Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dos Jones

La marmotte…

Messages recommandés

Tiens au fait les premières ont été aperçues par ici le 9 mars alors que d'habitude avant le 20/25 mars c'était plutôt la norme…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Tiens au fait les premières ont été aperçues par ici le 9 mars alors que d'habitude avant le 20/25 mars c'était plutôt la norme…


Je confirme : elles se réveillent depuis mercredi dernier (altitude voisine de 1.900 / 2.000m)


10 à 15 jours d'avance silent

Elles vont souffrir du décalage avec la végétation. Surtout si le froid et la neige reviennent cette semaine. Elles sortent déjà bien affaiblies, il n'y a rien à manger et il va falloir attendre : incidence attendue sur les populations pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'y connais vraiment rien en marmottes mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de les aider (pour ce qui est de la nourriture)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Pour ma part je n'y connais vraiment rien en marmottes mais est-ce qu'il n'y a pas moyen de les aider (pour ce qui est de la nourriture)?


Euh, si ! Very Happy Tu demandes gentiment à orever de monter à 2000 m
avec un ballot de foin de 25 kg dans son sac à dos, mais demande lui gentiment...sinon je ne sais pas si il acceptera Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
et en hélicoptère?? Very Happy on lachent les ballots là ou se trouvent les marmottes.


As-tu une idée du nombre de marmottes dans l'arc alpin ? Very Happy

Les alpes françaises vont de Nice à Evian sur, en moyenne 200 km de large Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
Cameleon a écrit:
et en hélicoptère?? Very Happy on lachent les ballots là ou se trouvent les marmottes.


As-tu une idée du nombre de marmottes dans l'arc alpin ? Very Happy

Les alpes françaises vont de Nice à Evian sur, en moyenne 200 km de large Laughing


La règle de base est de laisser faire la nature. Surtout ne pas intervenir ou essayer d'intervenir non non

Cela va profiter aux aigles renards et ... loups.

Les populations de marmotte comme tous les rongeurs subissent de fortes amplitudes d'une année sur l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse Michel. Je viens de lire tout ce que j'ai pu sur la marmotte sur internet et j'imagine que ça ne doit pas être évident de les aider, en effet ...

Je suis sûr que ces petits animaux sont assez intelligents pour s'en sortir seuls sans trop de problèmes. Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était en grande partie pour te taquiner Laughing (y a pas de marmotte Sad )

Mais pour te rassurer l'an dernier début avril j'en ai vu faire du snowboard sur des névées, veridique !!! Elles glissaient à toute allure et remontaient la pente pour recommencer Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cameleon a écrit:
Very HappyVery Happy Ca doit être beau à voir, t'aurais pas pris des photos par hasard?? Wink


Pour les photos de marmotte du Vercors il faut demander a Glaurung...mais c'était en été là Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et comment tu les reconnais les typiquement drômoises ? à l'accent ? tonguetongue :ange1:
:marmotte:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tite drine a écrit:
et comment tu les reconnais les typiquement drômoises ? à l'accent ? tonguetongue :ange1:
:marmotte:


Eh, eh j'étais là le jour des photos rirerirerire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! elles sont super belles ! Ici, en Belgique nous n'avons pas de marmottes, du moins pas en Flandres où j'habite. Crying or Very sad

Ca doit être fabuleux de pouvoir les observer ... je sais je dois vous sembler un peu simplette, mais pour moi tout cela est nouveau et c'est génial Very Happy
vraiment beau cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LaughingLaughing Super, super, super belles tes photos Ugatza. Surtout le petit dernier. Est-ce que c'est facile de les prendre en photo en liberté cher toi?
Vraiment, trop beau ! tchintchin

(Tu sais je suis Belge, qu'est-ce que tu veux dire par des photos sans chocolat?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les marmottes ne sont pas très difficiles à photographier en général.
Il suffit de s'installer à proximité de la colonie et de se faire "oublier" en ne bougeant plus...
Ce n'était pas chez moi, au sens actuel du terme (j'habite en Normandie Neutral )...

Cameleon a écrit:


(Tu sais je suis Belge, qu'est-ce que tu veux dire par des photos sans chocolat?)

http://www.marmotte.net/milka/ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris le chocolat, Ugatza.

Vos photos et les petites (enfin plutôt rondelettes) marmottes sont superbes.

Tout simplement ma-gni-fique :jaime:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, la situation est assez contrastée :
Plusieurs colonies au sud à une altitude < 2.000m se sont effectivement réveillées.
Mais cela représente une minorité.
Je n'ai rien vu à une altitude supérieure, même autour des colonies connues pour être denses.

-> l'horloge biologique semble prépondérante par rapport à l'horloge 'climatique'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours très curieuses après plusieurs mois d'hibernation Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saviez-vous qu'il y a des marmottes en Ardèche ?

L’étude conduite pendant 25 ans sur l’introduction de marmottes dans le massif duMézenc, aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire,apporte un éclairage nouveau sur les conditions exigées par les animaux pour coloniser un milieu inconnu.Le Massif central,bien que n’ayant pas de cimes très élevées,reste un exemple de site pouvant accueillir certaines
espèces animales en limite de leur aire de dispersion afin de favoriser la diversification biologique et,secondairement,apporter une contribution pour la création ou le développement d’activités touristiques dans des secteurs en proie à la déprise agricole.


http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/FS268_metral.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fan des marmottes (d'ailleurs, mes parents ont pris deux ou trois photos vers chez toi la semaine dernière trèèès sympa, faudra que je te montre ça) mais introduire une espèce nouvelle dans un milieu, c'est risqué, non ? bon quand c'est pour favoriser la biodiversité, c'est peut-être un risque à prendre, de bousculer les écosystèmes, mais quand c'est pour
Citation :
apporter une contribution pour la création ou le développement d’activités touristiques dans des secteurs en proie à la déprise agricole.

là je me dis qu'on joue un peu avec le feu, non ???
chais pas, je vois peut-être en noir en ce moment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, je pense comme toi Tit drine. "La création ou...d'activités touristique"???? Mais qu'on laisse cette pauvre marmotte tranquille.

Ici, en Belgique (les Ardennes) on éssaie d'attirer les touristes par la présence de trois ou quatre castors dans une région compètement perdue.
La seule chose que ces animaux veulent c'est la paix, voyons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:

Papa ou maman ou autre…


la bonne ? Very Happy
en tous cas franchement sympas comme photos !! cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou ont été pris ces photos? Est-ce que les marmottes ne se rendent pas compte d'une présence lorsqu'elles sont photografier? Y-a-t'ilmoyen de les approcher?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le lieu je t'envoie un MP, sinon la marmotte est assez curieuse et dans le cas présent c'est souvent elle qui se rapproche…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Par rapport aux marmottes entre Haute-Loire et Ardèche, dans le Mézenc, je vais les voir chaque année et je peux vous dire qu'elles se portent bien.

Quant au paysage, il est de type montagnard, avec des pelouses et landes alpines, des éboulis... L'altitude varie en gros de 1000 à 1700 mètres.

Bref, les marmottes ne s'y sont pas trompées et s'y sont multipliées de façon importante, en colonisant maintenant de nouveau territoires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette photo Dos ! Elle est trop belle :coeur2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux autres pour le plaisir… J'en ai encore d'autres en réserve…





Et si vous voulez faire ami/ami avec une marmotte apportez leur des pissenlits elles en raffolent… D'ailleurs, si vous regardez bien, il n'y en a pas à proximité des terriers tout simplement parcequ'au printemps, quand elles sortent, c'est ce qu'elles mangent en premier. Certainement une question d'appétance…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:
Et si vous voulez faire ami/ami avec une marmotte apportez leur des pissenlits elles en raffolent…
Avec des lardons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...