Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
animalelectro

Quel appareil photo choisir?

Messages recommandés

Salut à tous,

Je souhaiterais m'acheter un appareil photo numérique pour me lancer dans la photographie animalière et notamment pour photographier les oiseaux...

Seulement je ne sais quel appareil photo serait intéressant pour que je puisse débuter tranquillement. Biensûr je cherche un appareil assez performant pour que les photos soient de bonne qualité, que l'appareil ne soit pas trop compliqué non plus et pas extrèmement cher non plus Razz
Je suis près à mettre un certain prix car je suis conscient que les bons appareils sont cher mais j'ai mais limites...

Il est présenté dans le dernier numéro d'Image&Nature le Nikon D40 qu'il qualifie de bien pour débuter... Est-ce fiable? Cet appareil est-il interessant? En connaissais vous d'autres?

Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut animalelectro,
Tu sais comme moi qu'une bonne photo, je parle de qualité, est obtenue à la fois par un bon boîtier et par un bon objectif, un bon objectif monté sur un boîtier de m… ou l'inverse et ta photo sera de mauvaise qualité, donc tout ça coûte très cher si tu veux un résultat parfait. Maintenant, puisque tu parles de Nikon, tu peux acheter un boîtier Fuji, qui parait-il fabrique les boîtiers pour Nikon, et qui sont d'ailleurs équipé d'objectif Nikon, mais qui ont l'avantage d'être un peu moins cher, à qualité égale. Après puisque tu veux te consacrer à la photo uniquement animale, le choix d'un objectif performant et surtout puissant est primordial mais malheureusement onéreux, même très très onéreux, c'est bien simple la première fois où j'ai vu les prix en € je croyais qu'ils les avaient laissés en Fr. affraid un objectif Nikon 300 mm f:4 coûte aux alentours de 1.500 €. Tu as des marques d'objectif comme Sigma Tamron avec monture Nikon qui offrent des produits moins cher, n'hésite pas à te rendre sur des sites pour comparer les prix, mais fais bien attention de comparer ce qui est comparable, ne compare pas le prix d'un objectif ouverture f:4 chez Sigma avec un objectif f:2,8 chez Nikon.
Voici le tableau des prestations des objectifs offerts par Nikon, Sigma et Tamron.

Récapitulatif des sigles utilisés par Nikon dans l'appellation de ses objectifs:

- AF: Objectif Autofocus
- AFD: Objectif Autofocus avec puce "distance"
- AFG: Objectif Autofocus dépourvu de bague de diaphragme (la tendance actuelle chez Nikon), tous les AFG sont aussi AFD
- AI/AIS: Objectif Manuel "Auto Indexing" (objectifs manuels avec mesure de la lumière a pleine ouverture)
- AFS: Objectif pourvu du moteur à ultrason, rapide et silencieux, retouche de la mise au point instantanée, tous les AFS sont aussi AFD
- VR: Vibration Réduction, stabilisation optique
- ED: Extralow Dispersion, lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les télés
- DX: Objectif utilisable uniquement sur reflex numérique
- ASP: Lentille asphérique
- IF: Internal Focusing, mise au point interne

Récapitulatif des sigles utilisés par Sigma dans l'appellation de ses objectifs:

- EX: Gamme expert/pro, meilleure finition et construction, optique haut de gamme
- HSM: Hyper Sonic Motor, moteur af à ultrason, rapide et silencieux
- ASPH: Lentilles asphériques, meilleure correction des aberrations optiques
- APO: Lentille à faible dispersion, corrige l'aberration chromatique sur les télés entre autre
- DG: Optimisé pour le numérique mais se monte aussi sur du 24x36
- DC: Utilisable uniquement sur un reflex numérique
- OS: Optical Stabilizer, stabilisation optique
- IF: Internal Focusing, mise au point interne

Récapitulatif des sigles utilisés par Tamron dans l'appellation de ses objectifs:

- SP: Super Performance, gamme expert/pro, idem série EX chez Sigma
- Di: Digitaly Integrated, optimisé pour le numérique, se monte sur du 24x36 aussi
- Di II: se monte uniquement sur du numérique
- LD: Low Dispersion, lentille à faible dispersion pour les télés entre autre
- XR: Extra Refractive Index, verre à haut indice de réfractance. Permet la compacticité des super zoom 28-200mm et 28-300mm
Voilà, c'est pas simple la photo :méfiant: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup...
Tu as raison je vais comparer les prix lol!

Mais pendant qu'on y est... C'est quoi la macro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La macro, c'est la photographie très rapprochée de sujets divers, insectes, fleurs etc. il est nécessaire pour pratiquer la macro d'avoir un objectif qui possède la fonction "macro".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais on peut faire de belles photos avec des petits appareils comme ça?
Je croyais qu'il fallait forcément des gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai acheté un "bridge" envrion, moitié prix d'un reflex, mais tu ne peux pas changer de zoom. Vu les capacités du mien, ça ne me pose pas de problème, tu peux aussi bien prendre les photos du gugus qui fait le pitre devant toi dans une bringue, que celles du chevreuil qui broute à 100m de toi !!! je me fais trèèèèès plaisir et ne regrette en rien cette dépense, que je qualifierais plutôt d'investissement !! Tiens d'ailleurs il est en promo sur CDiscount !!!! (panasonic DMC FZ50)
Mais je maitrise pas encore très bien la macro... bien que j'ai la fonction sur le zoom, j'arrive pas à être nette pour certains petits insectes par exemple... (genre une pote coccinelle qui se tapait un bon casse dalle sur mes rosiers !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
Mais on peut faire de belles photos avec des petits appareils comme ça?
Je croyais qu'il fallait forcément des gros...
Descend au bas de la page et tu trouveras des promos sur les Reflex numériques…

1er prix trouvé :

PANASONIC DMC-FZ50 Noir

Capteur de 10 Millions de pixels - Zoom optique x12 - Des photos toujours nettes grâce au Stabilisateur optique - Prenez des photos dans toutes les positions ... 478.40 €

Sinon tu as celui-ci pour lequel j'hésite…

Canon EOS400D + EF-S 18-55
Prix normal : 989.00 €
Promo : 726.04 €

Si tu prends la carte CdDiscount tu as une réduction de 50 € sur ton premier achat de plus de 150€ de quoi compléter ton équipement avec un 300mm…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon y a aussi une autre solution : la digiscopie Very Happy

CANIS a écrit:
Tu sais comme moi qu'une bonne photo, je parle de qualité, est obtenue à la fois par un bon boîtier et par un bon objectif, un bon objectif monté sur un boîtier de m… ou l'inverse et ta photo sera de mauvaise qualité, donc tout ça coûte très cher si tu veux un résultat parfait.
Et faut pas oublier un truc, ce n'est pas le meilleur appareil qui fera la meilleure photo, mais un bon photographe... Wink


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
et c'est quoi cette digiscopie?

Citation :
Qu'est ce que la digiscopie ?

C'est un mode de prise de vues qui consiste à combiner un appareil numérique avec une longue vue terrestre. Cela donne un ensemble photographique très performant. Avec de l'entrainement, on obtient des images absolument magnifiques.
Cela ne veut pas dire pour autant que tout est simple.
Si quelques digiscopeurs parviennent à faire de très belles photos, cela ne veut pas dire que c'est donné à tout le monde. La digiscopie est une technique plus difficile à maîtriser que la photo dite classique, reflex + télé.

Beaucoup de déchets, des photos ratées simplement parce que l'oiseau s'est envolé, ou parce qu'il a bougé. Pas de photo en vol, temps de réaction plus lent...
L'avantage de cette technique, c'est que l'on peut observer les oiseaux et les photographier, rentrer avec des souvenirs de ses sorties, le tout bien évidemment sans déranger les oiseaux.
Hormis le côté artistique de la photo, elle permet aussi d'obtenir des infos sur l'oiseau qui échappent au moment de l'observation (comportement, maladie, état du plumage, malformation, lecture de la bague, identification précise etc )
Dixit : http://www.digiscopie.com/


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Et faut pas oublier un truc, ce n'est pas le meilleur appareil qui fera la meilleure photo, mais un bon photographe... Wink


duc

Le facteur photographe..... simple être au bon endroit et au bon moment.... Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
animalelectro a écrit:
et tu penses que ça marche avec les jumelles?!! Laughingrire
Tu te marre mais il y en a qui l'ont fait, et à raison vu que c'été pour prendre en photo un vautour dans le loiret... Shocked

CANIS a écrit:
Le facteur photographe..... simple être au bon endroit et au bon moment.... Wink.
Y a pas que ça... tongue


duc l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:

CANIS a écrit:
Le facteur photographe..... simple être au bon endroit et au bon moment.... Wink.
Y a pas que ça... tongue


duc l

Une pincée de pratique, savoir jouer avec le diaphragme pour, sur ou sous, exposer un sujet et c'est parti mon kiki.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panasonic que te conseille Dos, c'est celui que j'ai et franchement, il est sympa et franchement pas cher pour le coup ! mais je n'ai pas d'action chez eux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

Bon, pour le coup, je suis plus trop à la page niveau matériel, ais ,e jtiens à te prévenir d'un bémol.

Les bridges, comme l'appelle Drine, sont poyvalent et peuvent être très sympa pour toutes sortes de situations. Cependant, cela n'est pas vraiment adapté à la photo animalière.

Je peux te parler de mon cas personnel. J'ai pas mal bossé avec des reflex (canon argentique, et le 30D), couplé avec un 300mm/f4 de chez sigma.
Suite à une casse, et evidemment limité par mon budget, j'ai opté pour un bridge (nikon coolpix8800).

Meme si son zoom est assez puissant (300mm) et l'ouverure correct, meme si tu peux changer des parametres comme la vitesse ou l'ouverture, cela n'a rien à voir avec un reflex
Petits défauts vite dit :
Lenteur de mise au point, absence de visée reflex (viseur noir qunad la photo se prend), trop léger, bruit infernal, (fabrication légère)

Si tu compte te mettre serieusement à la photo animalière, je ne peux que te conseiller un boitier reflex.
Sur, ca coute cher, mais photo=cher de toute facon.
Saches que le plus important est l'objectif, car celui ci est l'investissement le plus important et qui te servira tout le temps. à l'èere du booitier numérique, c'est devenu comme les ordianteurs : les boitiers perdent vite de leur valeur, et le parc est renouvelé plus vite que tu uses le matériel. tu pourrrras toujours investir dans un boitier pro ou semi pro si tu en as le besoin.

Opter pour des marques comme Sigma, pentax et tamron (pour les objectifs) est bon. ces marques sont de qualités, et sont environ 20% moins cher que canon ou nikon.

Tu trouveras pas mal de site ou de magasins qui te proposerons des kits : boitiers numériques et deux zoms standarts qui te permettront de prendre un peu tous le sujets, y compris animalières. Tu seras vite emmerdé par la faible luminosité, mais ca te permettrra de connaitre tes besoins réels par rapport à la photo que tu pratiques. et à ce moment la, le choix d'un objectidf à focale fixe et plus lumineux viendra de lui meme Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une ou deux photos de buses variable qui trainent dans un sujet ou l'autre que j'ai fait à travers mes jumelles en digi. Ca marche mais il manque l'assise indispensable à une bonne netteté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses Wink
De toutes façons j'ai encore du temps pour me décider!!
L'achat seraaprès les vac d'été: je vais m'informer et visiter des magasins...

Mais merci pour vos conseils!! WinkRazz :panda:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je fais ressortir ce sujet ! Mon anniversaire approche, et je pensais me faire offrir le Nikon D80 (kit avec le 18-70) + objo Sigma 70-300 APO MACRO DG

Vous connaissez ? Vous aimez ? Pas envie d'avoir de mauvaises surprises vu le budget donc autant être parée dès le départ Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le D80 non, mais le compromis des objectifs (18/70 mm et un 70/300 mm) me semble judicieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je connais pas perso le matériel,maisNikon (comme canon) sont des marques serieuses, y'aura pas de souci Smile
Le bémol que je mettrais, c'est sur le zoom 70-300, qui ne doit pas avoir une super ouverture (4-5,6 je pense), mais bon, je connais les prix, donc je comprends le choix Wink

Zoli cado en perspective, tu vas etre contente Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est clair que c'est un beau cadeau je me plains pas Very Happy

Canis, c'est possible d'avoir des précisions sur pourquoi le D80, non ? Parce qu'il me semblait pas mal, mis à part que deux défauts ressortent souvent, trop de bruit numérique à partir de 400 ISO et une vitesse d'ouverture un peu faiblarde, si tu as d'autres infos je suis preneuse !

Enfin dans tous les cas ça sera mieux que mon vieux minolta ^^"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, Louvargent, je me suis mal exprimé. Tu demandes

Louvargent a écrit:
le Nikon D80…/… Vous connaissez ?
je voulais te dire le D80, non je connais pas.
Par contre, la personne qui m'a vendu mon appareil m'avait conseillé d'acheter un boîtier Fuji car ils sont moins onéreux et de même qualité puisque Fuji fabriquerait les boîtiers pour Nikon, ce qui me parait logique car les Fuji sont livrés systématiquement avec des objectifs Nikon. Dans tous les cas prends bien ton temps avant de te décider et renseignes-toi auprès de plusieurs pros.
Mickaël a écrit:
Le bémol que je mettrais, c'est sur le zoom 70-300, qui ne doit pas avoir une super ouverture (4-5,6 je pense)
Qu'est-ce qui te fais dire ça, Mickaël, la focale ou le fait que l'objectif en question soit un Sigma et non un Nikon ? Mon 70/200 de chez Nikon ouvre bien à 2,8 f. Je voulais acquérir un 500 mm chez Nikon mais lorsque j'ai vu le prix j'ai cru qu'il était toujours indiqué en Francs affraid , j'ai donc envisagé de me retourner vers Sigma ou Tamron, mais comme tu sembles penser que c'est pas terrible… j\'saispas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
Qu'est-ce qui te fais dire ça, Mickaël, la focale ou le fait que l'objectif en question soit un Sigma et non un Nikon ? Mon 70/200 de chez Nikon ouvre bien à 2,8 f. Je voulais acquérir un 500 mm chez Nikon mais lorsque j'ai vu le prix j'ai cru qu'il était toujours indiqué en Francs affraid , j'ai donc envisagé de me retourner vers Sigma ou Tamron, mais comme tu sembles penser que c'est pas terrible… j\'saispas .

C'est la focale, et non le constructeur qui me fait dire ca.
oui, il existe des 70-200 en F2,8, mais pas des 70-300, que ca soit chez nikon ou des marques génériques.
Sigma a acquis une tres bonne réputation, et ses objectifs sont de tres bonnes qualités. Les differences sont encore visibles sur quelques distorsions , mais ce sur certaines focales extremes, et si tu t'amuses à magnifier X100 les images.

Disons que par expérience, je me suis vite retrouvé frustré avec des zooms télé (100-300 canon), du fait de la faible ouverture (5,6 mini) et un piqué mollasson sur les longues focales.
Je préfere nettement les focales fixes. J'ai possédé un 400mmf5,6 (canon)et un 300f4 (sigma), qui ne sont pas "hors de prix" comme les 2,8, mais qui "petent" beaucoup mieux que les zooms . la précision de l'AF et une bien meilleure bague de reglage manuel du focus jouent aussi beaucoup sur le terrain. Et enfin, il faut savoir que la visibilité d'un viseur reflex est liée à l'ouverture de l'objectif : à 5,6, c'est en limite des possibilité de l'autofoocus (ca rame) et tu y vois pas bien clair
Bon, apres, avec ton 70-200 f2,8, ben je dis rien, ca doit etre du bonheur, c'est un niveau au dessus Smile

Enfin. en photo, j'ai appris un truc : tout n'est qu'une histoire de compromis. Et ton budget est souvent le parametre premier pour s'equiper. Je ne critique donc pas le choix de Louvargent, elle sait mieux que personne ce qu'elle compte photographier et les contraintes qu'elle a.
Un truc cependant : ce sont les objectifs qui méritent le plus gros effort financier. Un objectif, si bien entretenu, ne perd pas sa valeur et peux durer très longtemps, contrairement aux boitiers (numériques de surcroit), qui se renouvellent fréquemment et qui deviennent "consommables". Avec des objectifs moyens, on sera limité dans la photo, quelque soit la valeur du boitier. l'inverse n'est pas vrai

Canis, si tu recherche un téléobjectif, cela peut valoir le coup d'aller dans les occasions. Pas mal de magasins de marques mettent en vente des téléojbectifs, ils sont vérifiés, l'etat est souvent impeccable et ca te permet aussi de grapiller plusieurs centaines d'euros sur la douloureuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mickaël, c'est super intéressant ce que tu dis ! Mon souci c'est qu'il s'agit d'un "premier" équiepement en numérique, donc je dois d'un coup acheter boitier + objos (en ayant au moins un 70-300 dans le lot sinon vu ce que je compte photographier c'est inutile) donc je prends dans le polyvalent. C'est clair sinon que dès que j'aurais un peu d'argent de côté, j'investirai (pour longtemps j'espère) dans un objo à focale fixe. Et sinon, je suis pas limitée par l'AF, je m'en sers pour ainsi dire jamais Very Happy Celui de mon appareil actuel m'a laché y'a quelques années du coup j'ai pris l'habitude de la mise au point manuelle, même pour les sujets en mouvement.

Ca explique probablement pourquoi j'ai mis 6 ans à avoir une photo d'oiseau en vol nette Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes manières j'ai abandonné l'idée d'acheter un zoom au dessus de 300 mm et de taper dans un télé (500 ou 600 mm) si tu me dis que sigma est de bonne qualité...on envisagera de voir ça. J'avais pensé aussi de voir les occases mais là c'est une autre histoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends bien ton choix, je t'assure. j'ai fait le même cheminement. vu le prix du matos, ca ne se fait qu'avec du temps. et le zoom 70-300, il te donnera satisfaction, j'en suis sur (et pas ma de frustration aussi :)mais la il sera temps d'investir dans une fixe)

Pour l'AF, le mien, il m'a lacher en plein Baie james, et j'en ai raté des photos de loups à cause de cte maudit AF défectueux !!!!
Et la mise au point manuelle, meme si j'avais pratiqué, c'est pas evident de s'y remettre avec un corniaud de loup qui avance vers toi !!!
Et dans ce cas, j'ai bien apprécié qd meme la bague MF pas mal confortable Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS a écrit:
De toutes manières j'ai abandonné l'idée d'acheter un zoom au dessus de 300 mm et de taper dans un télé (500 ou 600 mm) si tu me dis que sigma est de bonne qualité...on envisagera de voir ça. J'avais pensé aussi de voir les occases mais là c'est une autre histoire.

rirerirerire
Mickaël a écrit:
Canis, si tu recherche un téléobjectif, cela peut valoir le coup d'aller dans les occasions. Pas mal de magasins de marques mettent en vente des téléojbectifs, ils sont vérifiés, l'etat est souvent impeccable et ca te permet aussi de grapiller plusieurs centaines d'euros sur la douloureuse.

Tu as édité ton post au moment où je faisais le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...