool

Blédine, serais-tu témoin de Jéhova Question

Nemrod a écrit:
Je parlais du big-bang, bien sur. Laissons tomber les bing et les bang un instant Cool

clop ! pop ! wizz !
viens petite fille dans mon comic strip ... .... ...

Bledine a écrit:
Nemrod à écrit :
Citation :
Blédine, serais-tu témoin de Jéhova

Le monde c’est un grand Cactus !
Qui contient de petits Cactus !
Et qui fond de tous petits Cactus !

affraidNemrod serais tu un Cactus ?

Ps : une petite pose, je vais manger mes pois-chiches !

J'ai pas compris ta réponse

Le monde entier est un cactus
Il est impossible de s'assoir...
Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille, aïe

Bledine a écrit:
Ugatza à écrit :
Citation :
Alors comme ça, tu te sers de la protection des animaux pour fourguer la Bible?

Il me semble que tu te répétés de nouveau !
Je déjà vue ce remarque sur la corrida !

:smurf: Me si tu veux tout savoir, vue que les provocateurs ils ne sont pas encore en vente sur les supermarchés, moi je me sers de tout ce qui me tombe sur la main, pour défendre ceux qui non pas le même langage que toi.

Je ne suis pas un ennemi des animaux. Enfin, je ne crois pas.
Ensuite, je voudrais savoir si c'est bien "ceux qui n'ont pas le même langage" que moi que tu défends, ou la religion.
Pour moi, le pire ennemi de la vie, c'est la religion.
Qu'en penses-tu?

Hum...
On fume quoi ici ? Pas que de l'encens, ou des cactus, apparemment.
:tumbleweed:
(Je sors, je cherchais des "problèmes écologiques")
:méfiant:

Bledine a écrit:
Quoi qu’on dise dans ce sacre planète ! Depuis que Adan et Eva(e) sont arrives la pagaille à bien commencée, sacre pomme ! Il ne devrait pas être très mûre !

affraid

Scusez moi, si ou plait, c'est qui Adam et Eve ? Adam est bien le premier venu, si mes souvenirs du catech sont encore bons ?
Ce sont bien eux qui ont eu deux fils Caïn et Abel dont nous serions tous les descendants ? Ben mince alors, belle famille, bel exemple, il me semble que Caïn a flingué son frère Abel . Ensuite si nous en sommes tous les descendants étant donné que c'était deux garçons j\'saispas… je me pose la question scratch , n'y aurait-il pas de l'inceste là dessous affraid ?

Bledine a écrit:
Vers un autre Monde

Ce Monde est-il devenu fou, les vieux démons ressuscités, ils sont partout autour de nous.
Les anges noirs qu'on avait oubliés conspirateurs et fanatiques, ils s'emparent de l'Humanité.
Ils inventent la pensée unique et la font passer pour seule vérité.

...

Mais qui sont donc ces vieux démons, Bledine? :furet:

orever a écrit:

Ca confirme bien ce que je pensais : certaines confondent BD et monde réel Laughing

Et bambi? Wink

Pink Floyd..."The Wall".
J'ai bon? fourmifourmifourmi
Foutre la paix aux enfants?
Comme dans les bidonvilles de Rio et Calcutta? Quel programme!!!!

Bledine a écrit:
Une Autre Brique Dans Le Mur

Nous n'avons pas besoin d’éducation
Nous n'avons pas besoin que l'on contrôle de nos pensées
(...)
"Toi ! Oui toi derrière le hangar à vélos, tiens-toi droit !"
Pink Floyd

Good-bye, where second turn!

Oulaaa... Citer les pinks floyd dans un sujet sur l'ame (possible) des animaux... Shocked
à moins que ça soit à cause de l'acide... drunkencyclopssiffle

duc

Bledine a écrit:

Professeurs, laissez les enfants tranquilles
Eh professeur, fout la paix aux enfants

Ouaih, on voit ce que ca fait Rolling EyesNo C'est pas jouasse Crying or Very sad

Tu es sur un pente savonneuse, bledine Wink ou alors tu es :jaime:

Laughing

Bledine a écrit:
On peut dire qu’il-y-à qui son bien informes sur l’effet de vitamines, (a+b) ² = petit-champignons ;
(Petit-champignons + bac +4) = (halluciné ³) = (Sark mania lysergique diéthylamide).

:smurf: L’avenir pour la planète il se présente tout rose !
Si Pink Floyd ils avaient vue ça, ils auraient interprété la clé du Sol en Fa !

Ps : pas touche à mon professeur s.v.p. Cela peut être dangereux !
Oula, serais tu passée du darkside of the moon ShockedWink :lapwink:
Au fait, c'été quoi déjà le sujet ? Je croyais que c'été l'ame (ou pas) des animaux... Cool

duc

Bon, pour une meilleure compréhension j'ai passé le post précédent de Bledine à la moulinette d'un correcteur orthographique costaud…

Bledine a écrit:

Je m’adresse à des personnes, seulement libres de toutes idéologies, qui peuvent avoir des idées à eux et leurs opinions.

Je ne m’adresse pas à des robots ou à des portraits-robots informatisés!

N’ayez pas peur de vous exprimer et de donner votre opinion, quand je dis votre opinion pas l'opinion qui peut plaire aux autres, soyez vous-même, ouvrez votre âme, votre amour, vos idées!

Dans ce monde personne n'est parfait, tout le monde peut se tromper, même les professeurs!
Ne créez pas votre dictature vous-mêmes!

Oui! Il y aura toujours de petits provocateurs sans cervelle, qui se prennent pour des dieux dans l’alphabet!
Même si eux ils vous disent qu'ils ne croient pas à un Dieu, chacun est libre de croire à ce qu'il veut, ceux qui disent le contraire, ça ne peut-être que des dictateurs bas de gamme!

Ils auront toujours leur petit mot à dire : Que vous faites partie d'une secte! Que vous vous servez des animaux pour faire passer le message religieux! Que tu écris à Royal pourquoi pas à Sarko? Que moi je suis athée et tout ça c'est de la foutaise! Que tout ça c'est l’effet de vitamines! Bref !

Mais ces provocateurs ils font quoi? Ils disent quoi? Ils donnent quoi comme solution!

Ils votent blanc? Ils vont à la pêche le jour ou il faut aller voter? Où ils vous disent ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser et ce qu'il faut écrire?

Mais si vous êtes d’accord avec leurs idées et que vous avez peur d'exprimer votre pensée, vous avez trouvé votre souffrance ou votre purgatoire, vous êtes libres de faire votre choix.

Vous n’avez pas des idées? Ou vous avez peur de faire des fautes d'orthographe en écrivant votre pensée?

:smurf: Bref! Je pourrais vous faire un roman de notre parfaite société où la pensée libre ne se trouve pas en promotion sur les supermarchés!

Ps : vous allez peut-être trouver quelques fautes d’orthographe mais bon, c'est pas bien grave, c'est ma propre pensée pas celle de Pink Floyd! Cela n’empêche pas de dire que c'est un groupe qui n’avait pas peur de dire leur vérité, qui peut être ne plaît pas à tout le monde dans cette planète, et alors! Est ce que Bledine elle plaît à tout le monde avec ses minijupes?

Mais Bledine il et ce qui est, mais il a une panse libre !

Alors mettons les choses au point :

Bledine a écrit:
Oui! Il y aura toujours de petits provocateurs sans cervelle, qui se prennent pour des dieux dans l’alphabet!

Je pense que tu ne mesures pas les termes que tu emploies…

Bledine a écrit:
Même si eux ils vous disent qu'ils ne croient pas à un Dieu, chacun est libre de croire à ce qu'il veut, ceux qui disent le contraire, ça ne peut-être que des dictateurs bas de gamme!

Cela s'appelle la tolérance et je ne crois pas que ceux qui ont exprimé un avis contraire au tien aient cherché à convaincre les autres que tu avais tort…

S'il y a dictature ici elle n'est pas là ou tu penses…

Bledine a écrit:
…Que moi je suis athée et tout ça c'est de la foutaise!

Ça s'appelle le libre-choix de pensée, je n'ai pas fait baptiser ma fille car moi à 3 mois on m'a pas demandé mon avis…

Et si je veux aller plus loin, grâce à mon éducation, je me suis aperçu très vite que c'est quand même au nom d'une divinité hypothétique qu'ont été commis les plus grands massacres de l'humanité et même encore de nos jours…

Bledine a écrit:
Mais ces provocateurs ils font quoi? Ils disent quoi? Ils donnent quoi comme solution!

Ils votent blanc? Ils vont à la pêche le jour ou il faut aller voter? Où ils vous disent ce qu'il faut faire et ce qu'il faut penser et ce qu'il faut écrire?

Mais pour qui te prends-tu pour préjuger de ce que feront les gens aux prochaines élections? Et de quel droit tu traites les gens de provocateurs sous prétexte qu'ils expriment des opinions différentes des tiennes… Je vote depuis que je suis en âge pour, et je n'ai pas de compte à te rendre…

Bledine a écrit:
…vous avez trouvé votre souffrance ou votre purgatoire…

purgatoire c'est pas encore un truc de catho ça…

Bledine a écrit:
Vous n’avez pas des idées?

Oh que si pour assainir ce fil…

Bledine a écrit:
Ps : vous allez peut-être trouver quelques fautes d’orthographe mais bon, c'est pas bien grave, c'est ma propre pensée pas celle de Pink Floyd! Cela n’empêche pas de dire que c'est un groupe qui n’avait pas peur de dire leur vérité, qui peut être ne plaît pas à tout le monde dans cette planète, et alors!

Les Floyd je les ais vus sur scène à Saint-Ouen en 1972 alors c'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace…

Maintenant celui-là je l'ai pas corrigé je vous laisse juge…

Bledine a écrit:
Mais Bledine il et ce qui est, mais il a une panse libre !

Je me pose la question Bledine serait-il un garçon qui tenterait de se faire passer pour une nénette afin de mieux faire passer ses idées ?

Sur ce s'il a une panse moi aussi et pour conclure sur une note d'humour, quand je mange des huîtres je ne dis pas de bénédicité (ben oui des vieux restes de catéchisme) et je ne dis pas paix à ton âme en l'avalant…

Çà me fait penser que demain j'ai les beaux-parents qu'arrivent avec des bourriches faut que j'affûte le couteau…

Bledine,
Il faudrait savoir...
Tu poses (parfois) des questions qui m'intéressent.
Les réponses que tu obtiens sont nos réponses.
Tu nous accuses de ne pas être nous mêmes et de ne pas dire ce que nous pensons. Shocked

Je comprends que ces réponses ne te conviennent pas.

Mais je ne crois pas que tu en obtiendras d'autres car pour échanger des idées, tu t'y prends très mal.

Il faut un minimum de réciprocité.

Tu dénonces la pensée unique et...tu voudrais que l'on soit d'accord avec toi, après que tu nous ais juste "éclairé" par quelque lecture édifiante.
Je trouve cela contradictoire. Tu supposes trop que si nous ne pensions pas ce que nous pensons, nous penserions ce que tu penses.
Echanger une pensée unique contre une autre?

Tu dis t'adresser à des personnes libres de toute idéologie. Tu en connais?

A part toi, qui a ici dit ce qu'il fallait penser et faire, qui a dit que les autres étaient dans l'erreur? :avenir:

Tu ne réponds à aucune des questions qui te sont posées.
Je pense, quant à moi, avoir répondu à toutes les tiennes du mieux que je pouvais.
J'ai dit que selon moi (et c'est le fruit d'une longue et personnelle expérience) la religion était le pire ennemi de la vie.
Je t'ai demandé ce que tu en pensais.
Pas de réponse de Bledine.

Je t'ai demandé de quels "vieux démons" tu parlais et qui les agitait.
Pas de réponse de Bledine.
La seule chose que nous obtenons de toi, ce sont des citations plutôt obscures et farfelues, contenant de nouvelles accusations.

Personnellement, ton orthographe ne me gêne pas tant que je trouve du sens à ce que tu écris (ce n'est pas toujours le cas).
Je ne sais pas si tu fais partie d'une secte ou si tu fumes des herbes qui font rire avant de t'adresser à nous...
A vrai dire, ça ne changerait rien pour moi et je te répondrais de la même façon. Ca n'a pas d'importance.

Je "corrigerais" bien tes posts (pour qu'il n'y ait plus de commentaires sur l'orthographe) si je n'avais pas peur de déformer et interprèter tes propos.
Mais là, je commence à "fatiguer" et je te demande de faire des efforts pour t'expliquer plus clairement, plus personnellement et surtout pour répondre aux questions que nous te posons.
Sinon, en ce qui me concerne, je ne te répondrai plus.

Ugatza

Bledine, tu dis
Bledine a écrit:
Dans ce monde personne et parfait, tout le monde peut se tromper, même les professeurs !
Ne créez pas votre dictature vous-mêmes !.../…
…/…Même si eux ils vous disent que ils ne croient pas à un Dieu, saquent et libre de croire à ce qui veut

Ce qui laisse penser une largesse d'esprit de ta part, mais ensuite tu révèles ton véritable côté lorsque tu dis :
Bledine a écrit:
…/…ceux qui disent le contraire, ça ne peut être que de dictateurs base gamme!

Ils auront toujours leur petit mot à dire : Qui vous faites partie de une secte ! Qui vous en servez des animaux pour faire passer le message religieux, Qui tu écris à Royal pour quoi pas à Sarko ! Qui moi je suis athée et tout ça ce de la foutaise ! Qui tout ça ce l’effet de vitamines ! Bref !

En réalité ta ligne de conduite est : faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.
Tu penses que ceux qui ne croient pas en Dieu sont dans l'erreur !? Tu penses donc que je suis dans l'erreur, mais pourtant si je ne crois pas en Dieu ce n'est pas faute de ne l'avoir cherché. Je l'ai cherché dans les yeux d'un enfant du tiers monde qui se mourrait de faim et je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai cherché dans les yeux d'un enfant de quelques mois atteint du SIDA et là encore je ne l'ai pas trouvé. Je l'ai cherché dans les yeux d'une femme dont la guerre civile avait tué toute sa famille et je ne l'ai toujours pas trouvé. Je l'ai cherché dans les yeux d'un enfant mexicain qui se noyait, prisonnier dans une rivière en crue et je ne l'ai pas trouvé.
Alors toi peux-tu me dire où je dois le chercher pour le trouver ?

Bledine a écrit:

affraid Et si jamais je dérange, vous n’avec que à me le dire ?
A bientôt peu être ![/color]

Non, tu ne déranges pas.
Je dis juste que si tu veux qu'on te réponde, tu dois faire quelques efforts...
Quand tu parles d'âme, d'éternité, de démons, il est bien normal qu'on pense que tu exposes un point de vue religieux. Et si tu penses qu'être athée est un abus, une pensée "unique", plonge toi dans un livre d'Histoire et relis l'histoire des Sciences.

Non, Bledine tu ne déranges pas, mais comme le dit Ugatza, tes paroles pourraient laisser supposer que…voilà pourquoi tu dois être plus directe de manière qu'il n'y ait pas de place pour le doute, de plus j'ai plutôt tendance à croire à d'autres vies dans d'autres galaxies qu'à un Dieu, alors tu vois nous pensons à peu près la même chose.

Bledine a écrit:

Je ne lis pas les libres qu’on me conseille, je suis abonnée au Site de la NASA et cela mais et suffisant !

daffy Tout le reste (sans commentaires)

Ah ben oui, alors, là on ne peut plus lutter... La vérité s'y trouve.Very Happy

http://www.cnes.fr/

Blédine va voir ça aussi Very Happy bon la ils sont un peu débordés de connections vu que le site vient d'être mis en ligne et qu'il était trés attendu (pas réussi à me connecter pour le moment )
Ceci était un pure HS lol ...

Autrement rien à ajouter à ce qui a été dis avant par Ugatza et Canis..

Citation :
Je vois que certains ne respectent pas l’opinion des autres ! on va employer les grand moyens !

Ps : Toute copie où Citation de ce message et strictement interdite, allez l’amabilité de le respecter ! Merci.

Bledine a écrit:
:smurf: Ps : Cette image il va disparaitre dans les 24h et Bledine aussi !
J’estime bien que je ne plus rien à faire ici. De autres choses importantes m’attendent. (Sans rancune)

:ciao: Bledine et bon voyage, peut-être nous rencontrerons-nous sur une autre planète, qui sait...!!!!???? :casque-helice:

Bon je vais apporter ma contribution a ce post, tout le monde connait cette histoire, mais je vais vous la rappeler, cela peut s'appliquer à beaucoup de choses, de gens : à commencer par nous....

Antoine de Saint-Exupéry a écrit:
C'est alors qu'apparut le renard :

Bonjour dit le renard.

Bonjour, répondit poliment le petit prince, qui se retourna mais ne vit rien.

Je suis là, dit la voix, sous le pommier...

Qui es-tu? dit le petit prince. Tu es bien poli...

Je suis un renard, dit le renard.

Viens jouer avec moi, lui proposa le petit prince. Je suis tellement triste...

Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

Ah! pardon, fit le petit prince.

Mais, après réflexion, il ajouta :

Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Tu n'es pas d'ici, dit le renard, que cherches-tu?

Je cherche les hommes, dit le petit prince. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"

Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C'est bien gênant !
Il élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules?

Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser"?

C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ca signifie créer des liens..."

Créer des liens?

Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout
semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi.
Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable
à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.
Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde...

Je commence à comprendre, dit le petit prince.
Il y a une fleur... je crois qu'elle m'a apprivoisé...

C'est possible, dit le renard. On voit sur terre toutes sortes de choses...

Oh! Ce n'est pas sur terre, dit le petit prince

Le renard parut très intrigué :

Sur une autre planète?

Oui.

Il y a des chasseurs, sur cette planète-là?

Non.

Ca, c'est intéressant! Et des poules?

Non.

Rien n'est parfait, soupira le renard.

Mais le renard revint à son idée :

Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent.
Toutes se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent.
Je m'ennuie donc un peu.
Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée.
Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres.
Les autres pas me font rentrer sur terre.
Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique.
Et puis regarde! Tu vois là-bas, les champs de blé?
Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile.
Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste!
Mais tu as des cheveux couleur d'or.
Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé!
Le blé qui est doré, me fera souvenir de toi.
Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...

Le renard se tut et regarda longtemps le petit prince :

S'il te plaìt... apprivoise-moi, dit-il.

Je veux bien, répondit le petit prince, mais je n'ai pas beaucoup de temps.
J'ai des amis à découvrir et beaucoup de choses à connaìtre.

On ne connaìt que les choses que l'on apprivoise, dit le renard.
Les hommes n'ont plus le temps de rien connaìtre.
Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands.
Mais comme il n'existe point de marchands d'amis,
les hommes n'ont plus d'amis.
Si tu veux un ami, apprivoise-moi!

Que faut-il faire? Dit le petit prince.

Il faut être très patient, répondit le renard.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe.
Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien.
Le langage est source de malentendus.
Mais, chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près...

Le lendemain revint le petit prince.

Il eût mieux valu revenir à la même heure, dit le renard.
Si tu viens, pas exemple, à quatre heures de l'après-midi, dés trois heures je
commencerai d'être heureux. Plus l'heure avancera, plus je me sentirai heureux.
A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai; je découvrirai le prix du bonheur!
Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur...
Il faut des rites.

Qu'est-ce qu'un rite? Dit le petit prince.

C'est quelque chose de trop oublié, dit le renard.
C'est ce qui fait qu'un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures.
Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village.
Alors le jeudi est jour merveilleux! Je vais me promener jusqu'à la vigne.
Si les chasseurs dansaient n'importe quand, les jours se ressembleraient tous,
et je n'aurais point de vacances.

Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure de départ fut proche :

Ah! Dit le renard... Je pleurerai.

C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...

Bien sûr, dit le renard.

Mais tu vas pleurer! Dit le petit prince.

Bien sûr, dit le renard.

J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.
Puis il ajouta :
Va revoir les roses. Tu comprendras. Tu comprendras que la tienne est unique au monde.
Tu reviendras me dire adieu, et je te ferai cadeau d'un secret

Voilà c'est tout ce que j'avais a vous dire !!!!

J'espère que Bledine va comprendre que si elle a pu être blessée par certaines de nos réactions, nous avons pu être aussi blessés par certaines de ses réactions à elle...
On dit des c...ies, on se reprend, on réflèchit, on regrette.
On fume le calumet de la paix? :furet:
Je dis: que les animaux aient une âme ou n'en aient pas, ça ne change rien pour moi.
Je ne suis pas sûr d'en avoir une moi-même, ce qui ne m'empêche pas d'avoir une morale et d'aimer les animaux, à ma manière.

Voila une question délicate, est que les escargots il on une âme ?

Pourquoi je posse la question ?
Tout simplement pas que j’ai beaucoup des escargots qui viennent voire d’eau tous les soirs,
Aujourd’hui à 23h j’avais déjà 14 entrant de voire d’eau, vers minuit c’est une ensemble de 50 êtres, il faut faire très attention où ont met les pieds il y à par tout.

A vrai dire sa doit faire 10 années que ils viennent et moi je les observe, vous allez me dire que cela n’e pas très intéressant, peut être pas ?

Mais moi, curieuse comme je le suis, je me posse la question, âpres tout, c’est un petit mollusque gastropode terrestre qui vit dans la planète, et pour tout dire, il n’embête à personne.

Et l’après-midi c’est le tour d’abeilles qui viennent voire d’eau.
Mais ils ne sont pas méchantes à condition qu’ont les embête pas.

Tu les mets dans une cagette et tu les fais dégorger avec de la farine durant deux jours ensuite tu les fais cuire au court-bouillon, tu les extrais de la coquille et tu les mets à mijoter dans une casserole avec du vin blanc, des épices et là, tu verras, tu vendras ton âme au diable pour en remanger…

Dos Jones a écrit:
Tu les mets dans une cagette et tu les fais dégorger avec de la farine durant deux jours ensuite tu les fais cuire au court-bouillon, tu les extrais de la coquille et tu les mets à mijoter dans une casserole avec du vin blanc, des épices et là, tu verras, tu vendras ton âme au diable pour en remanger…

Sans moi !

Par contre est-ce que tu serais près à manger ton chien ou un loup ?
Parce que si tu peux manger un escargot (ou autre animal), ya rien qui t'empêche de savourer la chaire tendre, bouillit au vin blanc baignant dans les épices d'un chien ou d'un loup.

Animaux aimés, animaux intouchables, animaux domestiques, il y a comme une sorte de taboux... mais tous les autres (qui ne sont pas si éloignés pourtant) libre à l'homme d'en faire ce qu'il veut, surtout que dans tous les endroits du monde ce n'est pas pareil. Pas très logique tout ça Shocked

L'homme a apparemment le pouvoir et la supériorité de décider qui doit vivre et qui doit mourir...

Je désapprouve totalement les propos provocateurs de Dos Jones. Evil or Very Mad

Dos Jones à écrit :
Citation :
vendras ton âme au diable pour en remanger…

Voila la logique sans âme, mais pour vendre sont âme, il faut en avoir une !

Quels animaux faut-il prendre en compte ? Où se situe la limite ?
Citation :
Le célèbre Docteur Albert Schweitzer, qui a œuvré tant pour les hommes que pour les animaux, ne négligeait pas de remettre dans l’herbe un ver trouvé sur du béton. Conscient de ses responsabilités, il pensait que nous devons tous « juger au cas par cas, avec autant de sagesse et de compassion que possible. »
Nous ne pouvons pas supprimer toutes les souffrances, mais ce n’est pas une raison pour n’en supprimer aucune ! Aujourd’hui, le monde dans lequel nous vivons nous offre largement la possibilité de nous habiller, de nous divertir, de faire avancer la science et de nous nourrir sans tuer des animaux.

Mais quelle est, pour chacun d'entre vous, la définition de l'âme ? Car pour moi qui suis athée je n'arrive absolument pas à en trouver une (de définition… pas d'âme !).

CANIS à écrit :
Citation :
Mais quelle est, pour chacun d'entre vous, la définition de l'âme ? Car pour moi qui suis athée je n'arrive absolument pas à en trouver une (de définition… pas d'âme !).

C’est quoi un athée ? Définition historique :

Citation :
Athéisme (du grec a, « non » et theos, « dieu »), doctrine qui nie l’existence de Dieu. Théorie polémique par excellence, fondée sur une négation, l’athéisme est condamné par les croyants, qui l’identifient au « mal moral », et récusé par de nombreux penseurs rationalistes, qui préférèrent adopter le terme d’agnosticisme. Désignant d’abord l’appartenance à une autre religion — les Romains du Ier siècle qualifiaient les chrétiens d’« athées », entendant par là que ceux-ci rejetaient le culte polythéiste traditionnel, il constitue une théorie nourrie par la philosophie matérialiste et l’esprit libertin.

C’est quoi l’âme ? Définition historique :

Citation :
Âme, dans de nombreuses religions et philosophies, désigne l'élément immatériel qui, associé à l'enveloppe corporelle, constitue l'individu humain. En général, l'âme est considérée comme un principe intérieur, vital et spirituel, la source de toutes les fonctions corporelles et particulièrement de l'activité mentale.
Philosophie grecque
On peut poser deux questions à propos de l'âme : celle de sa nature et celle de son immortalité. Dans la République, Platon analysa la nature de l'âme à partir de la nature de la cité, et il y distingua trois forces : la raison, la colère et les désirs. L'âme entière devrait être soumise à la raison. C'est dans le Phédon qu'il établit l'immortalité de l'âme à partir de la distinction entre l'âme et le corps. Au moment de la mort, l'âme s'échappe du corps, qui lui est comme une prison et retrouve son état antérieur, indépendant du corps.
Aristote analysa les différentes fonctions de l'âme et peut être, à ce titre, considéré comme le père de la psychologie. Il décrivit trois sortes d'âme, l'âme étant considérée comme le principe de toute activité vivante : l'âme végétative (nutrition), l'âme sensitive et motrice, l'âme intellectuelle et raisonnable.

Psychologie
La psychologie consiste pour Aristote en l’étude de l’âme. Insistant sur le fait que la forme (essence ou élément caractéristique immuable d’un objet) et la matière (substrat indifférencié commun aux choses) coexistent toujours, Aristote définit l’âme comme « le genre de fonctionnement d’un corps, organisé de telle sorte qu’il peut supporter des fonctions vitales ». En considérant l’âme comme fondamentalement associée au corps, Aristote s’oppose à la thèse pythagoricienne qui fait de l’âme une entité spirituelle emprisonnée dans le corps. La doctrine aristotélicienne synthétise la conception antérieure selon laquelle l’âme n’a pas d’existence séparée du corps et la conception platonicienne de l’âme comme entité distincte et immatérielle.
C’est par l’opération de l’âme que les aspects moraux et intellectuels de l’humanité se développent. L’intellect humain dans sa forme la plus haute, le nous poetikos, « esprit actif », est irréductible à un processus physique mécanique. Un tel intellect, cependant, présuppose un « esprit passif » individuel qui, semble-t-il, ne transcende pas la nature physique.
Aristote a exposé clairement la relation entre la compréhension humaine et les sens dans une formule qui est devenue le mot clé de l’empirisme : la connaissance se fonde sur l’expérience sensible : « Il n’y a rien dans l’intellect, écrit-il, qui ne fut d’abord dans les sens. »

Philosophie moderne et contemporaine
Chez Descartes, la notion d'âme est celle du sujet individuel. L'âme est pour lui une substance liée au corps, mais indépendante de celui-ci et « d'une nature qui n'a aucun rapport à l'étendue ni aux dimensions ou autres propriétés de la matière dont le corps est composé ». Il y a donc un dualisme strict entre l'âme et le corps chez Descartes, et c'est sur ce dualisme qu'il fonde l'immortalité de l'âme.

Pour Maine de Biran, la notion d'âme s'oppose à l'esprit. Celui-ci est le siège des idées, tandis que l'âme est le lieu des sentiments profonds et élevés, le véritable lieu de la vie morale.

La question de l'âme et de son immortalité semble avoir disparu du paysage de la philosophie contemporaine, effacée par la notion de sujet. Freud utilise le terme d'âme (en allemand Seele) pour désigner l'appareil psychique. Par ailleurs, Jung parle de l'âme pour désigner l'inconscient collectif.

Bergson considère que l'âme est puissance spirituelle et créatrice, centre de la liberté de l'homme. Ce sont l'artiste et le mystique qui peuvent nous renseigner sur la vraie nature de l'âme, car ce sont eux qui la connaissent vraiment. De son côté, le philosophe spiritualiste français Louis Lavelle (1883-1951) considère l'âme comme le centre du moi doté de liberté et caractérisé par la conscience de soi (De l'Âme, 1951).

Voila âpres ce deux définitions, vous prenez ce qui vous intéresse.

Maintenant ont peut poser les deux questions suivantes :

(a) C’est quoi un animal ?
(b) C’est quoi un homme ?

Et j’e pourrais rajouter ceci : c’est quoi être humain ?

.

Moi je dis : si pour certaines personnes le fait que certains êtres aient une âme et que par conséquent elles condamnent ceux qui tuent, maltraitent, exploitent et fait souffrir ceux qui ont une âme, alors je leur répondrai que les animaux ont une âme ^^ enfin qu'on ai une âme ou pas en soi, c'est pareil si on condamne ces pratiques qui font du mal sans prendre en compte la nature métaphysique de l'être qui la subit (j'espère que je me suis pas emmêlé les pinceaux)... ça me va ^^

Après si vous vouler ma propre théorie, ca prendra bien 30 pages...

Merci Bledine pour ta recherche et pour avoir mis en ligne la définition à la fois de l'athée et de l'âme. Je m'aperçois grâce à ça que la définition de l'athée est beaucoup claire que celle de l'âme. En définitif la définition de l'âme peut avoir une multitude d'interprétations selon que l'on soit philosophe ou psychologue et la relation avec la religion a tendance à s'estomper au cours du temps, ce qui revient à dire que chacun d'entre nous peut avoir sa propre définition, et c'est la raison qui m'a fait demander " Mais quelle est, pour chacun d'entre vous, la définition de l'âme ? ". Pour répondre à tes questions, Blédine, " (a) C’est quoi un animal ? (b) C’est quoi un homme ?" Pour moi un homme est un animal, mais l'animal n'est pas un homme. L'homme fait partie de l'espèce des mammifères au même titre que la vache ou la baleine, mais n'est pas pour autant une vache ou une baleine, ainsi que la baleine n'est ni un homme ni une vache.
Louva tu as, dans tes explications sur l'âme, associé celle-ci à ce que j'appellerais la "conscience", qui nous fait faire le distinguo, à nous les hommes, entre le bien et le mal, chose que les animaux ne savent pas faire. Donc dans ce cas là, on ne peut pas dire que les animaux ont une âme.

Pour moi l'âme (sièges des sentiments) n'a strictement rien avoir avec l'intellect (siège de la pensée) ou la conscience.

Après selon certaines croyances on dispose de plusieurs "soi" : son soi terrestre qui ne compte que pour la durée de cette vie, son soi divin qui est immuable qui reste le même pendant toutes les réincarnations successives. Il y a aussi l'ego... enfin out dépend ou on se situe.

Certains inclue 3 entités : l'âme, le corps, l'esprit, d'autres encore ne font pas attention du corps et parlent de : l'âme, l'esprit et la volonté...
Pffiou compliqué tout ça.

Et si l'homme arrive si bien à faire la distinction entre le bien et le mal, la planète ne devrait pas être dans cet état là, par notre faute ?
Mais suivant le contexte, la personne, et de multiples facteurs, une action semblable pourra être rangée soit dans le bien, dans le mal ou les 2... le bien et le mal sont des notions plus qu'abstraites que l'homme s'est fixé pour construire sa moral (qui n'est pas toujours la meilleure) et pour pouvoir plus facilement la contourner.

Après, se que l'homme pourra faire en agissant selon le bien, est peut-être mal d'un point de vue divin, logique ou d'un autre homme... et vice-versa.

Je crois que l'histoire de la conscience c'est pas vraiment ce qui caractérise l'humain. Je pense plutôt que c'est ça capacité (ou sa tare) à pouvoir choisir... et il fait rarement les bons choix, la preuve, sinon le monde ne serait pas dans l'état dans lequel il est...

Louva à écrit :
Citation :
Après si vous vouler ma propre théorie, ca prendra bien 30 pages...

Si tu es sérieux(e) je suis prenante de ta proposition de (30 pages)
Maintenant c’est à toi de voir.

CANIS a écrit:

Pour répondre à tes questions, Blédine, " (a) C’est quoi un animal ? (b) C’est quoi un homme ?" Pour moi un homme est un animal, mais l'animal n'est pas un homme. L'homme fait partie de l'espèce des mammifères au même titre que la vache ou la baleine, mais n'est pas pour autant une vache ou une baleine, ainsi que la baleine n'est ni un homme ni une vache.

C’est une rue à sens interdit ton raisonnement.
Moi je dirais plutôt :
(a) L’homme (en général) est un être égoïste, cruel, qui se laisse dominer par l’haine et il se croit le maitre de tout ce qui l’entoure. (pour conclure un dictateur)
(b) Un animal est un être qui ne pas égoïste, il ne connait pas l’haine et qu’il respecte sont milieu.

CANIS à écrit :
Citation :
Louva tu as, dans tes explications sur l'âme, associé celle-ci à ce que j'appellerais la "conscience", qui nous fait faire le distinguo, à nous les hommes, entre le bien et le mal, chose que les animaux ne savent pas faire. Donc dans ce cas là, on ne peut pas dire que les animaux ont une âme.

La ont peut constater le super-homme ! Qui donne de leçons de conscience aux animaux.
En quoi tu bases pour dire que les animaux ne connaissent pas le bien et le mal, et qui ne savent pas le faire.
Te connaissance ou ta base de données sur le monde animal et très médiocre, pour ne pas dire plutôt inexistante.

PS : Cette réponse c’est sans mépris et sans haine, juste une petite conclusion à une réalité.

Les escargots?
Et après, ce sera le tour de qui?
La question est : les animaux ont-ils une âme? Les escargots sont des animaux, n'est-ce pas?

Cette question soit n'a pas de réponse, soit n'a pas de sens.

Pas de réponse, parce que l'âme est une idée religieuse et que la religion est une affaire de foi. On croit ou pas. Mais c'est une affaire strictement personnelle, car il n'y a aucune certitude. Le danger avec les religieux, c'est qu'ils prennent pour certitude ce qu'ils croient et tentent donc (par différents moyens: des plus "civils" aux plus criminels, de l'éducation à la terreur et au meurtre) de l'imposer aux autres.

Pas de sens, parce que (en se plaçant du point de vue de la religion), l'existence de l'âme n'a jamais empêché ceux qui y croient de pratiquer la torture, le meurtre et la terreur...et de trouver des justifications à leurs actes.
Or la religion "interdit" en général de porter atteinte aux êtres dotés d'une âme.
Qu'on ne nous bassine pas avec une "perversion" de la religion : cela concerne trop de monde, cela dure depuis trop longtemps et cela continue encore aujourd'hui, où les papes (comme "santo subito" avec Pinochet ou Pie XII avec Franco) se font baiser la main par les dictateurs, sans compter leur silence de 1933 à 1945 en passant par la "solution finale"...Pour les croyants, la priorité c'est l'affirmation du pouvoir de la foi et l'ordre religieux. Ca a toujours été et c'est comme ça.
Donc attribuer une âme aux animaux ne les met pas plus à l'abri de la violence des hommes que les hommes eux-mêmes.
Cette question sert à donner aux mystiques un prétexte pour interpeller leurs semblables (en les culpabilisant en se donnant bonne conscience).
Ca les occupe. Very Happy

Suis-je clair? :lapwink:

Ce qui nous intéresse ici, c'est le respect de la vie qui amène à respecter la nature.
Et là point besoin de foi, contrairement à ce dont nous bassinent les religieux depuis la séparation de l'Eglise et de l'Etat.
Ils prétendent que sans Dieu, les hommes ne sont que des...bêtes sauvages aux instincts les plus bas et les plus violents. Ils révèlent ainsi quelle est leur vision d'eux mêmes à travers leur conception de l'Homme, et aussi pourquoi ils ont inventé Dieu.
Ne confondons pas la croyance en l'au-delà, inventée pour résister au chagrin et à l'angoisse avec l'invention du Dieu ayant créé l'Homme à son image.
Dans les autres religions (animistes notamment), il y a un au-delà pour les animaux aussi ce qui permet de les tuer pour s'en nourrir (et la prière avant ou/et après avoir tué est un rite de la chasse).
Je pense donc qu'on est très mal "barré" avec cette question pour savoir au nom de quoi on respecte (ou pas) la vie des animaux.
En ce qui me concerne je crois qu'on respecte la vie des animaux pour lesquels on éprouve de la compassion. Et honnêtement, ce n'est pas le cas de toutes les espèces, n'est-ce pas?

Dès qu'on "gratte" un peu le vernis, on s'aperçoit que chacun a des "exceptions"...

Bledine a écrit:
La ont peut constater le super-homme ! Qui donne de leçons de conscience aux animaux.

Toi qui te défends de faire partie de la gente humaine, tout au moins par ton comportement, tu prouves en portant un jugement hâtif que tu ne vaux pas mieux que ceux que tu juges.

Bledine a écrit:
En quoi tu bases pour dire que les animaux ne connaissent pas le bien et le mal, et qui ne savent pas le faire.

Pour quelqu'un qui prétend connaître les animaux tu devrais savoir que ceux-ci n'agissent que par instinct et que cette notion du bien et du mal n'appartient qu'à l'être humain, ce n'est pas toutefois ce qui pourrait me faire penser que l'humain est au dessus de l'animal, car si l'homme n'avait par perdu cet instinct, la planète n'en serait pas aujourd'hui où elle en est. Sans doute que cet instinct a été annihilé par la soif de puissance.
Bledine a écrit:
Te connaissance ou ta base de données sur le monde animal et très médiocre, pour ne pas dire plutôt inexistante.

C'est ici l'hôpital qui se fout de la charité, tu viens de prouver ci-dessus que ce compliment devrait t'être adressé.
Et je te réponds moi aussi sans mépris et surtout sans haine, juste pour te faire constater que par tes conclusions hâtives tu es faite dans le même bois que ceux que tu dénigres.

• Créer...