Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Michel23

Attaques 2007…

Messages recommandés

La première…

Probable attaque du loup en Haute-Maurienne

Les éleveurs ne cachent pas leur inquiétude et leur colère

France 3
Le week-end dernier un troupeau de brebis a été attaqué dans un alpage, au-dessus de Termignon, aux portes du parc de la Vanoise. Bêtes tuées, blessées ou perdues, l'éleveur concerné a perdu une trentaine d'ovins au total. Les animaux blessés ont été euthanasiés par le vétérinaire. Le reportage signé A. Combes & G.L'Hopitalier

>> Gilles Mestralet, éleveur, a perdu une trentaine d'ovins : une dizaine tués à 1600 m, huit bêtes ont été euthanasiées et treize ont été perdues...

Ce Monsieur Mestralet n'en n'est pas à sa première attaque...attention aux représailles...le nouvel arrêté tombe a pic...pourquoi ne pas l'étrenner ?

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/com...playerVideo.php

OU le lien FR3 si le 1 er ne marche pes :

http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/30632386-fr.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1er lien ne marche pas.
Le reste de l'info est succinct.
Le troupeau n'était pas gardé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le second marche la video se trouve sur la droite :

"Probable attaque du loup en Haute-Maurienne"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila, un berger sort que les écologistes lachent des loups et qu'il veut détruire les écologistes..normal ! siffle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans parler du véto qui dit que les attaques de loups sont le plus souvent un carnage....
Mais c'est vrai que le coup des écolos, il est pas mal...... Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, des propos non seulement infondés mais très violents et repris sans sourciller par France 3.
Est-ce bien digne de journalistes?
15 ans après, ils ne savent toujours pas que les loups n'ont pas été relâchés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel a écrit:
le second marche la video se trouve sur la droite :

"Probable attaque du loup en Haute-Maurienne"
La seconde ne marche plus non plus... Neutral(au moins pas sur les pc de l'iut...)


duc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
glaurung a écrit:
Michel a écrit:
le second marche la video se trouve sur la droite :

"Probable attaque du loup en Haute-Maurienne"
La seconde ne marche plus non plus... Neutral(au moins pas sur les pc de l'iut...)


duc


Les vidéos sur fr3, A2, TF1 ne sont généralement laissées en lignes que entre 24 et 36 heures, il faut donc être rapide pour les visioner Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dauphiné Grenoble et sa région du 9/05/2007 a écrit:
Le spectre du loup en Terres froides ?

ATTAQUE : Un veau retrouvé dévoré

LE PIN

La vache a vêlé dans la nuit de samedi à dimanche.
Elle a mis bas des jumeaux. Au petit matin, nous avons retrouvé l’un des deux à moitié dévoré…», déplore Christian Moine, éleveur situé à deux pas de la Grange Dimière.
C’est dimanche, au petit matin, que la découverte a été effectuée. Dans un pré situé à la lisière des marais de la Grange Dimière et de la forêt.
À moins de 200 mètres des premières habitations dans ce paysage vallonné. Trésorier de l’association communale de chasse agréée, l’éleveur a aussitôt alerté son président, Georges Tripier, qui est est venu lui porter — notamment— le soutien du président départemental de la chasse. Également averti, les agents de l’ONCFS, office national de la chasse et de la faune sauvage. Selon les premiers éléments, tout porte à croire que le veau a été victime d’une attaque de loup.
Une hypothèse qui devra être confirmée par des analyses. Première certitude pour l’ONCFS, le veau n’est pas mort-né. Par ailleurs, des traces de strangulation ont été constatées et le prédateur a fait montre d’un bel appétit, avalant une dizaine de kilos de viande, dont les deux cuissots. Quelques côtes sont également manquantes.
« Encore aujourd’hui, la vache qui a mis bas et son veau qui a survécu sont tout affolés », constate l’éleveur.

Deux ans après la Valdaine…

« Deux ans après les attaques répétées de troupeaux en Valdaine qui se sont soldées par le prélèvement d’un loup, nous revoilà confrontés à la présence du canidé en plaine. Les populations des grands prédateurs, comme le loup et le lynx, doivent être plus que jamais régulées en plaine », estime sans détour Georges Tripier.

Si l’année dernière, aucune attaque n’avait été recensée sur ce territoire, le loup a été vu à plusieurs reprises dans le secteur de la Valdaine. Soit à seulement quelques kilomètres à vol d’oiseau des Terres froides.
Vincent WALES


Quand on sait que la ration journalière d'un loup n'excède guère plus de 2 Kgs/jour, j'me demande s'il y'a pas un crève la faim dans le secteur qu'aurait rempli son congélateur…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nemrod a écrit:
Je me mèle de ce qui me regarde pas, mais, tu n'as pas révisé Dos Jones Wink

La ration de viande quotidienne est de 2,5 kg, mais ne mangeant pas tous les jours, il est capable d'ingurgiter une dizaine de kilogrammes en un seul repas

http://www.planete.org/dossiers/loup/loup_presentation.htm
On va dire alors qu'il avait une grosse faim… Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, moi je crois d'ailleurs mieux à une responsabilité du loup dans l'attaque d'un veau nouveau né que de 20 brebis...

Mais dites moi, on a remonté les troupeaux depuis trois jours seulement, de partout en France, pour voir les attaques se multiplier comme ça, brutalement. Parce qu'ici, ils ont brouté dehors une bonne partie de l'hiever mais je me dis qu'ailleurs ça doit être différent...
ou alors, je sors ma super théorie des journalistes, ils savent plus quoi raconter, ça fait 6 mois qu'ils font 90% de leur journal avec la politique, donc on va faire un peu de sensationnel.... Le Lllloup, ça fait peur, rien que quand pernault le prononce.... manquait plus que la musique des dents de la mer derrière...
Au fait vous avez vu que le comptage montre une réélle baisse des effectifs dans ces régions (Haute Maurienne)... c'est sûr que les berger se demandent comment ils peuvent bien encore être attaqués....
Mickael, Olivier, faudrait leur expliquer l'éclatement des meutes, le régime alimentaire des loups solitaires..... contre celui des meutes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une baisse des effectifs en Maurienne ???

De quel comptage parles-tu Sandrine ?

A ma connaissance, les chiffres du suivi hivernal 2006/2007 ne sont pas publiés.

Quant aux chiffres de l'hiver précédent, il y avait 8 loups sur la meute de "Moyenne Maurienne" (Thabor - Galibier) et 2-3 sur celle de Haute-Maurienne et cet été 2006, la reproduction a été prouvée sur les deux meutes...

Bref, tout va plutôt bien pour eux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est pas une source publiée officiellement :ange1:
Mais qui a toujours été sérieuse et qui dit "1 à 2 individus seulement tandis qu'il y en avait au moins 3 durant l'hiver 2006 et que cette meute s'est reproduite l'été passé" (à propos de la Haute Maurienne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok ...

J'attends avec impatience le compte-rendu du suivi hivernal, qui devrait paraître en juin...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Ah ok ...

J'attends avec impatience le compte-rendu du suivi hivernal, qui devrait paraître en juin...

A+


Mathieu,

Je suis désolé de devoir apporter de mauvaises nouvelles mais le suivi hivernal 2006-07 sur les 2 zones de la Maurienne (sauf infos de dernières min) vont donner seulement 3 individus pour la meute Thabor/Galibier (8 lan passé + reproduction!!!) et 1 à 2 pour celle de la Haute Maurienne (contre 3 + reproduction en 2006!!!). Donc tout va bien... Avec un ou deux "prélèvements" cet été, on est bientôt assuré de parler à l'imparfait du loup de Maurienne. Bien sûr, le prochain QDN indiquera que le suivi a été perturbé par la mauvaise qualité ou l'absence d'enneigement. Et c'est vrai pour partie, mais cela ne nous a pas empêché dans d'autres secteurs de découvrir de nombreuses pistes de loups cet hiver (pour ceux que ça intéresse j'ai qq données pour la région Rhône-Alpes et suis preneur de toute info sur les Alpes du Sud). Je ne parlerai pas ici de la disparition d'indices sur d'autres secteurs! Le loup va avoir du mal à coloniser les Alpes du nord à ce rythme!

Pour information, les chiffres ont été communiqués aux correspondants du réseau Grands Prédateurs il y a deux semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, ces chiffres là sont peu réjouissants.

Mais je me méfie des conclusions hatives : dire que le loup en Maurienne ce sera bientôt de l'imparfait, c'est un peu exagéré (de mon point de vue, je peux me tromper).

Indépendamment des causes de mortalités d'origine humaine (braconnage), la dynamique des populations de loups, plus spécifiquement des meutes, est toujours faite d'un cycle avec des années où les effectifs sont très importants (le couple alpha + les subadultes d'une ou deux années + les louveteaux de l'année) et d'autres où ils sont très bas (parfois réduits au couple alpha).

Le Mercantour est un exemple assez typique. De mémoire, on a eu une période de très faibles effectifs fin des années 1990-début des 2000 où toutes les meutes ne dépassaient pas les 3 individus, puis ça c'est rééquilibré, les effectifs ont bien monté et on peut peut-être s'attendre à une baisse prochaine.

Concernant la meute de Moyenne Maurienne (Thabor - Galibier), c'est effectivement une forte baisse, bien que ça reste un effectif dans la "norme" des meutes françaises... C'est vrai que la chute est brutale mais comment auraient-ils pu en être autrement ?

J'imagine qu'une meute de 8 loups qui élèvent une portée (c'était donc le cas en 2006 si je ne dis pas de bêtise), ça devait vite devenir "ingérable" en son sein, avec des conflis internes énormes. On peut donc facilement imaginer qu'un grand nombre de subadultes quitte la meute familiale...

Vous connaissez (toi, tite drine...) mieux que moi la zone en question, il y a donc sans doute des causes "humaines" à l'origine de cette baisse que je ne maîtrise pas.

Même si ce que je vais dire là est sans doute très impopulaire (mais bon, c'est aussi le but d'un forum d'échanger des points de vue pas forcément consensuels !), d'une manière générale à l'échelle des Alpes, à mon sens, on ne peut pas vraiment dire que le loup soit en danger ...

D'autant qu'on raisonne souvent à l'échelle nationale, mais que d'un point de vue biologique, la population alpine française est en continuité directe avec la population alpine italienne et même avec le reste de la population italienne, puisqu'il n'y a aucune discontinuité entre les Apennins et les Alpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, ma source fiable qui se manifeste ! Very Happy
mais pour le reste de ce que tu dis Leis Oursoun, disons que l'attitude du berger genre "y'avait plus d'attaque en fin d'année dernière" et "les ecolos lachent des loups pour detruire les troupeaux"...... ça me fait plus que tilter, sachant maintenant le résultat du suivi hivernal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Bonjour,

Effectivement, ces chiffres là sont peu réjouissants.

Mais je me méfie des conclusions hatives : dire que le loup en Maurienne ce sera bientôt de l'imparfait, c'est un peu exagéré (de mon point de vue, je peux me tromper).

Indépendamment des causes de mortalités d'origine humaine (braconnage), la dynamique des populations de loups, plus spécifiquement des meutes, est toujours faite d'un cycle avec des années où les effectifs sont très importants (le couple alpha + les subadultes d'une ou deux années + les louveteaux de l'année) et d'autres où ils sont très bas (parfois réduits au couple alpha).

Le Mercantour est un exemple assez typique. De mémoire, on a eu une période de très faibles effectifs fin des années 1990-début des 2000 où toutes les meutes ne dépassaient pas les 3 individus, puis ça c'est rééquilibré, les effectifs ont bien monté et on peut peut-être s'attendre à une baisse prochaine.

Concernant la meute de Moyenne Maurienne (Thabor - Galibier), c'est effectivement une forte baisse, bien que ça reste un effectif dans la "norme" des meutes françaises... C'est vrai que la chute est brutale mais comment auraient-ils pu en être autrement ?

J'imagine qu'une meute de 8 loups qui élèvent une portée (c'était donc le cas en 2006 si je ne dis pas de bêtise), ça devait vite devenir "ingérable" en son sein, avec des conflis internes énormes. On peut donc facilement imaginer qu'un grand nombre de subadultes quitte la meute familiale...

Vous connaissez (toi, tite drine...) mieux que moi la zone en question, il y a donc sans doute des causes "humaines" à l'origine de cette baisse que je ne maîtrise pas.

Même si ce que je vais dire là est sans doute très impopulaire (mais bon, c'est aussi le but d'un forum d'échanger des points de vue pas forcément consensuels !), d'une manière générale à l'échelle des Alpes, à mon sens, on ne peut pas vraiment dire que le loup soit en danger ...

D'autant qu'on raisonne souvent à l'échelle nationale, mais que d'un point de vue biologique, la population alpine française est en continuité directe avec la population alpine italienne et même avec le reste de la population italienne, puisqu'il n'y a aucune discontinuité entre les Apennins et les Alpes.


Bonjour,

Mathieu, je partage aussi ton opinion. Sur les Alpes, le loup n'est pas en danger d'extinction. La population tend à se développer et de nouvelles zones sont colonisées d'années en années. Il y a en revanche, des contextes locaux très difficiles. Le loup a donc du mal à s'implanter sur certaines zones. On arrive alors à des densités artificiellement basses (1 à 3 individus en général pour la plupart des ZPP françaises) avec des turn over impressionnants. Je suis à ce sujet très impatient de reçevoir le prochain QDN qui doit récapituler les analyses ADN depuis 2002 pour chaque zone. Je crois que sur certains secteurs, dont je pense la Haute Maurienne et Belledonne font partie, les individus doivent "tourner" d'une année sur l'autre. Tel le tonneau des Danaïdes, des loups en dispersion venant remplacer les loups braconnés.

Hier, j'étudiais les données de lONCFS depuis le début des observations et je constatais qu'i n'y avait jamais eu depuis 15 ans de ZPP qui avait disparu. Cela signifie que malgré la pression humaine, le loup parvenait toujours à se maintenir (dans le contexte actuel de relative protection) dans une ZPP. Je nuancerai donc mon propos ("à l'imparfait"), volontairement provocateur. Il y aura donc certainement encore du loup en Maurienne dans les années à venir mais combien?

Je reviendrai à ce propos, sur la question des effectifs des meutes. Effectivement, les effectifs dans une meute peuvent varier fortement d'une année sur l'autre. Les causes peuvent être multiples. Je souhaiterai juste citer un exemple que je connais particulièrement bien. Un secteur frontalier avec la France, en région Piémont (Italie): les vallées de Susa, Chisone et Germanasca où 3 meutes sont installées depuis quelques années. Depuis leurs installations ces meutes n'ont jamais compté moins de 13 individus (pour les 3 bien sûr!) en fin d'hiver soit une moyenne de plus de 4 individus/ meute (et ce avant les reproductions). Bien entendu, les conditions locales jouent, mais elles ne sont me semble-t-il, ni meilleures, ni moins bonnes, que dans le massif de Belledonne! En revanche, d'une année sur l'autre, on retrouve presque toujours le même couple, preuve d'une certaine stabilité et d'une pression humaine peu importante. Le seul vrai problème de ces meutes provenant des risques liés à la circulation automobile et ferroviaire. Il y a 2 ou 3 ans, l'une de ces meutes a vu 4 de ses individus (tous des jeunes de l'année ou des subadultes) écrasés. Pourtant durant l'hiver qui a suivi, il y avait encore 4 loups.

Il y a donc peu de risques de craintes (disparition) à avoir sur l'avenir du loup dans les Alpes françaises et même en Maurienne puisque les meutes italiennes voisines sont particulièrement dynamiques démographiquement.

Mon post est un peu long, désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est interessant, je ne vois aucun problème à des posts de trois pages moi !!!!!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’ACTUALITÉ DE LA SAVOIE ET DE SES ENVIRONS du 19/06/2007 a écrit:
Haro sur le loup

Plusieurs conseillers généraux sont intervenus à la suite des récentes attaques de troupeaux, considérant une fois de plus que la présence du loup était incompatible avec le pastoralisme. Le vice-président et député Michel Bouvard a estimé que les prises de position des pays voisins ouvraient la voie à une nouvelle politique de régulation du prédateur.
À la sortie, Hubert Covarel, président du syndicat ovin, n’a pas caché sa lassitude. «De plus en plus les éleveurs “régulent” par leurs propres moyens, mais ce n’est pas une solution. Un jour, il y aura un accident. Et les mesures de protection posent autant de problèmes qu’elles n’en règlent. C’est vrai, il y a moins d’attaques dans les zones protégées par les chiens de troupeaux, mais les relations avec les promeneurs deviennent impossibles. Je me suis encore fait injurier l’autre jour !»


Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tableau des attaques :



Les attaques dûement constatées, et faisant l'objet d'une indemnisation au titre du loup sont présentées dans le tableau ci-dessus.

Les victimes sont des animaux domestiques tués du fait de l'action ou blessés , et qui comprend les victimes indirectes. Le nombre d'attaque a diminué de 22 % entre 2005 et 2006.

Dans le même temp, le nombre de victimes a diminué de 32 % par rapport a 2005.

Tiré du dernier bulletin loup de juin 2007 - Bulletin fourni par flaugergues
qui arrive de la réunion Drôme du réseau loup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meilleure protection des troupeaux ou baisse du nombre de loups?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous m'obligez a de la saisie là Laughing

Depuis 2004, le nombre de victimes montre une tendance a la baisse (en 2005 de 3,9 % à 3,4 en 2006) malgré 3 dérochements ayant causé 321 victimes en 2006. L'analyse de ces chiffres (bilan national) necessite une approche détaillée au niveau local qui permette de faire la part des différents facteurs. Tels que, la différence de gestion des dossiers (conf. Article suivant du présent numéro : le traitement des constats dans les Alpes Martimes) - à lire absolument, je ne retranscris pas, il va falloir patienter Very Happy -l'intensité ou l'efficacité des mesures de protection (80 % des troupeaux attaqués étaient déclarés protégés) - Gare donc pour les nouvelles mesures gouvernementales !! on vient d'en parler a l'ASPAS avec Madline Smile, etc se reporter à l'éditorial QDN N° 16.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une analyse tirée de QDN juin 2007 :

[...] La valeur de l'effectif minimum (EMR) recensé pour cet hiver sur les ZPPest de 50 à 55 animaux. La baisse observée par rapport à l'an dernier n'est pas convergente avec l'évolution des indicateurs "nombre de ZPP" et "nopbre de commune de présence " qui sont en légère progression. Comme pour tout indicateur de suivi de la faune sauvage, seule l'analyse de la tendance observée à moyen terme (2 voir 3 ans) permetrra de distinguer un aetéfact méthodologique d'une réelle tendance démographique de fond. La taille minimum telle que déduite de l'EMR est de 3 animaux en moyenne, avec la plus grosse taille de groupe observée dans la ZPP du Béal-Traversier qui compte cette année 6 loups [...]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non. Depuis 2004, il n'y a plus aucun indice dans ce département.

Le loup qui a causé des dégâts en 2003 de mémoire n'a plus été revu depuis. Il y a eu quelques indices possibles en 2004 et depuis plus rien.

Est-il parti ailleurs ? A-t-il été plombé comme une rumeur le laissait penser ?
On ne le saura jamais.

Néanmoins, l'installation du loup dans ce département et dans le massif jurassien en général n'est plus qu'une question de temps.
On en voit déjà les prémices.


Par contre, je vois dans ta "localisation" : Marseille et Aveyron.
Du côté de l'Aveyron par contre, ça bouge ces derniers temps du côté du loup... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Non. Depuis 2004, il n'y a plus aucun indice dans ce département.


Embettant ça pour les résultats des attaques, ça pourrait justifier l'abbattage des loups Crying or Very sad


Leis oursoun a écrit:

Néanmoins, l'installation du loup dans ce département et dans le massif jurassien en général n'est plus qu'une question de temps.
On en voit déjà les prémices.

Comment ça? Depuis cette année tu veux dire? Smile

Leis oursoun a écrit:

Par contre, je vois dans ta "localisation" : Marseille et Aveyron.
Du côté de l'Aveyron par contre, ça bouge ces derniers temps du côté du loup... Wink


C'est vrai que je ne suis pas trop l'actualité Aveyronnaise Embarassed
Mais j'avais eu l'echo il y a un an d'un loup arrivé dans la région... Y en a eu d'autres? Embarassed

Merki Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le loup a une capacité de dispersion phénoménale... Un loup italien a été abattu dans les Vosges en 1994 !
Il est, selon moi, très vraisemblable que des loups aient été présents un moment donné dans le Jura. Maintenant, dispersion ne signifie pas installation et à l'heure actuelle, aucun loup n'est installé dans le massif.

Mais ça bouge depuis quelques années. Même si aucune preuve certaine (photo, analyse génétique) n'a été trouvée, il a de fortes présemptions sur la présence d'un loup sur le versant suisse ces dernières années. Tout récemment, en France, il y a aussi eu cette attaque probable (mais non certaine).

Bref, quand on voit les capacités de dispersion du loup et ce qu'il se passe dans le Massif Central ou les Pyrénées (avec preuves de la présence de l'espèce), on se dit que le Jura, c'est pour bientôt, si ce n'est pas déjà commencé...

Pour le Massif Central, il y a déjà eu ce loup abattu l'été 2006 sur le Causse Noir (avec les pattes déposées devant deux gendarmeries, une du Gard l'autre de l'Aveyron).
Cet hiver, il y a encore eu ces nombreuses observations (pas encore vérifiées) sur les Cévennes et la Margeride.
Et enfin, il y a le plateau de l'Aubrac où deux loups étaient présents en 2005/2006 et qui sont toujours là d'après ce qu'on a pu me dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:

Et enfin, il y a le plateau de l'Aubrac où deux loups étaient présents en 2005/2006 et qui sont toujours là d'après ce qu'on a pu me dire.

Ouai c'était bien ça Very Happy mais je pensais qu'ils n'y étaient plus... Wink


Leis oursoun a écrit:


Pour le Massif Central, il y a déjà eu ce loup abattu l'été 2006 sur le Causse Noir (avec les pattes déposées devant deux gendarmeries, une du Gard l'autre de l'Aveyron).
Cet hiver, il y a encore eu ces nombreuses observations (pas encore vérifiées) sur les Cévennes et la Margeride.

D'accord, j'irais inspecter cet été Razz

Merci pour le reste des précisions Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’ACTUALITÉ DE LA HAUTE-SAVOIE ET DE SES ENVIRONS du 07/07/2007 a écrit:
LOUPS Excédés, les agriculteurs écrivent au préfet pour réclamer une battue

Les agriculteurs en ont marre. Par la plume de Joseph Favre (président de la FDSEA), Gérard Ducrey (président de la Chambre d’agriculture) et Bernard Mogenet (président des Jeunes agriculteurs), ils ont écrit hier au préfet pour s’insurger contre la présence du loup dans les Aravis, et notamment près du col de la Colombière.
« Le seuil de tolérance est dépassé » disent-ils. Ils assurent même que «les attaques perpétrées révèlent un comportement inhabituel (…) » qui
pourrait être celui de « loups lâchés sans expérience de la vie sauvage. » Sans en dire davantage sur ce point, ils réclament au préfet la « mise en place immédiate d’une battue ».


Toujours les mêmes argumentaires débiles…

Jamais ils se posent la question que lorsqu'un loup adulte est tué/braconné, les jeunes n'ont plus ces repères inculqués par les adultes et peuvent se mettre à chasser d'une manière anachronique…

Et c'est que le début de l'été… guido

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:


Jamais ils se posent la question que lorsqu'un loup adulte est tué/braconné, les jeunes n'ont plus ces repères inculqués par les adultes et peuvent se mettre à chasser d'une manière anachronique…

Et c'est que le début de l'été… guido


A mon avis, ils préfèreraient massacrer les bébés aussi...
Toujours la même chanson!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Salut Dos Jones,

De quel journal ou site web est tirée cette info ? Ca m'intéresse.

A+

Le Dauphiné Libéré…

Par contre cela ne reste en ligne qu'une journée…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Salut Dos Jones,

De quel journal ou site web est tirée cette info ? Ca m'intéresse.

A+


Salut Leis,

Quand il y (en général) des articles comme ça sur le loup...faut pas demander Laughing c'est le Daubé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai l'impression....

Comme il y a La Dépêche du Midi pour l'ours des Pyrénées, il y a le Dauphiné Libéré pour le loup des Alpes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leis oursoun a écrit:
Oui, j'ai l'impression....

Comme il y a La Dépêche du Midi pour l'ours des Pyrénées, il y a le Dauphiné Libéré pour le loup des Alpes...


T'as tout compris...Pour l'ours, tu peux rajouter "Lourdes infos" le journal ou sévit L. Dollo Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le loup, Nice-Menteur, oh pardon ! Nice-Matin pour les Alpes Maritimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
SAVOIE. 450 ovins se précipitent dans le vide en Maurienne
Un loup ou un lynx ?
Christine TREILLES

En quelques secondes, Luc Étellin, éleveur savoyard, a perdu près de la moitié de son troupeau de moutons. Avant-hier, les bêtes étaient en pâture sur les hauteurs du village de Montsapey, dans le massif de la Lauzière, près d'Aiguebelle en Maurienne. Pour garder les 970 bêtes, quatre chiens patous et un berger expérimenté.
Citation :
A priori, tout semblait tranquille à proximité de la barre rocheuse, lieu habituel de séjour du troupeau, en pleine journée. Et pourtant. D'un coup, le troupeau s'est affolé. Il semblerait que le berger ait vu deux ombres se profiler à l'horizon. Se sentant menacées, les bêtes ont paniqué. Près de la moitié du troupeau a sauté la barre rocheuse. Un bilan effarant: près de 450 moutons sont morts.
Nul ne sait aujourd'hui quel prédateur a pu causer ces dégâts.
Le premier réflexe après des années d'attaques en Maurienne est d'accuser le loup. Mais hier soir, les gardes de l'Office national de la chasse n'avaient trouvé aucun indice, trace de patte ou autre, indiquant la présence d'un ou plusieurs loups dans le secteur. Toutes les bêtes sont mortes d'avoir déroché. Aucune ne présente d'autres blessures et en particulier de morsures. Certains témoignages font état de la présence de lynx dans le secteur.

Lu dans comment vous dites déjà, la Daube Libre,

On ne sait pas trop à quelle heure cela s'est produit Il conviendrait d'envoyer des profiler dans les montagnes pour nous faire le portrait robot de ces ombres se déplaçant en pleine journée et menaçant ce troupeau.


Les moutons ont tout simplement pété un plomb, faut dire que ces bêtes là ne sont pas trés malignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieusement les infos divergent un peu dans l'article de ce jour… Dauphiné Savoie*…

Citation :
Ça fait dix ans que ça dure…

Dix ans qu’été après été, de petite attaque en gros carnage, les éleveurs voient leurs troupeaux décimés. Jeudi, Luc Étellin avait conseillé à son berger de changer d’alpage. Il le savait menacé par des loups. Pendant
le cheminement, le troupeau a été pris dans un mouvement de panique. Les patous ont tenté de chasser le prédateur. L’un des chiens a été mordu au cou pendant que le troupeau fonçait vers la falaise. Les premières brebis se sont arrêtées à temps, mais la masse affolée les a poussées dans le vide. Certaines sont restées accrochées sur de petites vires rocheuses.
Blessées, affamées, elles tombent, depuis, les unes après les autres. Une vision insupportable pour les éleveurs.

Or d'près l'article d'hier…

Citation :
Le premier réflexe après des années d'attaques en Maurienne est d'accuser le loup. Mais hier soir, les gardes de l'Office national de la chasse n'avaient trouvé aucun indice, trace de patte ou autre, indiquant la présence d'un ou plusieurs loups dans le secteur. Toutes les bêtes sont mortes d'avoir déroché. Aucune ne présente d'autres blessures et en particulier de morsures. Certains témoignages font état de la présence de lynx dans le secteur.


Je vous laisse lire car on a encore droit aux sempiternelles ritournelles…
« Il faut déclasser le loup ! » et autres "Qui entretient le paysage ?"

C'est tellement simple d'accuser le loup… guido

* L'article n'est en ligne qu'une journée…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dos Jones a écrit:

C'est tellement simple d'accuser le loup… guido

Non Dos je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas simple... ça rapporte plussssss !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CANIS,

Attention la presse raconte des bétisses et cela met de l'huile sur le feu.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Staff a écrit:
CANIS,

Attention la presse raconte des bétisses et cela met de l'huile sur le feu.

Staff
Parce que tu crois que c'est aux vieux loups qu'on apprend à faire la grimace…
Ici personne n'est dupe de ce qu'on lit dans ces jourchons*… :yeah:

* Jourchon : Nouvelle terminologie (n.m) désignant un journal plus proche d'un torchon que d'un quotidien d'informations…

C'est nouveau, ça vient de sortir et c'est sous ©️ Dos Jones

Demain je rentre à la StarAcadémie Française…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dauphiné Libéré / ACTUALITÉ DE LA DRÔME du 01/08/2007 a écrit:
LUS-LA-CROIX-HAUTE

Un troupeau de brebis attaqué


Dans la nuit de lundi à mardi, au col de Corps, situé à 2 103 mètres d’altitude sur la commune de Lus-la-Croix-Haute, un troupeau d’une centaine de brebis a été victime d’une attaque. Loups, lynx, chiens errants, aucune certitude pour l’heure quant à l’origine précise du ou des prédateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur France Inter, communiqué laconique à la fin des infos : les loups ont attaqués un troupeau, dix bêtes sont mortes ...
Il devait rester dix secondes d'antenne à combler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pourriez vous m'indiquer la date de cette émission?

Merci d'avance pour la réponse.

Staff

L'Ami des Loups.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1/08/07 aux infos radio de Fance Inter, un flash de l'après midi, je ne sais plus lequel, c'est à toutes les heures piles.
C'est pour quoi faire, sans indiscrétions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Dans quel département ces incidents ont ils lieu?

C'est trés simple de dire c'est le loup comme cela les propriétaires des

moutons seront indemnisés.

Mais il ne faut pas généralisé, les chiens errants sont plus dangereux que

les loups.

Il y a quelques jours: un copain m'expliquait ceci :

Il avait été dans les Alpes avec un ami (+ un chien).

le chien a pénétrer sur le territoire des moutons.

Résultat 1O moutons sont morts ( crise cardiaque).

Qu'en pensez vous?

Concernant la presse, il donne l'information sans connaître le problème.

Staff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en pense que si le chien de ton copain avait été seul ce n'est pas 10 mais peut-être 100 moutons qui seraient actuellement tout juste bon pour l'équarisseur, et le berger ainsi que la presse locale seraient en train de gueuler "au loup". Au final; on aurait appliqué du bénéfice du doute, dû au manque de preuve (voir le paragraphe #6 ici); le berger/éleveur aurait eu satisfaction et il aurait touché les indemnisations.
Moralité, le loup rapporte plus aux bergers/éleveurs que la boucherie (indemnisation, indemnité de stress, indemnité pour les pertes de brebis pleines. Vous verrez qu'un jour les brebis auront leur carte Vitale pour obtenir le remboursement du psy).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...